Les paysages géographiques

Les paysages géographiques, travail à partir du cédérom «Les paysages géographiques» en  salle informatique

Le logiciel propose une démarche en trois étapes: présentation, description, explication, le travail sur ordinateur est suivi d'une évaluation sur table.

La progression est en fonction de la difficulté présentée

Déroulement d'une séquence
10 min
collectif
Écoute collective du diaporama.
Mots clé inscrits au tableau et copiés sur le cahier.
40 min
travail par groupe de 2 (car la salle informatique ne dispose que de 15 ordinateurs)

+ 2 mn / groupe
évaluation

Utilisation de la fiche fournie  et du papier calque.
Exploration des ressources les élèves manipulent l'ordinateur à tour de rôle (par séance).
Rédaction (à tour de rôle par séance), le milieu naturel fait appel aux leçons antérieures, les activités humaines sont construites à partir des ressources du logiciel.
Évaluation orale et écrite du travail de la semaine précédente en présence du groupe.
Correction de la fiche collée sur le cahier.
Travail à la maison
Mettre des définitions en face des mots-clés nouveaux.
Situer le paysage étudié sur le planisphère.
Recopier l'idée principale, rédiger le paragraphe.

Fiche de consignes (ne pas coller dans le cahier)

Fiche de consignes : ce document n'est visible que dans les navigateurs qui affichent le format Adobe PDF.

Objet de l'évaluation
Premier niveau d'exigence
Second niveau d'exigence
Croquis à partir de la photographie
Sur 10 points : concordance des couleurs et d'une légende pertinente
Idem, les couleurs sont codifiées 6 points
Photographie
Type de photographie et principaux plans
2 points
Idem 2 points
Localisation
Pays et continent 2 points
Continent, État et élément géographique proche 2 points
Le milieu naturel : relief,
climat et végétation.
Mots exacts (étudiés) pour préciser le relief, le climat et la végétation (sous forme de phrases) 3 points
Des phrases argumentées justifient le choix du vocabulaire (géographique) choisi. 4 points
Les activités humaines : agriculture,
industrie, habitat, communication.
Les activités visibles sur la photographie sont précisées en  indiquant leur type et leur particularité dans des phrases.
(Utilisation des mots-clé)
 3 points
La description des activités utilise un vocabulaire précis et fait référence aux plans de l'image. Des connaissances externes au document sont mises en œuvre (à trouver dans le cours, le logiciel ou le livre)
  6 points

Paysages étudiés
Mots-clés
Idée principale
Un paysage de faible densité : la montagne andine plateau cultivé, vallée encaissée, routes / pistes, village, habitat dispersé, espace boisé
versant non cultivé, versant cultivé
Dans la montagne andine, l'agriculture est possible sur les hauts plateaux
Un paysage de faible densité : la montagne himalayenne rochers, cultures en terrasses, irrigation, plateau non cultivé, sommets enneigés Malgré de très fortes contraintes, on trouve des cultures sur l'Himalaya.
Un paysage de faible densité : la forêt amazonienne
forêt, bâtiments, route, bâtiments, champs cultivés, brûlis, forêt La forêt amazonienne est peu et mal mise en valeur.
Un paysage de faible densité : le désert arctique océan, ville, plaine, glacier, montagne, montagne enneigée Le milieu polaire est particulièrement  contraignant, mais il possède des richesses naturelles.
Un paysage de faible densité : le désert saharien village, désert, cultures, oued, palmeraie, piste, village, chaîne de montagnes, plateau, oasis L'agriculture est pratiquée près des points d'eau permanents
Un paysage rural : un village d’Afrique savane cultivée sur brûlis, champ temporaire, champ permanent, habitat dispersé, chemins, village, habitat dispersé, cultures vivrières Les cultures s'organisent autour du village, les champs permanents sont irrigués
Un paysage rural : une exploitation agricole en Amérique du Nord route, champ en attente, céréale mûre, ferme, terre non cultivée, céréale mûre, céréale en maturation, champ irrigué, mécanisation, openfield, exportations.
Le découpage en parcelles carrées date de la conquête de l'Ouest. La production  est particulièrement  importante.
Un paysage rural : un village d’Europe  champs cultivés, champs labourés, prairies, bosquets d'arbres, ferme isolée avec plusieurs bâtiments, bétail,  ligne électrique, forêt, polyculture
L'élevage est associé à la culture de céréales qui fournit du fourrage.
Un paysage rural : un delta rizicole en Asie parcelles inondées, parcelles repiquées, digues, petites digues (ou diguettes), lignes électriques, montagne, colline boisée, habitat groupé, riziculture
La riziculture permet les très fortes densités rurales des deltas rizicoles asiatiques
Un littoral urbanisé : le littoral touristique méditerranéen mer, plage, ville, plaine, champs cultivés, habitat groupé, habitat dispersé, montagne, tourisme L'urbanisation du milieu méditerranéen s'explique par l'attrait du climat.
Un littoral urbanisé : le littoral industriel japonais port, terre-plein, voies de communication, ville, industries, plaine, voies de communication, océan, montagne, pollution, environnement, mégapole La proximité de la mer explique la présence d'industries tournées vers les importations et les exportations.
Une métropole d’Europe : Londres
(Île aux chiens)
résidences, marina, centre d’affaires, fleuve, City, fleuve, ponts, CDB, entrepôts, dock, futurisme
Des quartiers anciens abandonnés peuvent être rénovés et utilisés par les services.
Une métropole d’Amérique du Nord : San Francisco
(vue générale depuis Twid Park)
colline, immeubles bas, rues, églises, espace vert, terrain de sport, mairie, gratte-ciel, rues pont, baie, colline, île, zone bâtie, CBD Les grandes métropoles sont particulièrement étendues, certains de leurs quartiers ont une vocation spécifique : résidence, CDB, espaces verts,…
Une métropole d’un pays pauvre : New Delhi (centre ville) vieille ville, édifices religieux, tours d'habitations récentes, maisons individuelles, espaces verts, quartier des affaires, urbanisme, hindouisme Les types de constructions permettent de distinguer différentes formes d'urbanisme, les immeubles très élevés sont de construction récente.
Une métropole d’un pays pauvre : New Delhi (bidonville) terre battue, habitat précaire, habitat individuel, petits immeubles, long mur, ligne électrique, bidonville, squatter, caste.
La plus grande partie de la population des villes du Sud vit dans des logements précaires et peu confortables.