"Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle." LOUIS XIV1) Présenter l'auteur de la citation (dates et fonction)
2) Comment sont nommés les français? Pourquoi?
3) Quelle est la révolte que Louis XIV a connu dans son enfance (nom et date)?
4) Quel système de gouvernement a adopté Louis XIV?
5) Comment Louis XIV s'est-il imposé face aux parlements?
6) Comment Louis XIV a-t-il soumis la noblesse?
7) Comment Louis XIV a-t-il montré sa puissance à l'Europe?
"Les uns sont dédiés particulièrement au service de Dieu, les autres à conserver l'État par les armes, les autres à le nourrir et à le maintenir par la paix." CHARLES LOYSEAU
8) Expliquer cette citation en citant les ordres et en présentant leur importance et leurs privilèges.
1) Présenter l'auteur de la citation (dates et fonction)C'est une citation de Louis XIV roi de France de 1643 à 1715, son règne personnel a commencé en 1661.2) Comment sont nommés les français? Pourquoi?
Le Roi appelle les français des sujets car il doivent être soumis à sa volonté.3) Quelle est la révolte que Louis XIV a connu dans son enfance (nom et date)?
De 1648 à 1652 Louis XIV a connu la Fronde, une révolte des grands (nobles) des parlements et des protestants.4) Quel système de gouvernement a adopté Louis XIV?
Louis XIV exerce seul le pouvoir : c'est une monarchie absolue.5) Comment Louis XIV s'est-il imposé face aux parlements?
Louis XIV a su imposer l'enregistrement des édits par les parlements (tribunaux).6) Comment Louis XIV a-t-il soumis la noblesse?
Louis XIV va faire venir la noblesse à Versailles, lui imposer de rester à la cour et de suivre l'étiquette (règles), il l'occupe en lui confiant des taches "domestiques" et l'oblige en versant des pensions.7) Comment Louis XIV a-t-il montré sa puissance à l'Europe?
C'est par la magnificence de la cour et du château de Versailles et par les nombreuses guerres que Louis XIV va s'imposer comme un des plus puissants princes d'Europe.8) Expliquer cette citation en citant les ordres et en présentant leur importance et leurs privilèges.
Les trois ordres sont (par ordre) :
- le clergé (qui prie) 3% de la population
- la noblesse (qui combat) 3% de la population
- le tiers-état (qui travaille) 94% de la population
La noblesse et le clergé sont les ordres privilégiés car ils ne payent pas d'impôts.