Ports et littoraux, des espaces de
production et d'échange importants
Approches de la mondialisation
Introduction à partir de la photographie de la page
199 : entrée de l'hypermarché Carrefour de
Dubaï : enseigne française, costumes asiatiques,
langue anglaise et produits internationaux.
1• Étude
de cas : la ZIP de Rotterdam
Découverte de la ville de Rotterdam, du port et
des infrastructures à partir de Google maps :
http://goo.gl/maps/wfeJC
Agrandir le plan
On observe: la situation : l'embouchure de la Meuse (et du
Rhin) : le Maas. Rotterdam est relié aux pays par
lesquels passe le Rhin : Axe rhénan.
C'est les Pays-Bas : une partie du pays est en dessous du
niveau de la mer : les polders (on a construit une digue
pour séparer les terres de la mer)
Les moulins qui se trouvent sur les images folkloriques de la
Hollande servaient à pomper l'eau.
[ Agrandissement] Le centre-ville se reconnait par les
pâtés de maisons (immeubles urbains), on reconnait
aussi la banlieue (pavillons individuels et arbres).
En allant vers la mer (à gauche) on voit les bassins et
les quais, il y a très peu de bateaux, cet espace semble
abandonné : c'est le port du milieu du XXe
siècle qui n'est plus assez profond pour les navires
actuels.
En continuant ver la mer on voit des réservoirs
d'hydrocarbures (pastilles blanches) ce sont les stockages de
gaz et de pétrole, l'usine à proximité est
une raffinerie. Les bateaux ne sont pas nombreux, le transport
se fait par des tuyaux.
Ensuite on découvre de gros bateaux amarrés
(attaché) au centre des bassins : ce sont les
pétroliers. Les bateaux se déplacent sur un chenal
(canal) qui relie Rotterdam à la mer.
On distingue des entrepôts, certains bâtiments sont
des silos (réservoirs pour les
céréales : blé, maïs…) Les silos
de Pont-à-Mousson sont en relation avec Rotterdam par un
axe fluvial, un axe ferroviaire (train) et un axe routier.
Près de la mer le terminal à conteneurs : les
conteneurs de couleurs différentes, sont alignés
dans l'axe des ponts transbordeurs (grues). Sur le quai de gros
navires : les portes-conteneurs.
Cette partie du port est la plus proche de la mer. À
côté de ce nouveau port, une zone n'est pas encore
aménagée, il reste des bandes d'eau : le
terre-plein qui permet de gagner de la place sur la mer n'est
pas encore terminé. On remarque la présence
à côté du port à conteneur d'un
aéroport, de l'autoroute, des voies de chemin de fer
ainsi que des quais pour les navires (mer) et pour les
péniches (fleuve).
Présentation à partir de la vidéo de
promotion du port : "Rotterdam Your World Class Port" à
voir sur http://www.youtube.com/watch?v=3LOdoBuNefo
LES IMAGES D’INTRODUCTION
La campagne, la Meuse, les ponts-roulants, les conteneurs, les
réservoirs
capitainerie
L’ACTION
Un pilote se rend sur un navire en mer pour guider son
entrée dans le port.
LA PROMOTION
Les techniques, la sécurité, la
disponibilité, le respect de l'environnement.
Remarque : le film est sans parole, quelques expressions en
anglais apparaissent :
Your world-class port - Optimum use of available place -
Maasvlakte 2 - The most durable port area - 24/7 High level of
nautical safety - Safe handling of shipping - Secure handling
of shipping - Efficient handling of shipping - Clean
handling of shipping - New clean energy sources
- Rotterdam energy port - Sustainable port
- Flexible dévelopment of available space - Excellent
hinterland connections - Rail - Road
- Inland Shipping - The port of Rotterdam - Working
together on sustainability - Working together on accessibility
- Working together on space for growth - Working together on a
world-class port
Vocabulaire : ZIP et conteneur (voir page 202 du livre).
VOCABULAIRE CONCERNANT LES INSTALLATIONS PORTUAIRES
(vidéo)
quai, entrepôt, bassin, capitainerie, grue, pont
transbordeur, quai minéralier et réservoir.
Les types de navires :
Transport maritime :
cargo (pour les marchandises) et paquebot (pour les passagers),
les remorqueurs du port. Les portes-conteneurs sont des cargos
comme le méthanier, les pétroliers et les
vraquiers.
Transport fluvial :
péniches et barges (sans moteur).
Découverte du port de Rotterdam sur GoogleMaps
-> exploration des différentes parties du port.
Questions 1 à 3 de la page 203
Un nœud de communication
est un carrefour important.
Les axes majeurs
sont :
L'axe maritime :
paquebots et cargos
L'axe terrestre : le
Rhin (Axe rhénan) avec transport fluvial, route et
rail.
Les principales
activités du port :
— port à conteneurs
(Europoort),
— terminal
pétrolier (réservoirs à hydrocarbures),
— port de voyageurs
(paquebots, ferrys),
— zones industrielles
("industries sur l'eau")
— quais minéraliers
(tapis roulants ),
— entrepôts (vrac),
— terminal agroalimentaire
(entrepôts frigorifiques et silos),
— vieux port
(plaisanciers)
— centrale thermique
(énergie)
— sur la vidéo, on
a aussi vu la plage…
2• Les ports,
des nœuds de l'économie mondiale
Exercices 1 et 2 page 206
Rappel : les plans dans une photographie
Correction
Au premier plan la zone industrialo-portuaire (Z.I.P.) avec le
terminal pétrolier et le terminal à conteneurs.
Les réservoirs sont destinés au stockage des
hydrocarbures, on voit aussi le quai avec les empilements de
conteneurs.
Le port est desservi par d'importantes routes maritimes : Axe
Manche - Mer du Nord qui permet l'accès à
l'Atlantique et aux autres océans.
Le port est relié à l'Hinterland (intérieur
des terres) par la voie fluviale, la route, le rail (voie
ferroviaire).
Croquis à
partir de la photographie
un conseil : si vous
disposez d'internet etd'une imprimante couleur imprimez
le document que vous placez sur le
croquis. LivreScolaire |
Les ports sont les lieux d'interconnexion entre un
arrière-pays : hinterland qui
fournit les exportations et accueille les importations et le
reste du monde.
MONDE <-> Port (plate
forme multimodale) <-> hinterland
Avec l'utilisation des conteneurs se sont
développé des plates-formes multimodales (fluvial,
rail, route).
Les ports sont souvent des ZIP (zone industrialo-portuaire),
c'est à dire de vastes espaces industriels : les
« industries sur l'eau ».
Pétrochimie :
transformation des hydrocarbures.
Sidérurgie :
transformation du fer (fonte et acier).
Les plus grands ports sont situés sur la route maritime
qui fait le tour de la terre : ils relient la façade
ouest de l'Europe , les côtes est et ouest des
États-Unis et l'Asie de l'Est (Chine et Japon).
Les ports les plus importants sont ceux de l'Asie :
Singapour et Shanghaï.
Rotterdam est encore le troisième port du monde
(c'était le premier jusqu'en 2003).
•évaluation
RESSOURCES
Pour les élèves
"Rotterdam Your World Class Port" à voir sur
http://www.youtube.com/watch?v=3LOdoBuNefo
Rotterdam :
http://www.isemar.asso.fr/fr/pdf/carte-isemar-63.pdf
Les Pays-Bas investissent pour garder leur rôle charnière
:
http://archives.lesechos.fr/archives/2008/LesEchos/20128-533-ECH.htm
Pour
les profs
- Dossier "Mobilités, flux et
transports :
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/Mobil.htm
> Le détroit de Malacca : des flux maritimes
à la structuration d'une mer intérieure /
porte océane, axe maritime, enjeux
stratégiques (2004)
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilScient4.htm
> L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une
aventure industrielle (2004),
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilDoc.htm#1
- Brésil ferme du monde > Le défi des
transports et de la logistique,
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilDoc5.htm
- Océan Arctique, des frontières maritimes
à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique,
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/frontier/FrontDoc5.htm
Rotterdam : étude de cas
d'une zone industrialo-portuaire
Thierry Labarthe et Laurent Le Roux proposent une
entrée dans le premier chapitre du nouveau programme
de géographie de Quatrième centré sur
des échanges à la dimension du monde. Le
thème 1 aborde les espaces majeurs de production et
d'échanges, à partir d'une étude de
cas, celle de la zone industrialo-portuaire de Rotterdam.
La
zone industrialo-portuaire de Rotterdam : étude de
cas