LA MONDIALISATION ET LA DIVERSITÉ
CULTURELLE
La mondialisation a entraîné l’uniformisation des modes
de consommation, des loisirs et des pratiques culturelles
souvent d'origine américaine et diffusés grâce aux nouvelles
technologies. En effet, l'anglais est devenu la langue des
échanges la plus utilisée et l’islam ou le christianisme ont
vu leurs effectifs de pratiquants augmenter.
Pourtant, chaque peuple cherchant à préserver son
identité culturelle. Le monde reste marqué par une grande
diversité culturelle fondée sur la diffusion des religions
hors de leur territoire d’origine et sur l'existence de
nombreuses langues.
Par ailleurs, en facilitant la circulation des hommes
et des idées, la mondialisation a permis un véritable brassage
des cultures ouvrant la voie à l’avènement d’une culture de
plus en plus métissée.
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a. Uniformisation et
occidentalisation du monde
On assiste donc à la naissance d’une culture mondialisée, que l’on
peut définir comme un ensemble de pratiques ou de manifestations
culturelles communes à l'ensemble des peuples de la planète. Et,
comme c’est sous l’influence des Etats-Unis, et dans une moindre
mesure de l’Europe, que s’uniformise la culture, on parle d’une
occidentalisation du monde.
La multiplication des échanges, le développement des nouvelles
technologies ainsi que la diffusion de produits standardisés
(identiques) par les FTN (firmes transnationales) ont favorisé la
mondialisation de la culture. Ainsi, le nombre d’abonnés à la
téléphonie mobile est passé de 91 millions en 1995 à près de 5
milliards aujourd’hui !
Les grandes métropoles sont les symboles de la diffusion de cette
culture mondialisée comme l’atteste l’uniformisation des paysages
urbains : les quartiers d’affaires ou CBD (Central business
district) et les centres commerciaux se ressemblent tous.
5 langues sont parlées par 50 % de la population mondiale et les 2
langues les plus répandues sont le chinois (le mandarin) à cause
du poids démographique de la Chine et l'anglais
(l’anglo-américain) qui est la langue la plus utilisée (avec le
japonais) dans les échanges économique mondiaux, en raison de la
place des Etats-Unis dans l’économie mondiale. Ces 2 langues sont
les plus utilisées sur Internet.
c. Les limites de la
mondialisation de la culture
Mais, il faut relativiser la mondialisation de la culture car si
un livre comme Harry Potter a été vendu à 400 millions
d’exemplaires, il a été traduit en 67 langues et si le réseau
social mondial Facebook rassemble 600 millions d’« amis », il
existe des réseaux sociaux nationaux comme Orkut au Brésil.
Parallèlement, 2 500 langues sont en voie de disparition et 25
langues disparaissent en moyenne par an.
Par exemple, il existe 1 650 langues en Inde, dont 22 sont parlées
par 75 % des Indiens alors que les 2 langues officielles,
reconnues par l'Etat, l’hindi et l’anglais, ne sont parlées que
par 40 % de la population.
La religion, comme la langue, fonde l’identité. Les 2 religions
les plus répandues sont le christianisme (2 milliards de
pratiquants) qui domine dans l’aire de la civilisation occidentale
(Europe, Amérique et Océanie) et l’islam (1,5 milliard de
pratiquants), qui règne de manière quasi exclusive dans l’aire de
la civilisation musulmane (Maghreb, pays du Golfe, Asie du
Sud-Est). C’est la mondialisation qui a favorisé l’expansion de
ces 2 grandes religions pratiquées par plus de la moitié de la
population mondiale.
L'essentiel
La mondialisation a entraîné l’uniformisation des modes de
consommation, des loisirs et des pratiques culturelles souvent
d'origine américaine et diffusés grâce aux nouvelles technologies.
En effet, l'anglais est devenu la langue des échanges la plus
utilisée et l’islam ou le christianisme ont vu leurs effectifs de
pratiquants augmenter.
Pourtant, chaque peuple cherchant à préserver son identité
culturelle. Le monde reste marqué par une grande diversité
culturelle fondée sur la diffusion des religions hors de leur
territoire d’origine et sur l'existence de nombreuses langues.
Par ailleurs, en facilitant la circulation des hommes et des
idées, la mondialisation a permis un véritable brassage des
cultures ouvrant la voie à l’avènement d’une culture de plus en
plus métissée.
- c
- p
RESSOURCES
Pour les élèves
Pour les profs
- Un dossier, "Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le
monde",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/Tour.htm
- "Les territoires du sacré, le sacre du territoire. Religion,
urbanité, société : l’exemple de Katmandou",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2008/1.htm
- " Une socio-culture traditionnelle dans la mondialisation :
adaptations et mutations de l'Inde contemporaine",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2007/2.htm
- "Ville internationale, image internationale : le cas de
Montréal",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropScient8a.htm
- "Des villes en compétition, quelle place pour la culture ?",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/urb1/MetropDoc.htm#1
- Un dossier, "Le vin entre sociétés, marchés et territoires",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/vin/Vin.htm
- "Agricultures sous tension, terres agricoles en extension :
des transactions sans frontières",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/breves/2011-2/2.htm
- "Le Brésil acteur et stratège dans les négociations
agricoles internationales"
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilScient6.htm
> "Le cadre général des négociations commerciales
régionales et internationales sur l'agriculture. La place du
Brésil
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilDoc7.htm
> "Organisation des marchés, fluctuations des cours",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilDoc4.htm
> "Autour du fonctionnement de l'Organe de règlement des
différends (ORD)",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Bresil/BresilViv.htm
- "Les hydrocarbures en Russie, entre promesses et blocages /
Politique et géopolitique du pétrole russe",
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Russie/RussieScient3.htm
- "L’élargissement de l’Union européenne à l'Est : Bruxelles
au défi des relations transfrontalières"
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/frontier/FrontScient7.htm