Séquence 2  (0% = 0 heures)

Séquence  2 : L’EUROPE DES LUMIÈRES


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Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

•Au XVIIIe siècle, les philosophes et les savants mettent en cause les fondements religieux, politiques, économiques et sociaux de la société d’ordres.

Démarches

•La France est au centre de cette étude qui est menée à partir de la vie et de l’œuvre d’un philosophe des Lumières ou d’un savant au choix.

Capacités

•Connaître et utiliser le repère suivant
-    L’Encyclopédie, milieu du XVIIIe siècle Raconter quelques épisodes de la vie du philosophe ou du savant étudié, et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières

Plan


  1. Séquence 1 : •
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
    1. 1•
    2. 2•
    3. 3•
    4. 4•
  2. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs


Documents

Fiche de préparation du cours
(synthèse)
H4-02-PreparationCours

H4-02D-DevoirEncyclo

L’EUROPE DES LUMIÈRES

Introduction : Tableau de Léonard Defrance : À l'égide de Minerve
Le tableau présente une librairie :
— Auteurs des livres sur les affiches : Voltaire, Rousseau, Montesquieu D'Alembert
— des paquets montrent que les livres sont envoyés dans toute l'Europe (ils sont interdits en France)
Devant la libraire un prêtre et un pasteur se serrent la main, un moine discute avec des paysans.
Enseigne de la librairie : égide = bouclier, Minerve = Athéna = déesse de l'intelligence (on voit la Gorgone sur le bouclier).

Remarque : on voit qu'on est aux Pays-Bas autrichiens avec l'Aigle des Habsbourg sur le "Mandatum Tolerantiæ"


1) Voltaire, modèle de philosophe des lumières.

nom : François-Marie Arouet
dates : 1684-1778
activité : écrivain (poète, dramaturge, philosophe, encyclopédiste)

Vidéo : film  de Patrick Fontaine (1988) avec André Goiffon en Voltaire (extraits)
Les 20 dernières années de la vie de Voltaire à Ferney entre France et Suisse.
Première partie
00:00 Carte et localisation le pays de Gex
00:15 Les activités de Voltaire
00:25 Voltaire décrit son oeuvre en vers.
01:41 La maison de Voltaire
02:00 Voltaire promoteur de Ferney qui passe de 50 à 1200 habitants
02:30 Les maisons des amis, les routes, la fontaine
02:55 Le drainage et les défrichements.
03:40 Les écrits de Voltaire
04:00 Les expérimentations agronomiques
04:54 Le défenseur des pauvres et des opprimés
05:00 L'affaire Calas, réhabilitation d'un protestant injustement condamné. Traité sur la Tolérance
05:20 L'affaire Sirven
05:33 Le développement de la fabrique d'horlogerie et la concurrence de Genève.
06:47 Les difficultés, la famine, l'hiver et l'accueil des paysans pauvres et malades.
08:42 La vie au château de Ferney, la lassitude.

Deuxième partie
00:00 Le réveil de Voltaire
00:55 Les luttes contre le clergé.
01:42 La transformation de l'Église
02:35 La corrrespondance avec l'Europe entière, le philosophe.
03:15 La nature, la création et la religion.
04:53 Retour à Paris et mort.

En préparation : exercices 1 à 5 de la page 26
A quel milieu social Voltaire appartient-il ?

Quelles sont ses activités tout au long de sa vie ?
Quels pays traverse-t-il ?
Expliquez l'expression "aubergiste de l'Europe".
Quelles sont les qualités du négociant et celles du marquis selon Voltaire ?
Lesquelles sont les plus convaincantes ?
Quelle est l’ironie de Voltaire dans ce texte ?
Comment l'affaire Calas illustre-t-elle les ravages de « l’esprit dogmatique » et la nécessité de la tolérance pour le bonheur ?
Qui réalise cette gravure ?
Quels aspects de la scène peuvent apitoyer le spectateur ?
Pourquoi cette gravure est-elle un moyen de lutte efficace pour que justice soit faite aux Calas ?

correction

Voltaire (1694-1778) est originaire d'une famille de bourgeois aisés (il fait des études); il est écrivain (poèmes, tragédies, satires) et philosophe (penseur qui recherche la sagesse). Il tente aussi des expériences agronomiques et sociales.

Il se déplace en Europe : exil en Angleterre, vit à la cours du Roi Stanislas en Lorraine ou à la cour de Frédéric II en Prusse. C'est un poète mondain.

Mondain : qui fréquente le «monde» : les personnes riches et cultivées.

Voltaire n'hésite pas à critiquer la noblesse et le système politique français : il doit se tenir éloigné de Paris.

Dans l'affaire Calas, il prend la défense d'un protestant accusé du meurtre de son fils, il le fera réhabiliter à titre posthume (après sa mort). Cette affaire est à l'origine du «Traité sur la tolérance».

Il finit sa vie à Ferney où de nombreuses personnalités viennent le voir : «l'aubergiste de l'Europe», il est à l'origine de la prospérité (richesse) de la région.

Correction des questions  6 et 7 page 27
doc(s) 6 :
Pourquoi Frédéric II fait-il venir Voltaire à Potsdam ?
Comment l'accueille-t-il ?
Que peut-on en déduire sur l'influence des idées des Lumières à travers l'Europe ?
Quelles sont les limites du despotisme éclairé ?
Synthèse
Rédigez un paragraphe expliquant pourquoi Voltaire peut être considéré comme le modèle du philosophe des Lumières. Vous évoquerez ses voyages, ses relations avec les autres savants et penseurs des Lumières, ainsi que ses idées et ses combats.

correction

2• L'Encyclopédie, réalisation majeure des Lumières

En préparation : exercices 1 à 6 de la page 29
doc(s) 1 : Relevez les éléments de la page de titre qui annoncent une œuvre philosophique et scientifique. Quels éléments évoquent directement les Lumières ?
Décrivez le dessin gravé sur la page. Que représente-t-il ?
doc(s) 2 :
Quelle est l'activité représentée et comment est-elle décomposée par les auteurs ?
doc(s) 2 :
Reconstituez le texte formé par les caractères d’imprimerie dans la partie basse de la planche.
Pourquoi les auteurs ont-ils choisi ce texte ?
doc(s) 3 :
D’où vient la liberté selon Diderot ?
Et l’autorité des princes ?
Cette définition de l'autorité est-elle compatible avec la monarchie absolue ?
doc(s) 1, 4, 5 :
D’après la page de titre, l’Encyclopédie est-elle autorisée par le pouvoir royal au début de sa parution ?
À l’aide des autres documents, trouvez à quel moment la position royale a changé.
Quel principal reproche est fait à l’Encyclopédie ?
 doc(s) 4, 5 :
Comment la Russie intervient-elle dans l’aventure de l'Encyclopédie ?
correction

L'encyclopédie dirigée par Diderot et D'Alembert devient le principal outil de diffusion des idées des Lumières au milieu du XVIIIe siècle.
Financée par une souscription, elle réunit deux cents auteurs autour d’un même but : présenter à l’Europe cultivée du XVIIIe siècle un tableau des connaissances acquises depuis la Renaissance.
Elle associe esprit philosophique, esprit scientifique, technique et esprit critique. Le pouvoir royal alterne entre censure et protection. En 1765, les derniers volumes sont publiés.

Vidéo : Au temps de l'Encyclopédie : le jardin des plantes (émission Gallilé).
Le plus grand naturaliste connu est ……………
Le jardin des plantes à la fin du XVIIIe siècle se trouvait  ……………
Le carré creux était nécessaire pour …………
A la place du labyrinthe se trouvait …………
Le cèdre du Liban a été planté en …………  par Jussieu.
L'…………… est le grand ouvrage auquel à contribué Buffon
Dans les bâtiments sont  conservés ……………… qui proviennent de …………………
La description de l’Égypte s'inspire de …………………… et compte …… volumes.
Les étudiants de l'École Normale suivent les principes de …………………… 
…………… expose une théorie de l'évolution à partir de la classification des espèces.

3• Les idées des lumières et leur diffusion


Exercices : Questions de la page 31
doc(s) 1 :
Qui a le pouvoir de faire les lois selon Rousseau ?
Dans quelle monarchie se rapproche-t-on de la situation décrite par Rousseau ?
doc(s) 2 :
Relevez les détails du tableau qui évoquent un philosophe au travail, et ceux qui rappellent qu’il s’agit d’une souveraine.
Quelle image de Catherine ii ce tableau donne-t-il ?
doc(s) 3 :
Que tient le personnage au centre ?
Décrivez les expressions du visage des hommes qui entourent ce personnage
doc(s) 4 :
Recherchez qui est Newton.
Quels éléments du document montrent que les Lumières cherchent à diffuser les résultats de la science ?
correction

3.1• Les idées des Lumières

•Fiche de préparation du cours … qui peut être utilisée pour apprendre le cours.
(synthèse)
H4-02-PreparationCours

Les lumières pensent que la raison (le raisonnement) est à l'origine du progrès.
Ce sont des savants qui apportent des idées et des connaissances nouvelles comme le mathématicien D'Alembert ou le physicien Newton.
On trouve aussi des idées sociales, comme l'égalité entre les hommes (qu'ils soient manuels ou intellectuels), la tolérance religieuse (Voltaire), l'intérêt pour les formes de gouvernements et la politique (Diderot, Montesquieu).
On découvre alors l'intérêt technique du travail manuel : les Arts et Métiers.

Facultatif : vidéo sur le jardin des plantes à Paris.

3.2• La diffusion des idées

Pour observation : distribution de fac-similés du Journal de Paris.

L'Encyclopédie propage les idées des Lumières.
Les savants se réunissent dans des Académies, des salons ou des cafés pour échanger leurs découvertes et présenter leurs travaux, de nombreux livres sont publiés.
Les idées nouvelles intéressent même les souverains : despotes éclairés, par contre en France elles sont condamnées, car jugées contraires à la religion et à la monarchie absolue.
Dans les arts on retrouve la mise en scène des idées nouvelles : peinture (allégorie), gravure, opéra.

Évaluation : H4-02D-DevoirEncyclo   
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RESSOURCES

 Pour les élèves

Pour les profs

  L'Europe des Lumières : Lavoisier, un savant au XVIIIe siècle
Stéphane Bailanger aborde la thème 2, l'Europe des Lumières, du premier chapitre du nouveau programme d'histoire de Quatrième : l'Europe et le monde au XVIIIe siècle.
Il en propose un traitement en deux temps. Le premier est consacré à Antoine Lavoisier, un savant au XVIIIe siècle. Le second est centré sur la mise en cause de la société d'ordres par les Lumières. Enfin, une proposition d'évaluation vient clore la ressource.
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