Six
milliards
d'hommes peuplent une partie de la Terre . |
||||||
(durée 4 à 5
heures)1• Fortes densités et déserts humains 2• Les États dans le monde 3• La population est surtout urbaine 4• Un Nord riche et un Sud pauvre |
![]() Carte de la répartition de la population dans le monde Carte des États du Monde Carte des villes Carte de l'IDH |
|||||
|
||||||
| Proposition
de recherches |
Présentation |
Classe
de . … |
classe
de : … |
| Localiser
les dix États les plus peuplés et les dix les moins peuplés G6_021 |
orale
(5mn) |
||
| Trouver
la superficie des dix plus grands États et celle des dix plus petits, les localiser G6_022 |
orale
(5mn) |
||
| Trouver
et localiser, pour chaque continent, les six plus grandes villes G6_023 |
orale (5mn) | |
|
| Revenu et espérance de vie G6_024 | orale (5mn) |

Questions de la
page 138 (répondre par des phrases)
À écrire : deux premières phrases du paragraphe du
haut de la page 139.
Six milliards d'hommes vivent sur la Terre. Jamais notre planète
n'a été aussi peuplée.
Les principaux foyers de peuplement sont:
Asie, du Sud, de l'Est, du Sud-est
Europe de l'Ouest
Golfe de Guinée
Sud-Est du Brésil
Nord-Est des États-Unis
Les régions vides d'hommes
sont:
Alaska -Amazonie
Antarctique
Himalaya
Sahara -Sibérie

Sur la carte des
États, placer en lettres majuscules rouges: l'Australie, le
Brésil, le Canada, la Chine, l'Égypte, les
États-unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, le
Nigeria{4 États les plus peuplés et les deux
les moins peuplés}
Sur une carte j'écris les noms des États en majuscules
rouges:
AUSTRALIE,
BRÉSIL, CANADA, CHINE, ÉGYPTE, ÉTATS-UNIS, FRANCE,
INDE, INDONÉSIE, JAPON, NIGERIA, RUSSIE
Présentation
élève : localiser
les dix États les plus peuplés et les dix les moins
peuplés
Présentation
élève : trouver
la superficie des dix plus grands États
Carte des principales villes
Présentation
élève : Trouver
et localiser, pour chaque continent,La population du Nord (Europe, Amérique) est surtout urbaine,
la population rurale reste nombreuse en Afrique et en Asie
Présentation de DVD : Les grandes
métropoles : comparaison entre deux métropoles : une
ville du Nord et une ville du Sud
Carte de l'IDH
Répondre aux
questions du document 2 de la page 144 et indiquer les deux pays
concernés sur le planisphère
Présentation
élève : Revenu et espérance de vie
{revenu moyen, espérance de vie, par
habitant, corrélation, divergence, niveau de vie}
Au Nord, les pays connaissent une certaine richesse :
espérance de vie élevée, scolarisation longue et
revenus élevés, on parle de pays
développés,
car les services et les industries sont à l'origine de cette
richesse.
Au Sud, beaucoup de pays subissent la pauvreté :
espérance de vie faible, analphabétisme (ne pas savoir
lire et écrire) et peu de biens de consommation (objets de
fabrication industrielle), on parle de pays en voie de
développement ou de tiers monde, leur activité repose
surtout sur l'agriculture.