Alexandre le Grand

Idée principaleL'Empire d'Alexandre le Grand est à l'origine de la civilisation hellénistique.
Le plan  (durée 2 à 3 heures)

1• L'Épopée d'Alexandre
2• Alexandrie "Phare de la civilisation"
Les documents
Carte de l'épopée d'Alexandre
Plan d'Alexandrie d'Égypte
Methodes
Etudier un personnage
Les notions
Savoir définir
Civilisation hellénistique - empire - hellénisme
roi
syncrétisme
Savoir situer
Alexandrie - Pergame - Macédoine - Indus - Babylone
seconde moitié du IVéme siècle avant J.C.


Proposition de rechercherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Présenter Philippe de Macédoine     H6_061
orale (2mn)


Représenter l'itinéraire d'Alexandre     H6_063 sur transparent


Le phare d'Alexandrie     H6_064


Le musée et la bibliothèque d'Alexandrie     H6_065


Trouver les sept merveilles de l'Antiquité     H6_066


 1• L'Épopée d'Alexandre


Philippe de MacédoinePrésentation élèvePrésentation élève : Philippe de Macédoine

{Philippe II de Macédoine, conquètes, phalanges, père d'Alexandre}

Présentation élèvePrésentation élève : carte des conquêtes d'Alexandre
Carte des conquêtes d'Alexandre

Bucéphaletravail à la maisonFaire la biographie d'Alexandre en respectant la méthode proposée
Étudier un personnage
répondre aux questions par des phrases en séparant bien chaque partie. Une phrase peut répondre à plusieurs questions de la même partie
1•
Quel est son  ou ses noms?
2• De quel pays vient-il ? Dans quelle ville, village ou région est-il né? Quels sont ses dates de naissance et de mort?
3• Quels sont les personnages célèbres qui ont vécu en même temps que lui? Quels ont été les grands évènements de cette période?
4• Que sait-on sur sa famille (riche, pauvre)?  Quelle a été sa formation (enfance, études, diplômes, grades,…)?
5• Qu'a-t-il fait d'important (victoires militaires, action politique, réalisations économiques, constructions, œuvres d'art, écrits,…)?
6• A-t-il été connu de son temps? par les habitants de son pays (rôle national)? par les habitants des autres pays (rôle international)?  par le monde entier?
7• Est-il encore connu de nos jours? Que sait-on de lui? Quels sont les témoignages actuels de son existence (noms de rues ou de bâtiments, statues, expositions, écrits, expressions populaires)?

travail en classe Exercice du livre (si temps)  questions des documents 1  page 74 et 4 page 75

2• Alexandrie "Phare de la civilisation"


Phare d'AlexandriePrésentation élèvePrésentation élève : le phare d'Alexandrie

Présentation élèvePrésentation élève : le musée et la bibliothèque d'Alexandrie
 Alexandrie vue de la mer

Présentation élèvePrésentation élève : les sept merveilles du monde antique

travail à la maisonCompléter le plan d'Alexandrie en indiquant l'orientation, les quartiers et les principaux bâtiments
Plan d'AlexandrieLivre page 76
Rose des vents d'Alexandrie
A partir du document 2 page 76 compléter la rose des vents

travail en classe Résumé : introduction du chapitre page 76 du livre
pour ceux qui ont terminé: questions du documents 4 page 77

Alexandrie est fondée en 331 avant J.C., peu à peu elle éclipse les autres villes de la Méditerranée. Dans ses rues, Grecs, Égyptiens, Syriens et orientaux se côtoient. Les commerçants y rencontrent les savants attirés par la bibliothèque et le musée. Cette «nouvelle Athènes»  émerveille le monde antique.


Présentation de documentPrésentation du DVD sur le phare d'Alexandrie (Si temps)
Montrer des reproductions des tapisseries de l'Hôtel de ville de Pont-à-Mousson  (tapisseries d'Aubusson sur l'Épopée d'Alexandre à partir de cartons de Le Brun)

L'Empire d'Alexandre est à l'origine de la civilisation hellènistique qui associe des élèments grecs et barbares, par exemple le syncrétisme religieux associe les dieux de la mythologie grecque à ceux de l'Égypte

empire (n,m)
très vaste royaume qui regroupe plusieurs peuples
hellènistique (adj)
qui se rapporte à l'influence grecque pour la période qui a suivi les conquètes d'Alexandre
syncrétisme (n,m)
mélange de plusieurs religions