Séquence 1   (10% = 4 heures)

Séquence 1 : LES DEBUTS DE L’ISLAM


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Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

Les musulmans sont abordés dans le contexte de la conquête et des premiers empires arabes, dans lequel la tradition islamique est écrite (VIIe - IXe siècle).
Quelques uns des récits de la tradition (Coran...) sont étudiés comme fondements de l’islam.
L’extension et la diversité religieuse et culturelle de l’Islam médiéval sont présentées au temps de l’empire omeyyade ou de l’empire abbasside.

Démarches

L’étude commence par la contextualisation des débuts de l’islam. Elle est fondée sur des sources historiques, le récit d’un événement (la conquête de la Palestine—Syrie, de l’Égypte...) ou d’un personnage.
Les textes (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra) sont datés en relation avec ce contexte. Ils permettent d’aborder le personnage de Mahomet.
L’étude est conduite à partir de la vie urbaine (à Damas, Cordoue, Bagdad...) et/ou de personnages (Moawwiya et Ali, Haroun el Rachid...). Elle comprend la présentation d’une mosquée. Elle débouche sur une carte qui situe le monde musulman médiéval par rapport à ses voisins.

Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants
-    L’Hégire : 622 -    L’extension de l’islam à l’époque de l’empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen
Raconter et expliquer
-    Un épisode de l’expansion musulmane -    Quelques épisodes de la tradition musulmane significatifs des croyances
Décrire
-    Une mosquée (Médine, Damas, Cordoue...) -    Une ville (Bagad, Damas, Cordoue...)

Plan


  1. Séquence 1 : LES DEBUTS DE L’ISLAM
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  2. LES DEBUTS DE L’ISLAM
    1. 1• La Révélation du Coran
    2. 2• La pratique de la foi
    3. 3• L'essor de l'Islam
    4. 4• La diversité culturelle
      1. 1.1• U
  3. RESSOURCES

Documents

H51A-Islam     H51A-Islam


H51C-MotsCroises
  H51-DevoirIslam3   H51-DevoirIslam3            
H51-Islam-v2

LES DEBUTS DE L’ISLAM



1• La Révélation du Coran

Vidéo : « Mahomet le Prophète » extrait de l'émission « Des religions et des hommes ».
QUESTIONNAIRE :
1• Cite deux prophètes étudiés en sixième.
2• Quelles sont les sources pour connaitre Mahomet ?
3• Où et quand est né Mohamed ? Que sait-on de sa famille ?
4• Quelles sont les religions que l'on trouvait à La Mecque ? Qu'est-ce qui donne de l'importance à cette ville ?
5• Qui lui annonce la Révélation ?
6• De quelle façon la Révélation a-t-elle été écrite dans le Coran ?
7• Pourquoi Mohamed quitte-t-il La Mecque ? Comment appelle-t-on voyage vers Yatrib ?
8• Quelles sont les trois villes sacrées de l'islam ? Laquelle a été conquise par la force ?
9• Que veut dire « islam » ?
10• Quels sont les rôles du Calife ?
11• Cette nouvelle religion est-elle réservée aux Arabes ?
Correction


[ƒp8] Au début du VIIéme siècle, une troisième religion monothéiste (croyance en un seul dieu) apparaît dans la péninsule arabique: c'est l'islam. Elle est à l'origine d'une civilisation brillante, l'Islam. Elle s'étend d'abord dans une région très marquée par le polythéisme (croyance en l'existence de plusieurs dieux), puis rapidement vers les régions voisines.

[ƒp10] L'Islam est une civilisation fondée sur une religion, la religion musulmane, et un personnage, le prophète Mohamed, chef religieux, politique et militaire arabe qui fut le messager de la parole de Dieu (Allah).

Travail à la maison : Questions 1 à 4 du livre
Correction

2• La pratique de la foi

Sur le cahier  : reproduction de l'étoile à 5 branches avec les piliers de l'islam.
Shâhada
La Shâhada affirme le monothéisme, c'est le premier plier de l'islam : «Il n'y a qu'un seul Dieu et Mohamed est son prophète»

Remarque : étoile et croissant à dessiner sur le cahier.



Le croissant symbolise le calendrier lunaire qui commence à l'Hégire (622) et l'étoile les cinq piliers de l'Islam, ces dessins se retouvent sur les mosquées et sur les drapeaux des pays musulmans.
H51I-InterroPiliers
Les cinq piliers sont :

la Shâhada ou profession de foi,
la prière : cinq fois par jour en direction de La Mecque,
le jeûne du lever au coucher du soleil pendant le mois lunaire de Ramadan
l'aumône ou charité : donner une part de ses revenus aux plus pauvres,
le pélerinage : le musulman qui le peut doit aller, au moins une fois dans sa vie, à la Mecque.



Exercice : questions 1 à 4 page 11
1) Doc. 1: D’après la sourate, quelle est la mission confiée par l’ange Gabriel à Mohamed lors de ces épisodes de la Révélation? Que décrit Mohamed dans ce hadîth?
2) Doc. 2: En quelle langue le Coran est-il écrit?
3) Doc. 3: Quel est l’épisode de la vie de Mohamed évoqué dans ce hadîth?
4) Doc. 4: Quelles sont les règles données par Mohamed à ceux qui se convertissent?
Les réponses complétées constituent le cours (ci dessous)

Mohamed doit communiquer aux hommes la volonté de Dieu, cette Révélation est écrite dans le Coran.

Des hadiths complètent le Texte sacré, on y apprend comment le prophète à reçu la Révélation : la voix de Dieu résonne dans sa tête ou bien il entend l'ange Gabriel, il est alors en transe.

Le Coran est écrit en arabe, il se lit donc de droite à gauche. L'arabe est la langue sacrée que doivent apprendre tous les musulmans.

L'Hégire raconte le voyage de Mohamed qui quitte avec ses disciples La Mecque pour aller à Médine. Cet évènement marque le début du calendrier pour les musulmans. Pour connaître l'année du calendrier musulman il faut donc soustraire 622 au calendrier chrétien. Il faut aussi multiplier le nombre obtenu par 0,97, car l'année lunaire des musulmans est plus courte que l'année solaire des chrétiens.

Les cinq règles les plus importantes constituent les piliers (ce qui soutient) de l'Islam, ce sont la profession de foi, les 5 prières, la charité, le jeûne et le pèlerinage. Ces règles sont symbolisées par l'étoile à 5 branches. Il existe aussi d'autres règles comme les interdits alimentaires ou le djihad (effort) qui fait l'objet de plusieurs interprétations.


djihâd:
en arabe: «effort». Désigne à la fois l'effort à entreprendre pour répandre l'islam par les conquêtes, les conversions et l'effort intérieur, spirituel, de chaque musulman.


Reproduire le dessin du document 4 de la page 11  : les piliers de l'islam dans le cahier.
Compléter le schéma de la mosquée (livre page 8 et page 12)

3• L'essor de l'Islam


H51A-PropagationCorrection de la carte

Question 1 à 3 page 15 et question 2 page 17.

Cours : paragraphe C page 14, 1ere partie du paragraphe A page 16 et  1ere partie du paragraphe D p 14

Les conquêtes sont rapides. Après les quatre premiers califes, l'empire est dirigé par la dynastie des Omeyyades, dont la capitale est Damas.

Au début du VIIIme siècle, les armées musulmanes atteignent l'Espagne, appelée alors Al-Andalûs. Elles sont repoussées par Charles Martel à Poitiers, en 732. Elles se heurtent aussi à l'empire byzantin et à la Chine. L'expansion se termine à l'est avec la bataille de Talas (751).

En 750, les Abbassides prennent le pouvoir et le garderont jusqu'en 1258. La capitale devient Bagdad.

L'empire que dirigent les Abbassides s'étend sur l'Espagne, l'Afrique du Nord, l'Arabie, la Syrie, la Perse, jusqu'aux limites de l'Inde et de l'empire byzantin.

L'empire est dirigé par le calife. Ses vizirs (ministres) sont souvent chrétiens ou juifs, ou non arabes, comme les Perses. Des gouverneurs dirigent les provinces de l'empire. Les oulémas (savants religieux) encadrent la pratique religieuse et l'éducation selon la charia.

calife:
chef religieux et politique de l'empire, à l'image de Mohamed.
charia:
mot arabe signifiant loi. Cette Loi est celle que doit suivre le musulman dans sa vie religieuse et sociale.

4• La diversité culturelle

Pages 17 questions 1 à 3 :  L'Islam à l'époque abbasside
Question 1
Sur le plan de Bagdad, repérez les noms des quatre portes de la ville. Vers où se dirigent les routes qui partent de Bagdad ?
Question 2
Relevez les expressions qui révèlent la splendeur de Bagdad. À quoi voit-on que Bagdad est la capitale d'un empire ?
Question 3
Quels sont les personnages du récit et quelles sont leurs fonctions ? Quelles sont les raisons données par le calife pour cette sortie déguisée ?


H51A-mosquee

H51A-mosquee-c
Recherche de trois œuvres d'art dans le livre :
— un bâtiment
— une décoration
— un écrit
— un objet
Pour chaque œuvre :
— j'indique Le titre du document, le numéro et la page
— je situe dans le temps et l'espace : date, lieu, dynastie
— je fais une brève description sans oublier d'indiquer pourquoi cette œuvre est exceptionnelle.

[p16ƒC>2&3]  L'architecture des mosquées se développe avec l'usage des voûtes et des ornements sculptés. Les artisans fabriquent des objets dans des matières précieuses (or argent, cuivre, ivoire) ou encore des céramiques peintes. Un art particulier se distingue dans les manuscrits comme dans les inscriptions : la calligraphie.
Les califes Abbassides encouragent la philosophie, la théologie, les mathématiques et la médecine.

Évaluation sous forme de mots croisés H51C-MotsCroises

c
p

RESSOURCES

 Pour les élèves

5e - Quiz : Réviser les débuts de l’islam, par M. BERTHOT
Un quiz de 15 questions sous Netquiz Pro 4.
 frise chronologique à compléter
 se repérer sur une carte
 des questions de connaissances
 des définitions à retrouver


Vidéo : al Andalous (extrait de 6mn)
Enregistrement sur ARTE en 2007
Réalisateur: Rob Gardner
http://www.youtube.com/watch?v=0MCCY9PNIog
La présence arabe en Espagne, entre le milieu du VIIIe siècle et le début du XVIIe, est l'un des chapitres les plus passionnants de l'histoire européenne du point de vue des échanges entre les cultures. Tourné sur les lieux historiques, ce documentaire retrace les étapes mouvementées de cette période unique.
Débarquant en Espagne après la première conquête musulmane de l'Andalousie en 711, Abd-al-Rahmân, le dernier calife omeyyade ayant pu fuir Damas, prend le pouvoir à Cordoue en 756. Dès cette époque, l'émirat Al Andalus se distingue par son autonomie à l'intérieur de l'islam et son rayonnement dans le monde méditerranéen. A l'époque du califat de Cordoue fondé en 939, la ville est, avec Constantinople et Bagdad, une puissante métropole culturelle comptant près de 500 000 habitants. La menace la plus importante vient des Berbères, qui s'emparent de la cité au XIe siècle et détruisent le palais d'Abd-al-Rahmân, emblème du califat.

L'Espagne musulmane est alors divisée en plusieurs taïfas, dont émergent essentiellement les royaumes de Grenade et de Séville, où la culture et la science continuent de se développer dans la pluralité des religions. Les taïfas du Nord, plus fragiles, se placent sous la protection des chrétiens qui en tirent de substantiels profits. Ce commerce provoque la colère du pape Alexandre à Rome, qui exige que les musulmans soient chassés de la péninsule Ibérique. Mais ce n'est pas le fondamentalisme chrétien qui met un terme à la tolérance religieuse. Les premières attaques viennent de musulmans défavorisés et fanatiques qui jalousent la réussite économique et l'influence politique des juifs séfarades. Un pogrom contre la communauté juive fait plus de 4 000 victimes. Dans le même temps, les chrétiens commencent à vouloir repousser les musulmans hors d'Espagne... (notice copiée de Youtube)






 Bagdadd au VIIIe siècle :
http://eurinsa.insa-lyon.fr/LesCours/physique/AppPhysique/approphys/1historique/mode_arabe/index1/monde_arabeold/pages/Empire/Bagdad.html

Pour les profs

 
Débuts de l'islam Amiens Lyon
Débuts de l'Islam Paris Poitiers 1
Les débuts de l'islam  Versailles
Débuts de l'islam (2) Poitiers 2