L'Égypte ancienne

Idée principaleLa civilisation égyptienne s'est construite le long du Nil 
Le plan  (durée 5 à 6 heures)
1• Le pharaon domine une société agraire
1.1• L'Égypte don du nil
1.2• Le pharaon, un dieu vivant

2• La religion est à l'origine des grands monuments
2.1• Croyance en l'au-delà
2.2• De grandes constructions religieuses

Les documents
Carte de l'Égypte (vallée du Nil)
Les monuments de l'Égypte
Methodes
Savoir rédiger un paragraphe
Utiliser les informations du livre
Les notions
Savoir définir
administration
agraire
croyance
dieu
fonctionnaire

hiérarchie
hiéroglyphes
hypogée
mastaba
Osiris
pharaon

polythéïsme
pyramide
religion
société
temple
territoire
Savoir situer
Thébes
 Memphis
Louxor
Les Pyramides

IIIème
 Ier Millénaire

Proposition de rechercherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Biographie de Ramsés II H6_021 orale (5mn)


La découverte de la tombe de Toutankhamon H6_022 orale (5mn)


Horus, Isis et Osiris H6_023
orale (8mn)


Présenter le temple d'Amon-Ré de Karnak  H6_024 orale (8mn)

Les tombeaux de l'Égypte H6_025
orale (5mn)


1•Le Pharaon domine une socièté agraire

1.1• L'Égypte un don du Nil

Présentation de documentPrésentation d'une vidéo ou d'un CD sur l'Égypte : découverte du paysage : le fleuve, les champs et le désert
Film : Chéops et le secret des chambres de Thôt: ce petit film ( 13 minutes) disponible à la médiathèque présente sous forme d’une histoire pour enfants, la mise en scéne d’objets égyptiens sur un arrière plan de paysage de la vallée du Nil


travail à la maison Carte de la vallèe du Nil à compléter
Carte de l'Égyptevoir livre page 27
ne pas oublierla légende

travail à la maisonExercices du livre : questions du document 1 page 26
Le travail dans les champs

travail en classeRésumé sur le livre: deux premières phrases du §"Le Nil" page 27

Dans le désert, le fleuve est la seule source de vie et de végétation. Chaque année, vers le 15 juin, la crue du Nil charriait l'eau et la boue, inondait les zones cultivées et apportait l'engrais naturel, promettant de riches récoltes.

La société est surtout agraire.

socièté (n,f)
groupe important qui vit sur un territoire en partageant une même façon de vivre et les mêmes règles.

agraire: (adj)
qui est liée à l'activité agricole : la culture et l'élevage

Présentation élèvePrésentation élève : La découverte de la tombe de Toutankamon

1.2• Le Pharaon un dieu vivant

travail à la maisonsarcophage de ToutankhamonLa puissance du Pharaon
Questions du document 4 page 21 mettre des flèches sur la photographie pour indiquer les insignes du pharaon.
Répondre aux questions du document 2 page 20 et dessiner le pschent.

Le Pharaon est vénéré comme un dieu immortel. Il assure l'unité et la sécurité du territoire (pschent) et le respect de l'ordre (sceptre et fouet), pour cela il commande l'armée et une hiérarchie de fonctionnaires.

territoire (n,m)
espace de vie d'un groupe qui partage des règles communes
hiérarchie
personnes classées en fonction de leur importance (par exemple les grades dans l'armée
fonctionnaire (n,m/f)
Personne qui travaille à l'administration d'un pays
administration (n,f)
organisation d'un territoire.
travail à la maisonLe métier de scribe
le scribeQuestions du document 5 page 21
Lecture des deux textes (à haute voix)

Les scribes sont des fonctionnaires importants, ils assurent l'administration du territoire, ils savent écrire les hiéroglyphes sur des feuilles en papyrus.

Présentation de documentPayrus Égyptien (document "authentique")
Apporter la reproduction d'un papyrus qui se trouve dans le livre de l'Histoire du monde.

Abou Simbel temple de Ramsès IIPrésentation élèvePrésentation élève :Ramsès II (illustration : temple d'Abou Simbel)

travail en classeRésumé du livre page 21

Ramsès II (1290-1224 av  J.C.) devient Pharaon à 20 ans. IL arrête les envahisseurs asiatiques à la bataille de Kadesh. Pendant son long règne, il fait construire des villes, des temples, des statues colossales.

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2• La religion est à l'origine des grands monuments

2.1• Croyance en l'au-delà

Isis, Osiris et HorusPrésentation élèvePrésentation élève : Horus, Isis et Osiris
document B de la page 30
document 1 de la page 22

La légende d'Osiris donne à tous les Égyptiens, et pas seulement au pharaon, l'espoir d'une vie après la mort. Mais pour que le mort vive dans l'au-delà son corps doit être conservé et accompagné de rites jusqu'à sa «demeure d'éternité».

polythéisme (n,m)
c'est la croyance en l'existence de plusieurs dieux
croyance (n,f)
c'est la certitude de l'existence d'une chose, d'un être ou d'une idée que l'on ne peut pas montrer
religion (n,f)
c'est un ensemble de croyances qui reposent sur le(s) dieu(x). Les religions ont souvent des rites (actions, fêtes, prières), des sanctuaires (lieux sacrés) et des prètres.
Au-delà (n,m)
c'est la croyance que la vie se poursuit après la mort du corps (présence d'une âme immortelle : Kâ pour les Égyptiens)
travail à la maisonprésenter les dieux du tribunal d'Osiris
Document 2 page 22  répondre aux questions.Les dieux du tribunal d'Osiris
Retrouver les dieux sur le document 6 de la fiche et placer leurs noms dans le cartouche.
Qui était Amon-Ré? Retrouver l'illustration qui lui correspond.


2.2• De grandes constructions religieuses

temple de KarnakPrésentation élève Présentation élève : Le plan du temple d'Amon-Ré à Karnak
avec schéma à compléter


Pyramide, mastaba et hypogéePrésentation élève Présentation élève :les tombeaux de l'Égypte : pyramides, mastaba et hypogée



travail en classeRésumé du livre page 29 à copier comme cours

Les Égyptiens ont organisé une civilisation, c'est à dire
un pouvoir, des croyances, une société capable de produire des biens matériels mais aussi des œuvres d'art.
La civilisation égyptienne, qui a duré 3 millénaires provoque toujours notre admiration.