Séquence
4
:
(40%
=
14
heures
dont
        9 pour ce thème) 
      Séquence : IV. VERS LA
        MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle
      
      Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS
          CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)
      
       
       -o-
      
      
Instructions
        Officielles
      
        En gris
        les thèmes qui ne seront pas traités 
      
        
          
            | ConnaissancesEntre le XVe et le XVIIe siècle, l’Europe connaît des
              bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui
              donnent une nouvelle vision du monde et de l’homme.
 - Les découvertes
                européennes et la conquête et des empires
 ouvrent le monde aux Européens.
 
 - La Renaissance
              renouvelle les formes de l’expression artistique;
 
 - La crise religieuse
              remet en cause l’unité du christianisme occidental
              (Réformes) au sein duquel les confessions s’affirment et
              s’affrontent (catholiques, protestants) ;
 
 - La révolution de la
                pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles
              introduit une nouvelle conception du monde.
 | DémarchesL’étude est conduite à partir d’exemples au choix qui
              sont replacés dans le contexte général de l’histoire de
              l’Europe et du monde.Ouverture au monde : -    un voyage de
              découverte et un épisode de la conquête ; -  
               une carte des découvertes européennes et des
              premiers empires.
 Bouleversements culturels : −    la vie et
              l’œuvre, d’un artiste ou d’un mécène de la Renaissance
              ou un
 lieu et ses œuvres d’art ; −    une carte
              des foyers et de la diffusion de la Renaissance.
 La crise religieuse de la chrétienté : −  
               un personnage lié aux Réformes ou un événement ;
              −    une carte de l’Europe en 1648.
 L’évolution de la pensée scientifique : −  
               aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIe
              siècle ou du XVIIe
 siècle.
 | CapacitésConnaître et utiliser
                les repères suivants :− − −
 Le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage
              de Magellan (1519 -1521) sur une carte du monde
 La Renaissance (XVe - XVIe siècle) et ses foyers en
              Europe
 Le siècle des Réformes et des guerres de religion : XVIe
              siècle
 
 Raconter et expliquer
              un épisode des découvertes ou de la conquête de
              l’empire espagnol d’Amérique
 Raconter un
              épisode de la vie d’un artiste ou d’un mécène ou
              décrire un monument ou une œuvre d’art comme témoignages
              de la Renaissance.
 Raconter un
              épisode significatif des Réformes (dans les vies de
              Luther, de Calvin ou d’un réformateur catholique...) et
              expliquer ses conséquences
 Raconter un
              épisode significatif des progrès ou débats
              scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic ou
              Galilée...) et expliquer sa nouveaute
 | 
        
      
      
      
      
      
      
      Les grandes découvertes 
      
      1 Origines des voyages d'exploration
      Au XV° siècle, seuls l'Europe, le Nord de l'Afrique et l'Ouest de
      l'Asie sont connus.
      Henri le Navigateur (roi du Portugal) favorise l'exploration de
      l'Océan Atlantique et  la découverte des côtes de l'Afrique
      (carte = portulan)
      Les explorateurs recherchent  de l'or, une nouvelle route
      pour les Indes.
      En 1488 Bartoloméo Dias passe le cap de Bonne Espérance.
      En 1498 Vasco de Gama arrive en Inde
      En 1492 Christophe Colomb arrive aux Antilles (et se croit en
      Inde).
      En 1519-1522 l'expédition de Magellan fait le premier tour du
      Monde.
      
      2 Les conséquences des grandes découvertes
      Les Royaumes d'Europe créent des colonies (Nouvelle Espagne,
      Brésil, Angola, Mozambique, Philippines, Nouvelle Angleterre,
      Nouvelle France).
      La conquête de l'Amérique a pour conséquences : 
      - le massacre des indigènes (conquête, travail forcé, maladie),
      - le début de la traijte transatlantique, 
      - l'arrivée de nouveaux produits en Europe (pomme de terre, mais,
      ...), 
      - le développement de ports sur l'Atlantique.
      
      
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/hg/IMG/pdf_GrandesDecouvertesLecon.pdf
    
 
    
      
      La
          Renaissance artistique
        
      CHRONOLOGIE DES PÉRIODES
          DE L'HISTOIRE
        
      
      
        
          
            | <-3000 
 | J.C. 
 | 476 
 | 1492 
 | 1789 
 | 
        
      
      
        
          
            | 
 | ANTIQUITÉ 
 | MOYEN-ÂGE 
 | TEMPS 
 MODERNES
 |  ÉPOQUE 
 COMTEMPORAINE
 | 
        
      
      
       Début de l’Antiquité : l'écriture (varie selon les peuples).
       Fin de l'Antiquité et début du Moyen-Âge : fin de l'Empire
        romain d'occident en 476.
       Fin du Moyen-Âge et début des Temps Modernes : Fin de la
        Reconquista ou découverte de l'Amérique en 1492.
       Fin des Temps Modernes et début de l'Époque Contemporaine :
        Révolution Française en 1789.
      
      La Renaissance est un changement artistique qui marque la fin
        du Moyen-Âge.
      
      Question 1 page 117
      
       
      
       1• La Renaissance Italienne
      Vidéo : La Florence des Médicis
        Diffusion Lundi 12 avril 1999 / La Cinquième / 9 h 40 Hervé
        Pernot (assisté de Manuella Marques) 13 minutes La Florence des
        Médicis, auteur-réalisateur Sandro Sedran Histoire cycle III,
        5e
        Déroulement : 
        00 min 00 s Présentation. Couloir du temps. 
        00min28s Vue générale de la ville. Infographie : au XVe
        siècle, la ville compte moins de 50 000 habitants et le Dôme
        n’a pas encore sa coupole. 
        00 min 52 s De grandes familles, parmi lesquelles on compte de
        nombreux banquiers, se partagent le pouvoir économique. 
        01min04s Diana Toccafondi, directrice des archives d’État : le
        marchand est présenté comme l’une des grandes figures de la
        Renaissance. Enrichi, il finance la construction d’églises afin
        que sa logique mercantile ne soit pas en totale contradiction
        avec la religion. 
        02min38s Le Duomo. Infographie : pendant cent vingt-cinq ans, il
        reste à ciel ouvert. L’architecte Filippo Brunelleschi le
        coiffe d’une coupole dont le secret de construction reste un
        mystère.
        03min07s L’architecte Massimo Ricci, cherche à retrouver les
        techniques de Brunelleschi. 
        04 min 34 s   L’intérieur de la coupole. Les travaux
        ont duré seize ans.
        04 min 49 s Dario Cecchini, restaurateur. La Renaissance
        développe des goûts inédits : association sucré-salé,
        nouveaux aromates...
        06 min 13 s  Le palais Médicis, prototype de la maison
        noble de la Renaissance. Présentation en coupe des différents
        lieux de vie à l’intérieur du palais. Survivance de la villa
        romaine et développement de l’art sculptural. 
        06 min 46 s La sculpture de la Renaissance n’est plus
        exclusivement religieuse. Témoignage de Carlo Biliotti :
        l’anatomie plastique des corps, très proche de la réalité
        s’oppose à la rigidité du Moyen Âge. On retourne à l’époque
        classique. 
        08min39s La peinture de la Renaissance introduit la notion de
        décor autour des personnages représentés : la perspective
        linéaire est une invention florentine. Exemple de perspective
        et de points de fuite dans la composition d’une toile.
        09min12s La villa de Carreggi. Images du palais et des jardins.
        Michel-Ange, Donatello, Botticelli, de Vinci y ont travaillé.
        09min43s Bona Baraldi, artiste résidente à la villa Médicis.
        Le fondement de la pensée de la Renaissance consiste à goûter
        pleinement les joies de la nature et ainsi d’en rendre grâce à
        Dieu.
        10min51s  Retour à Florence – images d’infographie de la
        ville au XVe siècle : de vastes espaces sont aménagés, on
        ouvre de grandes perspectives, le but étant que l’homme doit
        s’y sentir plus libre. Son rayonnement culturel s’est étendu à
        toute l’Europe.
      La Renaissance commence en Italie au début du du XVe siècle, ce
        sont les riches commerçants et les banquiers qui favorisent les
        artistes : des mécènes ( par exemple les Médicis à
        Florence, les papes à Rome ou les Doges à Venise).
      
      On parle de Renaissance car on retrouve des formes de l'art de
        l'antiquité : la représentation de corps nus, l'utilisation de
        colonnes, de frontons et de coupoles en architecture.
      
      2• La Renaissance française
      Le château de Chambord  Lundi
          14 septembre 1998 / La Cinquième / 9 h 55  Conçu par
          Hervé Pernot (assisté de Manuella Marques), réalisé par
          Myriam Léotard  et présenté par Céline Mornat
        Destiné à mettre en valeur l’éclat du règne de François Ier,
        Chambord synthétise la tradition médiévale française et les
        caractères de la Renaissance. Une animation reconstitue la
        chronologie la construction.
        
        00 min 00 s
        Première approche extérieure du château de Chambord, puis
        couloir à remonter le temps jalonné de onze dates repères,
        accompagnées du portrait d’un personnage emblématique. 
        00 min 33 s
        Reconstitution à rebours du château étape par étape, à
        l’écran. 1547 : construction inachevée, l’aile droite ne
        possède alors qu’un seul étage. 1515 : la plaine nue bordée
        de forêts giboyeuses. 
        01 min 00 s 1515
        : situation historique. Marignan. Contexte de victoire pour la
        construction d’un château symbole de la puissance royale.
        01 min 39 s
        Après avoir comparé le Chambord rêvé par François Ier et
        celui que nous voyons aujourd’hui, Louis Hubert, commissaire à
        l’aménagement du territoire, compare la fonction du
        gestionnaire de Chambord aux XVIe et XXe siècles : similitudes
        et divergences.
        02min28s
        Chronologie de l’édification du palais de 1519 à 1539 en
        parallèle avec les événements marquants du règne de
        François Ier, les étapes de construction se matérialisant
        successivement à l’écran.
        03 min 12 s
        Lucien Le Ruyet, filmé en train de sculpter un encorbellement
        explique sa démarche de restaurateur d’art. Images de
        sculptures. 
        04min34s À
        partir de 1539, les travaux s’accélèrent : dorure des
        clochetons, constructions des appartements royaux et des
        passages permettant d’y accéder (escalier extérieur, terrasses
        sur arcade). La séquence reprend la mise en parallèle des
        chronologies événementielle et architecturale. Présentation
        iconographiée d’un bal à la cour accompagnée d’une plage
        musicale.
        06min00s
        Dominic Hofbauer, agent du patrimoine logé au château,
        s’interroge sur l’interprétation de l’énigme Chambord. 
        06 min 48 s Promenade
        dans le labyrinthe des terrasses où foisonnent les éléments
        décoratifs des tours, lucarnes, cheminées.
        07min22s En
        conclusion sont abordées les fonctions symboliques des
        différentes parties. À l’aile gauche illustrant le pouvoir
        royal répond l’aile droite consacrée au pouvoir de Dieu.
      
      La Renaissance se poursuit en France. François 1er fait
        construire des châteaux au bord de la Loire comme celui de
        Chambord.
      
      [ deuxième partie du A page
          120, 1ère phrase] La Renaissance française se
        manifeste surtout dans la construction des châteaux : les
        résidences royales du Val de Loire (Chambord, Blois,
        Chenonceau) conservent des éléments d’architecture médiévale
        (le plan en carré, les grands toits, les tours rondes) mais
        adoptent des aspects des palais italiens : loggia, terrasses et
        peintures intérieures.
      
      3• Léonard de Vinci : un génie de la Renaissance
       Vidéo : LÉONARD DE VINCI
        DÉCOUPAGE ET STRUCTURE
        00’00” Générique
        00’10”    Introduction : le mythe de Léonard En
        1516, Léonard de Vinci s’installe au manoir de Cloux à
        Amboise, à la demande de François Ier. Il y passe les trois
        der- nières années de sa vie. Son génie a longtemps été
        loué. Aujourd’hui, si l’artiste reste reconnu de tous, l’homme
        de science fait l’objet de nombreuses controverses.
        01’15”    La Toscane - Florence Florence, cité
        très active, gouvernée par la puissante famille des Médicis,
        cherche à étendre sa puissance commerciale, politique et sa
        renommée artistique.
        01’40”    Les prédécesseurs de Léonard : les
        ingénieurs et artistes Léonard de Vinci entre en apprentissage
        à 12 ans, dans l’atelier de maître Verrocchio au moment où
        l’on confie à l’atelier la tâche de terminer l’église
        Sainte-Marie-aux-Fleurs (bâtie par Brunelleschi), en fixant la
        lanterne de cuivre, ce qui lui permet de s’initier aux
        techniques de levage les plus avancées de l’époque. Léonard
        de Vinci s’inspirera des manuscrits de Francesco di Giorgio
        (Trattato) qui laissait une large place aux dessins pour
        décrire machines et mécanismes.
        04’08”    Léonard à Milan À 20 ans, Léonard
        de Vinci quitte l’atelier de Verrocchio ; en 1482, il se rend à
        Milan, et propose ses services au duc Ludovic Sforza en vantant
        ses talents dans le domaine militaire. Dans une période de
        luttes continuelles entre les cités, l’armement a une grande
        importance. Léonard n’innove pas dans ce domaine.
        05’30”    Léonard ingénieur Il s’inspire de ses
        prédécesseurs, reproduit des engins qu’il a vus ou qu’il
        imagine. Les carnets écrits de droite à gauche, lisibles dans
        un miroir, témoignent d’une grande curiosité.
        06’00”    Vers le scientifique Léonard
        approfondit ses connaissances : il apprend le latin à 40 ans,
        un mathématicien célèbre, Fra Luca Paoli, lui enseigne les
        bases de la géométrie. C’est à partir de 1490 qu’il s’oriente
        vers diverses recherches, géométrie, hydrau- lique,
        mécanique, anatomie et vol.
        07’05”    Après Milan, ses voyages, ses
        recherches Après dix-huit années passées au service de
        Ludovic Sforza, Léonard se met à la recherche d’un nouveau
        protecteur. Il par- ticipe aux campagnes de César Borgia en
        1502, au centre de l’Italie, mais ne réalise pas de grands
        projets. Installé à Florence, il fait de fréquents voyages à
        Milan, alors occupée par les Français. Ses études sont
        fondées sur la similitude entre l’homme et le cosmos. Mais il
        ne trouve ni à Florence ni à Rome d’emploi qui lui permettrait
        de poursuivre ses recherches.
        09’55”    La fin de sa vie – Sa postérité En
        1516, Léonard quitte l’Italie, emportant avec lui ses des-
        sins, ses manuscrits et ses tableaux. Le roi François Ier vient
        souvent le consulter au manoir de Cloux près d’Amboise, le
        décrivant comme le plus grand savant et philosophe de
        l’époque. Ses carnets, même mutilés et incomplets,
        constituent la docu- mentation la plus vaste sur le
        développement des techniques de la Renaissance. Même si les
        possibilités techniques de son époque n’ont pas toujours
        permis la fabrication de certaines machines et même si l’on ne
        possède pas de traces concrètes de ses réalisations, il a
        marqué profondément son temps.
        11’00”    Générique de fin
      
      Né en 1452 à Vinci (près de Florence), il étudie la peinture
        dans l'atelier de Verrocchio. Il se déplace en Italie et fait de
        nombreux croquis d'inventions  et d'observations dans ses
        carnets. Il arrive en France en 1516 et y reste jusqu'à sa mort
        en 1519. En 1516 il arrive en France (à la cours de François
        1er) où il meurt en 1519. 
      Quelques innovations dues à Léonard de Vinci
        Mathématiques
        C'est le premier à positionner le centre de gravité de la
        pyramide (au quart de son axe en partant de la base). 
        Architecture
        Il dessine les plan d'une capitale pour la France : Romorantin
        Astronomie
        Il montre le rôle de la Terre dans la coloration de l’éclat
        lunaire. 
        Il admet que le Soleil est un astre immobile et ne tourne pas
        autour de la Terre.
        Physique
        Instruments de mesure tels que l’hygromètre, le podomètre, ou
        le compas parabolique.
        Études sur le poids relatif des objets sur un plan incliné.
        Il montre que la trajectoire d’un projectile est la composition
        de deux mouvements complémentaires, l’un vertical, l’autre
        horizontal. 
        Il formule aussi le  principe de la conservation de
        l’énergie dans un choc ponctuel (par exemple entre deux boules
        de billard). 
        Il mesure la limite élastique d'un cable
        Hydraulique
        Il fait des projets de canaux et de relèvement des cours d'eaux
        par des écluses.
        Géologie
        Il fait des observations sur les roches et les plissements 
        Météorologie
        Il étudie de près les phénomènes atmosphériques. 
        Moraliste
        Il a écrit des fables
        Biologie
        Surtout sur l’anatomie : croquis et les études sur les muscles.
        Horlogerie
        Il améliore les horloges
        Technique
        Pour le textile, on trouve une tondeuse pour régulariser les
        surfaces des étoffes
        Pour les moyens de transport il envisage des systèmes de
        propulsion et de trait
        Des instruments et appareils utiles pour les constructions
        civiles et militaires. 
        Pour les armées des chars de combat, des mortiers et
        mitrailleuses.
        «
          Rêves technologiques » 
        Ses carnets fourmillent d’observations, de projets d’idées
        étonnantes qui connaîtront plus tard un développement
        industriel. C’est le cas : 
        – d’une chaîne articulée (vélo et moto)
        – des engrenages coniques  (boite à vitesse)
        – de machines à polir les miroirs
        – des machines à voler : avion, hélicoptère et parchute.
        - le premier sous marin et scaphandre à casque
        Peinture
        
        La Joconde, La Cène
      
      
      
      
      
        - c
- p
        RESSOURCES
        La révolution de la pensée
          scientifique (XVIe-XVIIe s.) 
Aix-Marseille
          Bouleversements culturels et intellectuels 
Besançon
          Bouleversements culturels et intellectuels - Dürer : de
          l'artisan à l'artiste 
Dijon
          Bouleversements culturels et intellectuels 
Orléans-Tours
          Bouleversements culturels et intellectuels - tableau
          Holbein 
Poitiers
          Vers la modernité 
Amiens