La répartition de la population mondiale

Idée principaleSix milliards d'hommes peuplent une partie de la Terre .
Le plan  (durée 4 à 5 heures)
1• Fortes densités et déserts humains
2• Les États dans le monde
3• La population est surtout urbaine
4• Un Nord riche et un Sud pauvre
Les documents
Carte de la répartition de la population dans le monde
Carte des États du Monde
Carte des villes
Carte de l'IDH
Les notions
Savoir définir
densité
État
industrie
pauvreté
peuplement
richesse
Tiers monde
urbain
rural
services
Savoir situer
Les foyers de peuplement :
Asie, du Sud, de l'Est, du Sud-est
Europe de l'Ouest
Golfe de Guinée
Sud-Est du Brésil
Nord-Est des États-Unis
Les régions vides d'hommes :
Alaska -Amazonie
Antarctique
Himalaya
Sahara -Sibérie
Les États :
Australie
Brésil
Canada
Chine
Égypte
États-unis
France
Inde
Indonésie
Japon
Nigeria
Russie
les villes:
Bombay
Buenos Aires
Calcutta
Dhaka (Dacca)
Delkhi
Djakarta
Karachi
Los Angeles
Manille
Mexico


Moscou
New-York
Osaka
Paris
Rio de Janeiro
São Paulo
Séoul
Shanghai
Tokyo


Proposition de recherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Localiser les dix États les plus peuplés
et les dix les moins peuplés      G6_021
orale (5mn)


Trouver la superficie des dix plus grands États
et celle des dix plus petits, les localiser         G6_022
orale (5mn)


Trouver et localiser, pour chaque continent,
les six plus grandes villes      G6_023
orale (5mn)

Revenu et espérance de vie      G6_024 orale (5mn)


1• Fortes densités et déserts humains



travail à la maisonPlanisphère densitésQuestions de la page 138 (répondre par des phrases)
Sur la carte des densités, localiser les grands foyers de peuplement
(voir carte page 138)
Entourer de rouge et nommer ces grands foyers de peuplement
Colorier les mers en bleu, nommer les océans (majuscules bleues).
Colorier les grands foyers de peuplement en rouge.
Colorier les zones désertiques en jaune   … colorier ce qui reste en orange
Nommer les continents en majucules noires.
Le peuplement (n,m)
ce sont les hommes qui habitent un lieu
la densité (n,f)
C'est l'importance du nombre d'habitant d'un lieu. On l'exprime en habitant par kilomètre carré.
densité
faible densité                                           forte densité   

travail en classe  À écrire : deux premières phrases du paragraphe du haut de la page 139.
Six milliards d'hommes vivent sur la Terre. Jamais notre planète n'a été aussi peuplée.
Les principaux foyers de peuplement sont:
Asie, du Sud, de l'Est, du Sud-est
Europe de l'Ouest
Golfe de Guinée
Sud-Est du Brésil
Nord-Est des États-Unis
Les régions vides d'hommes sont:
Alaska -Amazonie
Antarctique
Himalaya
Sahara -Sibérie

2• Les États dans le monde

travail à la maisonCarte des ÉtatsSur la carte des États, placer en lettres majuscules rouges: l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l'Égypte, les États-unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, le Nigeria
Russie
Colorier les mers en bleu et nommer les Océans (majuscules noires)
Colorier les États d'Europe en vert
Colorier les États d'Asie en orange
Colorier les États d'Océanie en violet
Colorier les États d'Amérique en rose
Nommer les continents en majuscules noires
Quel continent n'appartient à aucun État?
Faire l'exercice 3 page 145

{4 États les plus peuplés et les deux les moins peuplés}
Sur une carte j'écris les noms des États en majuscules rouges:
AUSTRALIE, BRÉSIL, CANADA, CHINE, ÉGYPTE, ÉTATS-UNIS, FRANCE, INDE, INDONÉSIE, JAPON, NIGERIA, RUSSIE

Présentation élèvePrésentation  élève : localiser les dix États les plus peuplés et les dix les moins peuplés

Présentation élèvePrésentation  élève : trouver la superficie des dix plus grands États
et celle des dix plus petits, les localiser  
État (n,m) [prend toujours une majuscule]
C'est un territoire limité par des frontières (humaines ou naturelles) qui dispose d'un gouvernement indépendant (pas soumis à l'autorité d'autres États).

3• Une population urbaine importante

travail à la maisonPlanisphère villesCarte des principales villes
à partir de la carte page 141 placer les villes de plus de dix millions d'habitants en rouge (minuscules) sur la carte.
Répondre aux questions du document 5 page 141


Présentation élèvePrésentation  élève : Trouver et localiser, pour chaque continent,
les six plus grandes villes

La population du Nord (Europe, Amérique) est surtout urbaine, la population rurale reste nombreuse en Afrique et en Asie

urbain (adj)
 qui se rapporte à la ville (en France on appelle une ville une agglomération de plus de 2000 habitants).
rural (adj)
qui se rapporte à la campagne (ce n'est pas la densité de population, mais l'activité surtout agricole, qui détermine généralement une campagne).
Présentation de documentPrésentation de DVD  : Les grandes métropoles : comparaison entre deux métropoles : une ville du Nord et une ville du Sud

4• Un Nord riche et un Sud pauvre

travail à la maisonCarte de l'IDHCarte de l'IDH
Comparer la carte de l'IDH à celles des revenus (p144), de la densité (p 145) et de l'espérance de vie (p151).
Comment sont les revenus et l'espérance de vie  au nord de la ligne qui coupe la carte?
Comment sont les revenus et l'espérance de vie  au sud de la ligne qui coupe la carte?
travail en classeRépondre aux questions du document 2 de la page 144 et indiquer les deux pays concernés sur le planisphère

Présentation élèvePrésentation élève : Revenu et espérance de vie

{revenu moyen, espérance de vie, par habitant, corrélation, divergence, niveau de vie}

IDH (sigle)
Indice de Développement Humain, il est calculé en fonction de l'espérance de vie, du niveau d'instruction et du revenu par habitant.
L'espérance de vie (gn,f)
 est le nombre moyen d'années de vie (ou l'âge moyen de décès).

Au Nord, les pays connaissent une certaine richesse : espérance de vie élevée, scolarisation longue et revenus élevés, on parle de pays développés, car les services et les industries sont à l'origine de cette richesse.
Au Sud, beaucoup de pays subissent la pauvreté : espérance de vie faible, analphabétisme (ne pas savoir lire et écrire) et peu de biens de consommation (objets de fabrication industrielle), on parle de pays en voie de développement ou de tiers monde, leur activité repose surtout sur l'agriculture.

services (n,m pl)
Les services sont les activités humaines qui ne produisent pas de biens matériels (objets) : les commerces, l'éducation, la santé, les loisirs,…
industrie (n,f)
c'est la fabrication de biens en grande quantité dans des installations importantes (usines)