L'élève futur citoyen
Propositions
de rechercherches
|
Présentation
|
Classe
de . …
|
classe
de : …
|
Citoyenneté
européenne
|
orale
(5mn)
|
|
|
Contributions
directes et indirectes
|
orale
(5mn)
|
|
|
Inventaire
des associations de Pont-à-Mousson
|
|
|
|
|
|
|
|
1•Citoyen de droit
Respect de soi et
respect des biens
1Respect des biens
publics et des biens privés
A Dans un collège, quelques dépenses qui auraient pu
être évitées...
Des tables ont été dégradées dans plusieurs
salles de classe, la réparation de
ces tables a coûté 300€
Vingt carreaux ont été cassés au cours de
l'année scolaire 258€
Les toilettes ont été saccagées 1123€
Le magnétoscope a été volé 264€
soit au total
Calculez le montant total des dépenses, puis réalisez les
exercices proposés ci-dessous 1. Voici les prix de quelques
produits et services utilisés dans les collèges :
Livre de poche (prix moyen) 4€
Location d'un film long métrage 40€
Location d'un autocar (pour 100 km) 200€
Achat d'un magnétoscope 264€
Achat d'un téléviseur 220€
1 vidéocassette vierge 180 min 5€
Avec la somme ainsi gaspillée par les dégradations,
essayez d'imaginer ce que le collège aurait pu acheter.
2. Pourquoi faut-il respecter le bien public ?
B• Français Cavanna raconte, dans Les Ritals, son enfance dans
une banlieue des bords de Marne entre 1930 et 1940 N'avant que six sous
et ne pouvant acheter qu'un seul illustré, il avait mis au point
un moyen pour en voler d'autres :
« Naturellement, ça a craqué. Un jour, la poigne de
fer s'est posée sur mon épaule, la voix terrible m'a
traité de sale petit voleur, fais voir un peu ce que t'as dans
la main (...>. Suzanne m'a dit : « Et si j'appelais
les agents. » (...)
Mais Suzanne s'est contentée de me reprendre les
illustrés avec un air de mépris tellement écrasant
que ça m'a coupé la montée de la honte. «
Dites donc, je lui dis, il y en a un que je vous ai payé.
Rendez-moi au moins mes sous. » C'est pas du tout ça que
je m'imaginais que j'aurais fait si ce qui m'arrivait m'était
arrivé. Pas du tout ça. (...)
C'est dans la rue que j'ai senti l'onde de choc. Les grandes trouilles,
c'est pas sur le coup qu'elles vous ravagent, il y a un
décalage. Sur le coup, on n'est que réflexes et
sauve-qul-peut, sauve ta peau ou - pire, chez moi en tout cas - sauve
la face. Dans l'escalier, les jambes me flottaient dessous, les marches
s'enfonçaient quand j'y posais le pied, je suis arrivé en
haut le sais pas comment. Je me suis enfermé dans la chambre, je
me suis jeté par terre dans un coin, ramassé sur moi tout
petit tout serré, la figure poussée dans l'angle du mur,
je me suis mis à trembler, claquer des dents, pas moyen
d'empêcher, j'aurais voulu ne pas exister (...). «
Cavanna, Les Ritals, Belfond éd.
1. Trouvez un titre au texte et placez-le sur les pointillés du
haut de cette page.
2. Le récit se déroule en trois temps.
Retrouvez-les et donnez-leur à chacun un titre :
3. Quel est le sentiment du petit François quand Suzanne
découvre son larcin ?
4. Que pensez-vous de l'acte de François ?
Le respect des biens fait partie du respect que nous devons
aux autres.
Dégrader le bien public, c'est gaspiller l'argent de la
collectivité,
un argent qui pourrait être utilisé au mieux-être de
tous.
S'attaquer au bien d'autrui, c'est créer
l'insécurité et provoquer par réaction une
limitation des libertés. C'est donc aussi une atteinte
à la démocratie.
Lire l'article 3 de la constitution de 1958
article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
de 1958
Lier citoyenneté à la nationalité,
déchéance civique, démocratie, éligible,
suffrage universel
recherche
élève : citoyenneté européenne
2•Citoyen de devoir
recherche élève
:contributions directes et indirectes
Les contributions indispensables, électeur, impôt, mode
de scrutin
exercice livre
3• Apprenti citoyen
Les élections
municipales
Les étapes d'une consultation électorale
1. La campagne électorale
En quoi consiste une campagne
électorale ?
2. Le vote
Placez, dans chaque rond, la lettre qui convient à l'aide de la
liste suivante :
A = assesseur, B = bulletin, C = carte d'électeur, E =
enveloppe, I = isoloir, L = listes électorales, U = urne.
3. Le dépouillement
Complétez ce texte avec les mots : enveloppes, bulletins,
scrutin.
Chaque table rassemble quatre scrutateurs ayant chacun un rôle
déterminé. L'un vide les_________à
voix haute, un autre lit les
____________les deux derniers panent sur des feuilles les
résultats
du_____________
4. Quand ont eu lieu les dernières élections
municipales ?
5. Quand auront lieu les prochaines ?
Aménagement du cadre de vie
1. Observez bien les deux dessins et coloriez les
transformations réalisées.
2. Quels sont, dans votre commune, les
aménagements récents qui ont été
réalisés pour apporter
aux habitants un cadre de vie plus agréable ?
Répondez en une page, sur copie séparée.
Contrôle sur les élections
municipales
Le conseil municipal des jeunes
recherche élève :
associations de Pont-à-Mousson