Séquence
4
:
(40%
=
14
heures
dont
9 pour ce thème)
Séquence : IV. VERS LA
MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle
Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS
CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)
-o-
Instructions
Officielles
En gris
les thèmes qui ne seront pas traités
Connaissances
Entre le XVe et le XVIIe siècle, l’Europe connaît des
bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui
donnent une nouvelle vision du monde et de l’homme.
- Les découvertes
européennes et la conquête et des empires
ouvrent le monde aux Européens.
- La Renaissance
renouvelle les formes de l’expression artistique;
- La crise religieuse
remet en cause l’unité du christianisme occidental
(Réformes) au sein duquel les confessions s’affirment et
s’affrontent (catholiques, protestants) ;
- La révolution de la
pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles
introduit une nouvelle conception du monde. |
Démarches
L’étude est conduite à partir d’exemples au choix qui
sont replacés dans le contexte général de l’histoire de
l’Europe et du monde.
Ouverture au monde : - un voyage de
découverte et un épisode de la conquête ; -
une carte des découvertes européennes et des
premiers empires.
Bouleversements culturels : − la vie et
l’œuvre, d’un artiste ou d’un mécène de la Renaissance
ou un
lieu et ses œuvres d’art ; − une carte
des foyers et de la diffusion de la Renaissance.
La crise religieuse de la chrétienté : −
un personnage lié aux Réformes ou un événement ;
− une carte de l’Europe en 1648.
L’évolution de la pensée scientifique : −
aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIe
siècle ou du XVIIe
siècle. |
Capacités
Connaître et utiliser
les repères suivants :
− − −
Le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage
de Magellan (1519 -1521) sur une carte du monde
La Renaissance (XVe - XVIe siècle) et ses foyers en
Europe
Le siècle des Réformes et des guerres de religion : XVIe
siècle
Raconter et expliquer
un épisode des découvertes ou de la conquête de
l’empire espagnol d’Amérique
Raconter un
épisode de la vie d’un artiste ou d’un mécène ou
décrire un monument ou une œuvre d’art comme témoignages
de la Renaissance.
Raconter un
épisode significatif des Réformes (dans les vies de
Luther, de Calvin ou d’un réformateur catholique...) et
expliquer ses conséquences
Raconter un
épisode significatif des progrès ou débats
scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic ou
Galilée...) et expliquer sa nouveaute |
Les grandes découvertes
1 Origines des voyages d'exploration
Au XV° siècle, seuls l'Europe, le Nord de l'Afrique et l'Ouest de
l'Asie sont connus.
Henri le Navigateur (roi du Portugal) favorise l'exploration de
l'Océan Atlantique et la découverte des côtes de l'Afrique
(carte = portulan)
Les explorateurs recherchent de l'or, une nouvelle route
pour les Indes.
En 1488 Bartoloméo Dias passe le cap de Bonne Espérance.
En 1498 Vasco de Gama arrive en Inde
En 1492 Christophe Colomb arrive aux Antilles (et se croit en
Inde).
En 1519-1522 l'expédition de Magellan fait le premier tour du
Monde.
2 Les conséquences des grandes découvertes
Les Royaumes d'Europe créent des colonies (Nouvelle Espagne,
Brésil, Angola, Mozambique, Philippines, Nouvelle Angleterre,
Nouvelle France).
La conquête de l'Amérique a pour conséquences :
- le massacre des indigènes (conquête, travail forcé, maladie),
- le début de la traijte transatlantique,
- l'arrivée de nouveaux produits en Europe (pomme de terre, mais,
...),
- le développement de ports sur l'Atlantique.
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/IMG/pdf_GrandesDecouvertesLecon.pdf
La
Renaissance artistique
CHRONOLOGIE DES PÉRIODES
DE L'HISTOIRE
<-3000
|
J.C.
|
476
|
1492
|
1789
|
|
ANTIQUITÉ
|
MOYEN-ÂGE
|
TEMPS
MODERNES
|
ÉPOQUE
COMTEMPORAINE
|
Début de l’Antiquité : l'écriture (varie selon les peuples).
Fin de l'Antiquité et début du Moyen-Âge : fin de l'Empire
romain d'occident en 476.
Fin du Moyen-Âge et début des Temps Modernes : Fin de la
Reconquista ou découverte de l'Amérique en 1492.
Fin des Temps Modernes et début de l'Époque Contemporaine :
Révolution Française en 1789.
La Renaissance est un changement artistique qui marque la fin
du Moyen-Âge.
Question 1 page 117
1• La Renaissance Italienne
Vidéo : La Florence des Médicis
Diffusion Lundi 12 avril 1999 / La Cinquième / 9 h 40 Hervé
Pernot (assisté de Manuella Marques) 13 minutes La Florence des
Médicis, auteur-réalisateur Sandro Sedran Histoire cycle III,
5e
Déroulement :
00 min 00 s Présentation. Couloir du temps.
00min28s Vue générale de la ville. Infographie : au XVe
siècle, la ville compte moins de 50 000 habitants et le Dôme
n’a pas encore sa coupole.
00 min 52 s De grandes familles, parmi lesquelles on compte de
nombreux banquiers, se partagent le pouvoir économique.
01min04s Diana Toccafondi, directrice des archives d’État : le
marchand est présenté comme l’une des grandes figures de la
Renaissance. Enrichi, il finance la construction d’églises afin
que sa logique mercantile ne soit pas en totale contradiction
avec la religion.
02min38s Le Duomo. Infographie : pendant cent vingt-cinq ans, il
reste à ciel ouvert. L’architecte Filippo Brunelleschi le
coiffe d’une coupole dont le secret de construction reste un
mystère.
03min07s L’architecte Massimo Ricci, cherche à retrouver les
techniques de Brunelleschi.
04 min 34 s L’intérieur de la coupole. Les travaux
ont duré seize ans.
04 min 49 s Dario Cecchini, restaurateur. La Renaissance
développe des goûts inédits : association sucré-salé,
nouveaux aromates...
06 min 13 s Le palais Médicis, prototype de la maison
noble de la Renaissance. Présentation en coupe des différents
lieux de vie à l’intérieur du palais. Survivance de la villa
romaine et développement de l’art sculptural.
06 min 46 s La sculpture de la Renaissance n’est plus
exclusivement religieuse. Témoignage de Carlo Biliotti :
l’anatomie plastique des corps, très proche de la réalité
s’oppose à la rigidité du Moyen Âge. On retourne à l’époque
classique.
08min39s La peinture de la Renaissance introduit la notion de
décor autour des personnages représentés : la perspective
linéaire est une invention florentine. Exemple de perspective
et de points de fuite dans la composition d’une toile.
09min12s La villa de Carreggi. Images du palais et des jardins.
Michel-Ange, Donatello, Botticelli, de Vinci y ont travaillé.
09min43s Bona Baraldi, artiste résidente à la villa Médicis.
Le fondement de la pensée de la Renaissance consiste à goûter
pleinement les joies de la nature et ainsi d’en rendre grâce à
Dieu.
10min51s Retour à Florence – images d’infographie de la
ville au XVe siècle : de vastes espaces sont aménagés, on
ouvre de grandes perspectives, le but étant que l’homme doit
s’y sentir plus libre. Son rayonnement culturel s’est étendu à
toute l’Europe.
La Renaissance commence en Italie au début du du XVe siècle, ce
sont les riches commerçants et les banquiers qui favorisent les
artistes : des mécènes ( par exemple les Médicis à
Florence, les papes à Rome ou les Doges à Venise).
On parle de Renaissance car on retrouve des formes de l'art de
l'antiquité : la représentation de corps nus, l'utilisation de
colonnes, de frontons et de coupoles en architecture.
2• La Renaissance française
Le château de Chambord Lundi
14 septembre 1998 / La Cinquième / 9 h 55 Conçu par
Hervé Pernot (assisté de Manuella Marques), réalisé par
Myriam Léotard et présenté par Céline Mornat
Destiné à mettre en valeur l’éclat du règne de François Ier,
Chambord synthétise la tradition médiévale française et les
caractères de la Renaissance. Une animation reconstitue la
chronologie la construction.
00 min 00 s
Première approche extérieure du château de Chambord, puis
couloir à remonter le temps jalonné de onze dates repères,
accompagnées du portrait d’un personnage emblématique.
00 min 33 s
Reconstitution à rebours du château étape par étape, à
l’écran. 1547 : construction inachevée, l’aile droite ne
possède alors qu’un seul étage. 1515 : la plaine nue bordée
de forêts giboyeuses.
01 min 00 s 1515
: situation historique. Marignan. Contexte de victoire pour la
construction d’un château symbole de la puissance royale.
01 min 39 s
Après avoir comparé le Chambord rêvé par François Ier et
celui que nous voyons aujourd’hui, Louis Hubert, commissaire à
l’aménagement du territoire, compare la fonction du
gestionnaire de Chambord aux XVIe et XXe siècles : similitudes
et divergences.
02min28s
Chronologie de l’édification du palais de 1519 à 1539 en
parallèle avec les événements marquants du règne de
François Ier, les étapes de construction se matérialisant
successivement à l’écran.
03 min 12 s
Lucien Le Ruyet, filmé en train de sculpter un encorbellement
explique sa démarche de restaurateur d’art. Images de
sculptures.
04min34s À
partir de 1539, les travaux s’accélèrent : dorure des
clochetons, constructions des appartements royaux et des
passages permettant d’y accéder (escalier extérieur, terrasses
sur arcade). La séquence reprend la mise en parallèle des
chronologies événementielle et architecturale. Présentation
iconographiée d’un bal à la cour accompagnée d’une plage
musicale.
06min00s
Dominic Hofbauer, agent du patrimoine logé au château,
s’interroge sur l’interprétation de l’énigme Chambord.
06 min 48 s Promenade
dans le labyrinthe des terrasses où foisonnent les éléments
décoratifs des tours, lucarnes, cheminées.
07min22s En
conclusion sont abordées les fonctions symboliques des
différentes parties. À l’aile gauche illustrant le pouvoir
royal répond l’aile droite consacrée au pouvoir de Dieu.
La Renaissance se poursuit en France. François 1er fait
construire des châteaux au bord de la Loire comme celui de
Chambord.
[ deuxième partie du A page
120, 1ère phrase] La Renaissance française se
manifeste surtout dans la construction des châteaux : les
résidences royales du Val de Loire (Chambord, Blois,
Chenonceau) conservent des éléments d’architecture médiévale
(le plan en carré, les grands toits, les tours rondes) mais
adoptent des aspects des palais italiens : loggia, terrasses et
peintures intérieures.
3• Léonard de Vinci : un génie de la Renaissance
Vidéo : LÉONARD DE VINCI
DÉCOUPAGE ET STRUCTURE
00’00” Générique
00’10” Introduction : le mythe de Léonard En
1516, Léonard de Vinci s’installe au manoir de Cloux à
Amboise, à la demande de François Ier. Il y passe les trois
der- nières années de sa vie. Son génie a longtemps été
loué. Aujourd’hui, si l’artiste reste reconnu de tous, l’homme
de science fait l’objet de nombreuses controverses.
01’15” La Toscane - Florence Florence, cité
très active, gouvernée par la puissante famille des Médicis,
cherche à étendre sa puissance commerciale, politique et sa
renommée artistique.
01’40” Les prédécesseurs de Léonard : les
ingénieurs et artistes Léonard de Vinci entre en apprentissage
à 12 ans, dans l’atelier de maître Verrocchio au moment où
l’on confie à l’atelier la tâche de terminer l’église
Sainte-Marie-aux-Fleurs (bâtie par Brunelleschi), en fixant la
lanterne de cuivre, ce qui lui permet de s’initier aux
techniques de levage les plus avancées de l’époque. Léonard
de Vinci s’inspirera des manuscrits de Francesco di Giorgio
(Trattato) qui laissait une large place aux dessins pour
décrire machines et mécanismes.
04’08” Léonard à Milan À 20 ans, Léonard
de Vinci quitte l’atelier de Verrocchio ; en 1482, il se rend à
Milan, et propose ses services au duc Ludovic Sforza en vantant
ses talents dans le domaine militaire. Dans une période de
luttes continuelles entre les cités, l’armement a une grande
importance. Léonard n’innove pas dans ce domaine.
05’30” Léonard ingénieur Il s’inspire de ses
prédécesseurs, reproduit des engins qu’il a vus ou qu’il
imagine. Les carnets écrits de droite à gauche, lisibles dans
un miroir, témoignent d’une grande curiosité.
06’00” Vers le scientifique Léonard
approfondit ses connaissances : il apprend le latin à 40 ans,
un mathématicien célèbre, Fra Luca Paoli, lui enseigne les
bases de la géométrie. C’est à partir de 1490 qu’il s’oriente
vers diverses recherches, géométrie, hydrau- lique,
mécanique, anatomie et vol.
07’05” Après Milan, ses voyages, ses
recherches Après dix-huit années passées au service de
Ludovic Sforza, Léonard se met à la recherche d’un nouveau
protecteur. Il par- ticipe aux campagnes de César Borgia en
1502, au centre de l’Italie, mais ne réalise pas de grands
projets. Installé à Florence, il fait de fréquents voyages à
Milan, alors occupée par les Français. Ses études sont
fondées sur la similitude entre l’homme et le cosmos. Mais il
ne trouve ni à Florence ni à Rome d’emploi qui lui permettrait
de poursuivre ses recherches.
09’55” La fin de sa vie – Sa postérité En
1516, Léonard quitte l’Italie, emportant avec lui ses des-
sins, ses manuscrits et ses tableaux. Le roi François Ier vient
souvent le consulter au manoir de Cloux près d’Amboise, le
décrivant comme le plus grand savant et philosophe de
l’époque. Ses carnets, même mutilés et incomplets,
constituent la docu- mentation la plus vaste sur le
développement des techniques de la Renaissance. Même si les
possibilités techniques de son époque n’ont pas toujours
permis la fabrication de certaines machines et même si l’on ne
possède pas de traces concrètes de ses réalisations, il a
marqué profondément son temps.
11’00” Générique de fin
Né en 1452 à Vinci (près de Florence), il étudie la peinture
dans l'atelier de Verrocchio. Il se déplace en Italie et fait de
nombreux croquis d'inventions et d'observations dans ses
carnets. Il arrive en France en 1516 et y reste jusqu'à sa mort
en 1519. En 1516 il arrive en France (à la cours de François
1er) où il meurt en 1519.
Quelques innovations dues à Léonard de Vinci
Mathématiques
C'est le premier à positionner le centre de gravité de la
pyramide (au quart de son axe en partant de la base).
Architecture
Il dessine les plan d'une capitale pour la France : Romorantin
Astronomie
Il montre le rôle de la Terre dans la coloration de l’éclat
lunaire.
Il admet que le Soleil est un astre immobile et ne tourne pas
autour de la Terre.
Physique
Instruments de mesure tels que l’hygromètre, le podomètre, ou
le compas parabolique.
Études sur le poids relatif des objets sur un plan incliné.
Il montre que la trajectoire d’un projectile est la composition
de deux mouvements complémentaires, l’un vertical, l’autre
horizontal.
Il formule aussi le principe de la conservation de
l’énergie dans un choc ponctuel (par exemple entre deux boules
de billard).
Il mesure la limite élastique d'un cable
Hydraulique
Il fait des projets de canaux et de relèvement des cours d'eaux
par des écluses.
Géologie
Il fait des observations sur les roches et les plissements
Météorologie
Il étudie de près les phénomènes atmosphériques.
Moraliste
Il a écrit des fables
Biologie
Surtout sur l’anatomie : croquis et les études sur les muscles.
Horlogerie
Il améliore les horloges
Technique
Pour le textile, on trouve une tondeuse pour régulariser les
surfaces des étoffes
Pour les moyens de transport il envisage des systèmes de
propulsion et de trait
Des instruments et appareils utiles pour les constructions
civiles et militaires.
Pour les armées des chars de combat, des mortiers et
mitrailleuses.
«
Rêves technologiques »
Ses carnets fourmillent d’observations, de projets d’idées
étonnantes qui connaîtront plus tard un développement
industriel. C’est le cas :
– d’une chaîne articulée (vélo et moto)
– des engrenages coniques (boite à vitesse)
– de machines à polir les miroirs
– des machines à voler : avion, hélicoptère et parchute.
- le premier sous marin et scaphandre à casque
Peinture
La Joconde, La Cène
- c
- p
RESSOURCES
La révolution de la pensée
scientifique (XVIe-XVIIe s.)
Aix-Marseille
Bouleversements culturels et intellectuels
Besançon
Bouleversements culturels et intellectuels - Dürer : de
l'artisan à l'artiste
Dijon
Bouleversements culturels et intellectuels
Orléans-Tours
Bouleversements culturels et intellectuels - tableau
Holbein
Poitiers
Vers la modernité
Amiens