Page avec feuille de style

H3•02   L'URSS de Staline

= =

La Russie soviètique est un État totalitaire.

=
Comment s'est construite l'U.R.S.S. ?
Comment Staline a-t-il conquis le pouvoir ?
Pourquoi le régime stalinien est dit totalitaire?
=


=

Axe chronologique
=

=
Affiche de propagande

définitions

- bolchevik
- camps de travail
- Armée rouge
- État fédéral
- Komintern
- Soviet
- U.R.S.S.
- planification
- culte de la personnalité
- goulag
- collectivisation
- Koulaks
- kolkhoze
- sovkhoze
- intelligentsia
- stakhanovisme
- propagande
- stalinisme
évènements

- 1914 guerre russo-germanique
1917 révolution + paix
-1918 Armée rouge
-1920 Défaite des blancs
-1921 NEP
- 1922 Naissance de l'U.R.S.S.
- 1924 Mort de Lénine
- 1927 Exil de Trotsky
- 1929 collectivisation + plan quinquennal
- 1936-1938 procès de Moscou
- 1939 pacte germano-sovietique
- 1953 mort de Staline

Lieux
-
Monuments -
Personnages
- Nicolas II
- Trotsky
- Staline
- Lénine
- Stakanov

1•  L'arrivée au pouvoir

Exercice à la maison 1•  Questions de la page 29 sur le dossier La révolution en Russie
Dans quelle situation intérieure et extérieure la Russie se trouve-t-elle entre la révolution de février et la révolution d'octobre?
Entre février et octobre l'agitation révolutionnaire est constante.
2• Quand et comment les  les bolcheviks s'emparent-ils du pouvoir?
Les bolcheviks s'emparent du pouvoir par la force (attaque du palais d'hiver) au cours de la révolution d'octobre que dirige Lénine.
3• Quelles sont les positions des bolcheviks sur la guerre et sur la propriété des terres?
Les bolcheviks souhaitent la paix sans annexion (sans perte de territoire), pour eux la terre doit appartenir collectivement aux paysans, les propriétaires sont dépossédés.
4• Quelle nouvelle guerre succède à la guerre contre l'Allemagne en Russie?
La Russie doit faire face aux attaques des pays européens qui veulent stopper la progression du communisme, ces pays menacés par des révolutions aident les contre révolutionnaires : les  "blancs"
5• Comment les bolcheviks russes espèrent-ils développer le communisme en Europe?
Les communistes russes soutiennent les mouvements nés de la Troisiéme internationale, ils financent la propagande communiste et soutiennent les révolutionnaires.
6• Où s'étend l'influence de la révolution russe en Europe? Comment les tentatives révolutionnaires s'achèvent-elles?
Les idées révolutionnaires se propagent en Europe centrale, surtout en Allemagne et Autriche-Hongrie, mais les gouvernements réactionnaires les écrasent.

1.1• La guerre civile

Il faut trois ans pour que les bolcheviks battent les tsaristes et les armées étrangères venues à leur secours (Armées blanches).
L'Armée rouge est réorganisée par Trotsky.
Toute l'économie est mise au service de la guerre c'est le «communisme de guerre» soutenue par une terreur politique et économique.

communisme
C'est une idéologie qui prévoit la réalisation d'une socièté sans classe où les moyens de production (usines, terres, mines, transports) sont collectifs.
Socialisme
Recherche des moyens pour réduire les inégalités sociales

Lénine espère une révolution ouvrière mondiale, il fonde en mars 1919 la Troisième Internationale communiste. Le Komintern est chargé d'organiser cette révolution.

1.2• La crise de l'économie

La révolution a triomphé mais le pays est dans une situation difficile :

Lénine met en place la N.E.P. (Nouvelle Politique Économique) qui rétablit un secteur d'économie privée : le commerce et les prix redeviennet libres.  Pour relancer l'industrie, il fait appel à des techniciens étrangers. En 1928 l'U.R.S.S. retrouve le niveau de production de 1913.

1.3• Staline succède à Lénine

Exercice à la maison Questions de la page 39 : le pouvoir en URSS
1• Dans quel but l'U.R.S.S. est-elle créée ?
L' U.R.S.S. est créée dans le but de réunir tous les peuples  dans un État fédéré qui luttera contre le capitalisme.
Pourquoi dit-on de l'U.R.S.S. qu'elle est la «république des soviets»
Les soviets sont des assemblées élues par les travailleurs, la constitution de Staline rappelle que le pouvoir appartient aux travailleurs qui élisent des députés.
2• Quel rôle le parti communiste joue-t-il?
Le parti communiste doit diriger les travailleurs (c'est à dire la population), il fixe les buts : «la ligne générale», il maintient la «dictature du prolétarat»  en veillant à ce qu'elle ne soit pas contestée : «Le Parti se fortifie en s'épurant» : il se débarrasse des contestataires.
Quelles raisons peuvent expliquer l'évolution du nombre de ses adhérents?
Les adhérents augmentent beaucoup au début car les dirgeants sont recrutés parmi les membres du parti, mais à partir de 1933 il connait des épurations et des purges : éllimination des membres qui ne sont pas dans la «droite ligne». Par la suite les effectifs augmenteront à nouveau car il faut des cadres (dirigeants).
3• À qui le pouvoir revient-il de fait?
La Constitution et le parti communiste sont des instruments qui permettent à Staline de s'assurer d'un pouvoir sans partage.
4• Quel est le sort des opposants au parti communiste?
Les opposants sont éliminés, non seulement éxécutés  mais aussi on fait disparaître toute trace de leur action et de leur image, c'est ce qui est arrivé à Trotsky le fondateur de l'Armée rouge,un des premiers révolutionnaires.

La Russie devient un État fédéral en 1922 : c'est l'U.R.S.S.
Dans la constitution de 1924 le parti communiste a beaucoup plus de pouvoir que les Républiques qui constituent l'U.R.S.S.
A la mort de Lénine (21 janvier 1924) deux hommes s'opposent :

En 1927 Staline élimine Trotsky du parti et devient le seul maître du pays.

2• La dictature de Staline

Exercice à la maison Questions de la page 43 :
1• De quelles façons le pouvoir s'efforce-t-il de contrôler la population et de diffuser sess idées?
De nombreux opposants sont enfermés ou exécutés (quelque soit leur situation sociale) accusés d'être des «ennemis du Peuple» car ils ne soutiennent pas la politique de Staline. De grandes manifestations favorisent le culte de la personnalité : Staline est présenté comme ayant toutes les qualités, toute la population doit lui rendre hommage dans des fêtes impressionnantes.
2• Pour quelles raisons peut-on être arrêté? Quel est le sort des personnes arrêtées?
Les personnes sont arrêtées car elles sont considérées comme antisovietiques, c'est à dire opposantes au régime de Staline, mais dans la réalité les motifs sont futiles (oubli des papiers). Ceux qui sont arrêtés doivent faire une «autocritique» en public, elles sont parfois condamnées à des travaux forcés si pénibles qu'elles n'en reviendront jamais, et dans de nombreux cas elles sont exécutées après un procès truqué.
3• Pourquoi Staline fait-il régner la terreur?
D'après Boris Souvarine, Staline veut entreprendre la destruction des communistes (ceux qui veulent une société sans classe) et des socialistes (ceux qui veulent réduire les inégalités sociales) pour diriger un pays dont la population lui est entièrement sounise.
4• Comment le régime cherche-t-il à créer un «homme nouveau» ?
Le régime fait disparaitre tous les contestataires (exécution et travaux forcés), il demande à toute la population de participer à de grandes manifestations (culte de la personnalité) et force les esprits à adopter la forme de pensée voulue par Staline (autocritiques) : c'est un totalitarisme


pour compléter une étude d'Affiche :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pedagogie/industrie/urss/Urss.htm

2.1• Le régime totalitaire

2.1.1. • Le parti communiste est maître du pays

Le parti communiste maître de toutes les organisations est le seul parti autorisé. Une constitution (1936) qui donne des apparences de démocraties (pouvoir du peuple, élections,…)

2.1.2. • Une dictature inhumaine

Staline refuse toute opposition, les opposants sont jugés dans dans des procès truqués et les libertés individuelles ne sont pas respectées. La police politique recherche les contestataires qui sont condamnés au  Goulag (plusieurs millions) ou exécutés (plusieurs milliers). Le froid (Sibérie) et le travail forcé exterminent les détenus du Goulag.

2.1.3. • Le culte de Staline

Dans le culte de la personnalité, les arts, la science, la littérature doivent contribuer à la gloire du "petit père des peuples". Les médias de grande diffusion (journaux, affiches, radio) vantent exagérément les mérites du "guide"


2.2• Collectivisation et planification

Exercice à la maison Questions de la page 41 : collectivisation de l'économie
1• Quelle transformation est apportée à l'organisation de l'agriculture ?
Les terres sont regroupées pour constituer de trés grandes exploitations dont la gestion est communautaire. Ce regroupement des surfaces agricoles est destiné à moderniser l'agriculture en mécanisant le travail (texte :  tracteurs et moissonneuses batteuses).
2• Comment s'effectue l'adhésion au Kolkhoze ?
Les paysans votent (en levant la main) pour adhérer à la ferme collective communiste : le Kolkhoze. Ce n'est pas un choix en toute liberté car il est rendu obligatoire par des menaces.
3• Quelle image le parti communiste veut-il donner du kolkhoze? Correspond-elle à la réalité ?
Dans la propagande le kolkhoze est une réussite économique (modernisation : les silos) et sociale (fête et prospérité), en réalité le pays connait une famine, la production de viande et de céréales à fortement baissé et n'arrive plus à satisfaire la demande.
4• À quoi constate-t-on que l'industrie est prioritaire dans l'économie soviètique?
Alors que les graphiques nous montrent que la production agricole diminue, on constate que les productions de charbon et d'acier sont en forte progression, Staline porte une attention particulière à l'équipement industriel du pays (visite d'un barrage hydroélectrique) , les travailleurs les plus productifs sont encouragés et valorisés (Stakhanov)

2.2.1. La collectivisation 

Les communistes pensent qu'un contrôle par l'État de toute l'économie va permettre d'augmenter la production et de mettre en place une industrie lourde efficace.
La collectivisation des terres en 1929 doit financer cette réforme. Mais de nombreux paysans aisés (les koulaks) refusent les kolkhozes (coopératives paysannes) et les sovkhozes (ferme d'État), ils sont déportés ou exécutés. La collectivisation des terres fait réapparaître la famine (1932).


2.2.2 • La planification

Les plans quiquennaux (à partir de 1928) définissent les priorités sur cinq ans. Tous les moyens doivent être mis en place pour atteindre les objectifs fixés par les plans. Les efforts sont portés sur l'industrie lourde, l'armement et les communications. Les ouvriers sont encouragés par des distinctions données aux plus méritants, c'est le stakhanovisme. L'industrie lourde fait de grands progrès mais l'industrie de consommation ne couvre pas les besoins.

2.3• Transformation de la société

Les paysans  sont les plus nombreux (67% de la population) leur situation ne s'est pas beaucoup arrangée. Les ouvriers ont amélioré leur niveau de vie mais leurs conditions de travail restent trés pénibles. 
Les cadres qui travaillent pour le parti ou pour l'État sont totalement dévoués à Staline, ils bénéficient des meilleurs logements et des meilleurs salaires et forment l'«intelligentsia».

La religion est combattue car elle est considérée comme une forme négative du passé

Les artistes et les écrivains doivent travailler pour le Parti et diffuser le «réalisme socialiste» (propagande)