Séquence 1   (10% = 4 heures)

Séquence II:

La civilisation grecque (4ème partie)


Au IIIème millénaire avant J.-C. : premières écritures et premiers Etats

Instructions Officielles

  En gris les thèmes qui ne seront pas traités

Connaissances

Les savants grecs déchiffrent le monde en s’appuyant sur la raison

Démarches

-    Hippocrate de Cos (vers 460 – vers 370 av. J.-C.), le père de la médecine.
- Aristote (384 av. J.-C., 322 av. J.-C.), philosophe et naturaliste, le père de la biologie.
-    Archimède de Syracuse (287 - 212 av. J.-C.), mathématicien et physicien.
- Eratosthène de Cyrène (276 – 194 av. J.-C.), mathématicien et géographe.

Capacités

Raconter quelques aspects de la vie et de l’œuvre du savant étudie
Le personnage d’Alexandre, ses conquêtes et leurs conséquences (fondation de villes, hellénisation).
L’exemple d’une cité hellénistique montre qu’au sein de ces fondations, cultures grecque et indigène coexistent ou fusionnent.
L’étude repose sur le récit de l’épopée d’Alexandre appuyé sur des témoignages ou des représentations de cette épopée au choix.
Au choix Alexandrie ou Pergame.
Connaître et utiliser les repères suivants
-    Alexandre le Grand, 333-323 av. J.-C.
-    L’empire d’Alexandre, Alexandrie ou Pergame sur une carte de l’Orient hellénistique
Raconter
-    L’épopée d’Alexandre Décrire la cité hellénistique étudiée

Plan


  1. Séquence II:
  2. La civilisation grecque (4ème partie)
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  3. LA GRÈCE DES SAVANTS
    1. 1•
  4. RESSOURCES

Documents

H6-04A_SavantsGrecs   H6-04A_SavantsGrecsCorr

LA GRÈCE DES SAVANTS


1•


RESSOURCES