H4•03 Art baroque et art classique : l'exemple de l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson |
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Baroque |
Classique |
Pour Qui ? | Les catholiques (Art de la Contre-Réforme) | Les sujets du roi (Art de Louis XIV) |
Où ? | Part de Rome vers l'Europe centrale et l'Europe latine, fréquent en Amérique latine | De Paris se répand en Europe du Nord (pays scandinaves) et de l'Est (Prusse) et Nord de la Russie |
Comment ? | Beaucoup de courbes brisées et de volutes, décor chargé avec des putti (angelots), volonté d'émerveiller. | Prédominance de la ligne droite et de la forme rectangulaire Sobriété du décor, impression de stabilité. |
Quoi ? | Surtout des églises : coupoles à lanterneau | Surtout des palais galeries : à fenêtres alignées |
Exemples | St Pierre de Rome, façade des Prémontrés à PAM | Versailles, Le Louvre, Hôtel de ville à PAM |
Documents | Exposés |
(Monument historique) |
Les
constructions baroques de Pont-à-Mousson Art classique, Art baroque (TD) Art classique, Art baroque (questions) |
Documents complémentaires
•Baroque Italie et centrale Architecture universelle, Office du livre
•Baroque Ibérique Architecture universelle, Office du livre
(visite des Prémontrés)
L'Abbaye originelle a été fondée à Ste Marie au Bois en 1131 par Saint Norbert.
Servais de Leruelz, grand réformateur de l'ordre Prémontré transfert l'abbaye à Pont-à-Mousson en 1607.
François Antoine de Lorraine pose la première pierre de l'abbaye actuelle en 1705.
Le grand escalier ovale dit de Samson est construit en 1727
Affectations
1705-1789 monastère
1818-1906 séminaire
1912-1944 Hôpital
1956 -2??? centre culturel