Séquence  2 : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES


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Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

Les transports maritimes
Les    échanges    mondiaux    et    régionaux    de marchandises se déroulent majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production et d’échange précédemment étudiés. Canaux et détroits sont des points de passage stratégiques.

Démarches

Une étude de cas au choix :
 -    Les différentes étapes du transport d’un
produit de consommation (agro-alimentaire ou industriel) de son lieu de production à son lieu de consommation.
- Les activités et le réseau d’une grande compagnie de transport maritime
Le développement des échanges et la rationalisation du transport maritime sont mis en évidence. Une attention particulière est portée aux acteurs de ces échanges.
L’étude de cas est mise en perspective dans la croissance des échanges mondiaux et sur un planisphère des pôles et des flux majeurs du commerce mondial.

Capacités

• Décrire le trajet :
-    du produit étudié de sa zone de production à sa zone de consommation
 -    d’un navire appartenant à une grande compagnie de transport maritime
Réaliser un croquis
à l’échelle mondiale des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux
 Localiser et situer
quelques grands points de passage stratégiques (canaux et détroits)

Plan


  1. Séquence  2 : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  2. LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES
    1. 1•Étude de cas : le voyage d'un tee-shirt
      1. Synthèse des études de cas
      2. Étude de cas complémentaire : le café Starbucks
    2. 2• La mondialisation est liée à la croissance des échanges de marchandises
    3. 3• Les transports maritimes sont rentables
  3. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs

Documents

G4-02A-Itineraire

G4-02Bvierge

  G4-02A-DevoirMarchandise

LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES


1•Étude de cas : le voyage d'un tee-shirt

Travail sur la fiche à partir d'un diaporama
G4-02A-ItineraireC

Synthèse des études de cas



Ressource naturelle Transformation Transport Consommation
 Le TeeShirt

fibre de coton
=
Produit agricole

origine :
États-Unis (Texas)  20%
Chine  25%
Inde 16%
Pakistan 9%
1) primaire :
filature
tissage
confection
Pays :
Chine : 36%
Inde : 14%
Turquie et EU : 10%

2) Secondaire
impression (décors)
-sur le lieu de production
- sur le lieu de vente



Porte conteneur
États-Unis
Chine
États-Unis - Europe
- Japon - Afrique

Route et rail vers
 les lieux de distribution

Marché local

Importation et distribution par des chaines de magasin
(pays développés)

Importation et distribution
directe (PMA)

Récupération (associations caritatives) et distribution sur les PMA ou à carctère sociale.
Le Café
Starbucks
fruit de caféier

origine
Amérique latine
Afrique de l'Est
Asie du Sud-Est

Protection par des brevets.
4 usines de torréfaction
— 3 aux États-Unis
— 1 en Europe

Le conditionnement est fait dans l'usine
Par mer en cargo
de l'Afrique vers les États-unis et l'Europe

Par route, rail, avion ou bateau vers les pays de consommation.

La société assure la distribution
surtout
Amérique du Nord
Europe
Asie orientale
et aussi
Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Étude de cas complémentaire : le café Starbucks


Exercices page 214 : Starbucks, du grain à la tasse
1• doc (s) 1, 2 :
Dans quelles parties du monde le café est-il cultivé ?
Comment peut-on expliquer cette localisation ?
2• doc (s) 1, 5 :
Dans quelles parties du monde le café Starbucks est-il principalement consommé ?
Pourquoi ?
3•  doc (s) 1, 3 :
Où est née la firme Starbucks ?
Quel élément montre que cet État continue de jouer un rôle majeur dans l’organisation des activités de l’entreprise ?
4•  doc(s) 1, 2, 3, 5 :
Énumérez les différentes étapes nécessaires pour obtenir un gobelet de café Starbucks, des activités de production à la consommation.
5• doc(s) 1, 3 :
À l’aide de la carte et en vous appuyant sur le texte, imaginez le trajet parcouru par les grains de café, de la région de production aux boutiques européennes.
6• doc(s) 4 :
Quel est l'objet du conflit entre l'Éthiopie et Starbucks ?
Quelles critiques sont formulées contre l'entreprise ?  Correction

1, 3 et 5 page 216 ou toutes les questions
1, 3 et 5 page 216 : La CMA CGM
1• doc (s) 1, 2 :
Quels sont les ports les plus desservis par la CMA-CGM ?
À quelle échelle le réseau de la compagnie s'étend-il ?
2• doc(s) 3 :
Quels sont les différents acteurs qui interviennent dans le transport de conteneurs ?
Quels critères déterminent le choix du conteneur utilisé ?
3• doc(s) 3, 4, 5 :
Pourquoi ces opérations de transport nécessitent-elles une organisation rigoureuse ?
4• doc(s) 4 :
Pourquoi le porte-conteneurs Andromeda est-il un navire particulier pour la CGA CGM ?
Sur quelle ligne est-il exploité ?
Quelles destinations dessert-il
5• doc(s) 4 :
Quels produits cités dans le texte sont transportés par l’Andromeda ? Pour chaque produit, précisez sa région d’origine et sa région de destination.  Correction

2• La mondialisation est liée à la croissance des échanges de marchandises

La croissance des échanges de marchandises concerne :
— les vracs (hydrocarbures, minerais, charbon et céréales);
— les produits manufacturés (bien de consommation et outillage)

vrac
marchandise transportée directement dans la cale du navire
produits manufacturés
produits fabriqués dans une usine, directement utilisables.
bien de consommation
produit destiné à être vendu à un grand nombre de personnes.

Les échanges internationaux se font surtout entre les pôles de la Triade : Amérique du Nord, Asie Orientale, Europe de l'Ouest. 

3• Les transports maritimes sont rentables

6 milliards de tonnes de marchandises sont transportées chaque année, 90% du trafic est maritime.

Une route maritime mondiale concentre plus de la moitié des trafics de marchandises, elle passe par des détroits stratégiques (canal de Panama et de Suez, détroits de Gibraltar, de Bab-el-Mandeb et d'Ormuz).

Le transport maritime consomme peu d'énergie, son coût est faible et l'utilisation de conteneurs l'a rendu rentable en diminuant les frais de main d'œuvre et les temps de chargement (un gros cargo transporte plus de 14000 conteneurs).

rentabilité
production de bénéfices importants

De très grands ports (Los Angeles, New York, Rotterdam, Shanghai, Singapour, Canton, Tokyo) sont devenus des plaques tournantes (hubs portuaires) qui desservent les autres ports devenus secondaires.


• Planisphère à décalquer en indiquant la principale route maritime, les grands ports, les canaux et détroits importants.
représenter le commerce mondial (livre page 219)
Indiquer les mers et les grandes régions du monde.

G4-02Bvierge
Correction

c
p

RESSOURCES

 Pour les élèves

http://www.wto.org/french/res_f/statis_f/world_commodity_profiles10_f.pdf

Pour les profs

Les échanges de marchandises
Nathalie Fournier et Alain Lefebvre proposent une séquence sur le thème 2 "les échanges de marchandises" du premier chapitre du nouveau programme de géographie de Quatrième. Une étude de cas sur les étapes du transport d'un produit de consommation est construite et mise ensuite en perspective.
Accéder à la ressource


Les échanges de marchandises. Etude de cas : la compagnie maritime CMA CGM
Hélène Lampin propose d'entrer dans le second thème du premier chapitre de géographie du nouveau programme de Quatrième, centré sur les échanges de marchandises, par l'étude de cas d'une grande compagnie de transport maritime : la CMA CGM, un acteur majeur de la mondialisation des échanges ?
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