Sécurité au collège et dans la vie quotidienne

Idée principaleIl est indispensable de comprendre et de respecter les consignes de sécurité.
Le plan  (durée 2 à 3 heures)

1• Les règles de sécurité indispensables
2• Les spécialistes de la sécurité : police, gendarmerie et pompiers
Les documents
Réglement intérieur du collège
Methodes
x
Les notions
Savoir définir
assistance à personne en danger
garantie
normes de sécurité
règles
responsabilité
prévention
sanction


Proposition de rechercherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Qu'est ce que le devoir d'assistance?
orale (5mn)


Les normes de sécurité (exemples)
orale (5mn)


Rôle et fonction des pompiers


Rôle et fonction de la police et de la gendarmerie



1• Au collège

1.1• Les dispositifs de sécurité

-affichage de sécurité :  plan d'évacuation, issues
- extincteur
- l'alarme sonore
- les portes coupe feu
-les accès de secours et les issues
- la plan particulier de mise en sécurité (PPMS)
- le carnet de liaison :

Page 8 ; comportement, sécurité, hygiène des biens et des personnes.
page 14 : les déplacements en EPS
page 15 : l'assurance scolaire

1.2• Les attitudes de sécurité

- ne pas utiliser d'objets dangereux
- ne pas détourner d'objet de leur usage, ne pas les déplacer dangereusement.
- prendre conscience des dangers : escaliers, fenêtres


1.3• L'insécurité

Les problèmes
Les solutions (dispositifs et attitudes).


Souligner l'importance de la prévention.


Présentation élèvePrésentation élève : qu'est ce que le devoir d'assistance?

Présentation élèvePrésentation élève : les normes de sécurité (exemples)

2• La sécurité à la maison

2.1• les dispositifs de sécurité

Pour l’électricité : disjoncteur (obligatoire) et respect des normes de construction (protection des biens : incendie et des personnes : électrocution).

Dispositifs spécifiques pour le chauffage : citerne isolée, groupe de sécurité (chauffe-eau), vannes et aérations.

Pour les piscines des alarmes et des barrières sont obligatoires.

Dans les habitations collectives, il faut des issues de secours des escaliers d’évacuation et des plans d’affichage de sécurité.

2.2 Les attitudes de sécurité

Consignes pour les enfants (1res victimes des accidents domestiques), produits dangereux à isoler (produits d’entretien, médicaments, électricité et gaz, petites pièces) et lieux à surveiller : portes, escaliers, fenêtres (chûtes).

Les bricoleurs sont souvent victimes d’accidents domestiques par manque de précaution (pas de protections : gants, lunettes, masque) et contournement des dispositifs et des règles de sécurité.


3• La sécurité en ville

3.1• Les mesures de sécurité

La réglementation : le Code de la route, le plan d’urbanisation,…

La signalisation : les panneaux, les feux, le marquage au sol.

Les alertes : sirène, hauts-parleurs (inondation).

La sécurité publique : forces de police et de gendarmerie, SAMU, sapeurs pompiers,…

La prévention : surveillance par caméra, contrôles

3.2• Les attitudes de sécurité

-respect des signalisations (feux)

- protection des travaux, non-divagation des animaux

- vigilance (circulation)


A la maison
En ville
Risques
Accidents domestiques
Accidents de la circulation
Dispositifs


Attitudes



3• Les spécialistes de la sécurité : police, gendarmerie et pompiers


Présentation élèvePrésentation élève : rôle et fonction des pompiers

Présentation élèvePrésentation élève : Rôle et fonction de la police et de la gendarmerie


travail à la maisonExercices du livre :

travail en classeExercice du livre
Présentation de documentÉventuellement une visite de la caserne des Pompiers