Plan
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Documents |
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Préparation des études de cas :
MILIEU naturel : climat, relief humain : urbanisation, niveau de vie |
ACTIVITÉS Qui? Comment? Avec quelles techniques? |
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POSITIF ressources attractivité |
NÉGATIF problèmes dangers |
POSITIF économie société écologie |
NÉGATIF pauvreté manques pollutions |
MILIEU |
ACTIVITÉS |
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POSITIF Climat méditerranéen village (douar) rivière (oued) |
NÉGATIF sirocco rivière temporaire |
POSITIF culture commerciale d'agrumes. élevage ovin |
NÉGATIF travail manuel pénible revenus faibles |
MILIEU |
ACTIVITÉS |
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POSITIF bord de mer poissons |
NÉGATIF zone isolée (peu peuplée) |
POSITIF pêche côtière. |
NÉGATIF bateau à rames, peu d'équipements pas de port |
MILIEU |
ACTIVITÉS |
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POSITIF proximité de l'Espagne |
NÉGATIF jeunes désœuvrés |
POSITIF activités urbaines. |
NÉGATIF chômage, tentation d'émigrer. |
MILIEU |
ACTIVITÉS |
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POSITIF centre urbain très ancien |
NÉGATIF croissance forte |
POSITIF artisanat, produits locaux, travail sur place. |
NÉGATIF travail manuel pénible revenus faibles |
D'après les documents étudié la pauvreté peut être définie par
:
Conditions de vie |
Santé |
Éducation |
Environnement et risques |
habitat
précaire difficultés alimentaires manque d'infrastructures faibles revenus |
manque
de lieu soin propagation des épidémies peu de médecins espérance de vie réduite |
analphabétisme travail des enfants soumission des femmes main-d'œuvre peu qualifiée |
travaux
pénibles travaux dangereux pollution incontrôlée surexploitation des ressources |
En économie on utilise trois indicateurs :
— le seuil de pauvreté absolue : 1€/jour environ
— l'IDH (indicateur de développement humain) : revenus,
espérance de vie et éducation. (nombre entre 0 et 1)
— l'IPM (indice de
pauvreté multidimensionnelle) qui concerne 1,7 milliard de
personnes dans le monde (pourcentage).
Dans les pays en développement, la population pauvre a diminué
de moitié, ce sont les pays qui concentrent le plus de
richesses.
Les PMA (Pays les moins avancés) se situent surtout en Afrique
subsaharienne et dans l'Asie du Sud-Est. On estime à 1/5 de la
population mondiale les hommes qui vivent sous le seuil de
pauvreté.
Les inégalités sont aussi sociospatiales, c'est à dire liées à
des espaces opposables : ville et campagne, quartiers
résidentiels et défavorisés, centre et périphérie.
Le cercle vicieux de
la pauvreté.
L'ONU a mis en place les Objectifs du millénaire pour le
développement (OMD) en 2000, ils ont pour but de réduire la
pauvreté en 2012
OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT
— Réduire l'extrême pauvreté et la faim
— Assurer l'éducation primaire pour tous
— Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
— Réduire la mortalité infantile
— Améliorer la santé maternelle
— Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
— Préserver l’environnement
— Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
Document |
Acteur |
Domaine
d'intervention |
1 |
Organisation des nations Unies (ONU) |
Des objectifs : des buts à
atteindre en 2012. |
2 |
Journaliste d'un quotidien
national |
Informer : faire connaître
la situation. |
3.1 |
Haut Commissariat aux
réfugiés de l’ONU |
Aide aux réfugiés
(logement, nourriture..) |
3.2 |
Organisation non
gouvernementale (ONG) locale |
Prévention dans le domaine
de la santé |
3.3 |
Organisation non
gouvernementale (ONG) mondiale |
Aide aux réfugiés (logement, nourriture..) |
Pour mettre en place ces objectifs trois types d'acteurs sont
nécessaires :
— Acteurs locaux : population, associations, groupements,
copératives
— États : infrastructures de santé et d'éducation
— Acteurs internationaux : institutions (ONU, FMI, …) et
organisations non gouvernementales (associations).
La lutte contre la pauvreté doit se faire au niveau des États
— en réglant les conflits guerres avec d'autres pays — guerre civile
— en apaisant les tensions sociales ( conflit entre riches et pauvres, exploiteur et exploité) par une redistribution des revenus, le partage des terres, la lutte contre la corruption.
— en rendant prioritaire la construction d'infrastructures : hôpitaux, dispensaires, écoles, logements, assainissement et eau potable.
— par une politique de réduction des naissances (plain familial) et d'information et d'éducation (réduction de la mortalité infantile)
La lutte peut aussi se faire grâce à une aide internationale
Les OMD : Objectifs du millénaire pour le développement fixés par l'ONU (organisation des Nations Unies) en en 2000. Une aide est apportée sous forme d'investissement pour
— des infrastructures de santé
— la création d'écoles
— les programmes alimentaires
Les États peuvent
— favoriser le micro crédit -> création d'emploi
— effacer les dettes
— soutenir les politiques de développement
Les ONG (organisation non gouvernementale) comme les associations :
—MSF Médecins sans frontières
—CCFD comité contre la faim et pour le développement
— SNI solidarités nationales et internationales ( à Pont — à — Mousson)
Des actions individuelles peuvent aussi soutenir la lutte contre les inégalités :
— refus d'acheter des produits fait dans des conditions de pauvreté
— choix de produits du commerce équitable (label)
— dons aux ONG