Comment Rome
est-elle parvenue à dominer un vaste empire |
|||||
(durée 4 à 5
heures)1•La fondation de Rome : légende et réalité 2• La République : le peuple et les magistrats 3• Une armée disciplinée et organisée 4• La conquête de la Gaule |
![]() Carte de l'Italie et plan de Rome Carte de la Méditerranée et camp romain ![]() Compléter une légende de carte : les élèments de la carte |
||||
|
|||||
| Proposition
de rechercherches |
Présentation |
Classe
de . … |
classe
de : … |
| Présenter
L'Énéide de Virgile H6_071 |
orale
(5mn) |
||
| Raconter l'histoire de Rémus et Romulus H6_072 | orale
(5mn) |
||
| Les magistrats romains (désignation, fonction) H6_073 | orale (5mn) | |
|
| L'organisation du camp romain H6_074 | Schéma
à commenter |
||
| L'équipement du légionnaire romain H6_075 | Schéma
à Commenter |
||
| Présenter Hannibal et Scipion H6_076 | orale (5mn) | ||
| Présenter Jules César H6_077 | orale (5mn) | ||
| Présenter Vercingétorix H6_078 | orale (5mn) | ||
| Le siège d'Alésia (attaque et défense) H6_079 | orale (5mn) |


Texte extrait de
l'Énéide de Virgile sur la
fondation de Rome
Présentation
élève : l'Énéide de Virgile

Présentation
élève :Rémus et Romulus
Présentation
élève : les magistrats romains
{patricien, plébéien, sénateur}
La vie politique à Rome
(schéma construit en cours)

Les
ruines du forum de Rome
document 3 page 87Le forum est une vaste place où se déroule la vie
politique mais aussi les manifestations religieuses et où se
passe la vie économique (affaires et boutiques).

Présentation
élève : Le camp romain

Présentation
élève : L'équipement du légionnaire
SPQR est la devise de Rome : Senatus PopulusQue Romanus (de par le peuple et
le sénat).
Présentation
élève : Hannibal et Scipion

Carte de la Méditerranée au Ier
siècle
Document
C de la page 94 (si temps)
Présentation
élève :Jules César
{Jules César, général, consul, Guerre des Gaules, soumission des Gaulois, dictateur à vie}
Présentation
élève : Vercingétorix
{Vercingétorix, chef Averne, union des tribus, résistance gauloise}
Présentation
élève :le siège d'Alésia (attaque et
défense)
{Oppidum, résistance, siège, 52 avJ.C. reddition, fin de la conquête romaine de la Gaule}
Cause de la guerre des Gaules : ……………………………………
Conséquence de la guerre des Gaules : ……………………………
Exercices du livre : Questions des documents 2 page 90 et
4 page 91.
Présentation de vidéo (si temps : extraits
du film "Vercingétorix")