Séquence  1 : LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ÉCHANGES


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Instructions Officielles


Connaissances

Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises.

Démarches

Étude de cas : une zone industrialo-portuaire (ZIP) au choix
-    en Europe (par exemple Rotterdam),
 - en Asie (par exemple Singapour ou Shanghaï).
 On s’interroge sur la situation du port choisi à différentes échelles, sur les aménagements, les produits fabriqués, importés et exportés et les acteurs de la production et des échanges. La zone industrialo-portuaire est replacée sur un planisphère des grands ports mondiaux et des principales façades maritimes.

Capacités

•Décrire les principaux aménagements de l’ensemble portuaire choisi
Localiser et situer
l’ensemble choisi sur un planisphère des grandes voies maritimes mondiales
Expliquer
pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges
Nommer et localiser
sur un planisphère les principales façades maritimes

Plan


  1. Séquence  1 : LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ÉCHANGES
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  2. Ports et littoraux, des espaces de production et d'échange importants
    1. 1• Étude de cas : la ZIP de Rotterdam
    2. 2• Les ports, des nœuds de l'économie mondiale
  3. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs

Documents

Cliquer sur les images

G4-01A-Ports.pdf  G4-01-Ports2

G4-01B-Hambourg

Ports et littoraux, des espaces de production et d'échange importants

Approches de la mondialisation
Introduction à partir  de la photographie de la page 199 : entrée de l'hypermarché Carrefour de Dubaï : enseigne française, costumes asiatiques, langue anglaise et produits internationaux.

1• Étude de cas : la ZIP de Rotterdam

Découverte de la ville de Rotterdam, du port et des infrastructures à partir de Google maps :
http://goo.gl/maps/wfeJC

Agrandir le plan

On observe: la situation : l'embouchure de la Meuse (et du Rhin) : le Maas. Rotterdam est relié aux pays par lesquels passe le Rhin : Axe rhénan.
C'est les Pays-Bas : une partie du pays est en dessous du niveau de la mer : les polders (on a construit une digue pour séparer les terres de la mer)
Les moulins qui se trouvent sur les images folkloriques de la Hollande servaient à pomper l'eau.
[ Agrandissement] Le centre-ville se reconnait par les pâtés de maisons (immeubles urbains), on reconnait aussi la banlieue (pavillons individuels et arbres).
En allant vers la mer (à gauche) on voit les bassins et les quais, il y a très peu de bateaux, cet espace semble abandonné : c'est le port du milieu du XXe siècle qui n'est plus assez profond pour les navires actuels.
En continuant ver la mer on voit des réservoirs d'hydrocarbures (pastilles blanches) ce sont les stockages de gaz et de pétrole, l'usine à proximité est une raffinerie. Les bateaux ne sont pas nombreux, le transport se fait par des tuyaux.
Ensuite on découvre de gros bateaux amarrés (attaché) au centre des bassins : ce sont les pétroliers. Les bateaux se déplacent sur un chenal (canal) qui relie Rotterdam à la mer.
On distingue des entrepôts, certains bâtiments sont des silos (réservoirs pour les céréales : blé, maïs…) Les silos de Pont-à-Mousson sont en relation avec Rotterdam par un axe fluvial, un axe ferroviaire (train) et un axe routier.
Près de la mer le terminal à conteneurs : les conteneurs de couleurs différentes, sont alignés dans l'axe des ponts transbordeurs (grues). Sur le quai de gros navires : les portes-conteneurs.
Cette partie du port est la plus proche de la mer. À côté de ce nouveau port, une zone n'est pas encore aménagée, il reste des bandes d'eau : le terre-plein qui permet de gagner de la place sur la mer n'est pas encore terminé. On remarque la présence à côté du port à conteneur d'un aéroport, de l'autoroute, des voies de chemin de fer ainsi que des quais pour les navires (mer) et pour les péniches (fleuve).

Présentation à partir de la vidéo de promotion du port : "Rotterdam Your World Class Port" à voir sur http://www.youtube.com/watch?v=3LOdoBuNefo
LES IMAGES D’INTRODUCTION
La campagne, la Meuse, les ponts-roulants, les conteneurs, les réservoirs
capitainerie
L’ACTION
Un pilote se rend sur un navire en mer pour guider son entrée dans le port.
LA PROMOTION
Les techniques, la sécurité, la disponibilité, le respect de l'environnement.

Remarque : le film est sans parole, quelques expressions en anglais apparaissent :
Your world-class port - Optimum use of available place - Maasvlakte 2 - The most durable port area - 24/7 High level of nautical safety - Safe handling of shipping - Secure handling of shipping - Efficient handling of shipping - Clean  handling of shipping - New clean energy sources - Rotterdam energy port - Sustainable port - Flexible dévelopment of available space - Excellent hinterland connections - Rail  - Road
  - Inland Shipping - The port of Rotterdam - Working together on sustainability - Working together on accessibility - Working together on space for growth - Working together on a world-class port



Vocabulaire : ZIP et conteneur (voir page 202 du livre).

VOCABULAIRE CONCERNANT LES INSTALLATIONS PORTUAIRES (vidéo)
quai, entrepôt, bassin, capitainerie, grue, pont transbordeur, quai minéralier et réservoir.
Les types de navires :
Transport maritime : cargo (pour les marchandises) et paquebot (pour les passagers), les remorqueurs du port. Les portes-conteneurs sont des cargos comme le méthanier, les pétroliers et les vraquiers.
Transport fluvial : péniches et barges (sans moteur).

Découverte du port de Rotterdam sur GoogleMaps -> exploration des différentes parties du port.


Questions 1 à 3 de la page 203
Un nœud de communication est un carrefour important.

Rotterdam nœud
          de communication
Les axes majeurs sont :
L'axe maritime : paquebots et cargos
L'axe terrestre : le Rhin (Axe rhénan) avec transport fluvial, route et rail.

Les principales activités du port :
— port à conteneurs (Europoort),
— terminal pétrolier (réservoirs à hydrocarbures),
— port de voyageurs (paquebots, ferrys),
— zones industrielles ("industries sur l'eau")
— quais minéraliers (tapis roulants ),
— entrepôts (vrac),
— terminal agroalimentaire (entrepôts frigorifiques et silos),
— vieux port (plaisanciers)
— centrale thermique (énergie)
— sur la vidéo, on a aussi vu la plage…
Correction

2• Les ports, des nœuds de l'économie mondiale

Exercices 1 et 2 page 206
Rappel : les plans dans une photographie
Correction
Au premier plan la zone industrialo-portuaire (Z.I.P.) avec le terminal pétrolier et le terminal à conteneurs.
Les réservoirs sont destinés au stockage des hydrocarbures, on voit aussi le quai avec les empilements de conteneurs.
Le port est desservi par d'importantes routes maritimes : Axe Manche - Mer du Nord qui permet l'accès à l'Atlantique et aux autres océans.
Le port est relié à l'Hinterland (intérieur des terres) par la voie fluviale, la route, le rail (voie ferroviaire).

Croquis à partir de la photographie
croquis
un conseil : si vous disposez d'internet etd'une imprimante couleur imprimez le document que vous placez sur le croquis.    LivreScolaire

Ports

Les ports sont les lieux d'interconnexion entre un arrière-pays : hinterland qui fournit les exportations et accueille les importations et le reste du monde.

MONDE <-> Port (plate forme multimodale) <-> hinterland

G4-01C-shema

Avec l'utilisation des conteneurs se sont développé des plates-formes multimodales (fluvial, rail, route).

Les ports sont souvent des ZIP (zone industrialo-portuaire), c'est à dire de vastes espaces industriels : les « industries sur l'eau ».

Pétrochimie : transformation des hydrocarbures.

Sidérurgie : transformation du fer (fonte et acier).
industries sur
          l'eau.

Les plus grands ports sont situés sur la route maritime qui fait le tour de la terre : ils relient la façade ouest de l'Europe , les côtes est et ouest des États-Unis et l'Asie de l'Est (Chine et Japon).

Les ports les plus importants sont ceux de l'Asie : Singapour et Shanghaï.

Rotterdam est encore le troisième port du monde (c'était le premier jusqu'en 2003).


•évaluation 
G4-01B-Hambourg
Correction

RESSOURCES

 Pour les élèves

"Rotterdam Your World Class Port" à voir sur http://www.youtube.com/watch?v=3LOdoBuNefo

Rotterdam : http://www.isemar.asso.fr/fr/pdf/carte-isemar-63.pdf

Les Pays-Bas investissent pour garder leur rôle charnière :  http://archives.lesechos.fr/archives/2008/LesEchos/20128-533-ECH.htm

Pour les profs

- Dossier "Mobilités, flux et transports : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/Mobil.htm
> Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure / porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques (2004)
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilScient4.htm
> L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle (2004),
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilDoc.htm#1

- Brésil ferme du monde > Le défi des transports et de la logistique,
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilDoc5.htm

- Océan Arctique, des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique,
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/frontier/FrontDoc5.htm

 Rotterdam : étude de cas d'une zone industrialo-portuaire
Thierry Labarthe et Laurent Le Roux proposent une entrée dans le premier chapitre du nouveau programme de géographie de Quatrième centré sur des échanges à la dimension du monde. Le thème 1 aborde les espaces majeurs de production et d'échanges, à partir d'une étude de cas, celle de la zone industrialo-portuaire de Rotterdam.
La zone industrialo-portuaire de Rotterdam : étude de cas