Séquence 3  (35% = 13 heures dont 4 pour ce thème)

Séquence : III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES

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Thème 2 - LA QUESTION DE L’ACCÈS À L’EAU

Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

La ressource en eau
L’eau douce est une ressource partiellement renouvelable
 et inégalement répartie.
Sa rareté engendre des conflits
 et nécessite des arbitrages.
Des aménagements sont nécessaires
 pour garantir l’accès à l’eau.

Démarches

Une étude de cas au choix: L’exploitation, la consommation et la distribution de l’eau
-    dans un pays du Maghreb ;
-    en Australie.
L’étude de cas est mise en contexte au niveau mondial en s’appuyant sur des cartes et des données statistiques : inégal accès des hommes à l’eau, conflits pour l’eau.

Capacités

Localiser et situer :
−    les régions où l’eau douce est abondante et les régions où elle est plus rare.
 −    les régions où une partie importante de la population n’a pas accès à une eau saine.
Décrire un conflit pour l’eau en mobilisant plusieurs niveaux d’échelles

Thème 3 - GÉRER LES OCÉANS ET LEURS RESSOURCES

Les ressources océaniques
La gestion et le partage des ressources océaniques constituent un enjeu et une source de rivalités entre les États, en partie régulées par le droit international.
Une étude de cas au choix:
Une zone de pêche
-    dans l’Atlantique nord ;
-    en zone tropicale.
Cette étude débouche sur la question de la gestion durable de la ressource océanique et des rivalités que suscite son exploitation.
CAPACITÉS
Localiser et situer la zone de pêche choisie. Décrire les enjeux et les acteurs d’un conflit lié à la pêche

Thème 4 - MÉNAGER L’ATMOSPHÈRE

La qualité de l’air
A toutes les échelles, du global (réchauffement climatique) au local (pollution de l’air urbain) les activités humaines et économiques ont un impact sur l’atmosphère. Des politiques sont mises en œuvre à tous les niveaux d’échelle pour réguler cet impact.
Une étude de cas au choix:
La qualité de l’air
-    dans une grande ville d’Amérique du Nord ;
 -    dans une grande ville d’Europe.
L’étude est mise en perspective à l’échelle mondiale à l’aide de la carte des pays émetteurs de gaz à effet de serre. La question de l’évolution du climat mondial est replacée dans une perspective historique.
Expliquer les évolutions de la qualité de l’air à l’échelle d’une agglomération
Localiser et situer les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre et établir une relation avec le niveau de développement et les choix énergétiques.

Plan


  1. Séquence : III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES
  2. Thème 2 - LA QUESTION DE L’ACCÈS À L’EAU
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
      4. Thème 3 - GÉRER LES OCÉANS ET LEURS RESSOURCES
      5. Thème 4 - MÉNAGER L’ATMOSPHÈRE
    2. Plan
    3. Documents
  3. La ressource en eau
    1. 11• La sécheresse en Australie
    2. 2• Disponibilité et accès à l'eau douce
    3. 3• Les aménagements liès à l'eau
    4. 4• Les conflits liés à l'eau.
      1. 1.1• U
  4. RESSOURCES
    1. Question de l'eau
    2. Océans
    3. Atmosphère

Documents

à prévoir document avec l'infographie.

L'accès à l'eau

Questions d'introduction : page 262
Document 1 : Cultures irriguées en Namibie
Document 2 : Corvée d'eau en Éthiopie
Document 3 : Arrosage d'un terrain de Golf en Arizona
Question 1 (doc 1)
Décrivez la photographie. Quels aménagements permettent les cultures dans un environnement très sec ?
Question 2 (doc 2)
En quoi cette photographie illustre-t-elle les difficultés d'accès à l'eau pour les populations ?
Question 3 (doc 3)
En quoi cette photographie illustre-t-elle l'abondance de la ressource en eau ?
Question 4 (doc 1, 2 et 3)
D'après les documents, quels sont les usages que l'homme fait de l'eau? Quel usage n'est pas illustré par un document ?

1•Étude de cas :  La sécheresse en Australie

Vidéo : reportage de France 24 sur la sécheresse dans le  sud-est de l'Australie.
Les cultures ne sont plus irriguées, car les barrages n'ont plus d'eau pour alimenter les canaux.
Le gouvernement rachète aux agriculteurs leur droit d'accès à l'eau, ils touchent une prime pour renoncer aux cultures.
À Coleambally le village se vide de ses habitants. Les résidents qui restent se battent pour conserver une activité agricole. Ils remplacent les cultures irriguées par de l'élevage de moutons.
Un scientifique explique que la présence de pluie n'est plus certaine.



Documents des pages 266-267 (attention, les questions ne sont pas dans l'ordre du livre)
Document 2 : L'Australie au bord de la panne sèche (texte)
Comment se manifeste le manque d'eau ?
Quelle eau a été consommée ?
Pour quel usage ?
Document 3 Lac de retenue presque à sec (photo)
Comment se manifeste le manque d'eau ?
À quel usage était destinée l'eau ?
Document 1 page 266 : Agglomérations, précipitations et leur évolution (cartes)
— lecture de la première carte (isohyètes)
on constate que le centre l'Australie est un désert aride.
250mm d'eau = 1 bouteille d'eau par an pour arroser un pot de fleurs du diamètre de la bouteille.
Les précipitations se font sur les littoraux nord et est.
— lecture de la deuxième carte (évolution des précipitations sur les 40 dernières années)
on constate qu'il pleut plus sur le désert (mais c'est insuffisant pour permettre les cultures) et qu'il pleut moins sur l'Est du Pays, la partie la plus peuplée.
Où se trouvent les villes en Australie ?
Document 5 : plate forme d'alimentation de l'usine de dessalement
Quelle solution est envisagée ? Pourquoi cette solution ne peut pas être généralisée ?
Document 6 : la sécheresse à Goulburn (texte)
Quelles sont les mesures prises pour limiter la consommation d'eau ?
Document 4 : économie d'eau et restrictions (textes)
Quelles autres solutions sont envisagées ?

Infographie. : Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/files/2012/05/Eau-volume1.jpg
L'eau sur Terre est un peu comme une feuille de papier cadeau recouvrant une boule de bowling. Depuis l'espace on ne voit presque qu'elle, elle donne sa couleur à notre planète mais ne représente qu'une minuscule fraction (0,023 %) de sa masse.
 L'eau douce ne représente qu'une part minoritaire du total : environ 35 millions de km3. C'est la perle à droite du cochonnet sur la carte ci-dessous. Mais, dans cette petite portion, la plus grande partie de l'eau est hors d'atteinte des êtres vivants, soit parce qu'elle est congelée dans les inlandsis, soit parce qu'elle est enfouie dans les entrailles de la Terre. Si l'on ne prend en considération que l'eau facile d'accès, celle que l'on trouve dans les lacs non salés, les marais, les fleuves et les rivières, il ne reste plus grand chose. Avez-vous repéré le petit point bleu sur cette deuxième infographie, sous la perle dont je viens de parler ?


2•Une ressource inégalement répartie

L’eau douce liquide (3 % de l’eau disponible sur Terre) est une ressource renouvelable 

Cependant l’eau est inégalement répartie dans l’espace : certaines régions peu peuplées sont bien dotées (Amazonie, Sibérie...), alors que certains foyers de peuplement manquent d’eau (Afrique du Nord, Inde...)

Elle est aussi inégalement répartie dans le temps : une même région peut connaître des épisodes de sécheresse suivis de fortes inondations (exemple australien).


Depuis 2010, l’O.N.U. a déclaré l’accès à une eau de qualité et à une installation sanitaire, droit humain fondamental.

Une part importante de la population mondiale manque d’eau potable et de système d’assainissement (deux hommes sur trois pas d’eau potable ; 2 millions de morts par ans à cause de l'eau polluée.)

3• Un souci pour l'avenir

Les besoins sont plus importants car la population augmente.

L'eau est nécessaire pour la consommation courante mais aussi pour l'agriculture, les loisirs et surtout l'industrie.
L’amélioration du niveau de vie passe par une consommation d'eau plus abondante (pour l'hygiène, le confort, les loisirs).
C’est pourquoi les conflits d’usage se multiplient et opposent différents utilisateurs (besoins domestiques, industriels, touristiques, irrigation), différentes régions ou même différents États.

Il faudra trouver des solutions pour permettre un développement harmonieux:
— limiter le gaspillage : par exemple l'évaporation dans les champs.
— mieux partager en fixant des priorités : la santé avant les loisirs
— moins polluer : stations d'épurations.
— trouver de nouveaux approvisionnement (déssaler l'eau de mer)


RESSOURCES

La question de l'eau - Australie  Aix-Marseille
Hommes et ressources - l'eau en Australie Amiens
La question de l'eau - le Maroc Aix-Marseille
La question de l'eau - sitographie Aix-Marseille
L'accès à l'eau  Lyon
L'inégal accès à l'eau : l'exemple tunisien Montpellier
Hommes et ressources - l'eau en Tunisie Paris
Projet d'hydraulique pastorale au Tchad Strasbourg
Enjeux du développement durable - étude de cas oasis de Tozeur Versailles
L'eau en bouteille : http://www.planetoscope.com/consommation-eau/340-litres-d-eau-en-bouteille-consommes-dans-le-monde.html

Océans

Hommes et ressources - pêche dans l'Atlantique nord Créteil
Hommes et ressources - océan atlantique nord Strasbourg

Atmosphère

Ménager l'atmoshère Reims
Gérer les océans et leurs ressources Nantes