Les Hébreux

Idée principaleDans la Bible on trouve l'histoire de la première religion monothéïste de l'Antiquité.
Le plan  (durée 3 à 4 heures)

1• La Bible source historique
2• Une trés ancienne religion encore pratiquée.
Les documents
Carte du croissant fertile - La Bible
Axe chronologique - Le temple de Salomon
Methodes
Confronter des documents
Les notions
Savoir définir
Alliance
 Bible
  Diaspora
Exode
Hébreu
judaïsme
 prophète
 synagogue
torah
rabbin
Savoir situer
Le croissant fertile
 la Palestine
Jérusalem

Abraham
Moïse
IIéme - Ier millénaire avant J.C.


Proposition de rechercherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Comment la Bible explique la création ?     H6_031
orale (5mn)


 Présenter le temple de Salomon       H6_032



Citer les obligations imposées par Dieu aux Hébreux    H6_033
orale (5mn)


Comment se pratique la lecture de la Bible      H6_034



Présenter les grandes fêtes juives et leur signification    H6_035



1• La bible source historique

travail à la maisonConfrontation de documents : article de l'encyclopédie Universalis et texte de la Bible pour faire prendre conscience de la nécessité d'une démarche critique.
1• Où trouve-t-on des preuves des déplacements du peuple hébreux ? Citer ces preuves et donner leur dates.
2• Où se situe le pays de Canaan? Comment l’appelle-t-on actuellement?
3• D’après cet article quelle raison pousse les Hébreux à quitter la Mésopotamie?
4• D’après le document 1 page 36, extrait de la bible, quelle raison pousse les Hébreux à quitter la Mésopotamie?
5•  D’après l’article de l’Encyclopédie Universalis de quelle façon les Hébreux quittent l’Égypte?
6•  D’après le document 2 page 40 comment s’effectue l’Exode (sortie d’Égypte)?
7• Quelle est l’origine des documents écrits du livre pour ce chapitre? Pourquoi?
Les fresques murales, qui décorent la tombe de Khoumhotep (XIXème siècle avant J.C.) à Beni-Hassan en Haute-Égypte, montrent l’arrivée d’immigrants sémites dans l’empire des pharaons. Le déplacement, de point d’eau en point d’eau, de tribus d’éleveurs de bétail en quête de sédentarisation est un phénomène connu dans les anciens textes des égyptiens comme dans toute l’histoire de l’Orient ancien . C’est de cette manière que les fils d’Israël, petit groupe dont le nom est rattaché à de lointains ancêtres , parvient en Égypte depuis le Nord de la Mésopotamie. Le groupe ne se mélange pas au reste de la population et finit même par être utilisé par les Égyptiens pour le travail forcé: «On leur imposa des chefs de corvée pour les accabler sous leurs charges. On bâtit ainsi des villes de dépôt pour Pharaon: Pithom et Ramsès.» D’après l’archéologie, il est possible d’établir que ces villes ont été construites dans le delta du Nil et fondées par Ramsès (entre 1304 et  1235 avant J.C.), qui fut le premier roi après les Hyksos à établir sa capitale en Basse-Égypte. L’escavage des fils d’Israël en Égypte se situe donc au  XIIIe siècle avant J.C. La stèle de Menephtah (entre 1236 et 1223 avant J.C.), monument érigé par le pharaon pour commémorer ses victoires en Canaan, soulève quelques difficultés: Menephtah y compte Israël parmi les peuples vaincus au cours de ses campagnes, ce qui impliquerait qu’Israël était déjà implanté en Canaan à cette époque. Le peuple d’Israël n’est certainement pas sorti en une seule fois de l’Égypte, mais bien plutôt par groupes dont les départs ont dû s’échelonner sur un certain temps, peut-être une trentaine ou une quarantaine d’années.
D’après l’Encyclopédie Universalis (2002)
sémites : peuples du Moyen Orient comme les Arabes ou les Hébreux
fils d’Irael : nom donné aux Hébreux
Carte de la Palestinetravail en classeCarte du croissant fertile et de la Palestine
(livre pages 40 et 41)
Placer  et colorier les mers
Placer et colorier les fleuves
Dans la légende :
trait rouge pour le trajet d'Abraham
trait violet pour le trajet de Jacob et ses fils
trait violet pour l'Exode avec Moïse
Colorier le Royaume d'Israël
Colorier le Royaume de Juda
Placer les limites du Royaume de Salomon

Les Hébreux sont des nomades du Croissant fertile. Ils vont quitter la Mésopotamie pour le pays de Canaan sous la conduite du patriache Abraham, au deuxième millénaire avant J.C. puis ils iront en Égypte. La Bible est le récit du peuple hébreux, on y explique l'Alliance entre Dieu et les prophètes.

prophète (n,m)
homme qui reçoit la parole de Dieu
Alliance (n,f)
c'est un accord d'aide et de défense
avec une majuscule c'est l'accord entre Dieu (qui les protège) et les hommes (qui le vénèrent)
Présentation élèvePrésentation élève : Comment la Bible explique la création ?
(Génèse, création, Bible, homme, femme, animaux, plantes, paradis terrestre, repos hebdomadaire,… )

{Génèse, création, Bible, homme, femme, animaux, plantes, paradis terrestre, repos hebdomadaire,…}

Axe chronologiquetravail à la maisonAxe chronologique à compléter avec des extraits de textes tirés du livre
Colorier les différentes parties de l'axe :
Hébreux nomades en vert
Hébreux sédentaires en rouge
Hébreux dispersés en bleu

travail en classeQuestions du document 6 page 41

Après l'Exode (sortie d'Egypte) les Hébreux vivent sédentaires, leur roi Salomon fait construire un temple sur une colline de Jérusalem. Après plusieurs invasions le temple ne sera pas reconstruit et les Hébreux deviendront les juifs de la Diaspora.

Présentation élèvePrésentation élève : Présenter le temple de SalomonTemple de Salomon
Compléter les schémas avec :
mer d'airain, autel d'airain, colonnes d'airain,
menorah, Arche d'Alliance, rideau,
table des offrandes, saint des saints.
Indiquer les dimensions.

Du temple de Salomon construit au premier millénaire avant J.C., il ne reste plus que le mur des lamentations


2• Une trés ancienne religion encore pratiquée

Présentation élèvePrésentation élève : Citer les obligations imposées par Dieu aux Hébreux

{monothéïsme, Dix Commandements, alimentation, sacrifice, circoncision, sabbat}

Les Dix Commandements ou Tables de la Loi donnés par Yahvé (Dieu des Hébreux) au prophète Moïse sont à la base de la religion juive.

travail à la maisonCopier les Dix Commandements dans le cahier
puis répondre aux questions du document 2 page 36
Expliquer : honore, adultère, rapt, visées.

Présentation élèvePrésentation élève : Comment se pratique la lecture de la Bible

  { synagogue - torah - rabbin }


Présentation élèvePrésentation élève : Présenter les grandes fêtes juives et leur signification

Les grandes fêtes religieuses juives
La Pâque
(mars-avril)
Elle commémore
la sortie d'Égypte
La Pentecôte
(mai-juin)
Elle rappelle la remise
des tables de la Loi à Moïse.
Le Grand Pardon
(septembre)
C'est une journée de jeûne
 pour expier les péchés
La fête des tentes
Elle rappelle le souvenir
des marches dans le désert.



Présentation de documentPrésentation de document (si temps) extrait du film les Dix Commandements.


Corrigé du devoir 2007