L’AFFIRMATION
DES NATIONALISMES
1• Le printemps des peuples
Questions
du livre page 162
• 1) Doc. 1: Que représentent les personnages? Que signifient
les couronnes brisées au premier plan?
• 2) Doc. 1: Quels drapeaux reconnaissez-vous? Que
symbolisent-ils?
• 3) Doc. 1 et frise: À cette date, l'Allemagne et l'Italie
ont-elles réalisé leur unité nationale? Comment sont-elles
représentées sur l'image?
• 4) Doc. 1: Commentez l'expression
«Sainte-Alliance» contenue dans le sous-titre de
l'œuvre, en vous appuyant sur l'image.
• 5) Doc. 2: Quels pays rassemblent des peuples de nationalités
différentes? Quels sont les peuples dispersés sur plusieurs
États?
Carte de l'Europe ethnographique
Comparaison de la carte page 163 et de la carte des nations.
Vidéo : 1848, LE PRINTEMPS DES PEUPLES
Entre février et avril 1848, une flambée de révoltes court à
travers l’Europe. Ce film documentaire, accompagné d’un
commentaire en voix off, évoque l’ampleur et les
particularismes de ce mouvement révolutionnaire. Partie de
Paris où le régime de Louis-Philippe s’effondre en trois
jours, nous suivons, à travers des images d’archives,
l’agitation libérale, républicaine et nationale gagner presque
tout le continent. Avec la chute de Metternich, pilier de
l’absolutisme, la contagion révolutionnaire atteint l’Allemagne
et l’Italie. Le «printemps des peuples» est de
courte durée, les souverains se ressaisissent et assurent le
retour en force du conservatisme. La dernière séquence
s’achève sur une vision plus réaliste. L’initiative du
changement passe désormais aux gouvernements. Les souverains du
Piémont et de Prusse concrétiseront plus tard les rêves
d’unité.
1. France, une
révolution démocratique et universelle
24 février, Paris se couvre de barricades; images d’émeutes,
invasion du palais des Tuileries, intervention de la presse (La
Réforme, Le National, Les Dernières Nouvelles), abdication de
Louis-Philippe. Le gouvernement provisoire proclame la IIe
Répu- blique et établit le suffrage universel.
Images de fraternité entre les individus et les peuples. Une
gravure coloriée de Sorrieu appelant à «une
Sainte-Alliance des peuples», un défilé d’émigrés
politiques italiens et polonais acclamés par la foule montre
que dans la patrie des droits de l’Homme on rêve aussi d’une
république universelle.
2. La contagion
révolutionnaire
Dès que la nouvelle de la Révolution parisienne est connue,
des manifestations apparaissent simultanément en Allemagne, en
Autriche, en Italie. Carte animée de l’Europe localisant les
villes touchées par l’agitation libérale et nationale.
Vienne: journées d’émeute. Étudiants et ouvriers descendent
dans la rue; caricature de Metternich s’enfuyant le 13 mars.
L’empereur quitte la ville. Révoltes des minorités nationales
dans tous les territoires de l’Empire.
À Cracovie puis à Prague, Polonais et Tchèques réclament
l’égalité avec les Allemands. Les Hongrois soulevés par
Kossuth obtiennent l’assurance d’une autonomie et un parlement
séparé.
3. Allemagne, un
mouvement libéral et unitaire
Début mars, dans les 39 États allemands se développe un
mouvement à la fois libéral et national. Scènes d’émeute à
Berlin, Munich, Cologne et Francfort. Les princes accordent des
libertés et des constitutions.
51 responsables libéraux désirant l’unité de l’Allemagne
convoquent le 18 mai à Francfort un parlement représentatif de
l’ensemble du peuple allemand.
4. Italie, la vague
révolutionnaire débouche sur une lutte anti-autrichienne
Italie, le mouvement révolutionnaire s’étend à tout le pays.
Les affiches couvrent les murs, on élève des barricades. Les
souve- rains accordent des constitutions. Scènes d’insurrection
prenant rapidement un tour national et anti-autrichien; un
modéré, Cavour, appelle à la guerre. Estampes montrant des
affrontements militaires au nord de l’Italie; le roi du
Piémont-Sardaigne, Charles-Albert, prend la tête du mouvement
national.
5. Remise en cause de
la légitimité dynastique
Le printemps des peuples a eu raison des régimes apparemment
les plus solides; caricatures montrant les rois forcés d’avaler
la pilule de la constitution et un dragon des mers, symbolisant
la liberté, renversant les embarcations fragiles des
souverains.
Le commentaire en voix off expose à l’aide de cartes animées,
de gravures et d’estampes colorées les problèmes nationaux en
Autriche, en Italie et en Allemagne. L’Autriche: une carte
représente l’espace territorial des différents peuples
composant cet État multinational. Son unité vient de la
puissante dynastie des Habsbourg. Police et censure étouffent
toute vie politique; tableaux de paysans vivant encore sous un
régime féodal.
L’Italie est morcelée. L’Autriche occupe le Nord et exerce son
influence sur plusieurs États. Les mouvements nationalistes
revendiquent l’unité du pays.
L’Allemagne est partagée en 38 États regroupés en une
confédération germanique à laquelle appartiennent aussi des
pays allemands de l’empire d’Autriche. Une carte politique
révèle l’importance de la Prusse. Les nationalistes souhaitent
l’unité du peuple allemand, une unité fondée sur la langue,
l’histoire et la culture.
La Révolution française a répandu des
idées de liberté, d'égalité et
même de République qui s'opposent aux monarchies
autoritaires d'Europe, c'est le libéralisme.
- LIBÉRALISME
- En politique : défense des libertés. - En
économie : système qui repose sur la libre
concurrence et la non intervention de l'État.
La France est un État nation, les mouvements
nationalistes aspirent à de nouvelles frontières
- NATION
- Ensemble d'hommes qui ont la volonté d'appartenir
à un groupe qui partage des points communs : langues,
religion, coutumes, valeurs morales, système politique,
histoire.
- ÉTAT-NATION
- Territoire indépendant sur lequel les habitants
partagent le sentiment d'appartenir à une nation.
- NATIONALISME
- Idée qui donne une importance primordiale à la
nation et qui affirme qu'elle constitue le fondement de
l'État.
Le soulèvement de Paris (barricades de février
1848) va entraîner d'autres journées
insurrectionnelles en Europe.
En France on rétablit la République, on abolit
l'esclavage et on adopte le suffrage universel.
- SUFFRAGE UNIVERSEL
- Tous les citoyens peuvent voter (sauf ceux qui sont
déchus des droits civiques).
2• L'unification de l'Italie
Questions du livre page 164
• 1) Doc. 1 et 2: Pourquoi la carte s'intitule-t-elle «la
péninsule italienne» et non «l’Italie»?
• 2) Doc. 1 et 3: Comparez le texte de Mazzini et la carte:
quels sont les «huit États», «la mer»
et les «mon- tagnes» désignés par Mazzini? Quelle
est la situation de l'Italie en 1845?
• 3) Doc. 3: Selon l'auteur, quels éléments permettent aux
Italiens de former une nation?
• 4) Doc. 4: Que signifient pour Charles-Albert les
«destinées» de l'Italie? Comment agit-il pour
l'unité italienne?
• 5) Doc. 6 et 7: Qui est Cavour? Que souhaite-t-il? Quelle est
la place du royaume de Piémont-Sardaigne dans la réalisation
de l'unité italienne?
• 6) Doc. 5: Quel est le double sens de l’inscription
«Viva V.E.R.D.I.»? Pourquoi le fait de l’inscrire
sur les murs est-il un acte de protestation?
• 7) Synthèse: À partir des documents et de la leçon,
retrouvez les étapes de l’unité italienne. Vous indiquerez les
acteurs importants de l’unification et leur rôle dans la
réalisation de l’unité italienne.
2.1• La lutte contre l'Autriche
Dessin humoristique : les deux Gargantua : Les deux
Gargantua. Cavour dévore la Toscane et l’Emilie et a sur son
assiette la Sicile, Venise et Naples. Napoléon III en fait
autant de la Savoie et de Nice et attend d’avaler la rive gauche
du Rhin et la Sardaigne. Cavour : “Hé, l’ami ! Tu m’as traité
de Gargantua et de dévorant, mais plus je t’observe, plus je
vois que toi aussi tu as un très bon appétit !” Caricature du
journal satirique Il Fishietto.
Au cours de l'une des cures de Napoléon III, le 21
juillet 1858, eut lieu "L'entrevue de Plombières" avec le
comte de Cavour, Premier ministre du royaume du Piémont,
afin de mettre sur pied, dans le plus grand secret, le plan
d'une action militaire conjointe de la France et du
Piémont contre l'Autriche. Ce fut la première
étape de l'indépendance et de l'unité
italienne.
L'Italie est divisée en plusieurs États, le Nord
est dominé par l'Autriche. Le Risorgimento est un
mouvement nationaliste qui veut l'unité du territoire
italien.
Napoléon III l'empereur des Français aide le
Piémont dans sa lutte contre l'Autriche en échange
de la Savoie et de Nice qui parlent français (victoires
de Solférino et Magenta en 1859),
2.2• Les volontaires de Garibaldi
carte de l'Italie en 1848
Des révolutions ont lieu dans les petites monarchies du
Nord-Est, elles obtiennent le rattachement au royaume de
Piedmont Sardaigne qui est une monarchie constitutionnelle.
Au Sud et au centre, Giuseppe Garibaldi provoque le
soulèvement des italiens contre les monarchies
autoritaire.
Grâce à la politique de son ministre Cavour
(entrevue de Plombières), Victor Emmanuel devient roi
d'Italie en 1961.
2.3• Rome capitale de l'Italie
En 1870, les États du pape, qui étaient soutenus
par la France, sont annexés et Rome devient la capitale.
Le pape se déclare prisonnier.
De grand travaux d'urbanisme vont réorganiser la ville
qui ne sera plus centrée sur le Vatican.
Carte : de la péninsule italienne
à l'Italie
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2bis• L'unification de
l'Allemagne
Dossier spécial (question pas traitée par
le livre)
2.1• La lutte contre l'Autriche
Les petits États Allemands sont partagés entre
deux influences : celle de l'Empire Austro-hongrois et celle
plus nationaliste de la Prusse. La Prusse va soutenir les
Italiens et les Français contre l'Autriche.
2.2• La guerre franco-prussienne
Otto von Bismarck, le premier ministre prussien va grouper les
Allemands en provoquant une déclaration de guerre de la
France à la Prusse.
2.3• La proclamation de l'Empire (Reich)
Une fois la France défaite, Bismarck fait proclamer le
roi de Prusse Empereur d'Allemagne en 1871 dans la Galerie des
Glaces, l'Alsace et une partie de la Lorraine seront
annexées à l'Empire.
- EMPIRE
- État qui a pour souverain un empereur. - L'empire
colonial est l'ensemble des colonies d'un pays.
2ter• La question des
Balkans
Livre page 166
• 1) Doc. 1 et 2: Quels sont les deux grands empires que vous
identifiez? Quelles langues et quelles religions sont présentes
dans cette région de l'Europe à la fin du XIXe siècle?
• 2) Doc. 3: Pourquoi est-il ici question des Turcs? Pourquoi
perpétue-t-on la mémoire de ce soulèvement tout au long du
XIXe siècle?
• 3) Doc. 4: Que signifie le drapeau que tient ce com- battant?
Quels autres pays de la région obtiennent leur indépendance au
cours du XIXe siècle?
• 4) Doc. 5: Qui sont les personnages représentés? Que
font-ils? À quel événement cette Une fait-elle référence?
• 5) Doc. 6: Qui est Prinzip? De quelle nationalité se dit- il?
Citez avec l'aide de la carte les États qui appartiennent à la
Yougoslavie. Comment justifie-t-il son acte?
• 6) Synthèse: Rédigez un paragraphe d'une quinzaine de lignes
dans lequel vous expliquerez pourquoi les Balkans au début du
xxe siècle constituent une «poudrière» en Europe.
Les
Balkans sont une région où vivent de nombreux peuples aux
langues, cultures et religions différentes. Deux empires,
l'Empire ottoman et l'Empire austro-hongrois, exercent leur
domination sur une grande partie de la région. Au XIXe siècle,
le sentiment national s'affirme dans la région; des mouvements
nationaux apparaissent et conduisent plusieurs pays à
l'indépendance.
Évaluation
Devoir Correction
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