Séquence 3   (25% = 10 heures)

Séquence III : Rome

  L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION

(2ème partie)


- o -

Instructions Officielles


Connaissances

L’empereur dispose de l’essentiel des pouvoirs ; il a le soutien de l’armée et fait l’objet d’un culte.
La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges.
L’Urbs, capitale de l’Empire, concentre les monuments symboliques où le pouvoir se met en scène.
La romanisation s’appuie sur l’urbanisation sur le modèle de Rome, et sur la diffusion du droit de cité romaine sans faire disparaître la diversité religieuse et culturelle.

Démarches

Étude du personnage d’Auguste et d’un autre empereur important au choix.
L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales...).
L’étude est conduite à partir d’une visite de l’Urbs (monuments, sanctuaires, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine en Gaule ou en Afrique du Nord.

Capacités

Connaître et utiliser les repères suivants

— Le principat d’Auguste, 27 av. J.-C. - 14
—  « Paix romaine », Ier et IIe siècles
— L’édit de Caracalla, 212
Décrire et expliquer le rôle d’Auguste dans la vie politique Reconnaître les principaux monuments de l’Urbs au 1e siècle Décrire une ville gallo-romaine

Plan


  1. Séquence II:
  2. La civilisation grecque (4ème partie)
    1. Instructions Officielles
      1. Connaissances
      2. Démarches
      3. Capacités
    2. Plan
    3. Documents
  3. LA GRÈCE DES SAVANTS
    1. 1•
  4. RESSOURCES

Documents

H6-06A_Empereur

H6-06B_PaixRomaine


H6-06C_Rome   H6-06D_GalloRomain    EmpereurRomain   H6-06E-DevoirRomeH6-06A-Empereur.png   H6-06E-DevoirRomeCorr


Livret d'exploitation de la sortie à Dieulouard
sens Dieulouard -> Pont-à-Mousson
sens Pont-à-Mousson -> Dieulouard
DieulouardCarnetDP     DieulouardCarnetPD

1• L' Empereur et le Sénat



Présentation de
          documentVidéo : Empire romain partie 1 (rappel sur les origines de Rome).


travail à la
          maisonExercice  :Comprendre la dédicace des habitants de Marsal à l'Empereur romain
Travail sur la fiche H6-06 A L'Empereur

TI CLAUDIO
DRVSI F CAESAR
 AUG GERMANICO
 PONT MAX TRIB POTESTAT III IMP III P
 P COS DES VICANI
MAROSALLENSES
PVB DEDICATA VIII K
OCTOB ANNO C
PASSIENI CRISPI II T
STATILIO TAVRO C

Tiberio Claudio
Drusi filio Caesari
Augusto Germanico,
pontifici maximo, tribunica
potestate III impératori III Patri
patriae, consuli designato; vicani Marosallenses
publice dedicata VIII Kalendas Octobres anno Caii
Passieni Crispi II Tito
Statilio Tauro consulibus
Traduction: «A Tibère Claude César Auguste Germanicus, fils de Drusus, grand pontife, dans sa troisième puissance tribunicienne, salué imperator trois fois, père de la patrie, consul désigné. Les habitants de Marsal sur fond public ont dédié ce monument le huitième jour avant les calendes d’octobre, l’année ayant pour consul Caius Passienus Crispus pour la seconde fois et Titus Statilius Taurus»
Sur l’inscription colorier en jaune les titres de l’empereur, colorier en vert ceux qui  offrent la stèle et en bleu la date (il faut utiliser la traduction).
Sur le texte latin colorier les lettres qui figurent
sur l’inscription, quelle lettre remplace le U ?
Expliquer: Auguste, grand pontife, imperator, consul, calendes.
Où se trouve Marsal et qu’y produisait-on (dictionnaire)?

Les titres de l'Empereur et leur signification

César
successeur de Jules César
Auguste
personnage sacré (respecté)
Germanicus
vainqueur des peuples du Nord
Tribun
magistrat qui représente le peuple
Impérator
Général victorieux (titre militaire)
Consul
magistrat qui gouverne
grand pontife
Chef de la Religion
Pére de la patrie
celui sans qui Rome n'existerait pas


Présentation de
            documentVidéo : Empire romain partie 1 de César aux premiers Empereurs et éventuellement chronologie illustrée des Empereurs.


travail en classeEn résumé : paragraphe du haut de la page 96 du livre

César est assassiné en 44 avant J.C., le 15 mars. Pendant plus de 10 ans, une guerre civile oppose pour le pouvoir son fils adoptif Octave à des rivaux. Octave est victorieux. Les institutions de la République ne permettant pas de gouverner un si grand territoire, il organise une nouvelle forme de gouvernement. Il reçoit du Sénat le nom d'Auguste.

Contrôle des connaissances : Mots croisés sur l'Empereur romain


H6-06A-Empereur.png

 2• La Paix romaine

travail à la
          maisonH6-06 B Carte de l'Empire Romain avec les villes, les voies de communication, les provinces et les échanges à compléter en tenant compte des consignes et de la carte page 98
carte de l'empire
          romain
Indiquer les différentes provinces romaines. Inscrire en bleu le nom des fleuves. Inscrire en capitales d’imprimerie bleues les noms des mers. Tracer les voies romaines en brun. Repasser les frontières en rouge. Tracer les voies maritimes en bleu foncé. Indiquer les villes représentées. Colorier  l’Empire. Par des fléches indiquer les produits que les Romains font venir dans l’Empire. Représenter les camps romains par des petits rectangles violets. Construire (à la place de ces consignes) une légende complète.

travail en classeEn résumé : paragraphe du haut de la page 96 du livre
H6_08b
Le IIème siècle est appelé le temps de la «paix romaine». Dans un climat de sécurité tous les peuples de l'Empire bénéficient de l'organisation remarquable de Rome. Les marchandises et les idées s'échangent d'un bout à l'autre de l'Empire, et même au delà. C'est l'apogée de la civilisation romaine

Pax romana : paix romaine (gn,f)
période où l'Empire romain connait une grande prospérité (richesse) car il assure la sécurité intérieure (ordre) et extérieure (pas d'invasions)
Apogée (n,f)
période de plus grande prospérité
Acqueduc de JouyPrésentation élèveRecherche internet : aqueduc de Jouy-aux-Arches


3• Le modèle urbain romain

travail en classeEn résumé : paragraphe du haut de la page 100 du livre
La plus grande ville de l'Antiquité compte plus d'un million d'habitants venus de tout l'Empire. Des personnages riches et puissants vivent à proximité d'une foule de citoyens modestes et d'esclaves. Rome est un chantier permanent. Des Empereurs font construire des monuments pour célébrer leur gloire.


Plan
            de Rometravail à la maisonH6-06 C Plan de la ville de Rome et principaux bâtiments
Colorier en bleu : le Tibre, les acqueducs et les thermes
Colorier  en orange le Palatin (M. Palatinus)
Tracer un trait rouge épais sur la muraille (agger) de Servus Tullius
Tracer un trait violet épais sur le mur (murus) d'Aurélien
Colorier en jaune l'emplacement des forums
Colorier en vert les lieux destinés aux spectacles
PlanRome.jpg   PlanRome.png   


Présentation de
          documentVidéo : Empire romain partie 3 ou extrait du film Gladiator

{Gladiateurs, spectacle, arènes, foule, combat}

4• Vie des Gallo-romains

Sortie pédagogique à Dieulouard, visite du musée gallo-romain de ScarponneCarte de la Gaule
Livret d'exploitation de la sortie à Dieulouard
sens Dieulouard -> Pont-à-Mousson
sens Pont-à-Mousson -> Dieulouard 

La Gaule est peuplée de plusieurs millions d'habitants. C'est une des plus riches provinces de l'Empire. La paix romaine favorise le commerce, la création et l'embellissement des villes, et la romanisation de la Gaule. La civilisation gallo-romaine nait des échanges entre les deux cultures.

Dans notre région, la voie romaine de Tullum (Toul) à Divodorum (Metz) passe par le pont de Scarponne (Dieulouard). on a aussi retrouvé les traces de villas : riches propriétés installées sur de vastes domaines agricoles.


villa
          gallo-romaineH6-06 D La Lorraine gallo-romaine


travail à la
          maisonPlan de MetzExercice  :Répondre aux questions de la fiche sur Metz, puis comparer la reconstitution de Metz aux ruines de Timgad (livre page 102) quels sont les points communs?
Gallo-romain (adj et n)
habitant de la gaule qui a adopté le mode de vie romain.
urbanisation (n,f)
construction et aménagement des villes.
romanisation (n,f)
les romains construisent des villes, imposent leur langue, leur lois et leur religion.

RESSOURCES

http://marlac.free.fr/escapade_elgr_home.htm