Correction du devoir à la maison


Lors de la correction, les réponses qui ne sont pas sous forme de phrases ne sont pas prises en considération


Questions page 50.

a) Achille est protégé par Athéna, déesse de l'intelligence et de la victoire, alors qu'Hector est sous la protection d'Apollon, dieu de la lumière et des arts. (2 points)


b) Achille est armé d'une lance (qui va tuer Hector) et il est protégé par un bouclier et un casque, œuvres d'Héphaïstos, le dieu forgeron. Le casque est décoré d'un cimier. (2 points)


c) Patrocle est le meilleur ami d'Achille. Achille est irritable ce qui le rend susceptible, il se dispute facilement, par exemple avec Agamemnon, et il peut aussi se montrer coléreux et vengeur comme avec Hector qui a tué son meilleur ami. (3 points)


d) Hector blessé à mort demande que son corps soit rendu à sa famille pour avoir des funérailles dignes, les Troyens incinèrent (brûlent les morts) lors d'une cérémonie importante. (2 points)


Questions du document 3 page 51.

a) Le cheval est très grand, car plusieurs hommes se trouvent debout dessus et que l'on distingue les têtes de sept hommes cachés à l'intérieur. (1 point)


b) Sous les sabots du cheval, laissé sur la plage par les Grecs, se trouvent des roues qui permettent de le déplacer et de le faire entrer dans la ville. (2 points)


Questions du document 4 page 51.


a) Par leur chant mélodieux, les sirènes cherchent à attirer les marins pour qu'ils se perdent sur les récifs. (2 points)


b) Ulysse bouche les oreilles de ses compagnons pour qu'ils n'entendent pas les sirènes, car, comme le vent est tombé, ils vont devoir ramer ; il se fait attacher pour pouvoir résister à l'attrait des sirènes. (2 points)


Le texte à rédiger.


Il faut citer un héros parmi ceux des documents, on a donc le choix entre Achille, Ménélas, Hélène, Agamemnon, Patrocle, Hector et Ulysse.  (1 point)


Il faut ensuite justifier sa réponse en apportant des arguments : il est fort, il est rusé, elle est belle, il est courageux. (2 points) 


Le dernier point évalue l'orthographe.