Séquence 1   (10% = 4 heures)

MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRES


Au IIIème millénaire avant J.-C. : premières écritures et premiers Etats

I.O.

CONNAISSANCES


Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de
transports.
 
Cet espace proche est situé à différentes
échelles : régionale, nationale et mondiale. 

DÉMARCHES

Il est souhaitable de conduire cette étude à partir d’une sortie sur le terrain. 
Cette étude amène les élèves à manipuler des
documents du quotidien : plan du quartier et de la
ville, plan des réseaux de transports, carte
touristique, un système d’information
géographique (SIG) d’usage courant. 
La réalisation de croquis simples permet de rendre
compte du paysage et/ou de l’organisation du
territoire local. 
Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu d’Europe,
d’Amérique, de l’hémisphère sud etc.) et se réfèrent
aux points cardinaux et aux grands repères
géographiques. 

CAPACITÉS

Localiser
Son espace proche dans sa région et en France 
La France sur différents planisphères et à l’aide d’un globe virtuel 
Les continents et les océans sur différents planisphères 
Se situer dans l’espace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques 
Décrire :
- le paysage local et ses différentes composantes 
- un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours 
Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou l’organisation du territoire local

Repères

Mots clés lieux et dates

OCÉAN ATLANTIQUE, OCÉAN PACIFIQUE, OCÉAN GLACIAL ARCTIQUE, OCÉAN INDIEN, EURASIE, AFRIQUE, AMÉRIQUE, OCÉANIE, ANTARCTIQUE, FRANCE, Lorraine, Pont-à-Mousson, Nord, Sud, Est, Ouest (N,S,E,W), centre, quartier, zone.
  1. MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRES
    1. I.O.
      1. CONNAISSANCES
      2. DÉMARCHES
      3. CAPACITÉS
    2. Repères
      1. Mots clés lieux et dates
      2. Documents
      3. Plan
  2. COURS : MON ESPACE PROCHE
    1. 1• Géo-graphie : dessiner la terre
      1. Quelques représentations habituelles
      2. Les éléments de la carte et du plan
      3. Révision ; Continents, océans et lignes importantes.
    2.     2• Sortie sur le terrain
    3.     3• Mon territoire vu à différentes échelles, essais de croquis simples
    4.     4• Révision des repères
  3. RESSOURCES


Documents

G6-01A Les représentations géographiques.
G6-01A

G6-01B Observation et croquis du paysage
G6-01B-Croquis

G6-01_schemaGeo
G6-01I-InterroCartePlan      



Plan

COURS : MON ESPACE PROCHE

1• Géo-graphie : dessiner la terre

Quelques représentations habituelles

— Le globe : la terre est une sphère, c'est la représentation la plus exacte
— Le planisphère : tous les continents et les océans sur une feuille : quelle déformation!
— La carte de géographie physique : un y voit le relief et l'hydrographie.
— La carte administrative : ce sont les divisions de géographie humaine
— Le plan : il présente beaucoup de détails, mais ne représente qu'une petite surface

Les éléments de la carte et du plan

— Le titre : indispensable
— Le cadre
— Les couleurs et les signes : on respecte des conventions (bleu pour l'eau, majuscules et grandes lettres pour ce qui est important, flèches pour ce qui bouge…)
— Les noms et la légende
— L'orientation : si elle n'est pas indiquée, le Nord est en haut.
— L'Échelle donne une idée des distances, elle peut être graphique ou une fraction.

Révision ; Continents, océans et lignes importantes.

On compte cinq continents et quatre océans, l'Équateur partage la terre en  deux hémisphères, les autres  lignes  imaginaires sont les  tropiques et les cercles polaires

    2• Sortie sur le terrain

    3• Mon territoire vu à différentes échelles, essais de croquis simples

Création d'un diaporama à partir des croquis des élèves, recherches des éléments structurants (linéaires, ponctuels et surfaciques) et des conventions de représentation et à partir de la carte topographique réalisation d'un schéma qui met en évidence les liens (axes de circulation), les espaces (centre/périphérie), les activités (usine, ZAC, zone de loisir) et les ruptures (moselle, chemin de fer, côte…).


    4• Révision des repères

Éventuellement utilisation d'un SIG (GoogleEarth) en salle informatique et révision des repères.

Utilisation de la rose des vents (exercice).
G6-02-InterroPlanisphere


RESSOURCES