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Préparation des études de cas : 
      
| MILIEU naturel : climat, relief humain : urbanisation, niveau de vie | ACTIVITÉS Qui? Comment? Avec quelles techniques? | ||
| POSITIF ressources attractivité | NÉGATIF problèmes dangers | POSITIF économie société écologie | NÉGATIF pauvreté manques pollutions | 
| MILIEU | ACTIVITÉS | ||
| POSITIF Climat méditerranéen village (douar) rivière (oued) | NÉGATIF sirocco rivière temporaire | POSITIF culture commerciale d'agrumes. élevage ovin | NÉGATIF travail manuel pénible revenus faibles | 
| MILIEU | ACTIVITÉS | ||
| POSITIF bord de mer poissons | NÉGATIF zone isolée (peu peuplée) | POSITIF pêche côtière. | NÉGATIF bateau à rames, peu d'équipements pas de port | 
| MILIEU | ACTIVITÉS | ||
| POSITIF proximité de l'Espagne | NÉGATIF jeunes désœuvrés | POSITIF activités urbaines. | NÉGATIF chômage, tentation d'émigrer. | 
| MILIEU | ACTIVITÉS | ||
| POSITIF centre urbain très ancien | NÉGATIF croissance forte | POSITIF artisanat, produits locaux, travail sur place. | NÉGATIF travail manuel pénible revenus faibles | 
 Doc 1 : Un village
        indonésien
Doc 1 : Un village
        indonésienD'après les documents étudié la pauvreté peut être définie par
        :
      
| Conditions de vie | Santé | Éducation | Environnement et risques | 
| habitat
              précaire difficultés alimentaires manque d'infrastructures faibles revenus | manque
              de lieu soin propagation des épidémies peu de médecins espérance de vie réduite | analphabétisme travail des enfants soumission des femmes main-d'œuvre peu qualifiée | travaux
              pénibles travaux dangereux pollution incontrôlée surexploitation des ressources | 
En économie on utilise trois indicateurs :
        — le seuil de pauvreté absolue : 1€/jour environ
        — l'IDH (indicateur de développement humain) : revenus,
        espérance de vie et éducation. (nombre entre 0 et 1)
        — l'IPM (indice de
          pauvreté multidimensionnelle) qui concerne 1,7 milliard de
        personnes dans le monde (pourcentage).
      
Dans les pays en développement, la population pauvre a diminué
        de moitié, ce sont les pays qui concentrent le plus de
        richesses.
      
Les PMA (Pays les moins avancés) se situent surtout en Afrique
        subsaharienne et dans l'Asie du Sud-Est. On estime à 1/5 de la
        population mondiale les hommes qui vivent sous le seuil de
        pauvreté.
      
Les inégalités sont aussi sociospatiales, c'est à dire liées à
        des espaces opposables : ville et campagne, quartiers
        résidentiels et défavorisés, centre et périphérie.
        Le cercle vicieux de
          la pauvreté.
      
L'ONU a mis en place les Objectifs du millénaire pour le
        développement (OMD) en 2000, ils ont pour but de réduire la
        pauvreté en 2012
        OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT
        — Réduire l'extrême  pauvreté et la faim
        — Assurer l'éducation primaire pour tous
        — Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
        — Réduire la mortalité infantile
        — Améliorer la santé maternelle
        — Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
        — Préserver l’environnement
        — Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
      
| Document | Acteur | Domaine
              d'intervention | 
| 1 | Organisation des nations Unies (ONU) | Des objectifs : des buts à
              atteindre en 2012. | 
| 2 | Journaliste d'un quotidien
              national | Informer : faire connaître
              la situation. | 
| 3.1 | Haut Commissariat aux
              réfugiés de l’ONU | Aide aux réfugiés
              (logement, nourriture..) | 
| 3.2 | Organisation non
              gouvernementale (ONG) locale | Prévention dans le domaine
              de la santé | 
| 3.3 | Organisation non
              gouvernementale (ONG) mondiale | Aide aux réfugiés (logement, nourriture..) | 
Pour mettre en place ces objectifs trois types d'acteurs sont
        nécessaires :
        — Acteurs locaux : population, associations, groupements,
        copératives
        — États : infrastructures de santé et d'éducation
        — Acteurs internationaux : institutions (ONU, FMI, …) et
        organisations non gouvernementales (associations).
      
La lutte contre la pauvreté doit se faire au niveau des États
— en réglant les conflits guerres avec d'autres pays — guerre civile
— en apaisant les tensions sociales ( conflit entre riches et pauvres, exploiteur et exploité) par une redistribution des revenus, le partage des terres, la lutte contre la corruption.
— en rendant prioritaire la construction d'infrastructures : hôpitaux, dispensaires, écoles, logements, assainissement et eau potable.
— par une politique de réduction des naissances (plain familial) et d'information et d'éducation (réduction de la mortalité infantile)
La lutte peut aussi se faire grâce à une aide internationale
Les OMD : Objectifs du millénaire pour le développement fixés par l'ONU (organisation des Nations Unies) en en 2000. Une aide est apportée sous forme d'investissement pour
— des infrastructures de santé
— la création d'écoles
— les programmes alimentaires
Les États peuvent
— favoriser le micro crédit -> création d'emploi
— effacer les dettes
— soutenir les politiques de développement
Les ONG (organisation non gouvernementale) comme les associations :
—MSF Médecins sans frontières
—CCFD comité contre la faim et pour le développement
— SNI solidarités nationales et internationales ( à Pont — à — Mousson)
Des actions individuelles peuvent aussi soutenir la lutte contre les inégalités :
— refus d'acheter des produits fait dans des conditions de pauvreté
— choix de produits du commerce équitable (label)
— dons aux ONG