— Le globe : la terre est une sphère, c'est la représentation
la plus exacte
— Le planisphère : tous les continents et les océans sur une
feuille : quelle déformation!
— La carte de géographie physique : un y voit le relief et
l'hydrographie.
— La carte administrative : ce sont les divisions de géographie
humaine
— Le plan : il présente beaucoup de détails, mais ne représente
qu'une petite surface
— Le titre : indispensable
— Le cadre
— Les couleurs et les signes : on respecte des conventions (bleu
pour l'eau, majuscules et grandes lettres pour ce qui est
important, flèches pour ce qui bouge…)
— Les noms et la légende
— L'orientation : si elle n'est pas indiquée, le Nord est en
haut.
— L'Échelle donne une idée des distances, elle peut être
graphique ou une fraction.
On compte cinq continents et quatre océans, l'Équateur partage
la terre en deux hémisphères, les autres
lignes imaginaires sont les tropiques et les cercles
polaires
Création d'un diaporama à partir des croquis des élèves,
recherches des éléments structurants (linéaires, ponctuels et
surfaciques) et des conventions de représentation et à partir de
la carte topographique réalisation d'un schéma qui met en
évidence les liens (axes de circulation), les espaces
(centre/périphérie), les activités (usine, ZAC, zone de loisir)
et les ruptures (moselle, chemin de fer, côte…).
Éventuellement utilisation d'un SIG (GoogleEarth) en salle
informatique et révision des repères.
Utilisation de la rose des vents (exercice).