Séquence  4 : LES LIEUX DE COMMANDEMENT


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Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

•Centres décisionnels majeurs, elles concentrent le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique.

Démarches

•-    Tokyo dans la mégalopole japonaise. Cette étude cas débouche sur la présentation de planisphères : grandes métropoles, places boursières, réseau mondial de l’Internet ...

Capacités

•Décrire et expliquer ce qu’est une métropole mondiale à partir de l’exemple choisi.
Localiser
les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent

Plan


  1. Séquence  4 : LES LIEUX DE COMMANDEMENT
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  2. Les grandes métropoles : des territoires moteurs de la mondialisation
    1. 1• Des lieux de concentration de pouvoirs
    2. 2• Des centres d'échanges
    3. 3• Des facteurs de tensions
  3. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs 

Documents

G4-03A-Planisphere.pdf

G4-4b-Devoir
G4-4b-Devoir


Les grandes métropoles : des territoires moteurs de la mondialisation

Analyse des pages 239, 240 et 241 : Tokyo, métropole mondiale.
Qu'est-ce qui fait de Tokyo une métropole mondiale ? Quelles sont les limites à sa puissance ?
Quelle est la place de Tokyo par rapport aux autres grandes villes pour chacun des indicateurs ?
Qu'en déduisez-vous sur la place de Tokyo dans le monde ?
Quelle est la place de Tokyo dans la mégalopole japonaise ?
Autour de quels centres l'agglomération de Tokyo est-elle organisée ?
Quelles activités ou fonctions urbaines concentre-t-elle ?
Observez les bâtiments, les axes de transport, les panneaux. Quels éléments du paysage indiquent que Shinjuku est un centre d'affaires ?
Quelles activités portuaires pouvez-vous identifier sur cette photographie ?
Quels éléments indiquent que Tokyo est un nœud des échanges maritimes mondiaux ?
Justifez l'affirmation suivante : la ville de Tokyo est un pôle à l'échelle locale, nationale et mondiale.
Les personnes qui se rendent dans ce temple sont-elles toutes japonaises ?
Pourquoi peut-on dire que Tokyo est à la fois un centre religieux et touristique ?
Quels sont les produits culturels qui participent au rayonnement de Tokyo à l'échelle mondiale ?
Évaluez le nombre de personnes présentes sur la photographie.
Quels peuvent être les problèmes engendrés par la présence d'un très grand nombre de personnes dans une ville, en ce qui concerne les déplacements de ces personnes, mais aussi les logements ?
Quelle est la principale pollution présente à Tokyo et quelles sont les causes de ces pollutions ?
Quelles sont les solutions envisagées ?
Localisez sur la carte les quartiers riches et les quartiers pauvres. 
La présence de quartiers pauvres dans une ville comme Tokyo est-elle surprenante ?
Comment ces inégalités s'expliquent-elles ?
Correction

1• Des lieux de concentration de pouvoirs

Questions page 236 : La Tour de Londres et la «City» (Royaume-Uni) 
Quelles sont les différentes fonctions (activités) qui font de Londres une métropole mondiale ?
Quels éléments indiquent que la puissance londonienne est ancienne ?
Montrez que la puissance londonienne évolue dans le temps.   
  Correction
G4-04aa-Londres

— Elles regroupent des fonctions de commandement politiques : ce sont des capitales.
— Elles ont une influence économique décisive : regroupement des sièges sociaux des entreprises et places boursières.
— Elles ont des relations avec les autres métropoles : bureaux des firmes transnationales et d'organisations internationales.
— Elles jouent un rôle culturel déterminant : musée, université, spectacles, rencontres sportives.

2• Des centres d'échanges

— entre les États : elles concentrent les moyens de communication.
— entre différentes cultures : ce sont des lieux cosmopolites.
— entre les habitants du pays : ce sont les lieux qui regroupent les médias et les écoles nationales.

3• Des facteurs de tensions

— elles augmentent les inégalités spatiales (entre les territoires).
— les inégalités sociales sont à l'origine de ségrégation.
— Elles sont souvent saturées et polluées.
— leur croissance est à l'origine de problèmes.

•Carte des grandes métropoles (construite en classe).
G4-04ac-Planisphere



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RESSOURCES

 Pour les élèves

Pour les profs 

- Un dossier, "De villes en métropoles" : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/Metrop.htm ,
> Tôkyô, métropole japonaise en mouvement perpétuel
> Istanbul : de la mégapole à la métropole mondiale