Séquence  9 :  L’ÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE, 1815-1914


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Instructions Officielles


Connaissances

•La succession rapide de régimes politiques jusqu’en 1870 est engendrée par des ruptures : révolutions, coup d’État, guerre.
La victoire des républicains vers 1880 enracine solidement la IIIe République qui résiste à de graves crises.

Démarches

•Les régimes politiques sont simplement caractérisés ; le sens des révolutions de 1830 et de 1848 (établissement du suffrage universel et abolition de l’esclavage) et de la Commune est précisé.
L’accent est mis sur l’adhésion à la République, son œuvre législative, le rôle central du Parlement : l’exemple de l’action d’un homme politique peut servir de fil conducteur.
On étudie l’Affaire Dreyfus et la séparation des Églises et de l’État en montrant leurs enjeux.

Capacités

•Situer dans le temps
-    Les régimes politiques successifs de la France de 1815 à 1914
-    L'abolition de l'esclavage et le suffrage universel masculin en 1848
Raconter
des moments significatifs de la IIIe République (Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire : 1882 ; Affaire Dreyfus : 18941906 ; loi de séparation des Églises et de l’État : 1905) et expliquer leur importance historique

Plan


  1. Séquence  9 :  L’ÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE, 1815-1914
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  2. L’ÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE, 1815-1914
    1. 1• La recherche d'un régime politique
    2. 2• L'Affaire Dreyfus
    3. 3• La séparation de l'Église et de l'État
    4. 4• Jules Ferry
  3. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs

Documents

H4-09-France1815-1914

H4-09-Delacroix    H4-09-DelacroixCorr



L’ÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE, 1815-1914


1• La recherche d'un régime politique

H4-09-France1815-1914Frise chronologique  : Les régimes politiques de la France de 1810 à 1910.
Rappels de ce qui a été vu en début d'année : présentation de la succession des Bourbons (diaporama), évocation des évènements de la Révolution française (fin de la monarchie absolue, monarchie constitutionnelle, la république, le consulat et sa transformation en monarchie impériale).
Construction d'un axe chronologique sur une double page (feuille d'illustration fournie)H4-09A-Chronologie.jpg
— 1er Empire (avant 1815) - illustration : Napoléon Ier
— 1815 défaite de Waterloo, Congrès de Vienne (étoile sur l'axe = guerre ou insurrection)
— Restauration (de 1815 à 1830) - illustrations : Louis XVIII et Charles X (frères de Louis XVI)
Les Cent jours et la première restauration qui les a précédés ne figurent pas sur l'axe afin de simplifier la chronologie.
— 1830 insurection des "Trois Glorieuses" en juillet
— Monarchie de Juillet (1830-1848) monarchie constitutionnelle - illustration : Louis Philippe 1er
— 1848 révolution de février : suffrage universel (masculin), abolition de l'esclavage
— IIème République (1848-1851) - illustration : Louis Napoléon Bonaparte 1er président de la République
— 2nd Empire (1852-1870) - illustration : Napoléon III ( Louis Napoléon Bonaparte)
— 1870 Guerre franco-prussienne, Défaite de Sedan, Perte de l'Alsace et de la Lorraine, Insurrection de la commune (1870).
—IIIème République (1871-1939) - illustrations : Adolphe Thiers, Patrice de Mac Mahon, Jules Grévy, Sadi Carnot, Jean Casimir-Perier, Félix Faure
— 1881-1882 Jules Ferry, les lois sur l'école gratuite, laïque et obligatoire.

H4-09A-ChronoCorr

2•  Un exemple de division politique sous la IIIe République : l'affaire Dreyfus

Travail en salle informatique
L'AFFAIRE DREYFUS: exercices
Le travail à faire :
— Créer un document texte avec OpenOffice, l'enregistrer avec les noms des élèves comme nom de fichier (important).
— Copier et coller le texte qui se trouve sous la ligne.
— pour chaque question, il faut retirer les réponses fausses (une seule erreur entraîne la perte du point).
— dix minutes avant la fin de l'heure, le travail est à envoyer sur place.
Conseils
Enregistrer régulièrement le travail.
Pour la recherche, se partager la lecture de l'écran.
La mise en page doit être lisible (ne perdez pas de temps à reformater le texte)
N'oubliez pas la synthèse !

Voici les sites à consulter
http://www.dreyfus.culture.fr/fr/
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dreyfus/dreyfus-chrono.asp


 (Voir livre page 148) En 1894, un capitaine de l’armée est accusé d’avoir livré des renseignements militaires à l’Allemagne et condamné à la déportation à l’île du Diable (Guyane). Il s’agit d’Alfred Dreyfus, né en 1859 dans une famille juive de Mulhouse. À partir de 1898, l’histoire du capitaine devient une affaire politique sur fond d’antisémitisme, divisant la société en deux camps et fragilisant la République.

Antisémitisme:
(Voir livre page 149) sentiment de haine contre les juifs, qui peut dégénérer en actions violentes contre eux.

3• La séparation de l'Église et de l'État

Lecture de document:
— Aristide Briand défend le projet de loi devant les députés - Séance du 4 mars 1905
— L'opposition au projet de loi - Discours d’Henri-Constant Grousseau, député du Nord, professeur à l’Université catholique de Lille pendant la séance du 27 mars 1905

Question 4 et 5 page 151

 (Voir livre page 148) La loi de séparation des Églises et de l'État de décembre 1905 souhaite avant tout réduire l’influence de l’Église catholique dans la société, et faire de la religion une affaire privée. Les catholiques, en partie ralliés à la République, considèrent cette loi comme une agression. Au printemps 1906, le Pape les engage à résister aux « inventaires » des biens des églises qui doivent être administrés désormais par des associations.



4• Un parlementaire lorrain de la IIIe République : Jules Ferry

Lire 5 page 152, faire la biographie de l'auteur

Jules Ferry (1832-1893). Né à Saint-Dié (Vosges), fils d'avocat. Jules Ferry fut lui-même avocat: il défendit sous l'Empire des républicains poursuivis pour délit de presse. A partir de 1865. il se consacre surtout au journalisme au « Temps ». Élu député républicain de Paris en 1869. il vote les crédits militaires en 1870. Il fait partie du Gouvernement de la Défense nationale, puis il est nommé Maire de Paris. On le surnomme alors « Ferry famine ». Élu député des Vosges en février 1871. il est nommé ministre plénipotentiaire en Grèce où il demeure jusqu'à [a Chute de Thiers. De nouveau député en 1877. son grand rôle commence en 1879. De février 1879 à mars 1885, il fut presque sans interruption ministre de l'instruction publique et Président du Conseil à deux reprises (septembre 1880-novembre 1881 et février 1883-mars 1885). Il fut l'organisateur de l'enseignement primaire publique, gratuit et lai'c et l'initiateur de l'expansion coloniale française. Sous son premier ministère furent votées les lois instituant la liberté de la presse et la liberté de réunion ( 1 881 ). Sous son second, la loi sur les syndicats et les conseils municipaux (1884).
1789_1970, l'Époque Contemporaine, Collection Isaac, Hachette, 1971.

Jules Ferry (né en 1832 et mort en 1893) est avocat : un notable et un orateur. C'est un républicain qui défend la liberté de presse. Il est élu député, c'est le maire de Paris pendant le siège de 1870. Devenu ministre de l'Instruction publique, il propose la loi sur l'école primaire laïque, gratuite et obligatoire de 1881-1882. Il est ensuite président du conseil (équivalent du 1er ministre) alors que les lois sur la liberté de presse et de réunion sont votées. Il soutient l'expansion coloniale (en Afrique et en Indochine).

Texte de Jules Ferry (n'est pas dans le manuel)
«ce qui manque le plus à notre grande industrie, ce sont les débouchés. Il n'y a rien de plus sérieux; or ce programme est intimement lié à la politique coloniale. Il faut chercher des débouchés.
Il y a un second point que je dois aborder: c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures. Ce devoir a souvent été méconnu dans l'histoire des siècles passés. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur.
Il faut aussi appeler un instant votre attention: à savoir qu'une marine comme la nôtre ne peut pas se passer sur la surface des mers, d'abris solides, de défense, de centre de ravitaillements.
Rayonner sans agir, sans se mêler des affaires du monde, croyez le bien, c'est abdiquer, c'est descendre du premier rang au troisième puis au quatrième.
Est-ce que les gouvernements français laisseront d'autres que nous s'établir en Tunisie? d'autres que nous faire la police à l'embouchure du Fleuve Rouge?
D'après Jules Ferry, Discours au parlement en 1885 paru au journal officiel

5• Le choix d'un régime politique stable

Page 146 : La liberté guidant le peuple
Comment Delacroix représente-t-il la liberté ?
Quels personnages figurent le peuple ?
Où se trouvent sur le tableau les ennemis du peuple et de la liberté ?
Quelle image le tableau de Delacroix nous donne-t-il des affrontements politiques pendant le siècle ?
Comparez les figures représentées par Delacroix et Daumier : pourquoi peut-on en conclure que Daumier est républicain ?
  Synthèse : À partir des symboles présents sur les documents et de la frise, retrouvez les différents régimes qui se sont succédés de 1815 à 1914.

(Voir livre page 146) Après les bouleversements nés de la période révolutionnaire et de l’industrialisation, la société française change profondément. Les Français sont à la recherche d’un régime politique qui puisse assurer l’ordre et la stabilité, tout en accompagnant et en favorisant les évolutions sociales. La succession des coups d’État, des révolutions, des guerres et des crises politiques montre la difficulté du problème.
— La Restauration (de la monarchie) est imposée par le congrès de Vienne (1814) -> le retour à l'Ancien Régime n'est pas possible.
— La monarchie de juillet est trop conservatrice, elle est renversée par les républicains et libéraux.
— La deuxième République est remise en cause par le mouvement ouvrier.
— Le Second Empire est un régime trop autoritaire (censure, exil des opposants, corruption)
— La Commune est une tentative de république sociale : elle est durement réprimée.
— La IIIe République commence avec une majorité royaliste, elle va favoriser le patriotisme avec l'école publique, le service militaire, la colonisation.

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RESSOURCES

 Pour les élèves

Pour les profs

  L'évolution politique de la France, 1815-1914
Manuel Galiana et Marc Mongelard ont travaillé sur le troisième chapitre du nouveau programme d'histoire de Quatrième : "le XIXe siècle" et plus spécifiquement sur le thème 2 : l'évolution politique de la France entre 1815 et 1914.
Accéder à la ressource
 

LA MÉMOIRE DES LIEUX PAR PERSONNAGES DREYFUS Alfred
http://www.dreyfus.culture.fr/fr/pedagogie/documents-8.htm
http://www.parisrevolutionnaire.com/spip.php?article332

Étude de bulletins de vote :
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/hge/gd/gdhistoire/etudecas/republique/enracinrepdefault.htm
La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=234&d=1&m=delacroix