L'élève futur citoyen

Idée principale"On ne nait pas citoyen, on le devient"
Le plan  (durée 3 heures)
1• Citoyen de droit
2• Citoyen de devoir
3• Apprenti citoyen
Les documents
Respect des biens publics et des biens privés

Respect de soi, respect des autres
Les élections municipales
Les notions
Savoir définir
association
citoyenneté
conseil municipal des jeunes
contribuable
démocratie
devoir
droit
électeur
éligible
impôt
mode de scrutin
suffrage universel

Propositions de rechercherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Citoyenneté européenne
orale (5mn)


Contributions directes et indirectes
orale (5mn)


Inventaire des associations de Pont-à-Mousson









1•Citoyen de droit

travail à la maisonRespect de soi et respect des biens
Présentation de document 1Respect des biens publics et des biens privés
A Dans un collège, quelques dépenses qui auraient pu être évitées...

Des tables ont été dégradées dans plusieurs salles de classe, la réparation de
ces tables a coûté 300€
Vingt carreaux ont été cassés au cours de l'année scolaire 258€
Les toilettes ont été saccagées 1123€
Le magnétoscope a été volé   264€
soit au total

Calculez le montant total des dépenses, puis réalisez les exercices proposés ci-dessous 1. Voici les prix de quelques produits et services utilisés dans les collèges :
Livre de poche (prix moyen) 4€
Location d'un film long métrage 40€
Location d'un autocar (pour 100 km)   200€
Achat d'un magnétoscope 264€
Achat d'un téléviseur 220€
1 vidéocassette vierge 180 min 5€

Avec la somme ainsi gaspillée par les dégradations, essayez d'imaginer ce que le collège aurait pu acheter.

2.    Pourquoi faut-il respecter le bien public ?
B• Français Cavanna raconte, dans Les Ritals, son enfance dans une banlieue des bords de Marne entre 1930 et 1940 N'avant que six sous et ne pouvant acheter qu'un seul illustré, il avait mis au point un moyen pour en voler d'autres :
« Naturellement, ça a craqué. Un jour, la poigne de fer s'est posée sur mon épaule, la voix terrible m'a traité de sale petit voleur, fais voir un peu ce que t'as dans la main (...>. Suzanne m'a dit : « Et si j'appelais les agents. » (...)
Mais Suzanne s'est contentée de me reprendre les illustrés avec un air de mépris tellement écrasant que ça m'a coupé la montée de la honte. « Dites donc, je lui dis, il y en a un que je vous ai payé. Rendez-moi au moins mes sous. » C'est pas du tout ça que je m'imaginais que j'aurais fait si ce qui m'arrivait m'était arrivé. Pas du tout ça. (...)
C'est dans la rue que j'ai senti l'onde de choc. Les grandes trouilles, c'est pas sur le coup qu'elles vous ravagent, il y a un décalage. Sur le coup, on n'est que réflexes et sauve-qul-peut, sauve ta peau ou - pire, chez moi en tout cas - sauve la face. Dans l'escalier, les jambes me flottaient dessous, les marches s'enfonçaient quand j'y posais le pied, je suis arrivé en haut le sais pas comment. Je me suis enfermé dans la chambre, je me suis jeté par terre dans un coin, ramassé sur moi tout petit tout serré, la figure poussée dans l'angle du mur, je me suis mis à trembler, claquer des dents, pas moyen d'empêcher, j'aurais voulu ne pas exister (...). «
Cavanna, Les Ritals, Belfond éd.

1. Trouvez un titre au texte et placez-le sur les pointillés du haut de cette page.
2.  Le récit se déroule en trois temps. Retrouvez-les et donnez-leur à chacun un titre :
3.  Quel est le sentiment du petit François quand Suzanne découvre son larcin ?
4.    Que pensez-vous de l'acte de François ?

  Le respect des biens fait partie du respect que nous devons aux autres.

Dégrader le bien public, c'est gaspiller l'argent de la collectivité, un argent qui pourrait être utilisé au mieux-être de tous.

S'attaquer au bien d'autrui, c'est créer l'insécurité et provoquer par réaction une

limitation des libertés. C'est donc aussi une atteinte à la démocratie.

Lire l'article 3 de la constitution de 1958
article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1958

Lier citoyenneté à la nationalité, déchéance civique, démocratie, éligible, suffrage universel

Présentation élèverecherche élève : citoyenneté européenne

2•Citoyen de devoir


Présentation élèverecherche élève :contributions directes et indirectes

Les contributions indispensables, électeur, impôt, mode de scrutin
       

travail en classeexercice livre


3• Apprenti citoyen

Les élections municipales
Les étapes d'une consultation électorale

1.    La campagne électorale
    En quoi consiste une campagne électorale ?
 2.    Le vote
Placez, dans chaque rond, la lettre qui convient à l'aide de la liste suivante :
A = assesseur, B = bulletin, C = carte d'électeur, E  = enveloppe, I = isoloir, L = listes électorales, U = urne.
3.    Le dépouillement
Complétez ce texte avec les mots : enveloppes, bulletins, scrutin.
Chaque table rassemble quatre scrutateurs ayant chacun un rôle déterminé.   L'un vide les_________à voix haute, un autre lit les ____________les deux derniers panent sur des feuilles les résultats du_____________
4. Quand ont eu lieu les dernières élections municipales ?
5. Quand auront lieu les prochaines ?
Aménagement du cadre de vie
1.   Observez bien les deux dessins et coloriez les transformations réalisées.
2.    Quels sont, dans votre commune, les aménagements récents qui ont été réalisés pour apporter
aux habitants un cadre de vie plus agréable ? Répondez en une page, sur copie séparée.

Contrôle sur les élections municipales

Le conseil municipal des jeunes


Présentation élèverecherche élève : associations de Pont-à-Mousson