La responsabilités vis à vis du cadre de vie et de l'environnement

Idée principaleOn est responsable du lieu dans lequel on vit
Le plan  (durée 3 heures)
1• Les nuisances : stop aux dégradations et pollutions
2• Le patrimoine local : une richesse à valoriser
3• Améliorer son cadre de vie
Les documents
Methodes

Les notions
Savoir définir
aménagement
assainissement
cadre de vie
collecte sélective
déchetterie
dégradation
écologie
environnement
investissement
législation
nuisance
patrimoine
pollution
POS
recyclage
urbanisme

Propositions de rechercherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Fonctionnement de la station d'épuration orale (5mn)


Lutte contre les déjections canines orale (5mn)


La collecte des ordures ménagères


Le coût des dégradations (domicile, collège et commune)



Les grands chantiers de la ville


Grand Bleu : réalisations et projets


Les chantiers jeunes de l'été





1•Les nuisances : stop aux dégradations et pollutions

travail à la maison Séquence
Présentation de document 1• Cour
 

dégradations, investissement, législation, nuisance, pollution, recyclage

Présentation élèverecherche élève : le coût des dégradations
 
Présentation élèverecherche élève : le fonctionnement de la station d'épuration
 
Présentation élèverecherche élève : la lutte contre les déjection canines
 
Présentation élèverecherche élève :
 

2•Le milieu local : une richesse à valoriser

Présentation élèverecherche élève : les grands chantiers de la ville
 
Présentation élèverecherche élève : le Grand Bleu : réalisations et projets
 
travail en classeexercice livre

aménagement, environnement, investissement, patrimoine, POS, urbanisme

3• Améliorer son cadre de vie

législation, écologie
Le conseil municipal des jeunes


Présentation élèverecherche élève : les chantiers jeunes de l'été