L’EUROPE DES LUMIÈRES
Introduction : Tableau
de Léonard Defrance : À l'égide de Minerve
Le tableau présente une librairie :
— Auteurs des livres sur les affiches : Voltaire, Rousseau,
Montesquieu D'Alembert
— des paquets montrent que les livres sont envoyés dans
toute l'Europe (ils sont interdits en France)
Devant la libraire un prêtre et un pasteur se serrent la
main, un moine discute avec des paysans.
Enseigne de la librairie : égide = bouclier, Minerve =
Athéna = déesse de l'intelligence (on voit la
Gorgone sur le bouclier).
Remarque : on voit qu'on est
aux Pays-Bas autrichiens avec l'Aigle des Habsbourg sur le
"Mandatum Tolerantiæ"
1) Voltaire, modèle de
philosophe des lumières.
nom : François-Marie Arouet
dates : 1684-1778
activité : écrivain (poète, dramaturge,
philosophe, encyclopédiste)
Vidéo :
film de Patrick Fontaine (1988) avec André
Goiffon en Voltaire (extraits)
Les 20 dernières années de la vie de Voltaire
à Ferney entre France et Suisse.
Première partie
00:00 Carte et localisation le pays de Gex
00:15 Les activités de Voltaire
00:25 Voltaire décrit son oeuvre en vers.
01:41 La maison de Voltaire
02:00 Voltaire promoteur de Ferney qui passe de 50 à 1200
habitants
02:30 Les maisons des amis, les routes, la fontaine
02:55 Le drainage et les défrichements.
03:40 Les écrits de Voltaire
04:00 Les expérimentations agronomiques
04:54 Le défenseur des pauvres et des opprimés
05:00 L'affaire Calas, réhabilitation d'un protestant
injustement condamné. Traité sur la
Tolérance
05:20 L'affaire Sirven
05:33 Le développement de la fabrique d'horlogerie et la
concurrence de Genève.
06:47 Les difficultés, la famine, l'hiver et l'accueil
des paysans pauvres et malades.
08:42 La vie au château de Ferney, la lassitude.
Deuxième partie
00:00 Le réveil de Voltaire
00:55 Les luttes contre le clergé.
01:42 La transformation de l'Église
02:35 La corrrespondance avec l'Europe entière, le
philosophe.
03:15 La nature, la création et la religion.
04:53 Retour à Paris et mort.
En préparation : exercices 1 à 5 de la page
26
A quel milieu social Voltaire appartient-il ?
Quelles sont ses
activités tout au long de sa vie ?
Quels pays traverse-t-il ?
Expliquez l'expression
"aubergiste de l'Europe".
Quelles sont les
qualités du négociant et celles du marquis selon
Voltaire ?
Lesquelles sont les plus
convaincantes ?
Quelle est l’ironie de
Voltaire dans ce texte ?
Comment l'affaire Calas
illustre-t-elle les ravages de « l’esprit dogmatique
» et la nécessité de la tolérance
pour le bonheur ?
Qui réalise cette
gravure ?
Quels aspects de la
scène peuvent apitoyer le spectateur ?
Pourquoi cette gravure
est-elle un moyen de lutte efficace pour que justice soit
faite aux Calas ?
Voltaire (1694-1778) est originaire d'une famille de bourgeois aisés
(il fait des études); il est écrivain
(poèmes, tragédies, satires) et philosophe (penseur
qui recherche la sagesse). Il tente aussi des expériences
agronomiques et sociales.
Il se déplace en Europe : exil en Angleterre, vit
à la cours du Roi Stanislas en Lorraine ou à la
cour de Frédéric II en Prusse. C'est un poète mondain.
Mondain : qui fréquente le «monde» : les
personnes riches et cultivées.
Voltaire n'hésite pas à critiquer la
noblesse et le système politique français : il
doit se tenir éloigné de Paris.
Dans l'affaire Calas, il prend la défense d'un
protestant accusé du meurtre de son fils, il le
fera réhabiliter à titre posthume (après sa
mort). Cette affaire est à l'origine du
«Traité sur la tolérance».
Il finit sa vie à Ferney où de nombreuses
personnalités viennent le voir : «l'aubergiste de
l'Europe», il est à l'origine de la
prospérité (richesse) de la région.
Correction des questions 6 et 7 page 27
doc(s) 6 :
Pourquoi
Frédéric II fait-il venir Voltaire à
Potsdam ?
Comment l'accueille-t-il ?
Que peut-on en
déduire sur l'influence des idées des
Lumières à travers l'Europe ?
Quelles sont les limites du
despotisme éclairé ?
Synthèse
Rédigez un
paragraphe expliquant pourquoi Voltaire peut être
considéré comme le modèle du philosophe
des Lumières. Vous évoquerez ses voyages, ses
relations avec les autres savants et penseurs des
Lumières, ainsi que ses idées et ses combats.
2•
L'Encyclopédie, réalisation majeure des
Lumières
En préparation : exercices 1 à 6 de la page 29
doc(s) 1 : Relevez les
éléments de la page de titre qui annoncent une
œuvre philosophique et scientifique. Quels
éléments évoquent directement les
Lumières ?
Décrivez le dessin
gravé sur la page. Que représente-t-il ?
doc(s) 2 :
Quelle est
l'activité représentée et comment
est-elle décomposée par les auteurs ?
doc(s) 2 :
Reconstituez le texte
formé par les caractères d’imprimerie dans la
partie basse de la planche.
Pourquoi les auteurs
ont-ils choisi ce texte ?
doc(s) 3 :
D’où vient la
liberté selon Diderot ?
Et l’autorité des
princes ?
Cette définition de
l'autorité est-elle compatible avec la monarchie
absolue ?
doc(s) 1, 4, 5 :
D’après la page de
titre, l’Encyclopédie est-elle autorisée par le
pouvoir royal au début de sa parution ?
À l’aide des autres
documents, trouvez à quel moment la position royale a
changé.
Quel principal reproche est
fait à l’Encyclopédie ?
doc(s) 4, 5 :
Comment la Russie
intervient-elle dans l’aventure de l'Encyclopédie ?
L'encyclopédie dirigée par Diderot et D'Alembert
devient le principal outil de diffusion des idées des
Lumières au milieu du XVIIIe siècle.
Financée par une souscription, elle réunit deux
cents auteurs autour d’un même but : présenter
à l’Europe cultivée du XVIIIe siècle un
tableau des connaissances acquises depuis la Renaissance.
Elle associe esprit philosophique, esprit scientifique,
technique et esprit critique. Le pouvoir royal alterne entre
censure et protection. En 1765, les derniers volumes sont
publiés.
Vidéo : Au temps de l'Encyclopédie : le
jardin des plantes (émission Gallilé).
Le plus grand naturaliste connu est ……………
Le jardin des plantes à la fin du XVIIIe siècle se
trouvait ……………
Le carré creux était nécessaire pour …………
A la place du labyrinthe se trouvait …………
Le cèdre du Liban a été planté en
………… par Jussieu.
L'…………… est le grand ouvrage auquel à contribué
Buffon
Dans les bâtiments sont conservés ……………… qui
proviennent de …………………
La description de l’Égypte s'inspire de …………………… et
compte …… volumes.
Les étudiants de l'École Normale suivent les
principes de ……………………
…………… expose une théorie de l'évolution à
partir de la classification des espèces.
3• Les
idées des lumières et leur diffusion
Exercices : Questions de la page 31
doc(s) 1 :
Qui a le pouvoir de faire
les lois selon Rousseau ?
Dans quelle monarchie se
rapproche-t-on de la situation décrite par Rousseau ?
doc(s) 2 :
Relevez les détails
du tableau qui évoquent un philosophe au travail, et
ceux qui rappellent qu’il s’agit d’une souveraine.
Quelle image de Catherine
ii ce tableau donne-t-il ?
doc(s) 3 :
Que tient le personnage au
centre ?
Décrivez les
expressions du visage des hommes qui entourent ce personnage
doc(s) 4 :
Recherchez qui est Newton.
Quels
éléments du document montrent que les
Lumières cherchent à diffuser les
résultats de la science ?
3.1• Les idées des Lumières
•Fiche de préparation du cours … qui peut
être utilisée pour apprendre le cours.
(synthèse)
Les lumières pensent que la raison (le raisonnement)
est à l'origine du progrès.
Ce sont des savants qui apportent des idées et des
connaissances nouvelles comme le mathématicien D'Alembert
ou le physicien Newton.
On trouve aussi des idées sociales, comme
l'égalité entre les hommes (qu'ils soient manuels
ou intellectuels), la tolérance religieuse (Voltaire),
l'intérêt pour les formes de gouvernements et la
politique (Diderot, Montesquieu).
On découvre alors l'intérêt technique du
travail manuel : les Arts et Métiers.
Facultatif : vidéo sur le jardin des plantes
à Paris.
3.2• La diffusion des idées
Pour observation : distribution de fac-similés du
Journal de Paris.
L'Encyclopédie propage les idées des
Lumières.
Les savants se réunissent dans des Académies, des
salons ou des cafés pour échanger leurs
découvertes et présenter leurs travaux, de
nombreux livres sont publiés.
Les idées nouvelles intéressent même les
souverains : despotes éclairés, par contre en
France elles sont condamnées, car jugées
contraires à la religion et à la monarchie
absolue.
Dans les arts on retrouve la mise en scène des
idées nouvelles : peinture (allégorie),
gravure, opéra.
Évaluation :
- c
- p
RESSOURCES
Pour les élèves
Pour les profs
L'Europe des
Lumières : Lavoisier, un savant au XVIIIe
siècle
Stéphane Bailanger aborde la thème 2, l'Europe
des Lumières, du premier chapitre du nouveau
programme d'histoire de Quatrième : l'Europe et le
monde au XVIIIe siècle.
Il en propose un traitement en deux temps. Le premier est
consacré à Antoine Lavoisier, un savant au
XVIIIe siècle. Le second est centré sur la
mise en cause de la société d'ordres par les
Lumières. Enfin, une proposition d'évaluation
vient clore la ressource.
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