Séquence 4 : (40% = 14 heures dont 9 pour ce thème)

Séquence : IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle

Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)


-o-

Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

Entre le XVe et le XVIIe siècle, l’Europe connaît des bouleversements culturels, religieux et scientifiques qui donnent une nouvelle vision du monde et de l’homme.

- Les découvertes européennes et la conquête et des empires
ouvrent le monde aux Européens.

- La Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique;

- La crise religieuse remet en cause l’unité du christianisme occidental (Réformes) au sein duquel les confessions s’affirment et s’affrontent (catholiques, protestants) ;

- La révolution de la pensée scientifique aux XVIe et XVIIe siècles introduit une nouvelle conception du monde.

Démarches

L’étude est conduite à partir d’exemples au choix qui sont replacés dans le contexte général de l’histoire de l’Europe et du monde.
Ouverture au monde : -    un voyage de découverte et un épisode de la conquête ; -    une carte des découvertes européennes et des premiers empires.
Bouleversements culturels : −    la vie et l’œuvre, d’un artiste ou d’un mécène de la Renaissance ou un
lieu et ses œuvres d’art ; −    une carte des foyers et de la diffusion de la Renaissance.
La crise religieuse de la chrétienté : −    un personnage lié aux Réformes ou un événement ; −    une carte de l’Europe en 1648.
L’évolution de la pensée scientifique : −    aspects de la vie et de l’œuvre d’un savant du XVIe siècle ou du XVIIe
siècle.

Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants :
− − −
Le premier voyage de Christophe Colomb (1492) ou le voyage de Magellan (1519 -1521) sur une carte du monde
 La Renaissance (XVe - XVIe siècle) et ses foyers en Europe
Le siècle des Réformes et des guerres de religion : XVIe siècle

Raconter et expliquer un épisode des découvertes ou de la conquête de l’empire espagnol d’Amérique
Raconter un épisode de la vie d’un artiste ou d’un mécène ou décrire un monument ou une œuvre d’art comme témoignages de la Renaissance.
Raconter un épisode significatif des Réformes (dans les vies de Luther, de Calvin ou d’un réformateur catholique...) et expliquer ses conséquences
Raconter un épisode significatif des progrès ou débats scientifiques des XVIe et XVIIe siècles (Copernic ou Galilée...) et expliquer sa nouveaute

Plan


  1. Séquence : IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle
  2. Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  3. Bouleversements culturels et intellectuels
    1. 11• L'homme et la perspective.
    2. 2• La Renaissance en Europe
    3. 3• Léonard de Vinci artiste et savant
    4. 4• Le tour du monde de Magellan
    5. 5• Les premiers empires coloniaux.
    6. 6• La crise religieuse du XVIème siècle.
    7. 7• Les réformateurs protestants.
    8. 8• Visite des Prémontés : Contre-Réforme et art Baroque. (sortie)
    9. 9• Synthèse : une Université de la contre-Réforme (PAM).
      1. 1.1• U
  4. RESSOURCES

Documents

H557Cprotestants.jpg

H57C_Cranach
Luther  Henri IV  
H58-2-StBarthelemy





La réforme religieuse

1• La naissance du protestantisme.

Étude d'une gravure protestante

Au centre la balance  (évoque le jugement dernier)

LE BIEN
(pour les protestants)

Pasteur
Pas de chef : tout les pasteurs sont habillés simplement avec un chapeau d'universitaire.



Sur la balance : uniquement la Bible.
Pour les protestants la vérité religieuse est dans la Bible.
H557Cprotestants.jpg
LE MAL
(pour les protestants)

Une hiérarchie importante:
- le pape avec la tiare
- les cardinaux avec des chapeaux plats
- les évêques avec la mitre
- les professeurs jésuites (chapeaux carrés)
- les prêtres avec chasuble (à genoux)
- la  noniale à genoux
- le moine est sur la balance (tonsure)
- accroché à la balance un pénitent.

Sur la balance on trouve aussi le missel (livre de messe), la tiare, le crucifix (croix), le goupillon (eau bénite).

H57C_Cranach La vraie et la fausse Église, gravure exécutée entre 1546 et 1547 par Lucas Cranach le Jeune, est une œuvre de propagande visant à dénoncer les abus de la religion catholique face à la pratique du culte par les protestants.
H57C_Cranach.jpg

Questions 1 et 2 page 124 : Saint Pierre de Rome

Question 2 page 127. : la vraie et la fausse Église par Cranach


Le catholique
Le protestant
Doctrine
Il faut la foi et faire de bonnes actions (œuvres) pour obtenir le salut.

On prie Dieu, mais aussi la Vierge et les saints qui peuvent faire des miracles.

Il y a sept sacrements (baptême, communion, confirmation, pénitence, extrême onction, mariage et ordination)
Il faut la foi pour obtenir le salut.


On prie Dieu.


Les deux sacrements sont le baptême et la communion.
Culte
Les textes de l'Écriture sont lus en latin et expliqués.
Les fidèles se retrouvent dans l'Église
La Bible est lue dans la langue maternelle.
la communauté se retouve dans un temple.
Église
Le clergé est hiérarchisé (pape, évêques, prêtres)
Les clercs sont célibataires.
Des pasteurs.


2• Les réformateurs protestants.

Vidéo : Luther et la réforme
DES RELIGIONS ET DES HOMMES - LUTHER ET LA RÉFORME
Genre : Documentaire  Réalisateur : Jean Delumeau  Date de sortie : 1996 | Durée : 10 mn
Synopsis : A la fin du XVe siècle, les abus d'une Eglise corrompue font naître, dans l'Europe chrétienne, un grand désir de changement. Erasme, déjà, parlait d'une nécessaire réforme des moeurs ecclésiastiques. Pourtant, malgré son influence, l'humaniste n'a pas pu bouleverser l'ordre séculaire garanti par le Pape. C'est un moine allemand, Martin Luther, qui se fera un devoir de consommer la rupture définitive avec Rome, porté par une opinion allemande hostile à l'influence démesurée du Pape sur les affaires politiques du pays. Devant l'obstination de la curie, Luther décide, entouré de plusieurs théologiens brillants, d'obéir à son impérieuse intuition et de vivre jusqu'au bout son idéal d'une Eglise réformée.

Question 3 page 127 : Luther et les indulgences.

Le moine allemand Martin Luther dénonce les abus de l'Église catholique en 1517, il est excommunié : c'est le début de l'Église protestante ou réformée.

Question 3 page 129 : Calvin et les mœurs à Genève.

Le Français Jean Calvin se réfugie à Genève qu'il transforme en cité du protestantisme.

En Angleterre, le roi Henri VIII qui veut divorcer se proclame chef de l'Église anglicane.

3• Les Prémontés : Contre-Réforme et art Baroque.

Vidéo : 1545, le concile de Trente
Partenaire : CRDP
Auteurs : Le Gall-Viliker, Stéphane 
Editeurs : CNDP 
Collection : Le monde en ses états  , 2
Date parution : 1996
Résumé : Par le concile de Trente (1545-1563), l'Eglise veut réaffirmer son rôle de garant de la foi chrétienne et son autorité mise en cause par des idées religieuses réformatrices (rôle de Luther, de Calvin...), la création, le développement de nouvelles églises en Europe, victime des guerres de religions. Essai de la reconquête catholique, symbolisée par la Contre-Réforme et l'art baroque.

L'Église catholique va réagir à la diffusion du protestantisme : c'est la Contre-Réforme :
— elle remet en place l'Inquisition qui juge les hérétiques.
— elle fait une liste de livres interdit : l'index
— elle réunit un concile (assemblée des membres du clergé) qui décide :
• de regrouper les prières dans le missel (livre)
• de mieux former les prêtres dans les séminaires
• de donner une instruction religieuse au enfants : catéchisme
• de renforcer le pouvoir des évêques
— un nouveau style artistique et religieux apparait : le baroque
— l'ordre des Jésuites est créé, il conseille les princes et dirige les universités
— l'université de Pont-à-Mousson est fondée en 1572 pour lutter contre les idées protestantes (Metz)
En Europe, catholiques et protestants détruisent des lieux de culte et se massacrent (Saint Barthélemy en 1572).

H57C_FacadePremontres.pngSortie à l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson : histoire de l'art.
1— La façade baroque
Observation : les 3 niveaux de la façade (on verra à l'intérieur que le bâtiment n'a qu'un seul niveau)
Pour chaque niveau, on a un fronton qui surmonte une frise.
Le premier fronton est triangulaire, il a été bûché (effacé) à la Révolution française.
Le second fronton en arc de cercle est décoré d'un médaillon qui représente la Vierge Marie : on est dans un bâtiment construit par les catholiques (culte de la vierge et des saints)
Le troisième fronton est triangulaire, l'intérieur n'est pas décoré.
Les frontons sont au-dessus d'une frise qui semble soutenue par des pilastres (piliers enfoncés dans la maçonnerie).
Au sommet des pilastres se trouvent les chapiteaux.
Entre les pilastres des niches sont prévues pour recevoir des statues, il n'y en a jamais eu.
De chaque côté on voit des spirales de pierre décorées de feuille d'acanthe : ce sont les volutes.
2— La galerie du cloître
Le cloitre est le jardin au centre d'une abbaye. Autour d'un cloître se trouve une galerie. Ici la galerie est fermée et ne fait pas le tour du cloître : il faut traverser l'église pour faire le tour : les Prémontrés étaient des moines, mais aussi des prêtres.
Sur le côté de l'église, on voit les contreforts.
Sur la porte qui rentre dans l'abbatiale (église de l'abbaye) on trouve un fronton en arc de cercle avec un médaillon de la Vierge Marie : l'église et l'abbaye sont consacrées à Marie Majeur. L'abbaye ne date pas du Moyen-Âge, elle a été reconstruite en 1705.
3— La nef de l'abbatiale
L'église est haute et on ne distingue pas de bas côtés comme à l'église Saint Martin (c'est une hallenkirchen : une église-halle comme il y en a en Allemagne.
L'impression de hauteur de plafond et augmentée par l'artifice utilisé par les architectes [Nicolas Pierson et Thomas Modillac] : ils ont réduit le diamètre du haut des colonnes pour augmenter l'effet de la perspective.
Cette église est lumineuse et la décoration est sobre : c'est pour mettre en valeur la célébration de la messe qui se déroule dans le chœur [la célébration de l'eucharistie faite par le prêtre est très importante chez les catholiques].
On remarque que la voix est amplifiée par une forme d'écho, le moindre bruit devient impressionnant.
La tribune n'a plus l'orgue, on voit la baie vitrée qu'on a observée à l'extérieur, on ne voit pas l'ouverture supérieure : celle-ci n'est que décorative.
Le dessin sur les portes vitrées représente la grille qui se trouve maintenant à l'Hôtel de Ville, une partie du mobilier de l'abbaye a servi à décorer la Mairie pendant la Révolution.
4— La vraie foi qui écrase l'hérésie.
C'est une sculpture qui se trouve sur la porte de sortie de l'abbatiale.
La femme est l'allégorie [personne qui représente une idée] de la foi catholique. Elle tient un calice [coupe dans laquelle on met les hosties] qui éclaire [rayonnement tout autour] : c'est la lumière de Dieu.
Sous cette femme un personnage écrasé tient une torche : c'est la fausse lumière, le personnage symbolise l'hérésie. Il y a deux personnages écrasés par la foi, on peut supposer qu'il y en a un qui représente les luthériens et l'autre les calvinistes.
L'enfant derrière la femme écrase aussi l'hérésie : c'est l'Église catholique, il tient dans la main la croix pontificale [du pape].
L'emplacement de la sculpture au-dessus de la porte est destiné à rappeler aux Prémontrés qu'une fois sortis de l'Église, ils doivent combattre l'hérésie protestante [à Metz, il y a beaucoup de protestants].
5- Saint Norbert et la présence réelle.
C'est un des médaillons qui décorent le chœur.
En bas : les initiales signifient Saint Norbert : c'est le fondateur de l'ordre des Prémontrés.
Au-dessus du médaillon, deux putti : têtes d'enfants avec des ailes qui représentent les âmes du paradis.
Saint Norbert regarde l'ostensoir [objet dans lequel on met une hostie]. Il est fasciné : l'hostie c'est Dieu pour les catholiques. Il a la main sur le cœur et l'autre main sort du médaillon : ce qui donne une impression de mouvement et de vie.
Derrière Saint Norbert on voit la croix épiscopale [des évêques], devant lui se trouve la mitre : les abbés des Prémontrés ont le rang d'évêque [ils sont considérés comme des évêques]. Saint Norbert porte une chasuble [vêtement décoré] et une étole [la bande de tissus].
6-Sortie
Le groupe de statues représente le martyr de Saint-Laurent que les Romains ont fait griller, car il avait caché le trésor des chrétiens (en le donnant aux pauvres). Saint-Laurent ne semble pas souffrir, il a les yeux tournés vers le ciel ou il voit la lumière de dieu (les rayons) et l'accueil fait par les putti qui lui tendent l'auréole (la couronne des saints) et la palme des martyrs.
Au passage on remarquera l'escalier carré dont la galerie supérieure est uniquement décorative et dont les pierres sont taillées de façon à s'assembler et à soutenir les marches [il n'y a pas de béton à cette époque].
La façade Nord et de style classique, elle est rectiligne et symétrique, la décoration est sobre.
Sur certaines pierres on peut encore voir des marques de tâcherons : les signes laissés par les tailleurs de pierre qui devaient se faire payer.

La façade courbe, La décoration importante, les dorures, la volonté d'émerveiller, la présence des anges et des putti font de l'abbatiale un monument de l'art baroque.

RESSOURCES

La révolution de la pensée scientifique (XVIe-XVIIe s.) Aix-Marseille
Bouleversements culturels et intellectuels Besançon
Bouleversements culturels et intellectuels - Dürer : de l'artisan à l'artiste Dijon
Bouleversements culturels et intellectuels Orléans-Tours
Bouleversements culturels et intellectuels - tableau Holbein Poitiers
Vers la modernité Amiens