Déroulement d'une séquence |
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10
min collectif |
Écoute
collective du diaporama. Mots clé inscrits au tableau et copiés sur le cahier. |
40 min travail par groupe de 2 (car la salle informatique ne dispose que de 15 ordinateurs) + 2 mn / groupe évaluation |
Utilisation
de la fiche fournie et
du papier calque. Exploration des ressources les élèves manipulent l'ordinateur à tour de rôle (par séance). |
Rédaction
(à tour de rôle par séance), le milieu naturel fait
appel aux leçons antérieures, les activités
humaines sont construites à partir des ressources du logiciel. |
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Évaluation
orale et écrite du travail de la semaine
précédente en présence du groupe. |
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Correction
de la fiche collée sur
le cahier. |
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Travail
à la maison |
Mettre
des définitions en face des mots-clés nouveaux. Situer le paysage étudié sur le planisphère. Recopier l'idée principale, rédiger le paragraphe. |
Objet de l'évaluation |
Premier niveau d'exigence |
Second niveau d'exigence |
Croquis à partir de la
photographie |
Sur 10
points : concordance des couleurs et d'une
légende pertinente |
Idem, les couleurs sont
codifiées 6 points |
Photographie |
Type de photographie et
principaux plans 2 points |
Idem 2
points |
Localisation |
Pays et continent 2 points |
Continent, État et
élément géographique proche 2 points |
Le milieu
naturel : relief, climat et végétation. |
Mots exacts
(étudiés) pour préciser le relief, le climat et la
végétation (sous forme de phrases) 3 points |
Des phrases argumentées
justifient le choix du vocabulaire (géographique) choisi. 4 points |
Les
activités humaines : agriculture, industrie, habitat, communication. |
Les activités visibles
sur la photographie sont précisées en indiquant
leur type et leur particularité dans des phrases. (Utilisation des mots-clé) 3 points |
La description des
activités utilise un vocabulaire précis et fait
référence aux plans de l'image. Des connaissances
externes au document sont mises en œuvre (à trouver dans le
cours, le
logiciel ou le livre) 6 points |
Paysages
étudiés |
Mots-clés |
Idée
principale |
Un paysage de faible densité : la montagne andine | plateau
cultivé, vallée encaissée, routes / pistes,
village, habitat dispersé, espace boisé versant non cultivé, versant cultivé |
Dans
la montagne andine, l'agriculture est possible sur les hauts plateaux |
Un paysage de faible densité : la montagne himalayenne | rochers, cultures en terrasses, irrigation, plateau non cultivé, sommets enneigés | Malgré
de très fortes contraintes, on trouve des cultures sur
l'Himalaya. |
Un
paysage de faible densité : la
forêt amazonienne |
forêt, bâtiments, route, bâtiments, champs cultivés, brûlis, forêt | La
forêt amazonienne est peu et mal mise en valeur. |
Un paysage de faible densité : le désert arctique | océan, ville, plaine, glacier, montagne, montagne enneigée | Le
milieu polaire est particulièrement contraignant, mais il
possède des richesses naturelles. |
Un paysage de faible densité : le désert saharien | village, désert, cultures, oued, palmeraie, piste, village, chaîne de montagnes, plateau, oasis | L'agriculture
est pratiquée près des points d'eau permanents |
Un paysage rural : un village d’Afrique | savane cultivée sur brûlis, champ temporaire, champ permanent, habitat dispersé, chemins, village, habitat dispersé, cultures vivrières | Les cultures s'organisent autour du village, les champs permanents sont irrigués |
Un paysage rural : une exploitation agricole en Amérique du Nord | route,
champ en attente, céréale mûre, ferme, terre non
cultivée, céréale mûre,
céréale en maturation, champ irrigué,
mécanisation, openfield, exportations. |
Le
découpage en parcelles carrées date de la conquête
de l'Ouest. La production est particulièrement
importante. |
Un paysage rural : un village d’Europe | champs
cultivés, champs labourés, prairies, bosquets d'arbres,
ferme isolée avec plusieurs bâtiments,
bétail, ligne électrique, forêt, polyculture |
L'élevage est associé à la culture de céréales qui fournit du fourrage. |
Un paysage rural : un delta rizicole en Asie | parcelles
inondées, parcelles repiquées, digues, petites digues (ou
diguettes), lignes électriques, montagne, colline boisée,
habitat groupé, riziculture |
La
riziculture permet les très fortes densités rurales des
deltas rizicoles asiatiques |
Un littoral urbanisé : le littoral touristique méditerranéen | mer, plage, ville, plaine, champs cultivés, habitat groupé, habitat dispersé, montagne, tourisme | L'urbanisation du milieu méditerranéen s'explique par l'attrait du climat. |
Un littoral urbanisé : le littoral industriel japonais | port, terre-plein, voies de communication, ville, industries, plaine, voies de communication, océan, montagne, pollution, environnement, mégapole | La
proximité de la mer explique la présence d'industries
tournées vers les importations et les exportations. |
Une
métropole d’Europe : Londres (Île aux chiens) |
résidences,
marina, centre d’affaires, fleuve, City, fleuve,
ponts, CDB, entrepôts, dock, futurisme |
Des
quartiers anciens abandonnés peuvent être
rénovés et utilisés par les services. |
Une
métropole d’Amérique du Nord : San Francisco (vue générale depuis Twid Park) |
colline, immeubles bas, rues, églises, espace vert, terrain de sport, mairie, gratte-ciel, rues pont, baie, colline, île, zone bâtie, CBD | Les
grandes métropoles sont particulièrement étendues,
certains de leurs quartiers ont une vocation spécifique :
résidence, CDB, espaces verts,… |
Une métropole d’un pays pauvre : New Delhi (centre ville) | vieille ville, édifices religieux, tours d'habitations récentes, maisons individuelles, espaces verts, quartier des affaires, urbanisme, hindouisme | Les
types de constructions permettent de distinguer différentes
formes d'urbanisme, les immeubles très élevés sont
de construction récente. |
Une métropole d’un pays pauvre : New Delhi (bidonville) | terre
battue, habitat précaire, habitat individuel, petits immeubles,
long mur, ligne électrique, bidonville, squatter, caste. |
La
plus grande partie de la population des villes du Sud vit dans des
logements précaires et peu confortables. |