La
          réforme religieuse
      
      
        1• La naissance du
          protestantisme.
      
        
          
            | Étude d'une gravure
              protestante 
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            | 
 | Au
              centre la balance  (évoque le jugement dernier) 
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            | LE BIEN(pour les protestants)
 
 Pasteur
 Pas de chef : tout les pasteurs sont habillés simplement
              avec un chapeau d'universitaire.
 
 
 
 Sur la balance : uniquement la Bible.
 Pour les protestants la vérité religieuse est dans la Bible.
 
 |  | LE MAL(pour les protestants)
 
 Une hiérarchie importante:
 - le pape avec la tiare
 - les cardinaux avec des chapeaux plats
 - les évêques avec la mitre
 - les professeurs jésuites (chapeaux carrés)
 - les prêtres avec chasuble (à genoux)
 - la  noniale à genoux
 - le moine est sur la balance (tonsure)
 - accroché à la balance un pénitent.
 
 Sur la balance on trouve aussi le missel (livre de messe),
              la tiare, le crucifix (croix), le goupillon (eau bénite).
 
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       La vraie et la
        fausse Église, gravure exécutée entre 1546 et 1547 par Lucas
        Cranach le Jeune, est une œuvre de propagande visant à dénoncer
        les abus de la religion catholique face à la pratique du culte
        par les protestants.
 La vraie et la
        fausse Église, gravure exécutée entre 1546 et 1547 par Lucas
        Cranach le Jeune, est une œuvre de propagande visant à dénoncer
        les abus de la religion catholique face à la pratique du culte
        par les protestants.
        
      
      
      Questions 1 et 2 page 124 : Saint Pierre de Rome
      
      
      Question 2 page 127. : la vraie et la fausse Église par
        Cranach
      
      
      
        
          
            | 
 | Le catholique 
 | Le protestant 
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            | Doctrine 
 | Il faut la foi et faire de bonnes actions
              (œuvres) pour obtenir le salut. 
 On prie Dieu, mais aussi la Vierge et les saints qui
              peuvent faire des miracles.
 
 Il y a sept sacrements (baptême, communion, confirmation,
              pénitence, extrême onction, mariage et ordination)
 
 | Il faut la foi pour obtenir le salut. 
 
 On prie Dieu.
 
 
 Les deux sacrements sont le baptême et la communion.
 
 | 
          
            | Culte 
 | Les textes de
              l'Écriture sont lus en latin et expliqués. Les fidèles se retrouvent dans l'Église
 
 | La Bible est lue
              dans la langue maternelle. la communauté se retouve dans un temple.
 
 | 
          
            | Église 
 | Le clergé est hiérarchisé (pape, évêques,
              prêtres) Les clercs sont célibataires.
 
 | Des pasteurs. 
 | 
        
      
      
      
      2• Les réformateurs
        protestants.
      Vidéo : Luther et la réforme
        DES RELIGIONS ET DES HOMMES - LUTHER ET LA RÉFORME
        Genre : Documentaire  Réalisateur : Jean Delumeau 
        Date de sortie : 1996 | Durée : 10 mn
        Synopsis : A la fin du XVe siècle, les abus d'une Eglise
        corrompue font naître, dans l'Europe chrétienne, un grand désir
        de changement. Erasme, déjà, parlait d'une nécessaire réforme
        des moeurs ecclésiastiques. Pourtant, malgré son influence,
        l'humaniste n'a pas pu bouleverser l'ordre séculaire garanti par
        le Pape. C'est un moine allemand, Martin Luther, qui se fera un
        devoir de consommer la rupture définitive avec Rome, porté par
        une opinion allemande hostile à l'influence démesurée du Pape
        sur les affaires politiques du pays. Devant l'obstination de la
        curie, Luther décide, entouré de plusieurs théologiens
        brillants, d'obéir à son impérieuse intuition et de vivre
        jusqu'au bout son idéal d'une Eglise réformée.
      
      
      Question 3 page 127 : Luther et les indulgences.
      
      Le moine allemand Martin Luther dénonce les abus de l'Église
        catholique en 1517, il est excommunié : c'est le début de
        l'Église protestante ou réformée.
      
      Question 3 page 129 : Calvin et les mœurs à Genève.
      
      Le Français Jean Calvin se réfugie à Genève qu'il transforme en
        cité du protestantisme.
      
      En Angleterre, le roi Henri VIII qui veut divorcer se proclame
        chef de l'Église anglicane.
      
      
        3• Les Prémontés :
          Contre-Réforme et art
          Baroque.
      Vidéo : 1545, le concile de Trente
        Partenaire : CRDP
        Auteurs : Le Gall-Viliker, Stéphane  
        Editeurs : CNDP  
        Collection : Le monde en ses états  , 2
        Date parution : 1996
        Résumé : Par le concile de Trente (1545-1563), l'Eglise veut
        réaffirmer son rôle de garant de la foi chrétienne et son
        autorité mise en cause par des idées religieuses réformatrices
        (rôle de Luther, de Calvin...), la création, le développement de
        nouvelles églises en Europe, victime des guerres de religions.
        Essai de la reconquête catholique, symbolisée par la
        Contre-Réforme et l'art baroque.
      
      L'Église catholique va réagir à la diffusion du protestantisme
        : c'est la Contre-Réforme :
        — elle remet en place l'Inquisition qui juge les hérétiques.
        — elle fait une liste de livres interdit : l'index
        — elle réunit un concile (assemblée des membres du clergé) qui
        décide :
        • de regrouper les prières dans le missel (livre)
        • de mieux former les prêtres dans les séminaires
        • de donner une instruction religieuse au enfants : catéchisme
        • de renforcer le pouvoir des évêques
        — un nouveau style artistique et religieux apparait : le baroque
        — l'ordre des Jésuites est créé, il conseille les princes et
        dirige les universités
        — l'université de Pont-à-Mousson est fondée en 1572 pour lutter
        contre les idées protestantes (Metz)
        En Europe, catholiques et protestants détruisent des lieux de
        culte et se massacrent (Saint Barthélemy en 1572).
      
       Sortie à
          l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson : histoire de
          l'art.
Sortie à
          l'abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson : histoire de
          l'art.
        1— La façade baroque
        Observation : les 3 niveaux de la façade (on verra à
        l'intérieur que le bâtiment n'a qu'un seul niveau)
        Pour chaque niveau, on a un fronton qui surmonte une frise.
        Le premier fronton est triangulaire, il a été bûché (effacé) à
        la Révolution française.
        Le second fronton en arc de cercle est décoré d'un médaillon qui
        représente la Vierge Marie : on est dans un bâtiment
        construit par les catholiques (culte de la vierge et des saints)
        Le troisième fronton est triangulaire, l'intérieur n'est pas
        décoré.
        Les frontons sont au-dessus d'une frise qui semble soutenue par
        des pilastres (piliers enfoncés dans la maçonnerie).
        Au sommet des pilastres se trouvent les chapiteaux.
        Entre les pilastres des niches sont prévues pour recevoir des
        statues, il n'y en a jamais eu.
        De chaque côté on voit des spirales de pierre décorées de
        feuille d'acanthe : ce sont les volutes.
        2— La galerie du
          cloître
        Le cloitre est le jardin au centre d'une abbaye. Autour d'un
        cloître se trouve une galerie. Ici la galerie est fermée et ne
        fait pas le tour du cloître : il faut traverser l'église
        pour faire le tour : les Prémontrés étaient des moines,
        mais aussi des prêtres.
        Sur le côté de l'église, on voit les contreforts. 
        Sur la porte qui rentre dans l'abbatiale (église de l'abbaye) on
        trouve un fronton en arc de cercle avec un médaillon de la
        Vierge Marie : l'église et l'abbaye sont consacrées à Marie
        Majeur. L'abbaye ne date pas du Moyen-Âge, elle a été
        reconstruite en 1705.
        3— La nef de
          l'abbatiale
        L'église est haute et on ne distingue pas de bas côtés comme à
        l'église Saint Martin (c'est une hallenkirchen : une
        église-halle comme il y en a en Allemagne.
        L'impression de hauteur de plafond et augmentée par l'artifice
        utilisé par les architectes [Nicolas Pierson et Thomas
        Modillac] : ils ont réduit le diamètre du haut des colonnes
        pour augmenter l'effet de la perspective. 
        Cette église est lumineuse et la décoration est sobre :
        c'est pour mettre en valeur la célébration de la messe qui se
        déroule dans le chœur [la célébration de l'eucharistie faite par
        le prêtre est très importante chez les catholiques].
        On remarque que la voix est amplifiée par une forme d'écho, le
        moindre bruit devient impressionnant.
        La tribune n'a plus l'orgue, on voit la baie vitrée qu'on a
        observée à l'extérieur, on ne voit pas l'ouverture
        supérieure : celle-ci n'est que décorative.
        Le dessin sur les portes vitrées représente la grille qui se
        trouve maintenant à l'Hôtel de Ville, une partie du mobilier de
        l'abbaye a servi à décorer la Mairie pendant la Révolution.
        4— La vraie foi qui
          écrase l'hérésie.
        C'est une sculpture qui se trouve sur la porte de sortie de
        l'abbatiale.
        La femme est l'allégorie [personne qui représente une idée] de
        la foi catholique. Elle tient un calice [coupe dans laquelle on
        met les hosties] qui éclaire [rayonnement tout autour] :
        c'est la lumière de Dieu.
        Sous cette femme un personnage écrasé tient une torche :
        c'est la fausse lumière, le personnage symbolise l'hérésie. Il y
        a deux personnages écrasés par la foi, on peut supposer qu'il y
        en a un qui représente les luthériens et l'autre les
        calvinistes.
        L'enfant derrière la femme écrase aussi l'hérésie : c'est
        l'Église catholique, il tient dans la main la croix pontificale
        [du pape].
        L'emplacement de la sculpture au-dessus de la porte est destiné
        à rappeler aux Prémontrés qu'une fois sortis de l'Église, ils
        doivent combattre l'hérésie protestante [à Metz, il y a beaucoup
        de protestants].
        5- Saint Norbert et la
          présence réelle.
        C'est un des médaillons qui décorent le chœur.
        En bas : les initiales signifient Saint Norbert :
        c'est le fondateur de l'ordre des Prémontrés.
        Au-dessus du médaillon, deux putti : têtes d'enfants avec
        des ailes qui représentent les âmes du paradis.
        Saint Norbert regarde l'ostensoir [objet dans lequel on met une
        hostie]. Il est fasciné : l'hostie c'est Dieu pour les
        catholiques. Il a la main sur le cœur et l'autre main sort du
        médaillon : ce qui donne une impression de mouvement et de
        vie. 
        Derrière Saint Norbert on voit la croix épiscopale [des
        évêques], devant lui se trouve la mitre : les abbés des
        Prémontrés ont le rang d'évêque [ils sont considérés comme des
        évêques]. Saint Norbert porte une chasuble [vêtement décoré] et
        une étole [la bande de tissus].
        6-Sortie
        Le groupe de statues représente le martyr de Saint-Laurent que
        les Romains ont fait griller, car il avait caché le trésor des
        chrétiens (en le donnant aux pauvres). Saint-Laurent ne semble
        pas souffrir, il a les yeux tournés vers le ciel ou il voit la
        lumière de dieu (les rayons) et l'accueil fait par les putti qui
        lui tendent l'auréole (la couronne des saints) et la palme des
        martyrs.
        Au passage on remarquera l'escalier carré dont la galerie
        supérieure est uniquement décorative et dont les pierres sont
        taillées de façon à s'assembler et à soutenir les marches [il
        n'y a pas de béton à cette époque].
        La façade Nord et de style classique, elle est rectiligne et
        symétrique, la décoration est sobre.
        Sur certaines pierres on peut encore voir des marques de
        tâcherons : les signes laissés par les tailleurs de pierre
        qui devaient se faire payer.
      
      La façade courbe, La décoration importante, les dorures, la
        volonté d'émerveiller, la présence des anges et des putti font
        de l'abbatiale un monument de l'art baroque.
        
      
      
        RESSOURCES
        La révolution de la pensée
          scientifique
          (XVIe-XVIIe s.) 
Aix-Marseille
          Bouleversements culturels et intellectuels 
Besançon
          Bouleversements culturels et intellectuels - Dürer : de
          l'artisan à l'artiste 
Dijon
          Bouleversements culturels et intellectuels 
Orléans-Tours
          Bouleversements culturels et intellectuels - tableau
          Holbein 
Poitiers
          Vers la modernité 
Amiens