Les grands domaines climatiques et biogéographiques

Idée principaleLe climat et  la végétation ont une importance sur l'occupation de l'espace par les hommes.
Le plan  (durée 5 à 6 heures)

1• Les températures
2• Les précipitations
3• Les zones climatiques
4• La végétation naturelle
3• Relation entre zone thermique et occupation humaine
Les documents
Carte des températures (+ graphique)
Carte des précipitations (+ graphique)
Carte des zones climatiques
Carte de le végétation
Milieux et population
Methodes graphiques
Les notions
Savoir définir
aridité
biogéographie

climat équatorial
climat polaire
climat tempéré
climat tempéré continental
climat tempéré méditerranéen
climat tempéré océanique
climat tropical
désert
forêt dense
milieu
paysage
précipitations
températures
prairie
savane
sécheresse
steppe
Taïga
Toundra
Savoir situer
Amazonie
Sibérie
 Europe
Groënland


Proposition de rechercherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Relever les températures des grandes villes      G6_051 orale (5mn)


Présenter l'enregistrement d'un bulletin météo      G6_052 orale (5mn)


Trouver deux paysages ruraux modelés par l'homme


Trouver deux paysages sans trace d'occupation humaine


1• Les températures

travail à la maisonGraphiques températuresConstruction de courbe des températures de Vladivostok, Jérusalem et Nancy.
Dans quelle zone se trouvent ces villes ?
Comparer les courbes
Questions du document 5 page 157
Colorier le planisphère selon le modèle du document 1 page 156
Colorier la carte et lui faire une légende

Présentation élèvePrésentation élève : températures des plus grandes villes du monde
 
faire le schéma des zones climatiques

travail en classe(haut de la page 156)Le soleil éclaire et réchauffe la Terre; il est à l'origine de la vie. Mais la durée et l'intensité de l'ensoleillement sont très inégales selon l'endroit où on se trouve.
On distingues 3 zones:
- La zone froide ou polaire proche des pôles : l'Océan Arctique et le continent Antarctique
- La zone chaude ou intertropicale, proche de l'équateur qui béficie d'un ensoleillement plus intense (les rayons solaires sont moins inclinés).
- La zone tempérée qui subit les influences tropicales et polaires avec une saison chaude : l'été et une saison froide : l'hiver. Cette zone est particulièrement importante dans l'hémisphère Nord (hiver entre novembre et mars

2• Les précipitations


Graphiques précipitationstravail à la maisonLocaliser sur le planisphère des zones humides et séches (isoyete 500mm).
Construction des diagrammes des précipitations (sur le modèle du document 4 page 159) des villes de HongKong, Nancy et Marrakech.

Présentation élèvePrésentation élève : enregistrement d'un bulletin météo

Les précipitations ne sont pas également réparties sur la Terre, quasiment absentes dans certaines régions (déserts) elles sont extrêmement abondantes dans les régions proches de l'Équateur ou en Asie du Sud-Est. L'abondance des précipitations n'est pas répartie sur toute l'année. Dans la zone intertropicale aprés une saison de pluies abondantes succède une saison séche parfois longue (8 à 10 mois

3• Les zones climatiques

travail à la maisonCarte des climats et milieux naturels

travail en classe(Paragraphe 3 dela page 165 du livre) En combinant les températures et les précipitations on distingue :
• Les climats froids:
- polaire : toujours froid et sec
- de haute montagne : froid et souvent humide
• Les climats tempérés :
- océanique : doux et humide
- continental : froid en hiver, chaud et plus humide en été
- méditerranéen : chaud et sec en été, doux et plus humide en hiver
• Les climats chauds :
- désertiques : toujours secs et chauds
- tropical : avec une saison sèche et une saison humide
- équatorial : toujours chaud et toujours humide.

4• La végétation naturelle

travail à la maisonCarte des milieuxcarte des milieux de vie à compléter (mettre les mêmes couleurs que pour les climats, trouver une légende à chaque photo et définir les mots de la liste.

La biogéographie étudie les relations entre le monde vivant : végétation et animaux et le milieu. La végétation naturelle est celle que l'on trouverait si l'homme n'avait pas modifié le milieu.

Forme de végétation à savoir reconnaître:

forêt océanique
forêt dense
savane
steppe
taïga
toundra

Milieux sans végétation à savoir reconnaître:

erg
reg
glacier
banquise


5• Relation entre milieu et occupation humaine

travail à la maisonComparaison de la carte des densités et de celles des milieux, réalisation d'un tableau de synthèse
Pour les prochains cours prévoir du papier calque

Le tableau récapitulatif est à savoir (sauf les références aux documents)

Milieu naturel
carctéristique
forte occupation humaine
faible occupation humaine
explication
exemple
explication
exemple
Polaire
Toundra
Toujours froid
soleil de minuit
peu de villes
pêche, mines
p245
Groenland
milieu hostile
gel
banquise
1p155
5p157
Sibérie
Alaska
Tempéré humide
(océanique)
forêt de feuillus
Hiver froid et humide,
 été chaud
occupation humaine ancienne
1p186
Europe
relief

2p174
Massif central
Tempéré sec
(continental) (méditerranéen)
taïga, prairie, steppe
Hiver trés froid et sec (continental),
été trés chaud et trés sec (méditerranéen)
agriculture
irrigation
Tourisme
3p177
Italie
Californie
hiver froid
manque d'eau
éloignement des côtes
2p155
Russie
Canada
Intertropical Aride
(désertique)
reg, erg, oued
Toujours chaud, toujours sec,
nuits fraîches
Oasis, (rare)
Ap251
Égypte
milieu hostile
aridité
1p140
Sahara
Intertropical à saisons
(Tropical)
savane
Toujours chaud, une saison trés humide,
une saison sans précipitations

développement des villes
cultures de saison de pluie ou irriguée
2p196
Nigéria
désertification
(avancée du désert)
chaleur et maladies (saison des pluies)
1p162
Mauritanie
Intertropical humide
(Équatorial)
forêt dense
Toujours chaud
Toujours humide
culture toute l'année
riziculture
déforestation
1p232
Vietnam
milieu hostile : maladies et parasites
4p163
Amazonie
De montagne
étagement de la végétation
Les températures baissent avec l'altitude,
l'exposition est importante.
élevage (alpages)
tourisme
cultures d'altitude (thé)
2p176
vallées des Alpes
Népal
relief
accès difficile
froid persistant
exposition défavorable
3p173
Alpes
Rocheuses

travail en classeExercice de lecture d'image oral
Document 4 page 157
Quel type de vue (horizontale, oblique, verticale, aérienne)?
Que voit-on au premier plan?
Que voit-on au second plan?
Combien de plan?
Document 5 page 157
Quel type de vue (horizontale, oblique, verticale, aérienne)?
Que voit-on au premier plan?
Que voit-on au second plan?
Que voit-on au troisième plan?
Combien de plan?
Document A page 215
Quel type de vue (horizontale, oblique, verticale, aérienne)?
Que voit-on au premier plan?
Que voit-on au second plan?
Que voit-on au troisième plan?
Que voit-on en arrière plan?
Combien de plan?
Exercice sur le cahier
Document B page 216
Reproduire le schéma
indiquer les plans et indiquer à quoi ils correspondent
Trouver un titre

Pour décrire une photographie:
- indiquer le type de prise de vue : horizontale, oblique, verticale, aérienne
- décrire chaque plan
- le plan le plus éloigné est l'arrière plan
si possible faire un schéma.

Présentation élèvePrésentation élève

Présentation de documentPrésentation de document : cassette du National Géographic sur la forêt dense