LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES
1•Étude de
cas : le voyage d'un tee-shirt
Travail sur la fiche à partir d'un diaporama
Synthèse
des études de cas
|
Ressource
naturelle |
Transformation |
Transport |
Consommation |
Le
TeeShirt
|
fibre de coton
=
Produit agricole
origine :
États-Unis (Texas) 20%
Chine 25%
Inde 16%
Pakistan 9%
|
1) primaire :
filature
tissage
confection
Pays :
Chine : 36%
Inde : 14%
Turquie et EU : 10%
2) Secondaire
impression (décors)
-sur le lieu de production
- sur le lieu de vente
|
Porte conteneur
États-Unis
Chine
États-Unis - Europe
- Japon - Afrique
Route et rail vers
les lieux de distribution
|
Marché
local
Importation et distribution par des chaines de magasin
(pays développés)
Importation et distribution
directe (PMA)
Récupération (associations caritatives) et
distribution sur les PMA ou à carctère
sociale.
|
Le Café
Starbucks
|
fruit de
caféier
origine
Amérique latine
Afrique de l'Est
Asie du Sud-Est
Protection par des brevets.
|
4 usines de
torréfaction
— 3 aux États-Unis
— 1 en Europe
Le conditionnement est fait dans l'usine
|
Par mer en
cargo
de l'Afrique vers les États-unis et l'Europe
Par route, rail, avion ou bateau vers les pays de
consommation.
La société assure la distribution
|
surtout
Amérique du Nord
Europe
Asie orientale
et aussi
Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. |
Étude de
cas complémentaire : le café Starbucks
Exercices page 214 : Starbucks, du grain
à la tasse
1•
doc (s) 1, 2 :
Dans quelles parties du
monde le café est-il cultivé ?
Comment peut-on expliquer
cette localisation ?
2•
doc (s) 1, 5 :
Dans quelles parties du
monde le café Starbucks est-il principalement
consommé ?
Pourquoi ?
3•
doc (s) 1, 3 :
Où est née la
firme Starbucks ?
Quel élément
montre que cet État continue de jouer un rôle
majeur dans l’organisation des activités de
l’entreprise ?
4•
doc(s) 1, 2, 3, 5 :
Énumérez les
différentes étapes nécessaires pour
obtenir un gobelet de café Starbucks, des
activités de production à la consommation.
5•
doc(s) 1, 3 :
À l’aide de la carte
et en vous appuyant sur le texte, imaginez le trajet parcouru
par les grains de café, de la région de
production aux boutiques européennes.
6•
doc(s) 4 :
Quel est l'objet du conflit
entre l'Éthiopie et Starbucks ?
Quelles critiques sont
formulées contre l'entreprise ? Correction
1, 3 et 5 page 216 ou toutes les questions
1, 3 et 5 page 216 : La CMA CGM
1•
doc (s) 1, 2 :
Quels sont les ports les
plus desservis par la CMA-CGM ?
À quelle
échelle le réseau de la compagnie
s'étend-il ?
2•
doc(s) 3 :
Quels sont les
différents acteurs qui interviennent dans le transport
de conteneurs ?
Quels critères
déterminent le choix du conteneur utilisé ?
3•
doc(s) 3, 4, 5 :
Pourquoi ces
opérations de transport nécessitent-elles une
organisation rigoureuse ?
4•
doc(s) 4 :
Pourquoi le
porte-conteneurs Andromeda est-il un navire particulier pour
la CGA CGM ?
Sur quelle ligne est-il
exploité ?
Quelles destinations
dessert-il
5•
doc(s) 4 :
Quels produits cités
dans le texte sont transportés par l’Andromeda ? Pour
chaque produit, précisez sa région d’origine et
sa région de destination.
Correction
2• La
mondialisation est liée à la croissance des
échanges de marchandises
La croissance des échanges de marchandises concerne :
— les vracs (hydrocarbures, minerais, charbon et
céréales);
— les produits manufacturés (bien de consommation et
outillage)
- vrac
- marchandise transportée directement dans la cale du
navire
- produits manufacturés
- produits fabriqués dans une usine, directement
utilisables.
- bien de consommation
- produit destiné à être vendu à un
grand nombre de personnes.
Les échanges internationaux se font surtout entre les
pôles de la Triade :
Amérique du Nord, Asie Orientale, Europe de
l'Ouest.
3• Les
transports maritimes sont rentables
6 milliards de tonnes de marchandises sont transportées
chaque année, 90% du trafic est maritime.
Une route maritime mondiale concentre plus de la moitié
des trafics de marchandises, elle passe par des détroits
stratégiques (canal de Panama et de Suez, détroits
de Gibraltar, de Bab-el-Mandeb et d'Ormuz).
Le transport maritime consomme peu d'énergie, son
coût est faible et l'utilisation de conteneurs l'a rendu
rentable en diminuant les frais de main d'œuvre et les temps de
chargement (un gros cargo transporte plus de 14000 conteneurs).
- rentabilité
- production de bénéfices importants
De très grands ports (Los Angeles, New York, Rotterdam,
Shanghai, Singapour, Canton, Tokyo) sont devenus des plaques
tournantes (hubs portuaires) qui desservent les autres ports
devenus secondaires.
• Planisphère à décalquer en
indiquant la principale route maritime, les grands ports, les
canaux et détroits importants.
représenter le commerce mondial (livre page 219)
Indiquer les mers et les grandes régions du monde.
- c
- p
RESSOURCES
Pour les élèves
http://www.wto.org/french/res_f/statis_f/world_commodity_profiles10_f.pdf
Pour les profs
Les échanges de marchandises
Nathalie Fournier et Alain Lefebvre proposent
une séquence sur le thème 2 "les
échanges de marchandises" du premier chapitre
du nouveau programme de géographie de
Quatrième. Une étude de cas sur les
étapes du transport d'un produit de
consommation est construite et mise ensuite en
perspective.
Accéder
à la ressource
Les échanges
de marchandises. Etude de cas : la compagnie maritime
CMA CGM
Hélène
Lampin propose d'entrer dans le second thème du
premier chapitre de géographie du nouveau programme
de Quatrième, centré sur les échanges
de marchandises, par l'étude de cas d'une grande
compagnie de transport maritime : la
CMA CGM, un acteur majeur de la mondialisation des
échanges ?
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