Séquence 1   (10% = 4 heures)

Séquence II:

La civilisation grecque (3ème partie)


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Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

Le personnage d’Alexandre, ses conquêtes et leurs conséquences (fondation de villes, hellénisation).
L’exemple d’une cité hellénistique montre qu’au sein de ces fondations, cultures grecque et indigène coexistent ou fusionnent.

Démarches

L’étude repose sur le récit de l’épopée d’Alexandre appuyé sur des témoignages ou des représentations de cette épopée au choix.
Au choix Alexandrie ou Pergame.

Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants
-    Alexandre le Grand, 333-323 av. J.-C.
-    L’empire d’Alexandre, Alexandrie ou Pergame sur une carte de l’Orient hellénistique
Raconter
-    L’épopée d’Alexandre Décrire la cité hellénistique étudiée
Les savants grecs déchiffrent le monde en s’appuyant sur la raison -    Hippocrate de Cos (vers 460 – vers 370 av. J.-C.), le père de la médecine.
- Aristote (384 av. J.-C., 322 av. J.-C.), philosophe et naturaliste, le père de la biologie.
-    Archimède de Syracuse (287 - 212 av. J.-C.), mathématicien et physicien.
- Eratosthène de Cyrène (276 – 194 av. J.-C.), mathématicien et géographe.
Raconter quelques aspects de la vie et de l’œuvre du savant étudie

Plan


  1. Séquence II:
  2. La civilisation grecque (3ème partie)
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  3. ALEXANDRE LE GRAND
    1. 1•
  4. RESSOURCES

Documents



ALEXANDRE LE GRAND


1•


RESSOURCES