L'Empire
romain garantit la sécurité, mais la
prospérité profite à Rome. |
||||
(durée 4 à 5
heures)1• L' Empereur et le Sénat 2• La Paix romaine 3• Le modèle urbain romain 4• Vie des Gallo-romains |
![]() Dédicace à l'Empereur Empire romain au IIéme siècle (carte économique) Plan de Metz cité impériale Les provinces de la Gaule romaine Plan de la Rome Antique |
|||
|
||||
| Proposition
de rechercherches |
Présentation |
Classe
de . … |
classe
de : … |
| Étude de fac-similé de pièces romaines H6_081 | orale (5mn) | ||
| L'aqueduc de Jouy-aux-Arches H6_083 | orale
(5mn) |
||
| Voie romaine et villle Scarponne (situer) H6_085 | orale (5mn) | |
|
| Villa
gallo-romaine H6_086 |
orale (5mn) | ||
| Costume romain et Gallo-romain H6_087 | orale (5mn) |
Exercice :Comprendre la dédicace des
habitants de Marsal à l'Empereur romain| TI CLAUDIO DRVSI F CAESAR AUG GERMANICO PONT MAX TRIB POTESTAT III IMP III P P COS DES VICANI MAROSALLENSES PVB DEDICATA VIII K OCTOB ANNO C PASSIENI CRISPI II T STATILIO TAVRO C |
Tiberio Claudio Drusi filio Caesari Augusto Germanico, pontifici maximo, tribunica potestate III impératori III Patri patriae, consuli designato; vicani Marosallenses publice dedicata VIII Kalendas Octobres anno Caii Passieni Crispi II Tito Statilio Tauro consulibus |
Traduction:
«A Tibère Claude César Auguste Germanicus, fils de
Drusus, grand pontife, dans sa troisième puissance
tribunicienne, salué imperator trois fois, père de la
patrie, consul désigné. Les habitants de Marsal sur fond
public ont dédié ce monument le huitième jour
avant les calendes d’octobre, l’année ayant pour consul Caius
Passienus Crispus pour la seconde fois et Titus Statilius Taurus» Sur l’inscription colorier en jaune les titres de l’empereur, colorier en vert ceux qui offrent la stèle et en bleu la date (il faut utiliser la traduction). Sur le texte latin colorier les lettres qui figurent sur l’inscription, quelle lettre remplace le U ? Expliquer: Auguste, grand pontife, imperator, consul, calendes. Où se trouve Marsal et qu’y produisait-on (dictionnaire)? |
Les titres de l'Empereur et leur signification
| César |
successeur
de Jules César |
| Auguste |
personnage
sacré (respecté) |
| Germanicus |
vainqueur
des peuples du Nord |
| Tribun |
magistrat
qui représente le peuple |
| Impérator |
Général
victorieux (titre militaire) |
| Consul |
magistrat
qui gouverne |
| grand
pontife |
Chef
de la Religion |
| Pére
de la patrie |
celui
sans qui Rome n'existerait pas |
En
résumé : paragraphe du haut de la page 96 du livre
César est assassiné en 44 avant J.C., le 15 mars.
Pendant plus de 10 ans, une guerre civile oppose pour le pouvoir son
fils adoptif Octave à des rivaux. Octave est victorieux. Les
institutions de la République ne permettant pas de gouverner un
si grand territoire, il organise une nouvelle forme de gouvernement. Il
reçoit du Sénat le nom d'Auguste.
Présentation
élève : pièces romaines
Carte de l'Empire
romain avec les villes, les voies de
communication, les provinces et les échanges à
compléter en tenant compte des consignes et de la carte page 98
En
résumé : paragraphe du haut de la page 96 du livre
Le IIème siècle est
appelé le temps de la «paix romaine». Dans un climat
de sécurité tous les peuples de l'Empire
bénéficient de l'organisation remarquable de Rome. Les
marchandises et les idées s'échangent d'un bout à
l'autre de l'Empire, et même au delà. C'est
l'apogée de la civilisation romaine

Présentation
élève : aqueduc de Jouy-aux-Arches
En
résumé : paragraphe du haut de la page 100 du livre
La plus grande ville de l'Antiquité
compte plus d'un million d'habitants venus de tout l'Empire. Des
personnages riches et puissants vivent à proximité d'une
foule de citoyens modestes et d'esclaves. Rome est un chantier
permanent. Des Empereurs font construire des monuments pour
célébrer leur gloire.

Plan de Rome et
principaux bâtiments
Vidéo : extrait du film gladiator{Gladiateurs, spectacle, arènes, foule, combat}

Exercice
:Répondre aux questions de la fiche sur Metz, puis comparer la
reconstitution de Metz aux ruines de Timgad (livre page 102) quels sont
les points communs?
Présentation
élève : Scarponne et la voie romaine{scarponne, voie romaine}

Présentation
élève : villa gallo-romaine{villa, domaine rural}

Présentation
élève : costume romain et gallo-romain