Séquence 3  (15% = 5heures)

SÉQUENCE IV


Habiter le monde rural

I.O.

CONNAISSANCES

Habiter le monde rural
Les multiples manières de vivre et de travailler dans le monde rural, la forte ou faible présence humaine, la diversité des paysages ruraux, dépendent de facteurs multiples, parmi lesquels les conditions naturelles, économiques, démographiques et culturelles.

DÉMARCHES

Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages :
deux espaces ruraux, choisis dans deux aires culturelles différentes.
Ces études de cas permettent de dégager des caractéristiques communes et des éléments de différenciation.

CAPACITÉS

Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple d’un paysage

Repères

Mots clés lieux et dates


Documents

G6-04A_VillageSud
G6-04A_VillageSud


G6-04B_ExploitationNord
G6-04B_ExploitationNord


G6-04C_Agriculture    G6-04D_Agricultures  
G6-R1_Planisphere

Plan

  1. SÉQUENCE III
    1. I.O.
      1. CONNAISSANCES
      2. DÉMARCHES
      3. CAPACITÉS
    2. Repères
      1. Mots clés lieux et dates
      2. Documents
      3. Plan
  2. COURS : HABITER LA VILLE
    1. 1• Une étude de cas d’une ville du "Nord" (Paysage)
    2. 2• Évolution d'une ville du Nord (banlieue, périphéries)
    3. 3• Une étude de cas d’une ville du "Sud" (Paysage)
    4. 4• Évolution d'une ville du Nord (bidonvilles, périphéries)
    5. 5• Points communs et éléments de différenciation (schématisation)
  3. RESSOURCES

COURS : HABITER LE MONDE RURAL

1• Un village du Sud : Foumbia au Niger

Étude d'un paysage avec schématisation

Les habitations sont circulaires avec des murs en branches et des toits de paille, ce sont des cases, chaque famille en possède plusieurs. Il n'y a pas de rue, des pistes mènent au village.
Les tables et les endroits pour cuisiner sont à l'extérieurs des habitations, les matérieaux de construction sont naturels et trouvé à proximité, il y a peu de biens de consommation (choses que l'on achète).
Les gremiers à mil sont construits en paille et en bois autour d'un espace circulaire, ils sont en hauteur pour les isoler des pluies et des animaux.
On voit des troupeaux de bœufs, maigres, à grandes cornes. La végétation est jaune, les arbres ont encore des feuilles : la saison sèche vient de commencer, les animaux trouvent difficilement à manger sur les espaces où ils vivent : les paturages de la forêt claire ou la savane.
Les champs sont de grandes étendues plantées de mil, le travail demande beaucoup de main d'œuvre car il n'est pas mécanisé.

2• Une exploitation agricole d'Amérique du Nord


Le paysage est monotone : ce sont des champs à perte de vue. Les habitations sont rares et très espacées.

Les cultures de blé et de maïs occupent presque toute la surface, les bâtiments visibles servent à l'habitation (maison) et à l'exploitation :
— grange à foin et silo pour le stockage du fourrage,
— garage et hangar pour ranger les engins agricoles,
— étable (bâtiment long) pour abriter les animaux.
Les parcelles sont carrées, elles font 64  hectares (800m x 800m) et sont limijtées par des chemins.
D'après la taille des champs de maïs on peut penser qu'une telle exploitation élève de nombreuses bêtes, mais l'étable n'est pas assez importante pour un cheptel (troupeau)important : la plus grande partie de la production est destinées à la vente : c'est une culture commerciale.
Les avions sont utilisés pour les traitements phytosanitaires (contre les insectes et les maladies) car les parcelles sont très grandes.
La moisson (récolte) est mécanisée, elle est souvent faite par des sociétés spécialisées qui disposent de nombreuses moissonneuses batteuses.


3•Synthèse et définitions

Schéma
Jachère :
on ne cultive pas un champ pour que la terre se repose (redevienne fertile).
Plantation :
Grande étendue de culture de plantes tropicales
cacao -> chocolat
hévéa -> latex (caoutchouc)
arachide -> huile
Culture séche :
cultures qui se font pendant la siason des pluies.
Cultures vivrières :
cultures qui servent à nourrir directement le paysan et sa famille.
Cultures commerciales :
culture dont la production est vendue, souvent elle est exportée (vendue à l'étranger).
Grains de productivité :
ce sont des graines choisies ou fabriquées (O.G.M.) pour qu'elles donnent de meilleures récoltes.
Irrigation :
on apporte de l'eau aux cultures.
Drainage :
on retire l'eau en excès dans le sol
Culture fourragère :
culture de plantes destinées à servir d'alimentation aux animaux.
ovins -> moutons
bovins -> vaches
caprins -> chèvres
porcins -> cochons
équidés -> chevaux
avicole -> volaille


RESSOURCES

Cartes : http://geotheque.org/category/cartes/espace/monde-espace/


Questions de fond guidant l’étude. Comment vivent les gens dans ce territoire ? Quelles sont les relations entre les hommes et leur territoire ? Qu’y font-ils ? Quels aménagements ont-ils effectués ?
2 espaces ruraux différents : paysage rural nord-américain (grandes plaines) et paysage rural asiatique (riziculture dominante). •    Quels sont les points communs, les différences ? Des espaces ruraux à géométrie variable. •    Croquis plus ou moins libre devant permettre de répondre à deux questions : pourquoi ici et pas ailleurs ? Quelles évolutions ?
Connaître et utiliser des repères / Caractériser / Reconnaître / Décrire / Expliquer / Localiser / Situer / Réaliser un croquis simple. 2 étapes conduites par une démarche inductive.
1)
2)
Habiter le monde rural dans les grandes plaines des Etats-Unis : l’exemple de Plainfield. L’utilisation conjointe des images satellites, d’une vidéo et de statistiques conduit les élèves à découvrir un monde rural pluriel et en évolution très rapide. Il s’agit de faire ressortir la diversité des manières d’habiter le monde rural à Plainfield, en lien avec la présence proche d’’un espace urbain important (Chicago). Les élèves sont amenés à réfléchir à la question globale suivante : les habitants de Plainfield habitent-ils encore un monde rural ?
Habiter le monde rural en Asie du Sud-Est : l’exemple de Lao Cai (Vietnam du Nord-Est). Prenant appui sur ce qui vient d’être découvert avec l’étude de Plainfield, il s’agit de révéler une réalité différente de ce que signifie habiter le monde rural dans un espace où 95% des habitants sont paysans. La mise en valeur et l’appropriation ancestrales du territoire par les habitants est dégagée, tout en insistant sur les relations entretenues ou en développement avec des espaces plus ou moins proches (petite ville, touristes occidentaux...). En conséquence de cette démarche, les témoignages de touristes via leurs blogs ou la présentation d’un circuit touristique par une agence sont privilégiés. Finalement, habiter le monde rural à Lao Cai, est-ce seulement vivre de la riziculture, isolé du reste du monde ?
La comparaison de ces études de cas permet de dégager en groupe ou en classe entière des points de convergence ou de divergence entre les manières d’habiter le monde rural et de s’approprier un territoire.
Démarche inductive privilégiée. Si les études de cas permettent de dégager des constantes dans la manière d’habiter le monde rural, elles soulignent surtout des réalités plurielles excluant la tentative de modélisation.

COURS
 
Qu’est-ce qu’un paysage rural selon vous ? Présentation du tableau de synthèse ou mise en place d’un tableau par les élèves en fonction de leurs représentations.

Village africain
Grandes plaines américaines
DE FAIBLES DENSITÉS


PAUVRE


AGRICOLE


PEU AMÉNAGÉ


ISOLE



 



Conclusion :
 
1)Un village africain
Un village du pays Mossi (2 page 257)
Ce que je vois sur le paysage :
Ce que m’explique le ou les planisphères :
L’organisation d’un village d’Afrique
 
Bilan sur le tableau : ce paysage rural est effectivement à densités plutôt faibles (cette notion est à relativiser en revenant sur le travail de début d’année : cours sur la distribution de la population à la surface de la terre), pauvre, très agricole, peu aménagé (cette notion a été abordée dans l’étude des paysages urbains et notamment des littoraux), isolé.
 
2)Les grandes plaines américaines
Croquis d’un paysage de l’Illinois par exemple : 2 page 267
Etude d’un parc de stabulation de bovins au Texas : 2 page 273
Qu’est-ce qu’une agriculture moderne d’exportation et à quoi on la reconnaît sur un paysage ?
Retour sur l’étude du village africain : quelle différence avec l’agriculture américaine ? Une agriculture traditionnelle vivrière.
N.B. Le programme de 6ème n’interdit pas d’aborder les problèmes d’environnement. De nombreux élèves sont sensibles aux conséquences de l’agriculture intensive sur les paysages. On peut donc l’évoquer ici ou à propos des villages européens. C’est surtout l’occasion de démystifier la « campagne » comme lieu de rencontre avec la nature qui s’opposerait à la « ville », source de tous les maux, de toutes les pollutions et de tous les dysfonctionnements.
 
Bilan sur le tableau : ici, paysage rural n’est donc pas synonyme de pauvreté, on ne peut pas non plus affirmer que les agriculteurs sont réellement isolés.
Les élèves constatent alors que faibles densités ne signifie pas toujours isolement. Le paysage trouve là ses limites pour comprendre un système puisque ce qui contribue à désenclaver les grandes plaines, ce sont bien sûr les grandes voies de communication qui desservent très bien les fermes immenses et qui sont visibles sur les paysages, mais aussi l’invisible, c’est-à-dire les flux de communication par téléphone, satellite, internet…