Séquence  1 0 : L’AFFIRMATION DES NATIONALISMES


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Instructions Officielles

 

Connaissances

•Au cours du XIXe siècle, les revendications nationales font surgir de nouvelles puissances, bouleversent la carte de l’Europe et font naître des tensions.

Démarches

•Une étude au choix parmi les suivantes :
— L’unité allemande.
— L’unité italienne.
— La question des Balkans.
L’étude s’appuie sur des œuvres artistiques ou sur la biographie    d’un    personnage    emblématique (Bismarck, Cavour) et débouche sur la comparaison des cartes de l’Europe en 1848 et en 1914.

Capacités

•Connaître et utiliser un repère chronologique en liaison avec l’étude choisie
Situer sur une carte
les principales puissances européennes à la fin du XIXe siècle
Décrire et expliquer
les conséquences des revendications nationales au cours du XIXe siècle

Plan


  1. Séquence 1 : •
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
    1. 1•
    2. 2•
    3. 3•
    4. 4•
  2. RESSOURCES
    1.  Pour les élèves
    2. Pour les profs


Documents

H4-10-DevoirNationalisme

L’AFFIRMATION DES NATIONALISMES

1• Le printemps des peuples

Questions du livre page 162
• 1) Doc. 1: Que représentent les personnages? Que signifient les couronnes brisées au premier plan?
• 2) Doc. 1: Quels drapeaux reconnaissez-vous? Que symbolisent-ils?
• 3) Doc. 1 et frise: À cette date, l'Allemagne et l'Italie ont-elles réalisé leur unité nationale? Comment sont-elles représentées sur l'image?
• 4) Doc. 1: Commentez l'expression «Sainte-Alliance» contenue dans le sous-titre de l'œuvre, en vous appuyant sur l'image.
• 5) Doc. 2: Quels pays rassemblent des peuples de nationalités différentes? Quels sont les peuples dispersés sur plusieurs États?
Correction
Carte de l'Europe ethnographique
H4-10-EuropeEthnographie
Comparaison de la carte page 163 et de la carte des nations.

Vidéo : 1848, LE PRINTEMPS DES PEUPLES
Entre février et avril 1848, une flambée de révoltes court à travers l’Europe. Ce film documentaire, accompagné d’un commentaire en voix off, évoque l’ampleur et les particularismes de ce mouvement révolutionnaire. Partie de Paris où le régime de Louis-Philippe s’effondre en trois jours, nous suivons, à travers des images d’archives, l’agitation libérale, républicaine et nationale gagner presque tout le continent. Avec la chute de Metternich, pilier de l’absolutisme, la contagion révolutionnaire atteint l’Allemagne et l’Italie. Le «printemps des peuples» est de courte durée, les souverains se ressaisissent et assurent le retour en force du conservatisme. La dernière séquence s’achève sur une vision plus réaliste. L’initiative du changement passe désormais aux gouvernements. Les souverains du Piémont et de Prusse concrétiseront plus tard les rêves d’unité.
1. France, une révolution démocratique et universelle
24 février, Paris se couvre de barricades; images d’émeutes, invasion du palais des Tuileries, intervention de la presse (La Réforme, Le National, Les Dernières Nouvelles), abdication de Louis-Philippe. Le gouvernement provisoire proclame la IIe Répu- blique et établit le suffrage universel.
Images de fraternité entre les individus et les peuples. Une gravure coloriée de Sorrieu appelant à «une Sainte-Alliance des peuples», un défilé d’émigrés politiques italiens et polonais acclamés par la foule montre que dans la patrie des droits de l’Homme on rêve aussi d’une république universelle.
2. La contagion révolutionnaire
Dès que la nouvelle de la Révolution parisienne est connue, des manifestations apparaissent simultanément en Allemagne, en Autriche, en Italie. Carte animée de l’Europe localisant les villes touchées par l’agitation libérale et nationale.
Vienne: journées d’émeute. Étudiants et ouvriers descendent dans la rue; caricature de Metternich s’enfuyant le 13 mars. L’empereur quitte la ville. Révoltes des minorités nationales dans tous les territoires de l’Empire.
À Cracovie puis à Prague, Polonais et Tchèques réclament l’égalité avec les Allemands. Les Hongrois soulevés par Kossuth obtiennent l’assurance d’une autonomie et un parlement séparé.
3. Allemagne, un mouvement libéral et unitaire
Début mars, dans les 39 États allemands se développe un mouvement à la fois libéral et national. Scènes d’émeute à Berlin, Munich, Cologne et Francfort. Les princes accordent des libertés et des constitutions.
51 responsables libéraux désirant l’unité de l’Allemagne convoquent le 18 mai à Francfort un parlement représentatif de l’ensemble du peuple allemand.
4. Italie, la vague révolutionnaire débouche sur une lutte anti-autrichienne
Italie, le mouvement révolutionnaire s’étend à tout le pays. Les affiches couvrent les murs, on élève des barricades. Les souve- rains accordent des constitutions. Scènes d’insurrection prenant rapidement un tour national et anti-autrichien; un modéré, Cavour, appelle à la guerre. Estampes montrant des affrontements militaires au nord de l’Italie; le roi du Piémont-Sardaigne, Charles-Albert, prend la tête du mouvement national.
5. Remise en cause de la légitimité dynastique
Le printemps des peuples a eu raison des régimes apparemment les plus solides; caricatures montrant les rois forcés d’avaler la pilule de la constitution et un dragon des mers, symbolisant la liberté, renversant les embarcations fragiles des souverains.
Le commentaire en voix off expose à l’aide de cartes animées, de gravures et d’estampes colorées les problèmes nationaux en Autriche, en Italie et en Allemagne. L’Autriche: une carte représente l’espace territorial des différents peuples composant cet État multinational. Son unité vient de la puissante dynastie des Habsbourg. Police et censure étouffent toute vie politique; tableaux de paysans vivant encore sous un régime féodal.
L’Italie est morcelée. L’Autriche occupe le Nord et exerce son influence sur plusieurs États. Les mouvements nationalistes revendiquent l’unité du pays.
L’Allemagne est partagée en 38 États regroupés en une confédération germanique à laquelle appartiennent aussi des pays allemands de l’empire d’Autriche. Une carte politique révèle l’importance de la Prusse. Les nationalistes souhaitent l’unité du peuple allemand, une unité fondée sur la langue, l’histoire et la culture.

La Révolution française a répandu des idées de liberté, d'égalité et même de République qui s'opposent aux monarchies autoritaires d'Europe, c'est le libéralisme.

LIBÉRALISME
En politique : défense des libertés. - En économie : système qui repose sur la libre concurrence et la non intervention de l'État.

La France est un État nation, les mouvements nationalistes aspirent à de nouvelles frontières

NATION
Ensemble d'hommes qui ont la volonté d'appartenir à un groupe qui partage des points communs : langues, religion, coutumes, valeurs morales, système politique, histoire.
ÉTAT-NATION
Territoire indépendant sur lequel les habitants partagent le sentiment d'appartenir à une nation.
NATIONALISME
Idée qui donne une importance primordiale à la nation et qui affirme qu'elle constitue le fondement de l'État.


Le soulèvement de Paris (barricades de février 1848) va entraîner d'autres journées insurrectionnelles en Europe.

En France on rétablit la République, on abolit l'esclavage et on adopte le suffrage universel.

SUFFRAGE UNIVERSEL
Tous les citoyens peuvent voter (sauf ceux qui sont déchus des droits civiques). 

2• L'unification de l'Italie


Questions du livre page 164
• 1) Doc. 1 et 2: Pourquoi la carte s'intitule-t-elle «la péninsule italienne» et non «l’Italie»?
• 2) Doc. 1 et 3: Comparez le texte de Mazzini et la carte: quels sont les «huit États», «la mer» et les «mon- tagnes» désignés par Mazzini? Quelle est la situation de l'Italie en 1845?
• 3) Doc. 3: Selon l'auteur, quels éléments permettent aux Italiens de former une nation?
• 4) Doc. 4: Que signifient pour Charles-Albert les «destinées» de l'Italie? Comment agit-il pour l'unité italienne?
• 5) Doc. 6 et 7: Qui est Cavour? Que souhaite-t-il? Quelle est la place du royaume de Piémont-Sardaigne dans la réalisation de l'unité italienne?
• 6) Doc. 5: Quel est le double sens de l’inscription «Viva V.E.R.D.I.»? Pourquoi le fait de l’inscrire sur les murs est-il un acte de protestation?
• 7) Synthèse: À partir des documents et de la leçon, retrouvez les étapes de l’unité italienne. Vous indiquerez les acteurs importants de l’unification et leur rôle dans la réalisation de l’unité italienne.
Correction

2.1• La lutte contre l'Autriche

Dessin humoristique : les deux Gargantua H4-10-Napoleon-Cavour.jpg: Les deux Gargantua. Cavour dévore la Toscane et l’Emilie et a sur son assiette la Sicile, Venise et Naples. Napoléon III en fait autant de la Savoie et de Nice et attend d’avaler la rive gauche du Rhin et la Sardaigne. Cavour : “Hé, l’ami ! Tu m’as traité de Gargantua et de dévorant, mais plus je t’observe, plus je vois que toi aussi tu as un très bon appétit !” Caricature du journal satirique Il Fishietto.

Au cours de l'une des cures de Napoléon III, le 21 juillet 1858, eut lieu "L'entrevue de Plombières" avec le comte de Cavour, Premier ministre du royaume du Piémont, afin de mettre sur pied, dans le plus grand secret, le plan d'une action militaire conjointe de la France et du Piémont contre l'Autriche. Ce fut la première étape de l'indépendance et de l'unité italienne.


L'Italie est divisée en plusieurs États, le Nord est dominé par l'Autriche. Le Risorgimento est un mouvement nationaliste qui veut l'unité du territoire italien.
Napoléon III l'empereur des Français aide le Piémont dans sa lutte contre l'Autriche en échange de la Savoie et de Nice qui parlent français (victoires de Solférino et Magenta en 1859), 

2.2• Les volontaires de Garibaldi

carte de l'Italie en 1848 H4-10-Carte_Italie_1859.jpg


Des révolutions ont lieu dans les petites monarchies du Nord-Est, elles obtiennent le rattachement au royaume de Piedmont Sardaigne qui est une monarchie constitutionnelle.
Au Sud et au centre, Giuseppe Garibaldi provoque le soulèvement des italiens contre les monarchies autoritaire.
Grâce à la politique de son ministre Cavour (entrevue de Plombières), Victor Emmanuel devient roi d'Italie en 1961.

2.3• Rome capitale de l'Italie

En 1870, les États du pape, qui étaient soutenus par la France, sont annexés et Rome devient la capitale. Le pape se déclare prisonnier.
De grand travaux d'urbanisme vont réorganiser la ville qui ne sera plus centrée sur le Vatican.

Carte : de la péninsule italienne à l'Italie
H4-10-CarteItal
H4-10-CarteItal



2bis• L'unification de l'Allemagne

Dossier spécial (question pas traitée par le livre)

2.1• La lutte contre l'Autriche

Les petits États Allemands sont partagés entre deux influences : celle de l'Empire Austro-hongrois et celle plus nationaliste de la Prusse. La Prusse va soutenir les Italiens et les Français contre l'Autriche.

2.2• La guerre franco-prussienne

Otto von Bismarck, le premier ministre prussien va grouper les Allemands en provoquant une déclaration de guerre de la France à la Prusse.

2.3• La proclamation de l'Empire (Reich)

Une fois la France défaite, Bismarck fait proclamer le roi de Prusse Empereur d'Allemagne en 1871 dans la Galerie des Glaces, l'Alsace et une partie de la Lorraine seront annexées à l'Empire.

EMPIRE
État qui a pour souverain un empereur. - L'empire colonial est l'ensemble des colonies d'un pays.

2ter• La question des Balkans

Livre page 166
• 1) Doc. 1 et 2: Quels sont les deux grands empires que vous identifiez? Quelles langues et quelles religions sont présentes dans cette région de l'Europe à la fin du XIXe siècle?
• 2) Doc. 3: Pourquoi est-il ici question des Turcs? Pourquoi perpétue-t-on la mémoire de ce soulèvement tout au long du XIXe siècle?
• 3) Doc. 4: Que signifie le drapeau que tient ce com- battant? Quels autres pays de la région obtiennent leur indépendance au cours du XIXe siècle?
• 4) Doc. 5: Qui sont les personnages représentés? Que font-ils? À quel événement cette Une fait-elle référence?
• 5) Doc. 6: Qui est Prinzip? De quelle nationalité se dit- il? Citez avec l'aide de la carte les États qui appartiennent à la Yougoslavie. Comment justifie-t-il son acte?
• 6) Synthèse: Rédigez un paragraphe d'une quinzaine de lignes dans lequel vous expliquerez pourquoi les Balkans au début du xxe siècle constituent une «poudrière» en Europe.

Les Balkans sont une région où vivent de nombreux peuples aux langues, cultures et religions différentes. Deux empires, l'Empire ottoman et l'Empire austro-hongrois, exercent leur domination sur une grande partie de la région. Au XIXe siècle, le sentiment national s'affirme dans la région; des mouvements nationaux apparaissent et conduisent plusieurs pays à l'indépendance.

Évaluation

DevoirH4-10-DevoirNationalisme    Correction

RESSOURCES

 Pour les élèves

Pour les profs