Séquence  8 :  LA MONDIALISATION ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE


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Instructions Officielles

Connaissances

La mondialisation est porteuse d’uniformisation mais la diversité des cultures, des langues et des religions demeure.

Démarches

•On s’appuie sur l’exemple de la diversité linguistique et religieuse dans le monde actuel.

Capacités

•Localiser et situer les grandes aires linguistiques et religieuses.

Plan


  1. Séquence 1 : •
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
    1. 1•
    2. 2•
    3. 3•
    4. 4•
  2. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs


Documents

G4-07-MondialisationCulturelle.pdf

LA MONDIALISATION ET LA DIVERSITÉ CULTURELLE


La mondialisation a entraîné l’uniformisation des modes de consommation, des loisirs et des pratiques culturelles souvent d'origine américaine et diffusés grâce aux nouvelles technologies. En effet, l'anglais est devenu la langue des échanges la plus utilisée et l’islam ou le christianisme ont vu leurs effectifs de pratiquants augmenter.

Pourtant, chaque peuple cherchant à préserver son identité culturelle. Le monde reste marqué par une grande diversité culturelle fondée sur la diffusion des religions hors de leur territoire d’origine et sur l'existence de nombreuses langues.

Par ailleurs, en facilitant la circulation des hommes et des idées, la mondialisation a permis un véritable brassage des cultures ouvrant la voie à l’avènement d’une culture de plus en plus métissée.



a. Uniformisation et occidentalisation du monde
On assiste donc à la naissance d’une culture mondialisée, que l’on peut définir comme un ensemble de pratiques ou de manifestations culturelles communes à l'ensemble des peuples de la planète. Et, comme c’est sous l’influence des Etats-Unis, et dans une moindre mesure de l’Europe, que s’uniformise la culture, on parle d’une occidentalisation du monde.
La multiplication des échanges, le développement des nouvelles technologies ainsi que la diffusion de produits standardisés (identiques) par les FTN (firmes transnationales) ont favorisé la mondialisation de la culture. Ainsi, le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé de 91 millions en 1995 à près de 5 milliards aujourd’hui !

Les grandes métropoles sont les symboles de la diffusion de cette culture mondialisée comme l’atteste l’uniformisation des paysages urbains : les quartiers d’affaires ou CBD (Central business district) et les centres commerciaux se ressemblent tous.
5 langues sont parlées par 50 % de la population mondiale et les 2 langues les plus répandues sont le chinois (le mandarin) à cause du poids démographique de la Chine et l'anglais (l’anglo-américain) qui est la langue la plus utilisée (avec le japonais) dans les échanges économique mondiaux, en raison de la place des Etats-Unis dans l’économie mondiale. Ces 2 langues sont les plus utilisées sur Internet.

c. Les limites de la mondialisation de la culture
Mais, il faut relativiser la mondialisation de la culture car si un livre comme Harry Potter a été vendu à 400 millions d’exemplaires, il a été traduit en 67 langues et si le réseau social mondial Facebook rassemble 600 millions d’« amis », il existe des réseaux sociaux nationaux comme Orkut au Brésil.
Parallèlement, 2 500 langues sont en voie de disparition et 25 langues disparaissent en moyenne par an.
Par exemple, il existe 1 650 langues en Inde, dont 22 sont parlées par 75 % des Indiens alors que les 2 langues officielles, reconnues par l'Etat, l’hindi et l’anglais, ne sont parlées que par 40 % de la population.
La religion, comme la langue, fonde l’identité. Les 2 religions les plus répandues sont le christianisme (2 milliards de pratiquants) qui domine dans l’aire de la civilisation occidentale (Europe, Amérique et Océanie) et l’islam (1,5 milliard de pratiquants), qui règne de manière quasi exclusive dans l’aire de la civilisation musulmane (Maghreb, pays du Golfe, Asie du Sud-Est). C’est la mondialisation qui a favorisé l’expansion de ces 2 grandes religions pratiquées par plus de la moitié de la population mondiale.

L'essentiel
La mondialisation a entraîné l’uniformisation des modes de consommation, des loisirs et des pratiques culturelles souvent d'origine américaine et diffusés grâce aux nouvelles technologies. En effet, l'anglais est devenu la langue des échanges la plus utilisée et l’islam ou le christianisme ont vu leurs effectifs de pratiquants augmenter.

Pourtant, chaque peuple cherchant à préserver son identité culturelle. Le monde reste marqué par une grande diversité culturelle fondée sur la diffusion des religions hors de leur territoire d’origine et sur l'existence de nombreuses langues.

Par ailleurs, en facilitant la circulation des hommes et des idées, la mondialisation a permis un véritable brassage des cultures ouvrant la voie à l’avènement d’une culture de plus en plus métissée.
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RESSOURCES

 Pour les élèves

Pour les profs 

- Un dossier, "Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/Tour.htm

- "Les territoires du sacré, le sacre du territoire. Religion, urbanité, société : l’exemple de Katmandou",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2008/1.htm

- " Une socio-culture traditionnelle dans la mondialisation : adaptations et mutations de l'Inde contemporaine",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2007/2.htm

- "Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropScient8a.htm
- "Des villes en compétition, quelle place pour la culture ?",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropDoc.htm#1

- Un dossier, "Le vin entre sociétés, marchés et territoires",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/vin/Vin.htm

- "Agricultures sous tension, terres agricoles en extension : des transactions sans frontières",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2011-2/2.htm

- "Le Brésil acteur et stratège dans les négociations agricoles internationales"
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilScient6.htm
> "Le cadre général des négociations commerciales régionales et internationales sur l'agriculture. La place du Brésil
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilDoc7.htm
> "Organisation des marchés, fluctuations des cours",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilDoc4.htm
> "Autour du fonctionnement de l'Organe de règlement des différends (ORD)",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilViv.htm

- "Les hydrocarbures en Russie, entre promesses et blocages / Politique et géopolitique du pétrole russe",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Russie/RussieScient3.htm

- "L’élargissement de l’Union européenne à l'Est : Bruxelles au défi des relations transfrontalières"
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/frontier/FrontScient7.htm