Humanisme et Renaissance et Réforme



Idée importanteA partir du XVème siècle la connaissance, l'art et la science se préoccupent de l'Homme (et moins de Dieu).
Le plan  (durée 4 à 5 heures)
1• Une pensée centrée sur l'homme
2• L'art en recherche
Les documents
Carte des foyers de la renaissance
Methodes
Les notions
Savoir définir
Édit
humanisme

imprimerie
parlement
Renaissance
Savoir situer
Genève - Espagne - Italie - Empire germanique - Angleterre
milieu du  XVIème siècle : Bible de Gutemberg



Proposition de rechercherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Présenter Érasme orale (5mn)


Présenter l'œuvre de Léonard de Vinci orale (5mn)


L'éducation de Pantagruel



La Génèse de Michel-Ange



L'invention de Gutemberg




1• Une pensée centrée sur l'homme


travail à la maison Carte des foyers de la renaissance acec les voyages d'Erasme

1.1• Les humanistes

Présentation élèvefiche : recherche sur les humanistes

Les humanistes sont des penseurs qui ne se consacrent plus uniquement à Dieu, mais mettent l'homme au centre de leurs recherches.
ÉRASME (1469- 1536 est un écrivain théologien (étudie Dieu et la religion) qui correspond avec les grands savants de l'époque, il voyage dans toute l'Europe.
MACHIAVEL (1469 - 1527) est un écrivain politique, il recherche la meilleure forme de gouvernement.
COPERNIC (1473-1543) est un astronome mathématicien qui soutien l'héliocentrisme (terre qui tourne autour du soleil) contre le géocentrisme.
VÉSALE (1514 - 1564) est un médecin anatomiste qui pratique la dissection du corps humain.
MORE (Thomas) (1478-1535) est un homme politique et philosophe anglais qui propose un système politique idéal : l'Utopie.
RABELAIS (1483-1553) est un écrivain et médecin français qui critique les privations qu'impose l'Église et qui défend les plaisirs de la vie.
DA VINCI (Léonard) (1452-1519) est un génie universel : ingénieur, astronome, écrivain, peintre, sculpteur.

Recherche : l'éducation selon Rabelais

1.2• L'imprimerie

Fiche : recherche sur l'imprimerie

Vers 1450, l'Allemand Gutenberg imprime à 30 exemplaires une Bible en composant les pages avec des caractères en relief enduits d'encre. Cette invention va bouleverser la connaissance : on peut maintenant fabriquer des centaines de livres, au lieu de les recopier, il devient donc plus facile de faire circuler les idées.


2• L'art en recherche

Présentation élèvePrésentation élève :  La Génèse de Michel-Ange

2.1• La Renaissance artistique

Questions du bas de la page 149

Les artistes et architectes redécouvrent l'art antique oublié au cours du Moyen-Age, il s'inspirent des statues romaines ou grecques et représentent des scènes de la mythologie, sculptent des nus, en architecture on remplace les voûtes par des coupoles, on orne les monuments de frontons et de colonnes. Les villes d'Italie s'ornent de palais et de somptueuses églises comme la basilique Saint Pierre de Rome.
Pour bien montrer la rupture avec l'Art du Moyen-Age et le retour à la "beauté antique" le mouvement prend le nom de Renaissance et du Quatrocento en Italie.

2.2• La Renaissance française

Château de Fontainebleau p 156   et/ou question de la page 184 (renforcement du pouvoir royal)

Lors des guerres qu'ils font en Italie les rois de France découvrent la Renaissance, il ramènent des œuvres d'art et des artistes (Léonard de Vinci) et de retour abandonnent les forteresses médiévales pour des châteaux qui conservent des tours, mais qui disposent de nombreuses fenêtres et cheminées et qui sont ornés de pilastres, de chapiteaux comme Fontainebleau ou Chambord.
François Ier et Henri II sont les rois de France de la Renaissance, le faste de la cour contribue au prestige du Roi, ils continuent l'agrandissement du domaine royal et le renforcement du pouvoir du Roi.
L'ordonnance de Villers-Cotterêts impose la langue française pour les actes administratifs.

Présentation de documentPrésentation de document

3• La Réforme religieuse

3.1• La critique de l'Église catholique

Questions du doc 2 page 158 (Luther)
Vidéo sur Luther

À la fin du XVéme siècle des chrétiens remettent en cause l'Église catholique, ils désapprouvent le mode de vie somptueux des prélats, l'ignorance des prêtres, et la vente des indulgences pour construire St Pierre de Rome.

En 1517 un moine Allemand Luther dénonce ces abus, il fonde une nouvelle église : l'Église réformée dans laquelle il n'y a plus que deux sacrements : le baptême et la communion, il y interdit le culte des saints et des reliques, les prêtres (pasteurs) peuvent se marier et les fidèles doivent lire la Bible.

3.2• Les réformes luthérienne, calviniste et anglicane

Questions du  doc 4 p 159 (Calvin)
vidéo : Luther

La nouvelle religion de Luther se répand en Allemagne, dans les pays scandinaves et en France : on appelle les "réformés" des protestants.

Jean Calvin, un protestant chassé de France se réfugie en Suisse, il crée une église protestante qui impose des règles très sévères à ses adeptes, cette religion va se répandre en Suisse, aux Pays-Bas et en Écosse.

Le roi d'Angleterre, en désaccord avec le Pape, va fonder l'Église Anglicane proche de la réforme de Luther, mais en conservant les évêques et des cérémonies fastueuses de la religion catholique.

3.3• Les guerres de religion

Questions du  doc 4 p 186 (Edit de Nantes)

La réforme religieuse va être à l'origine de nombreuses guerres et des massacres dans toute l'Europe.
 En France les guerres de religion commencent sous Charles IX qui fait massacrer les protestants lors de la Saint Barthélémy en 1572. Henry IV (roi de Navarre protestant) se convertit au catholiscime pour devenir roi de France, il promulgue l'Édit de Nantes en 1598 qui autorise dans certaines villes le culte protestant.

Vidéo : Richelieu

4• La Contre-Réforme

4.1• Le Concile de Trente

vidéo : concile de Trente

Une réforme de l'Église et du clergé était réclamée depuis des années par les humanistes et certains membres du clergé : les églises se vident, les mœurs du clergé tant régulier que séculier sont critiquées, les prêtres sont souvent ignorants.


Charles Quint demande la réunion d'un concile à Trente, ce concile qui réunit les évèques dure 18 ans (1545-1563) et décide :

— la promulgation du catéchisme romain,

— l'édition de la Vulgate (Bible en latin),

— la réforme du bréviaire et du missel,

— un dogme bien défini (sacrements, culte des Saints, indulgences).


Dans toute l'Europe les ordres religieux propagent la Contre-Réforme, en particulier l'ordre des Jésuites, fondé en 1540, qui ouvre des universités et des collèges. Le catholicisme a ainsi les moyens d'arrêter l'expansion du protestantisme et de le refouler partiellement de l'Empire germanique.


4.2• L'art baroque : art de la Contre Réforme


L'art baroque est une réaction à la Réforme et a l'art de la Renaissance (sujets mythologiques, perspectives), c'est un art religieux, qui apparait en Italie, qui va exagérer le mouvement, donner des effets dramatiques, utiliser les contrastes pour montrer le surnaturel.

Les œuvres sont souvent surchargées : personnages qui occupent tout l'espace en peinture, décorations qui cachent la structure en architecture, déséquilibres en sculpture, cet art concerne aussi la littérature et la musique.


L'art baroque part de l'Italie, il se répand dans le sud de l'Europe (Espagne, Portugal) où l'on construit de nombreux églises et monastères, puis dans le nord-est de l'Europe où il on le retrouve dans les palais.


5• Les Grandes découvertes

Les Grandes Découvertes, qui fondent l'hégémonie européenne sur le reste du monde, marquent le commencement de l'ère moderne.

Vidéo : Grandes découvertes 43'

Au XV e siècle, l'Europe trouve en Orient ( Inde, Chine, Japon) des produits de très grande valeur : la soie et les épices. Mais la route terrestre est contrôlée par les Ottomans et la route maritime par les Italiens (Gênes et Venise). Après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, le commerce devient de plus en plus difficile.

Les portugais atteignent alors les Indes en contournant l'Afrique, comme Diaz en 1487 ou Vasco de Gama en 1498.

Présentation : Chronologie

Pour le compte de l'Espagne, Christophe Colomb cherche à atteindre les Indes, qu'il imagine proche, par l'Ouest. Mais l'Océan Atlantique est plus vaste qu'il ne le pense. et il découvre en 1492 un continent inconnu : l'Amérique !


En 1497, pour le compte de l'Angleterre, Cabot découvre Terre-Neuve en cherchant la route des Indes par le Nord-Ouest. En 1500, le Portugais Cabral, en cherchant des vents plus réguliers sur la route d'Afrique découvre par hasard le Brésil. En 1534, le Français Jacques Cartier cherche à son tour le passage du Nord-Ouest vers les Indes et découvre le Canada. Pour l'Espagne, Magellan cherche le passage du Sud-Ouest vers les Indes. De 1519 à 1522 ses navires font le premier tour du monde.

Vidéo : 1494, le monde en partage