G3•06 L'Union Européenne |
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Les formes et les limites de la puissance de l'Union Européenne
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La Communauté Économique du Charbon et de l'Acier
réunit six pays : Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas
et République Fédérale Allemande, cette entente va
accélérer la modernisation de la sidérurgie et
accélérer les échanges.
Le Traité de Rome est signé entre les pays de la CECA
et fonde la CEE : Communauté Économique Européenne
dont le but est une libre circulation des marchandises, des capitaux et
des hommes (le marché commun), une intégration
économique et la définition de politiques communes pour
l'agriculture et les transports.
1957 : Les membres fondateurs : Belgique, France, Italie,
Luxembourg, Pays-Bas et République Fédérale
Allemande
1973 : Irlande, Royaume-Uni et Danemark
1981 : La Grèce
1986 : Le Portugal et l'Espagne
1990 : Réunification allemande
1995 : Suède, Finlande et Autriche
Actuellement l'Union Européenne représente 3,2
millions de Km2 et 375 millions d'habitants.
2004 : Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la
Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la
République slovaque et la Slovénie
2007 : La Bulgarie et la Roumanie
En 1986, l'Acte unique prévoit d'accélérer
l'harmonisation des réglementations européennes, il
modifie aussi les institutions en instituant le vote à la
majorité au conseil de ministres
En 1992 le traité de Maastricht prévoit la mise en place
d'une monnaie européenne en 1999 : l'€. Il crée un
nationalité européenne qui permet la participation aux
élections locales des citoyens européens, il
établit la PESC : Politique Étrangère et de
Sécurité Commune, La CEE devient alors l'Union
Européenne
Un espace central qui s'étend du Sud de l'Angleterre au Nord
de l'Italie, incluant l'axe rhénan et l'Île de France,
correspond aux fortes densités de population, c'est la partie
qui
concentre la plus grande partie des activités financières
et industrielles, le réseau de communication le plus dense et
les centres de commandements importants (sièges sociaux,
bourses, capitales européennes).
Les périphéries sont les régions plus pauvres
(Grèce), souvent sous industrialisées (Sud de l'Italie :
Mezzogiorno), peu peuplées (Scandinavie), rurales (Espagne), ou
industrielles en déclin (Est de l'Allemagne) ou
éloignées du centre (Portugal).
Ces différences entrainent des migrations et
nécessitent des rééquilibrages, la région
est l'unité territoriale qui correspond le mieux à
l'échelle européenne.
Le FEDER (Fond Européen de Développement
Régional) est mis en place pour réduire les
disparités économiques et sociales, il apporte des aides
financières aux régions «à
problèmes».
Inversement la PAC (Politique Agricole Commune) mise en place en
1962 par le FEOGA (Fond Européen d'Orentation et de Garantie
Agricole) a accentué les différences entre les
régions agricoles subventionnant celles qui produisaient
déjà le plus. Une «nouvelle PAC»
privilégie maintenant l'environnement et la qualité
(labels, AOC).
La PAC : Politique Agricole Commune a permis de moderniser
l'agriculture, grâce à d'abondantes subventions, la CEE a
pu atteindre l'autosuffisance alimentaire puis exporter. L'agriculture
européenne est fortement mécanisée et très
productive, cependant elle doit parfois faire face à des
excédents (lait) qui font baisser les revenus des agriculteurs.
Pour y faire face, une politique de quota (limite de production) et
d'indemnisation des jachères («gel des terres») a
été mise en place.
La production est très diversifiée avec parfois des contrastes importants entre des régions d'agriculture intensive (Europe du Nord, Plaine du Pô, Andalousie,…) et des régions d'agriculture extensive (élevage de montagne). Une politique d'«assistance» vise à réduire les écarts entre les régions, elle subventionne les productions des régions qui connaissent les plus grandes difficultés (montagnes). L'Union Européenne a régulé la pêche en mer (Europe bleue).
Certaines grandes régions industrielles correspondent encore
aux anciens foyers de la Révolution industrielle (charbon, fer,
lieu de passage) et disposent d'une main d'œuvre importante
malgré des reconversions parfois difficiles. C'est la cas de la
Ruhr, de la Saxe, des Midlands, du Nord-Est de la France, de la
Catalogne, du Pays Basque qui bénéficient du soutien de
l'Union Européenne.
A proximité de grandes villes (Londres, Milan, Rotterdam, …)
ou dans les technopoles se sont développés de nouveaux
centres industriels, ils profitent de la proximité des centres
de
recherche, de l'attrait d'un cadre vie agréable qui attire une
main d'œuvre mobile et qualifiée et des capitaux qui
s'investissent dans les industries de pointe : aéronautique,
informatique, industries alimentaires,…
La mise en place de programme européen a vu aboutir des
projets industriels comme l'Airbus 320 ou la fusée Ariane. La
compétence européenne s'est étendue à
l'énergie atomique (Euratom) et à la recherche
(Eurêka).
Puissances commerciales | |
1 |
États-Unis |
2 |
Allemagne |
3 |
Japon |
4 |
France |
5 |
Royaume-Uni |
6 |
Italie |
Le commerce avec l'Union européenne représente plus de 40% des valeurs échangées dans le monde (7% de la population), en ce qui concerne les échanges extracommunautaires, les États-Unis sont les premiers partenaires commerciaux de l'Europe, les échanges avec eux sont équilibrés, alors que la balance commerciale avec le Japon est déficitaire (importance des importations). L'Union Européenne fait partie de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) ses TEC (Tarifs Extérieurs Communs = droits de douane) sont les plus bas du monde.
Les exportations reposent surtout sur les produits
manufacturés, les machines et le matériel de transport
même si l'Europe est réputée pour ses produits
touristiques (Londres, Paris, Venise,…) et de terroir (Alcools).
Les importations concernent non seulement des matières
premières et des énergies (les pondéreux), mais de
plus en plus des produits industriels. Des accords commerciaux et
d'aide
au développement sont conclus avec les pays ACP (Afrique,
Caraïbes et Pacifique). Un projet envisage une zone de libre
échange avec les pays du Sud méditerranéen et de
l'Est (Tunise, Maroc, Turquie,…)
Les institutions (Bourses de Francfort, Londres, Milan et Paris) et
les infrastructures (Ports et aéroports) mettent l'Europe en
relation avec le monde entier (Rotterdam 1er port mondial).
Les échanges intracommunautaires (entre les
États membres) représentent près de 60% des
échanges de l'Union Européenne (multipliés par 8
depuis 1958), ils sont facilités par un réseau de
transport dense (autoroutes, TGV, canaux), la libre circulation des
marchandises et la monnaie unique (pour 11 pays seulement).
L'aspect social était une priorité du traité de
Rome, les nécessités économiques (concurrence,
crise) ont occulté un aspect rappelé dans la Charte
Sociale de 1989 le Traité de Maastricht et la convention de
Shengen (adoptée en 1985, partiellement appliquée en
1995).
Les différences des charges sociales et des protections d'un
pays à l'autre provoquent des délocalisations à
l'intérieur même de l'Europe et l'intérêt de
la Charte Sociale était une harmonisation des conditions
d'emploi, de la Sécurité Sociale, du droit au travail et
à la formation.
La PESC (Politique Étrangère et de Sécurité
Commune) prévue par le Traité de Maastricht n'existe pas,
les États de l'OTAN étant trop liés aux
États-Unis.
La coopération douanière, policière, judiciaire et
la politique commune de régulation de l'immigration se trouvent
contrariées par les pays qui n'ont pas signé la
Convention
de Shengen (Irlande et Royaume-Uni)