L’ÂGE INDUSTRIEL
1• La révolution industrielle :
essor technique et économique
A toute vapeur ! Aux
sources de la révolution industrielle en Angleterre
Pascal Le Berre, CRDP, 1995
Éditeur : ÉVREUX ; 3 bis, rue de Verdun ;
Identifiant : DEJDLOLA98011377
Description : Le film rappelle les grandes causes
structurelles de la révolution industrielle : la croissance
agricole, la croissance démographique et l'évolution du grand
commerce intercontinental pour montrer comment l'offre
industrielle va répondre à la demande qui augmente.
Il présente 3 exemples de progrès techniques
déterminants : la fonte au coke d'Abraham Darby, la machine
à vapeur de Thomas Newcomen, et la machine à vapeur de James
Watt.
• 1re partie :
Comparaison de deux paysages anglais :
— une campagne au milieu du XVIIIe siècle (les champs sont
entourés de haies)
— un site industriel au milieu du XIXe siècle (usines nombreuses
avec les cheminées, viaducs)
On constate qu'en un siècle le paysage a été entièrement
transformé.
À l'origine des changements dans les pratiques agricoles ont
permis de produire et d'améliorer la qualité de la production ce
qui a eu trois conséquences :.
— la population a augmenté, car les besoins en nourriture
étaient satisfaits
— la main d'œuvre est devenue plus importante (pour la
proto-industrie).
— la plus grande richesse a permis le début de la consommation.
La Haut fourneau produit de la fonte (fer) à partir de minerais,
de calcaire et de charbon.
Darby remplace le charbon de bois par du charbon de terre
amélioré (coke) ce qui permet de produire une fonte moins cher
et de meilleure qualité.
La bourgeoisie (les personnes les plus riches) utilise ses
profits (argent gagné par le commerce) pour financer la
construction d'usines : c'est le capitalisme)
Questions page 113 : LE CREUSOT, UNE VILLE INDUSTRIELLE AU XIXe SIÈCLE
Quels éléments montrent que
Le Creusot est une ville industrielle ?
Quelle est
l'évolution de la population de la ville et celle des
effectifs de l’usine au XIXe siècle ?
Peut-on en déduire un lien
entre urbanisation et industrialisation ?
Relevez dans la description
les expressions appartenant au champ lexical de l'ouïe, de la
vue, des odeurs.
L’utilisation de
l’expression « pays noirs » est-elle justifiée pour un tel
paysage ? Pourquoi ?
Quels sentiments animent le
narrateur qui découvre la ville du Creusot ?
Qui est le
personnage représenté ? Comment voit-on qu’il a marqué la ville du
Creusot ?
À qui appartiennent
le terrain et les maisons ? Quels avantages peuvent en retirer les
employés et la firme ?
Les paysages anglais se sont transformés passant de la campagne
au milieu du XVIIIe siècle à un paysage industriel au milieu du
XIXe siècle. En un siècle le paysage a été entièrement
transformé.
Des changements dans les pratiques agricoles ont permis
d'augmenter la production de nourriture, la population a
augmenté et la main d'œuvre est devenue plus importante.
L'utilisation de coke permet de produire de la fonte dans les
hauts fourneaux.
La bourgeoisie utilise son argent pour le placer dans la
production industrielle : c'est le capitalisme.
Haut-fourneau :
production de fer
—>
machines
outils et chemin de fer
mine de charbon : production d'énergie
—>
MÉCANISATION et
production
de masse
machine à vapeur : remplace la force humaine
—>
Artisanat remplacé par le SALARIAT
profit : permet l'utilisation d'un capital
—>
société par
action : le CAPITALISME
Démonstration de machine à vapeur : comme en classe mais sans le
sifflet !
http://www.youtube.com/watch?v=HZQEJ6YNMe8
et en taille réelle :
Mise en route d'une machine à vapeur pour le fonctionnement d'un
haut fer (scierie)
http://www.youtube.com/watch?v=aFCfbHT40eI
2• L'apparition
de marchés en compétition
Bande dessinée qui présente la création de la
compagnie des chemins de fer du Nord.
Pourquoi cette société
est-elle créée ? Quand
a-t-elle été fondée ? Quel est son capital ?
Quelle est la valeur de
chaque action à l'origine ? Peut-on en posséder plusieurs ?
Où
s'achètent-elles ? Quels sont les risques encourus par les actionnaires ?
Comment la compagnie
réussit-elle à devenir plus importante ?
Les nouvelles techniques permettent de produire plus et de
faire baisser les prix des biens : un marché de la consommation
se met en place ; il devient national, puis concerne les
colonies.
- Colonies
- pays tropicaux conquis par les Européens qui les dominent.
L'industrialisation demande des investissements importants, les
sociétés par actions et les obligations bancaires contribuent à
donner un rôle important à la bourse (marché des valeurs).
- Industrialisation
- Production de biens en série : centralisation du travail et
utilisation de machines.
- Société par actions
- Grande entreprise qui appartient à des actionnaires
(possesseurs de parts).
Les conditions de travail changent, l'agriculteur et l'ouvrier
indépendant deviennent des salariés, ils sont alors dépendants
des conditions fixées par les patrons.
- Salarié
- Celui qui exécute un travail contre de l'argent.
L'ouvrier est un salarié qui fournit un travail manuel.
La population quitte progressivement les campagnes pour se
rapprocher des villes : l'industrie devient urbaine.
|
Première vignette :
le fondateur / un industriel / un créateur d'entreprise
il a besoin d'un capital : 200 000 000 de francs.
Il a l'idée d'une chocolaterie.
Deuxième
vignette : le banquier
il prête une partie du capital.
Obligation : prêt qui doit
être remboursé.
Actions : une partie de la
propriété de l'entreprise (vignette quatre)
la banque peut vendre des actions des obligations.
Bourse : lieux et je change
des actions ; le prix est fixé par l'offre et la
demande.
Dernière
vignette : un concurrent
|
3• Une nouvelle
hiérarchie sociale
Questions page 117
L'industrialisation provoque l'enrichissement de la bourgeoisie
d'affaires (ceux qui ont pu acheter des actions). La bourgeoisie
devient la classe dirigeante et accède au pouvoir politique
(suffrage censitaire) ; elle devient un modèle social et
culturel.
- Bourgeoisie
- groupe social qui dispose de revenus importants et qui peut
employer des salariés.
Les ouvriers augmentent en nombre alors que leurs conditions de
vie restent difficiles : journées longues et salaire bas.
Une partie de la population accède à l'instruction ; elle
bénéficie de meilleures conditions de vie (employés, cols
blancs) et forme un nouveau groupe social : les classes
moyennes.
- Classes moyennes
- Groupe social intermédiaire entre la bourgeoisie et les
ouvriers.
Les paysans représentent encore la majorité de la population
(80% au début du XVIIIe siècle, 4% à la fin du XXe siècle).
4• Nouvelles
façons de penser
Questions page 123
Le pouvoir de l'Église catholique a été remis en cause par la
Révolution, elle cherche à conserver une influence morale en
jouant un rôle social auprès des ouvriers et des patrons.
Dans l'«Encyclique Rerum
Novarum» (1891) le pape favorise le paternalisme
et rejette capitalisme et socialisme.
- Paternalisme
- Actions des patrons pour améliorer les conditions de vie des
ouvriers et s'assurer de leur soumission.
Libéralisme qui défend la liberté d'entreprendre (et la mise en
concurrence) et la propriété privée (donc le capitalisme) est
défendu par la bourgeoisie.
Les anarchistes refusent l'État et les socialistes refusent le
capitalisme. Pour Karl Marx dans «Le manifeste du Parti communiste» (1848) les
patrons exploitent les travailleurs : prolétaires. Ceux-ci
doivent faire une révolution qui doit permettre un partage des
richesses (abolition de la propriété bourgeoise).
- Prolétariat
- (vient de Marx) ensemble des prolétaires : ceux qui n'ont
que leur travail pour vivre.
En art, le romantisme cherche à émouvoir et le
naturalisme tente de montrer les nouvelles réalités sociales.
La photo et le cinéma deviennent de nouveaux moyens
d'expression. La peinture impressionniste va trouver son public.
Situer sur un
planisphère les régions industrialisées à la fin
du XIXe siècle
XXX
RESSOURCES
Pour les élèves
Pour les profs
L'âge industriel, à
partir de l'étude du Creusot
Christophe Léon aborde le troisième
chapitre d'histoire consacré au XIXe siècle par l'âge
industriel et l'étude d'une ville industrielle, celle
du Creusot. Un dossier documentaire très complet sur
la ville et la famille Schneider est mis à votre
disposition.
A partir de ce dossier, quelques pistes de travaux
d'élèves sont proposés par Christophe Léon et un groupe
d'enseignants de la Dordogne.
Accéder
aux ressources
Cheminots en usine ;
hommes et ateliers du Paris-Orléans à Périgueux au
temps de la vapeur (1864-1920)
Les archives départementales de la Dordogne et Daniel
Charbonnel, service éducatif, vous proposent une étude qui
s'intègre dans la 3ème partie du nouveau programme
d'histoire de Quatrième : le XIXe siècle et qui répond au
thème 1 : l'âge industriel.
Autour d'une problématique : "en quoi les ateliers du
P-O de Périgueux sont-ils un espace industriel ?" et
de trois documents tirés des fonds des archives, le
professeur vous propose une démarche d'analyse.
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la ressource
Etude : Périgueux à l'âge
industriel
Les archives départementales de la Dordogne et Daniel
Charbonnel, service éducatif, vous proposent une étude qui
s'intègre dans la 3ème partie du nouveau programme
d'histoire de Quatrième (le XIXe siècle) et qui répond au
thème 1 : l'âge industriel.
Autour d'une problématique : "quelles transformations
accompagnent le développement de la ville de Périgueux
dans la seconde moitié du XIXe siècle ?", vous y
trouverez des documents tirés des fonds des archives
départementales, des questions permettant leur
exploitation et un croquis de synthèse qui clôt l'analyse.
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la ressource
Une ville industrielle au
XIXe siècle : l'étude de Paris
Frédéric Fournier propose une entrée dans l'âge industriel
par l'étude de Paris. Le thème 1 s'inscrit dans la troisième
partie du nouveau programme d'histoire de Quatrième sur le
XIXe siècle. A partir d'un corpus documentaire unique, trois
études différentes sont ici proposées, tantôt davantage
centrées sur la ville et ses mutations, tantôt sur le monde
ouvrier dans ce cadre urbain.
Accéder
aux ressources
Godin et le
familistère : un entrepreneur et son entreprise au XIXe
siècle
Céline Sellier et Alain Charlier proposent d'entrer dans le
traitement de l'âge industriel, premier thème du chapitre
d'histoire consacré au XIXe siècle, par Jean-Baptiste André
Godin, sa fonderie et son familistère.
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à la ressource
L'âge industriel
Jacques Baysselance aborde le premier thème du chapitre
3 du nouveau programme d'histoire de Quatrième dédié au
XIXe siècle. A partir d'une problématique sur l’industrialisation, source de
modifications de la vie quotidienne et du cadre
intellectuel des sociétés, il propose une structure pour
la séquence, des documents et des pistes pour les
exploiter.
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à la ressource
Aborder la
Révolution et l'Empire à partir de la collection des
gouaches de Lesueur (Musée Carnavalet, Paris)
Carol
Zimmermann propose une approche originale de la période de
la Révolution et de l'Empire, à partir de la collection
commentée des gouaches de Lesueur, conservées au Musée
Carnavalet à Paris, dans une double démarche
d'histoire et d'histoire des arts.
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