Séquence 4 : (40% = 14 heures dont 9 pour ce thème)

Séquence : IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle

Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)


-o-

Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

Entre le XVe et le XVIIe siècle, l’Europe connaît des bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui donnent une nouvelle vision du monde et de l’homme.

- Les découvertes européennes et la conquête et des empires
ouvrent le monde aux Européens.

- La Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique;

- La crise religieuse remet en cause l’unité du christianisme occidental (Réformes) au sein duquel les confessions s’affirment et s’affrontent (catholiques, protestants) ;

- La révolution de la pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles introduit une nouvelle conception du monde.

Démarches

L’étude est conduite à partir d’exemples au choix qui sont replacés dans le contexte général de l’histoire de l’Europe et du monde.
Ouverture au monde : -    un voyage de découverte et un épisode de la conquête ; -    une carte des découvertes européennes et des premiers empires.
Bouleversements culturels : −    la vie et l’œuvre, d’un artiste ou d’un mécène de la Renaissance ou un
lieu et ses œuvres d’art ; −    une carte des foyers et de la diffusion de la Renaissance.
La crise religieuse de la chrétienté : −    un personnage lié aux Réformes ou un événement ; −    une carte de l’Europe en 1648.
L’évolution de la pensée scientifique : −    aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIe siècle ou du XVIIe
siècle.

Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants :
− − −
Le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage de Magellan (1519 -1521) sur une carte du monde
 La Renaissance (XVe - XVIe siècle) et ses foyers en Europe
Le siècle des Réformes et des guerres de religion : XVIe siècle

Raconter et expliquer un épisode des découvertes ou de la conquête de l’empire espagnol d’Amérique
Raconter un épisode de la vie d’un artiste ou d’un mécène ou décrire un monument ou une œuvre d’art comme témoignages de la Renaissance.
Raconter un épisode significatif des Réformes (dans les vies de Luther, de Calvin ou d’un réformateur catholique...) et expliquer ses conséquences
Raconter un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic ou Galilée...) et expliquer sa nouveaute

Plan


  1. Séquence : IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle
  2. Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  3. Bouleversements culturels et intellectuels
    1. 11• L'homme et la perspective.
    2. 2• La Renaissance en Europe
    3. 3• Léonard de Vinci artiste et savant
    4. 4• Le tour du monde de Magellan
    5. 5• Les premiers empires coloniaux.
    6. 6• La crise religieuse du XVIème siècle.
    7. 7• Les réformateurs protestants.
    8. 8• Visite des Prémontés : Contre-Réforme et art Baroque. (sortie)
    9. 9• Synthèse : une Université de la contre-Réforme (PAM).
      1. 1.1• U
  4. RESSOURCES

Documents

H57A_GdesDecouvertes


H58-Renaissance  H57B_REnaiss



Les grandes découvertes

1 Origines des voyages d'exploration
Au XV° siècle, seuls l'Europe, le Nord de l'Afrique et l'Ouest de l'Asie sont connus.
Henri le Navigateur (roi du Portugal) favorise l'exploration de l'Océan Atlantique et  la découverte des côtes de l'Afrique (carte = portulan)
Les explorateurs recherchent  de l'or, une nouvelle route pour les Indes.
En 1488 Bartoloméo Dias passe le cap de Bonne Espérance.
En 1498 Vasco de Gama arrive en Inde
En 1492 Christophe Colomb arrive aux Antilles (et se croit en Inde).
En 1519-1522 l'expédition de Magellan fait le premier tour du Monde.

2 Les conséquences des grandes découvertes
Les Royaumes d'Europe créent des colonies (Nouvelle Espagne, Brésil, Angola, Mozambique, Philippines, Nouvelle Angleterre, Nouvelle France).
La conquête de l'Amérique a pour conséquences :
- le massacre des indigènes (conquête, travail forcé, maladie),
- le début de la traijte transatlantique,
- l'arrivée de nouveaux produits en Europe (pomme de terre, mais, ...),
- le développement de ports sur l'Atlantique.


http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/IMG/pdf_GrandesDecouvertesLecon.pdf

La Renaissance artistique

CHRONOLOGIE DES PÉRIODES DE L'HISTOIRE

<-3000
J.C.
476
1492
1789

ANTIQUITÉ
MOYEN-ÂGE
TEMPS
MODERNES
 ÉPOQUE
COMTEMPORAINE

Début de l’Antiquité : l'écriture (varie selon les peuples).

Fin de l'Antiquité et début du Moyen-Âge : fin de l'Empire romain d'occident en 476.

Fin du Moyen-Âge et début des Temps Modernes : Fin de la Reconquista ou découverte de l'Amérique en 1492.

Fin des Temps Modernes et début de l'Époque Contemporaine : Révolution Française en 1789.

La Renaissance est un changement artistique qui marque la fin du Moyen-Âge.

Question 1 page 117


1• La Renaissance Italienne

Vidéo : La Florence des Médicis
Diffusion Lundi 12 avril 1999 / La Cinquième / 9 h 40 Hervé Pernot (assisté de Manuella Marques) 13 minutes La Florence des Médicis, auteur-réalisateur Sandro Sedran Histoire cycle III, 5e
Déroulement :
00 min 00 s Présentation. Couloir du temps.
00min28s Vue générale de la ville. Infographie : au XVe siècle, la ville compte moins de 50 000 habitants et le Dôme n’a pas encore sa coupole.
00 min 52 s De grandes familles, parmi lesquelles on compte de nombreux banquiers, se partagent le pouvoir économique.
01min04s Diana Toccafondi, directrice des archives d’État : le marchand est présenté comme l’une des grandes figures de la Renaissance. Enrichi, il finance la construction d’églises afin que sa logique mercantile ne soit pas en totale contradiction avec la religion.
02min38s Le Duomo. Infographie : pendant cent vingt-cinq ans, il reste à ciel ouvert. L’architecte Filippo Brunelleschi le coiffe d’une coupole dont le secret de construction reste un mystère.
03min07s L’architecte Massimo Ricci, cherche à retrouver les techniques de Brunelleschi.
04 min 34 s   L’intérieur de la coupole. Les travaux ont duré seize ans.
04 min 49 s Dario Cecchini, restaurateur. La Renaissance développe des goûts inédits : association sucré-salé, nouveaux aromates...
06 min 13 s  Le palais Médicis, prototype de la maison noble de la Renaissance. Présentation en coupe des différents lieux de vie à l’intérieur du palais. Survivance de la villa romaine et développement de l’art sculptural.
06 min 46 s La sculpture de la Renaissance n’est plus exclusivement religieuse. Témoignage de Carlo Biliotti : l’anatomie plastique des corps, très proche de la réalité s’oppose à la rigidité du Moyen Âge. On retourne à l’époque classique.
08min39s La peinture de la Renaissance introduit la notion de décor autour des personnages représentés : la perspective linéaire est une invention florentine. Exemple de perspective et de points de fuite dans la composition d’une toile.
09min12s La villa de Carreggi. Images du palais et des jardins. Michel-Ange, Donatello, Botticelli, de Vinci y ont travaillé.
09min43s Bona Baraldi, artiste résidente à la villa Médicis. Le fondement de la pensée de la Renaissance consiste à goûter pleinement les joies de la nature et ainsi d’en rendre grâce à Dieu.
10min51s  Retour à Florence – images d’infographie de la ville au XVe siècle : de vastes espaces sont aménagés, on ouvre de grandes perspectives, le but étant que l’homme doit s’y sentir plus libre. Son rayonnement culturel s’est étendu à toute l’Europe.

La Renaissance commence en Italie au début du du XVe siècle, ce sont les riches commerçants et les banquiers qui favorisent les artistes : des mécènes ( par exemple les Médicis à Florence, les papes à Rome ou les Doges à Venise).

On parle de Renaissance car on retrouve des formes de l'art de l'antiquité : la représentation de corps nus, l'utilisation de colonnes, de frontons et de coupoles en architecture.

2• La Renaissance française

Le château de Chambord  Lundi 14 septembre 1998 / La Cinquième / 9 h 55  Conçu par Hervé Pernot (assisté de Manuella Marques), réalisé par Myriam Léotard  et présenté par Céline Mornat
Destiné à mettre en valeur l’éclat du règne de François Ier, Chambord synthétise la tradition médiévale française et les caractères de la Renaissance. Une animation reconstitue la chronologie la construction.

00 min 00 s Première approche extérieure du château de Chambord, puis couloir à remonter le temps jalonné de onze dates repères, accompagnées du portrait d’un personnage emblématique.
00 min 33 s Reconstitution à rebours du château étape par étape, à l’écran. 1547 : construction inachevée, l’aile droite ne possède alors qu’un seul étage. 1515 : la plaine nue bordée de forêts giboyeuses.
01 min 00 s 1515 : situation historique. Marignan. Contexte de victoire pour la construction d’un château symbole de la puissance royale.
01 min 39 s Après avoir comparé le Chambord rêvé par François Ier et celui que nous voyons aujourd’hui, Louis Hubert, commissaire à l’aménagement du territoire, compare la fonction du gestionnaire de Chambord aux XVIe et XXe siècles : similitudes et divergences.
02min28s Chronologie de l’édification du palais de 1519 à 1539 en parallèle avec les événements marquants du règne de François Ier, les étapes de construction se matérialisant successivement à l’écran.
03 min 12 s Lucien Le Ruyet, filmé en train de sculpter un encorbellement explique sa démarche de restaurateur d’art. Images de sculptures.
04min34s À partir de 1539, les travaux s’accélèrent : dorure des clochetons, constructions des appartements royaux et des passages permettant d’y accéder (escalier extérieur, terrasses sur arcade). La séquence reprend la mise en parallèle des chronologies événementielle et architecturale. Présentation iconographiée d’un bal à la cour accompagnée d’une plage musicale.
06min00s Dominic Hofbauer, agent du patrimoine logé au château, s’interroge sur l’interprétation de l’énigme Chambord.
06 min 48 s Promenade dans le labyrinthe des terrasses où foisonnent les éléments décoratifs des tours, lucarnes, cheminées.
07min22s En conclusion sont abordées les fonctions symboliques des différentes parties. À l’aile gauche illustrant le pouvoir royal répond l’aile droite consacrée au pouvoir de Dieu.

La Renaissance se poursuit en France. François 1er fait construire des châteaux au bord de la Loire comme celui de Chambord.

[ deuxième partie du A page 120, 1ère phrase] La Renaissance française se manifeste surtout dans la construction des châteaux : les résidences royales du Val de Loire (Chambord, Blois, Chenonceau) conservent des éléments d’architecture médiévale (le plan en carré, les grands toits, les tours rondes) mais adoptent des aspects des palais italiens : loggia, terrasses et peintures intérieures.

3• Léonard de Vinci : un génie de la Renaissance

 Vidéo : LÉONARD DE VINCI
DÉCOUPAGE ET STRUCTURE
00’00” Générique
00’10”    Introduction : le mythe de Léonard En 1516, Léonard de Vinci s’installe au manoir de Cloux à Amboise, à la demande de François Ier. Il y passe les trois der- nières années de sa vie. Son génie a longtemps été loué. Aujourd’hui, si l’artiste reste reconnu de tous, l’homme de science fait l’objet de nombreuses controverses.
01’15”    La Toscane - Florence Florence, cité très active, gouvernée par la puissante famille des Médicis, cherche à étendre sa puissance commerciale, politique et sa renommée artistique.
01’40”    Les prédécesseurs de Léonard : les ingénieurs et artistes Léonard de Vinci entre en apprentissage à 12 ans, dans l’atelier de maître Verrocchio au moment où l’on confie à l’atelier la tâche de terminer l’église Sainte-Marie-aux-Fleurs (bâtie par Brunelleschi), en fixant la lanterne de cuivre, ce qui lui permet de s’initier aux techniques de levage les plus avancées de l’époque. Léonard de Vinci s’inspirera des manuscrits de Francesco di Giorgio (Trattato) qui laissait une large place aux dessins pour décrire machines et mécanismes.
04’08”    Léonard à Milan À 20 ans, Léonard de Vinci quitte l’atelier de Verrocchio ; en 1482, il se rend à Milan, et propose ses services au duc Ludovic Sforza en vantant ses talents dans le domaine militaire. Dans une période de luttes continuelles entre les cités, l’armement a une grande importance. Léonard n’innove pas dans ce domaine.
05’30”    Léonard ingénieur Il s’inspire de ses prédécesseurs, reproduit des engins qu’il a vus ou qu’il imagine. Les carnets écrits de droite à gauche, lisibles dans un miroir, témoignent d’une grande curiosité.
06’00”    Vers le scientifique Léonard approfondit ses connaissances : il apprend le latin à 40 ans, un mathématicien célèbre, Fra Luca Paoli, lui enseigne les bases de la géométrie. C’est à partir de 1490 qu’il s’oriente vers diverses recherches, géométrie, hydrau- lique, mécanique, anatomie et vol.
07’05”    Après Milan, ses voyages, ses recherches Après dix-huit années passées au service de Ludovic Sforza, Léonard se met à la recherche d’un nouveau protecteur. Il par- ticipe aux campagnes de César Borgia en 1502, au centre de l’Italie, mais ne réalise pas de grands projets. Installé à Florence, il fait de fréquents voyages à Milan, alors occupée par les Français. Ses études sont fondées sur la similitude entre l’homme et le cosmos. Mais il ne trouve ni à Florence ni à Rome d’emploi qui lui permettrait de poursuivre ses recherches.
09’55”    La fin de sa vie – Sa postérité En 1516, Léonard quitte l’Italie, emportant avec lui ses des- sins, ses manuscrits et ses tableaux. Le roi François Ier vient souvent le consulter au manoir de Cloux près d’Amboise, le décrivant comme le plus grand savant et philosophe de l’époque. Ses carnets, même mutilés et incomplets, constituent la docu- mentation la plus vaste sur le développement des techniques de la Renaissance. Même si les possibilités techniques de son époque n’ont pas toujours permis la fabrication de certaines machines et même si l’on ne possède pas de traces concrètes de ses réalisations, il a marqué profondément son temps.
11’00”    Générique de fin

Né en 1452 à Vinci (près de Florence), il étudie la peinture dans l'atelier de Verrocchio. Il se déplace en Italie et fait de nombreux croquis d'inventions  et d'observations dans ses carnets. Il arrive en France en 1516 et y reste jusqu'à sa mort en 1519. En 1516 il arrive en France (à la cours de François 1er) où il meurt en 1519.

Quelques innovations dues à Léonard de Vinci
Mathématiques
C'est le premier à positionner le centre de gravité de la pyramide (au quart de son axe en partant de la base).
Architecture
Il dessine les plan d'une capitale pour la France : Romorantin
Astronomie
Il montre le rôle de la Terre dans la coloration de l’éclat lunaire.
Il admet que le Soleil est un astre immobile et ne tourne pas autour de la Terre.
Physique
Instruments de mesure tels que l’hygromètre, le podomètre, ou le compas parabolique.
Études sur le poids relatif des objets sur un plan incliné.
Il montre que la trajectoire d’un projectile est la composition de deux mouvements complémentaires, l’un vertical, l’autre horizontal.
Il formule aussi le  principe de la conservation de l’énergie dans un choc ponctuel (par exemple entre deux boules de billard).
Il mesure la limite élastique d'un cable
Hydraulique
Il fait des projets de canaux et de relèvement des cours d'eaux par des écluses.
Géologie
Il fait des observations sur les roches et les plissements
Météorologie
Il étudie de près les phénomènes atmosphériques.
Moraliste
Il a écrit des fables
Biologie
Surtout sur l’anatomie : croquis et les études sur les muscles.
Horlogerie
Il améliore les horloges
Technique
Pour le textile, on trouve une tondeuse pour régulariser les surfaces des étoffes
Pour les moyens de transport il envisage des systèmes de propulsion et de trait
Des instruments et appareils utiles pour les constructions civiles et militaires.
Pour les armées des chars de combat, des mortiers et mitrailleuses.
« Rêves technologiques »
Ses carnets fourmillent d’observations, de projets d’idées étonnantes qui connaîtront plus tard un développement industriel. C’est le cas :
– d’une chaîne articulée (vélo et moto)
– des engrenages coniques  (boite à vitesse)
– de machines à polir les miroirs
– des machines à voler : avion, hélicoptère et parchute.
- le premier sous marin et scaphandre à casque
Peinture
La Joconde, La Cène



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p

RESSOURCES

La révolution de la pensée scientifique (XVIe-XVIIe s.) Aix-Marseille
Bouleversements culturels et intellectuels Besançon
Bouleversements culturels et intellectuels - Dürer : de l'artisan à l'artiste Dijon
Bouleversements culturels et intellectuels Orléans-Tours
Bouleversements culturels et intellectuels - tableau Holbein Poitiers
Vers la modernité Amiens