La République romaine



Idée importanteComment Rome est-elle parvenue à dominer un vaste empire
Le plan  (durée 4 à 5 heures)

1•La fondation de Rome : légende et réalité
2• La République : le peuple et les magistrats
3• Une armée disciplinée et organisée
4• La conquête de la Gaule
Les documents
Carte de l'Italie et plan de Rome
Carte de la Méditerranée et camp romain
Methodes
Compléter une légende de carte : les élèments de la carte
Les notions
Savoir définir
camp romain 
  consul
forum
glaive
institution 
légion
 République
SPQR
Savoir situer
Rome
Gaule cisalpine
Gaule chevelue


VIIIème siècle avant J.C.
52 avant J.C. : Alésia, Vercingétorix
Ier siècle (ap J.C.) Auguste


Proposition de rechercherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Présenter L'Énéide de Virgile     H6_071
orale (5mn)


Raconter l'histoire de Rémus et Romulus     H6_072 orale (5mn)


Les magistrats romains (désignation, fonction)     H6_073 orale (5mn)

L'organisation du camp romain     H6_074 Schéma à commenter


L'équipement du légionnaire romain     H6_075 Schéma à Commenter


Présenter Hannibal et Scipion     H6_076 orale (5mn)

Présenter Jules César     H6_077 orale (5mn)

Présenter Vercingétorix     H6_078 orale (5mn)

Le siège d'Alésia (attaque et défense)     H6_079 orale (5mn)




1•La fondation de Rome : légende et réalité 

travail à la maisonCarte ItaliePlan de RomeTexte extrait de l'Énéide de Virgile sur la fondation de Rome
Questions du document 2 page 84
Sur la carte de la fiche : colorier l'itinéraire d'Énée, l'influence grecque, l'influence cartaginoise
Sur le plan de la fiche : colorier les collines en brun (les nommer).

Ennée et AnchisePrésentation élèvePrésentation élève : l'Énéide de Virgile

Rémus et romulusCabane palatinPrésentation élèvePrésentation élève :Rémus et Romulus

2• La République : le peuple et les magistrats

Présentation élèvePrésentation élève : les magistrats romains

{patricien, plébéien, sénateur}

La vie politique à Rome (schéma construit en cours)
vie politique à Rome

travail en classeLes ruines du forum de Rome document 3 page 87

Le forum est une vaste place où se déroule la vie politique mais aussi les manifestations religieuses et où se passe la vie économique (affaires et boutiques).

La République livre page 87
La République (n,f) livre page 87
du latin res publica, «la chose publique» ; le système politique dans lequel le gouvernement appartient aux citoyens ou à certains d'entre eux
institution (n,f)
c'est un ensemble de personnes et de bâtiments qui ont un rôle défini dans le gouvernement ou l'administration d'un pays (exemple : le Sénat romain)

3• Une armée disciplinée et organisée

camp romainPrésentation élèvePrésentation élève : Le camp romain

LégionairesPrésentation élèvePrésentation élève : L'équipement du légionnaire



 SPQR est la devise de Rome : Senatus PopulusQue Romanus (de par le peuple et le sénat).

Présentation élèvePrésentation élève : Hannibal et ScipionHannibal

travail à la maisonConquètes romainesCarte de la Méditerranée au Ier siècle
Dans la légende :
- Rome avant les guerres puniques
- Rome après les guerres puniques
-  Rome avant César
-  extensions au Ier siècle av J.C.
Exercice du document 4 page 89

travail en classeDocument C de la page 94 (si temps)

4• La conquête de la Gaule

Présentation élèvePrésentation élève :Jules César

{Jules César, général, consul, Guerre des Gaules, soumission des Gaulois, dictateur à vie}

Présentation élèvePrésentation élève : Vercingétorix

{Vercingétorix, chef Averne, union des tribus, résistance gauloise}

Présentation élèvePrésentation élève :le siège d'Alésia (attaque et défense)

{Oppidum, résistance, siège, 52 avJ.C. reddition, fin de la conquête romaine de la Gaule}

Cause de la guerre des Gaules : ……………………………………
Conséquence de la guerre des Gaules : ……………………………
 

travail à la maisonExercices du livre : Questions des documents 2 page 90 et 4 page 91.


Présentation de documentPrésentation de vidéo (si temps : extraits du film "Vercingétorix")