Les Hébreux
Proposition
de rechercherches
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Présentation
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Classe
de . …
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classe
de : …
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Comment
la Bible explique la création ? H6_031
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orale
(5mn)
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Présenter
le temple de Salomon H6_032
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Citer
les obligations imposées par Dieu aux Hébreux
H6_033
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orale
(5mn)
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Comment
se pratique la lecture de la Bible H6_034
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Présenter
les grandes fêtes juives et leur signification H6_035 |
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1• La bible source historique
Confrontation de documents : article de
l'encyclopédie Universalis et texte de la Bible pour faire
prendre conscience de la nécessité d'une démarche
critique.
1• Où trouve-t-on des preuves des déplacements du peuple
hébreux ? Citer ces preuves et donner leur dates.
2• Où se situe le pays de Canaan? Comment l’appelle-t-on
actuellement?
3• D’après cet article quelle raison pousse les Hébreux
à quitter la Mésopotamie?
4• D’après le document 1 page 36, extrait de la bible, quelle
raison pousse les Hébreux à quitter la Mésopotamie?
5• D’après l’article de l’Encyclopédie Universalis
de quelle façon les Hébreux quittent l’Égypte?
6• D’après le document 2 page 40 comment s’effectue
l’Exode (sortie d’Égypte)?
7• Quelle est l’origine des documents écrits du livre pour ce
chapitre? Pourquoi?
Les fresques murales, qui décorent la tombe de Khoumhotep
(XIXème siècle avant J.C.) à Beni-Hassan en
Haute-Égypte, montrent l’arrivée d’immigrants
sémites dans l’empire des pharaons. Le déplacement, de
point d’eau en point d’eau, de tribus d’éleveurs de
bétail
en quête de sédentarisation est un phénomène
connu dans les anciens textes des égyptiens comme dans toute
l’histoire de l’Orient ancien . C’est de cette manière que les
fils d’Israël, petit groupe dont le nom est rattaché
à de lointains ancêtres , parvient en Égypte depuis
le
Nord de la Mésopotamie. Le groupe ne se mélange pas au
reste de la population et finit même par être
utilisé
par les Égyptiens pour le travail forcé: «On leur
imposa des chefs de corvée pour les accabler sous leurs charges.
On bâtit ainsi des villes de dépôt pour Pharaon:
Pithom et Ramsès.» D’après l’archéologie, il
est possible d’établir que ces villes ont été
construites dans le delta du Nil et fondées par Ramsès
(entre 1304 et 1235 avant J.C.), qui fut le premier roi
après les Hyksos à établir sa capitale en
Basse-Égypte. L’escavage des fils d’Israël en Égypte
se situe donc au XIIIe siècle avant J.C. La stèle
de Menephtah (entre 1236 et 1223 avant J.C.), monument
érigé par le pharaon pour commémorer ses victoires
en Canaan, soulève quelques difficultés: Menephtah y
compte Israël parmi les peuples vaincus au cours de ses campagnes,
ce qui impliquerait qu’Israël était déjà
implanté en Canaan à cette époque. Le peuple
d’Israël n’est certainement pas sorti en une seule fois de
l’Égypte, mais bien plutôt par groupes dont les
départs ont dû s’échelonner sur un certain temps,
peut-être une trentaine ou une quarantaine d’années.
D’après l’Encyclopédie Universalis
(2002)
sémites : peuples du Moyen Orient comme les Arabes
ou les Hébreux
fils d’Irael : nom donné aux Hébreux
Carte du croissant fertile et de la
Palestine
(livre pages 40 et 41)
Placer et colorier les mers
Placer et colorier les fleuves
Dans la légende :
trait rouge pour le trajet d'Abraham
trait violet pour le trajet de Jacob et ses fils
trait violet pour l'Exode avec Moïse
Colorier le Royaume d'Israël
Colorier le Royaume de Juda
Placer les limites du Royaume de Salomon
Les Hébreux sont des nomades du Croissant fertile. Ils vont
quitter la Mésopotamie pour le pays de Canaan sous la conduite
du patriache Abraham, au deuxième millénaire avant J.C.
puis ils iront en Égypte. La Bible est le récit du peuple
hébreux, on y explique l'Alliance entre Dieu et les
prophètes.
- prophète (n,m)
- homme qui reçoit la parole de Dieu
- Alliance (n,f)
- c'est un accord d'aide et de défense
avec une majuscule c'est l'accord entre Dieu (qui les protège)
et les hommes (qui le vénèrent)
Présentation
élève : Comment la Bible explique la création ?
(Génèse, création, Bible, homme, femme, animaux,
plantes, paradis terrestre, repos hebdomadaire,… )
{Génèse, création, Bible, homme, femme,
animaux, plantes, paradis terrestre, repos hebdomadaire,…}
Axe chronologique
à compléter avec des extraits de textes tirés du
livre
Colorier les différentes parties de l'axe :
Hébreux nomades en vert
Hébreux sédentaires en rouge
Hébreux dispersés en bleu
Questions
du document 6 page 41
Après l'Exode (sortie d'Egypte) les Hébreux vivent
sédentaires, leur roi Salomon fait construire un temple sur une
colline de Jérusalem. Après plusieurs invasions le temple
ne sera pas reconstruit et les Hébreux deviendront les juifs de
la Diaspora.
Présentation
élève : Présenter le temple de Salomon
Compléter les schémas avec :
mer d'airain, autel d'airain, colonnes d'airain,
menorah, Arche d'Alliance, rideau,
table des offrandes, saint des saints.
Indiquer les dimensions.
Du temple de Salomon construit au premier millénaire avant
J.C., il ne reste plus que le mur des lamentations
2• Une trés ancienne religion encore pratiquée
Présentation
élève : Citer les obligations imposées par Dieu
aux Hébreux
{monothéïsme, Dix Commandements, alimentation,
sacrifice, circoncision, sabbat}
Les Dix Commandements ou Tables de la Loi donnés par
Yahvé (Dieu des Hébreux) au prophète Moïse
sont à la base de la religion juive.
Copier les Dix Commandements dans le cahier
puis répondre aux questions du document 2 page 36
Expliquer : honore, adultère, rapt, visées.
Présentation
élève : Comment se pratique la lecture de la Bible
{ synagogue - torah - rabbin }
Présentation
élève : Présenter les grandes fêtes juives
et leur signification
Les grandes
fêtes religieuses juives
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La Pâque
(mars-avril)
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Elle
commémore
la sortie d'Égypte
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La Pentecôte
(mai-juin)
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Elle
rappelle la remise
des tables de la Loi à Moïse.
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Le Grand Pardon
(septembre)
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C'est
une journée de jeûne
pour expier les péchés
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La fête des
tentes
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Elle
rappelle le souvenir
des marches dans le désert.
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Présentation de document (si temps) extrait du
film les Dix Commandements.
Corrigé du devoir 2007