Instructions Officielles
HISTOIRE
DU SIÈCLE DES LUMIÈRES Á L’ÂGE INDUSTRIEL
À l’école primaire, les élèves ont abordé le XVIIIe
siècle, la Révolution française et le XIXe siècle,
essentiellement à travers l’histoire nationale. En quatrième,
les révolutions sont au centre du programme : les XVIIIe et
XIXe siècles sont caractérisés par des ruptures décisives
dans l’ordre politique, social et économique et par
l’accélération de l’histoire.
Les élèves poursuivent l’acquisition de repères en
approfondissant la maîtrise de leur utilisation. Ils
consolident leur pratique de sources historiques diverses :
identification, prise en compte du contexte, confrontation entre
sources différentes. Ils sont amenés à développer davantage
l’exposition de leurs connaissances : les textes produits à
l’écrit et les prises de parole doivent mettre en évidence les
continuités, les ruptures et les interactions...
Ces deux capacités (analyse de
documents et maîtrise de l'expression écrite et orale)
concernent toutes les parties du programme.
En gris les
thèmes qui ne seront pas traités
Thème transversal au
programme d’histoire : Les arts, témoins de l’histoire
des XVIIIe et XIXe siècles
Ce thème ne fait pas l’objet d’un enseignement isolé ;
le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins
une œuvre et/ou un artiste significatif pour chacune des
parties du programme. Les dimensions sensible, technique
et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les
professeurs des autres disciplines concernées.
EXEMPLES D’ŒUVRES OU
D’ARTISTES
(la liste n’est ni impérative, ni limitative) Des
tableaux de Canaletto, Vernet, Vigée-Lebrun, Goya, David,
Delacroix, Ingres, Monet, Meyssonnier (Siège de Paris),
des portraits des rois de France... Des sculptures de
Puget, Pigalle, Carpeaux, Bartholdi, Rodin, Camille
Claudel... Des photos et les premiers films de Nadar, des
Frères Lumière... Des œuvres d’architecture et
d’urbanisme : Le Petit Trianon à Versailles, la Place de
la Concorde de Ange-Jacques Gabriel, l’Opéra Garnier à
Paris, le Paris d’Haussmann, le Vittoriano à Rome, le
quartier wilhelmien de Strasbourg ou Metz, l’œuvre de
Gustave Eiffel... Des extraits d’œuvres littéraires de
Beaumarchais, Goethe, Germaine de Staël, Balzac, George
Sand, Flaubert, Zola... Des extraits d’œuvres de
compositeurs : Vivaldi, Mozart, Beethoven, Schubert,
Verdi, Wagner. |
CAPACITÉS
- identifier
la nature de l’œuvre
- situer
l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en
expliquer l’intérêt historique
- décrire l’œuvre
et en expliquer le sens
- distinguer
les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre
d’art
|
Géographie
APPROCHES DE LA MONDIALISATION
La classe de quatrième est consacrée à l’étude des relations
nouées à l’échelle mondiale et à leurs effets sur les
territoires à différentes échelles. Par des études de cas,
il s’agit de mettre la mondialisation en images, en s’appuyant
en particulier sur des paysages, et de fournir quelques
éléments simples de description, d’analyse et d’explication de
ce processus. Une place est faite, dans le programme, aux
débats que suscite la mondialisation.
La mondialisation transforme la hiérarchie des États et
développe ou réduit les inégalités socio-spatiales sur les
territoires. Des études de paysages, de cartes et la
réalisation de croquis donnent aux élèves une première
approche de son impact sur les dynamiques territoriales.
Au fur et à mesure de l’avancement du programme les études de
cas permettent d’approfondir un parcours du monde et d’élaborer
une carte simple de l’organisation du monde d’aujourd’hui. Pour
localiser et situer, pour comprendre et expliquer, les élèves
manient cartes et images, de tous types et à toutes les
échelles, en utilisant régulièrement les ressources fournies
par les technologies de l’information et de la communication.
L'analyse de documents et la maîtrise de l'expression écrite
et orale concernent toutes les parties du programme.
Éducation
civique
LIBERTÉS, DROIT, JUSTICE
En s’appuyant sur les acquis de l’école primaire, la classe de
quatrième amène les élèves à procéder à un inventaire des
libertés fondamentales et à percevoir que l'exercice de
celles-ci doit tenir compte de l'intérêt collectif. Le droit
intervient dans la résolution des conflits et des litiges ;
pour cela il s'appuie sur des textes résultant d'un débat
public, de rapports de force au sein de la société et de
procédures légales. Le Droit et la Justice ne se conçoivent
plus seulement à l'échelle nationale mais également à
l'échelle de l'Union européenne.
La justice procède à des arbitrages en application du droit,
elle le rend vivant en l'interprétant. La sûreté, droit
individuel et collectif, participe à l'égalité entre les
citoyens. À l’issue de la classe de quatrième, l’élève est
capable d’expliquer et mettre en relation les grandes notions du
programme (liberté, droit, justice). Pour chacune d’elles
l’élève doit exercer son jugement critique en confrontant des
situations concrètes aux textes de loi.