L'Empire romain

Idée principaleL'Empire romain garantit la sécurité, mais la prospérité profite à Rome.
Le plan  (durée 4 à 5 heures)
1• L' Empereur et le Sénat
2• La Paix romaine
3• Le modèle urbain romain
4• Vie des Gallo-romains
Les documents
Dédicace à l'Empereur
Empire romain au IIéme siècle (carte économique)
Plan de Metz cité impériale
Les provinces de la Gaule romaine
Plan de la Rome Antique
Les notions
Savoir définir
apogée
Gallo-romain
Impérator -Empereur
Pax romana
province
romanisation
urbanisation - urbs
villa
Savoir situer
Lyon - Marseille - Narbonne - Trèves -
 Metz (divodorum) - Scarponne

IIéme siècle aprés J.C. apogée


Proposition de rechercherches
Présentation
Classe de . …
classe de : …
Étude de fac-similé de pièces romaines   H6_081 orale (5mn)

L'aqueduc de Jouy-aux-Arches    H6_083 orale (5mn)


Voie romaine et villle Scarponne (situer)   H6_085 orale (5mn)

Villa gallo-romaine      H6_086
orale (5mn)

Costume romain et Gallo-romain    H6_087 orale (5mn)


1• L' Empereur et le Sénat

travail à la maisonExercice  :Comprendre la dédicace des habitants de Marsal à l'Empereur romain
Travail sur la fiche

TI CLAUDIO
DRVSI F CAESAR
 AUG GERMANICO
 PONT MAX TRIB POTESTAT III IMP III P
 P COS DES VICANI
MAROSALLENSES
PVB DEDICATA VIII K
OCTOB ANNO C
PASSIENI CRISPI II T
STATILIO TAVRO C

Tiberio Claudio
Drusi filio Caesari
Augusto Germanico,
pontifici maximo, tribunica
potestate III impératori III Patri
patriae, consuli designato; vicani Marosallenses
publice dedicata VIII Kalendas Octobres anno Caii
Passieni Crispi II Tito
Statilio Tauro consulibus
Traduction: «A Tibère Claude César Auguste Germanicus, fils de Drusus, grand pontife, dans sa troisième puissance tribunicienne, salué imperator trois fois, père de la patrie, consul désigné. Les habitants de Marsal sur fond public ont dédié ce monument le huitième jour avant les calendes d’octobre, l’année ayant pour consul Caius Passienus Crispus pour la seconde fois et Titus Statilius Taurus»
Sur l’inscription colorier en jaune les titres de l’empereur, colorier en vert ceux qui  offrent la stèle et en bleu la date (il faut utiliser la traduction).
Sur le texte latin colorier les lettres qui figurent
sur l’inscription, quelle lettre remplace le U ?
Expliquer: Auguste, grand pontife, imperator, consul, calendes.
Où se trouve Marsal et qu’y produisait-on (dictionnaire)?

Les titres de l'Empereur et leur signification

César
successeur de Jules César
Auguste
personnage sacré (respecté)
Germanicus
vainqueur des peuples du Nord
Tribun
magistrat qui représente le peuple
Impérator
Général victorieux (titre militaire)
Consul
magistrat qui gouverne
grand pontife
Chef de la Religion
Pére de la patrie
celui sans qui Rome n'existerait pas

travail en classeEn résumé : paragraphe du haut de la page 96 du livre
César est assassiné en 44 avant J.C., le 15 mars. Pendant plus de 10 ans, une guerre civile oppose pour le pouvoir son fils adoptif Octave à des rivaux. Octave est victorieux. Les institutions de la République ne permettant pas de gouverner un si grand territoire, il organise une nouvelle forme de gouvernement. Il reçoit du Sénat le nom d'Auguste.


Présentation élèvePrésentation élève : pièces romaines
Utiliser le diaporamapièces romaines

2• La Paix romaine

travail à la maisonCarte de l'Empire romain avec les villes, les voies de communication, les provinces et les échanges à compléter en tenant compte des consignes et de la carte page 98
carte de l'empire romain
Indiquer les différentes provinces romaines. Inscrire en bleu le nom des fleuves. Inscrire en capitales d’imprimerie bleues les noms des mers. Tracer les voies romaines en brun. Repasser les frontières en rouge. Tracer les voies maritimes en bleu foncé. Indiquer les villes représentées. Colorier  l’Empire. Par des fléches indiquer les produits que les Romains font venir dans l’Empire. Représenter les camps romains par des petits rectangles violets. Construire (à la place de ces consignes) une légende complète.

travail en classeEn résumé : paragraphe du haut de la page 96 du livre
Le IIème siècle est appelé le temps de la «paix romaine». Dans un climat de sécurité tous les peuples de l'Empire bénéficient de l'organisation remarquable de Rome. Les marchandises et les idées s'échangent d'un bout à l'autre de l'Empire, et même au delà. C'est l'apogée de la civilisation romaine

Pax romana : paix romaine (gn,f)
période où l'Empire romain connait une grande prospérité (richesse) car il assure la sécurité intérieure (ordre) et extérieure (pas d'invasions)
Apogée (n,f)
période de plus grande prospérité
Acqueduc de JouyPrésentation élèvePrésentation élève : aqueduc de Jouy-aux-Arches


3• Le modèle urbain romain

travail en classeEn résumé : paragraphe du haut de la page 100 du livre
La plus grande ville de l'Antiquité compte plus d'un million d'habitants venus de tout l'Empire. Des personnages riches et puissants vivent à proximité d'une foule de citoyens modestes et d'esclaves. Rome est un chantier permanent. Des Empereurs font construire des monuments pour célébrer leur gloire.


Plan de Rometravail à la maisonPlan de Rome et principaux bâtiments
Colorier en bleu : le Tibre, les acqueducs et les thermes
Colorier  en orange le Palatin (M. Palatinus)
Tracer un trait rouge épais sur la muraille (agger) de Servus Tullius
Tracer un trait violet épais sur le mur (murus) d'Aurélien
Colorier en jaune l'emplacement des forums
Colorier en vert les lieux destinés aux spectacles


Présentation de documentVidéo : extrait du film gladiator

{Gladiateurs, spectacle, arènes, foule, combat}

4• Vie des Gallo-romains

travail à la maisonPlan de MetzExercice  :Répondre aux questions de la fiche sur Metz, puis comparer la reconstitution de Metz aux ruines de Timgad (livre page 102) quels sont les points communs?
Gallo-romain (adj et n)
habitant de la gaule qui a adopté le mode de vie romain.
urbanisation (n,f)
construction et aménagement des villes.
romanisation (n,f)
les romains construisent des villes, imposent leur langue, leur lois et leur religion.
Carte de la GaulePrésentation élèvePrésentation élève : Scarponne et la voie romaine

{scarponne, voie romaine}

villa gallo-romainePrésentation élèvePrésentation élève : villa gallo-romaine

{villa, domaine rural}

Stèle DieulouardPrésentation élèvePrésentation élève : costume romain et gallo-romain