Séquence  6 : LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE


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Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

•Les fondations, politiques, économiques, sociales et culturelles d’une France nouvelle.

Démarches

•Une étude au choix parmi les suivantes :
-    L’invention de la vie politique.
-    Le peuple dans la Révolution.
-    La Révolution et les femmes.
-    La Révolution, l’Empire et les religions.
-    La Révolution, l’Empire et la guerre.

Capacités

•Raconter des événements, des épisodes de la vie d’acteurs révolutionnaires (hommes et femmes), des prises de décision et expliquer leurs enjeux et leur importance historique

Plan


  1. Séquence 1 : •
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
    1. 1•
    2. 2•
    3. 3•
    4. 4•
  2. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs


Documents

H4-06-Monnaie


LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE


1• Olympe de Gouges et le féminisme

Extrait vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Ma2h1S91gBk
Quel a été le rôle des femmes dans la révolution?

Les femmes ont joué un rôle dans la Révolution :

— Elles ont partagé les idées nouvelles.

— Elles sont à l'origine d'évènements révolutionnaires : la marche sur Versailles en 1789

— Elles peuvent être à l'origine de réforme

Le 5 octobre 1789  au matin, 7000 à 8000 femmes menées par un des vainqueurs de la Bastille, Maillard, marchent sur Versailles. Plus tard dans l'après-midi, La Fayette bien malgré lui suivra avec sa Garde Nationale. Vers 16h30, les femmes arrivent et une partie d'entre elles envahissent la salle réclamant du pain et la sanction du roi (c'est à dire qu'il signe l'abolition des privilèges décidée en Août).Le Roi donna rapidement des ordres pour faire venir du blé dans la capitale mais il ne «sanctionnera» les décrêts qu'à 22H.


http://www.aufeminin.com/video-societe/olympe-de-gouges-feminisme-vie-n65171.html

Extrait du magazine «Au Féminin» sur Olympe de Gouges.:
http://www.aufeminin.com/video-societe/olympe-de-gouges-feminisme-vie-n65171.html
Recherche biographique sur Olympe de Gouges

Olympe de Gouges (1748-1793).

Les hommes ? Olympe de Gouges est la première féministe à dénoncer ce tour de passe-passe linguistique.

En 1791, elle ose écrire la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne".

 Elle proteste : non seulement, les femmes ne sont pas des êtres moins humains que les hommes mais "la femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits".

Olympe de Gouges a osé. Elle sera guillotinée en 1793. Non sans avoir écrit avec un courage obstiné : "La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune".

Olympe de Gouges est née à Montauban en 1748 de la liaison adultérine de sa mère avec un marquis qui ne la reconnaîtra pas. Adolescente, elle supporte mal son statut de "bâtarde" et souffre d'une éducation provinciale qui la maintient loin des Lettres auxquelles elle aspire.

Mariée à 16 ans contre son gré, elle a très vite un fils qu'elle adore, et c'est avec soulagement qu'elle est veuve à 20 ans. Un riche propriétaire la demande en mariage, mais si elle accepte d'en faire son amant, elle est bien décidée à refuser : " Le mariage est le tombeau de la confiance et de l'amour".

Sans fortune, n'appartenant pas à la noblesse, ne parlant pas l'occitan, elle "monte" à Paris pour y vivre en liberté.

 Olympe de Gouges écrit : des romans, des pièces de théâtre, des articles, des libelles, des pamphlets de toutes sortes. Olympe de Gouges écrira également des textes fortement marqués par un engagement politique.

Olympe de Gouges est une militante. Elle propose, par exemple, la création d'un impôt sur les revenus des riches ou la redistribution de terres en friches aux coopératives paysannes comme elle se dit partisane de la liberté d'expression et des droits des auteurs.

Ses domaines d'intervention les plus virulents portent sur la statut des esclaves et des femmes. En 1785, dans "Zamore et Mirza ou l'heureux naufrage" puis dans "L'esclavage des noirs", Olympe de Gouges critique le Code Noir et se prononce pour l'abolition de l'esclavage.

Quant aux droits des femmes, elle ne cesse de provoquer les moeurs et les mentalités. Olympe de Gouges demande :
— l'égalité politique des sexe
— la suppression du mariage religieux
— l'instauration du divorce
— la création de lieux pour accoucher
—la reconnaissance des enfants nés hors mariages.

2• La place des femmes dans la nouvelle société.

Dossier page 88 et 89 du livre


3• Chronologie (1789-1815) : les nouveaux cadres.

Axe chronologique de la page 87
chronologie

RESSOURCES

 Pour les élèves

Pour les profs

L'étude d'un tableau. Le Sacre de David : le sens de ce moment fort de l'Empire
Bruno Peyrou propose une analyse du tableau destinée à en éclairer le sens, dans le cadre du chapitre d'histoire consacré aux temps forts de la révolution et aux fondations d'une France nouvelle. L'étude est conduite en trois temps : l'identification de l'oeuvre, la composition du tableau et la description des personnages, l'interprétation et la contextualisation de l'oeuvre. L'objectif est de montrer que ce tableau met en scène la création d'une nouvelle dynastie.
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