La répartition de la population
mondiale
Proposition
de recherches
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Présentation
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Classe
de . …
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classe
de : …
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Localiser
les dix États les plus peuplés
et les dix les moins peuplés G6_021
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orale
(5mn)
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Trouver
la superficie des dix plus grands États
et celle des dix plus petits, les localiser
G6_022
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orale
(5mn)
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Trouver
et localiser, pour chaque continent,
les six plus grandes villes G6_023 |
orale
(5mn) |
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Revenu
et espérance de vie G6_024 |
orale
(5mn) |
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1• Fortes densités et déserts humains
Questions de la
page 138 (répondre par des phrases)
Sur la carte des densités, localiser les grands foyers
de peuplement
(voir carte page 138)
Entourer de rouge et nommer ces grands foyers de peuplement
Colorier les mers en bleu, nommer les océans (majuscules bleues).
Colorier les grands foyers de peuplement en rouge.
Colorier les zones désertiques en jaune … colorier
ce qui reste en orange
Nommer les continents en majucules noires.
- Le peuplement (n,m)
- ce sont les hommes qui habitent un lieu
- la densité (n,f)
- C'est l'importance du nombre d'habitant d'un lieu. On l'exprime
en habitant par kilomètre carré.
faible
densité
forte densité
À écrire : deux premières phrases du paragraphe du
haut de la page 139.
Six milliards d'hommes vivent sur la Terre. Jamais notre planète
n'a été aussi peuplée.
Les principaux foyers de peuplement sont:
Asie, du Sud, de l'Est, du Sud-est
Europe de l'Ouest
Golfe de Guinée
Sud-Est du Brésil
Nord-Est des États-Unis
Les régions vides d'hommes
sont:
Alaska -Amazonie
Antarctique
Himalaya
Sahara -Sibérie
2• Les États dans le monde
Sur la carte des
États, placer en lettres majuscules rouges: l'Australie, le
Brésil, le Canada, la Chine, l'Égypte, les
États-unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, le
Nigeria
Russie
Colorier les mers en bleu et nommer les Océans (majuscules
noires)
Colorier les États d'Europe en vert
Colorier les États d'Asie en orange
Colorier les États d'Océanie en violet
Colorier les États d'Amérique en rose
Nommer les continents en majuscules noires
Quel continent n'appartient à aucun État?
Faire l'exercice 3 page 145
{4 États les plus peuplés et les deux
les moins peuplés}
Sur une carte j'écris les noms des États en majuscules
rouges:
AUSTRALIE,
BRÉSIL, CANADA, CHINE, ÉGYPTE, ÉTATS-UNIS, FRANCE,
INDE, INDONÉSIE, JAPON, NIGERIA, RUSSIE
Présentation
élève : localiser
les dix États les plus peuplés et les dix les moins
peuplés
Présentation
élève : trouver
la superficie des dix plus grands États
et celle des dix plus petits, les localiser
- État (n,m) [prend toujours une majuscule]
- C'est un territoire limité par des frontières
(humaines ou naturelles) qui dispose d'un gouvernement
indépendant (pas soumis à l'autorité d'autres
États).
3• Une population urbaine importante
Carte des principales villes
à partir de la carte page 141 placer les villes de plus de dix
millions d'habitants en rouge (minuscules) sur la carte.
Répondre aux questions du document 5 page 141
Présentation
élève : Trouver
et localiser, pour chaque continent,
les six plus grandes villes
La population du Nord (Europe, Amérique) est surtout urbaine,
la population rurale reste nombreuse en Afrique et en Asie
- urbain (adj)
- qui se rapporte à la ville (en France on appelle une
ville une agglomération de plus de 2000 habitants).
- rural (adj)
- qui se rapporte à la campagne (ce n'est pas la
densité de
population, mais l'activité surtout agricole, qui
détermine
généralement une
campagne).
Présentation de DVD : Les grandes
métropoles : comparaison entre deux métropoles : une
ville du Nord et une ville du Sud
4• Un Nord riche et un Sud pauvre
Carte de l'IDH
Comparer la carte de l'IDH à celles des revenus (p144), de la
densité (p 145) et de l'espérance de vie (p151).
Comment sont les revenus et l'espérance de vie au nord de
la ligne qui coupe la carte?
Comment sont les revenus et l'espérance de vie au sud de
la ligne qui coupe la carte?
Répondre aux
questions du document 2 de la page 144 et indiquer les deux pays
concernés sur le planisphère
Présentation
élève : Revenu et espérance de vie
{revenu moyen, espérance de vie, par
habitant, corrélation, divergence, niveau de vie}
- IDH (sigle)
- Indice de Développement Humain, il est calculé en
fonction de l'espérance de vie, du niveau d'instruction et du
revenu par habitant.
- L'espérance de vie (gn,f)
- est le nombre moyen d'années de vie
(ou l'âge moyen de décès).
Au Nord, les pays connaissent une certaine richesse :
espérance de vie élevée, scolarisation longue et
revenus élevés, on parle de pays
développés,
car les services et les industries sont à l'origine de cette
richesse.
Au Sud, beaucoup de pays subissent la pauvreté :
espérance de vie faible, analphabétisme (ne pas savoir
lire et écrire) et peu de biens de consommation (objets de
fabrication industrielle), on parle de pays en voie de
développement ou de tiers monde, leur activité repose
surtout sur l'agriculture.
- services (n,m pl)
- Les services sont les activités humaines qui ne produisent
pas de biens matériels (objets) : les commerces,
l'éducation, la santé, les loisirs,…
- industrie (n,f)
- c'est la fabrication de biens en grande quantité dans des
installations importantes (usines)