Annexe
FEUILLE
DE POSITION B2i
Brevet informatique et internet
scolaire - Niveau 1
Référence : note
de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000 (B.O. n° 42 du 23-11-2000)
Mon nom :
Ma date de naissance :
Mon adresse :
L'établissement que je fréquente
:
Avec les enseignants, je note mes
progrès dans l'utilisation de l'informatique.
Lorsque je maîtriserai l'ensemble
des compétences qui figurent sur cette feuille de position B2i,
j'obtiendrai le brevet informatique et internet scolaire (B2i) de niveau
1.
1 - Maîtriser les
premières bases de la technologie informatique
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Je pense avoir atteint cette
compétence
(cocher la case)
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compétence attestée
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•
Je désigne avec précision les différents éléments
qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation
et la transmission de l'information :
clavier, touche, souris, microphone,
scanneur, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur,
mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom,
lecteur de cédérom, modem... |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
J'utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position
du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le
clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules
et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer
le curseur, valider et effacer. |
r
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Date :
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Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
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Signature : |
•
Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire
déterminé par l'enseignant un document que j'ai créé
moi-même. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire). |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
2 - Adopter une attitude
citoyenne face aux informations véhiculées par les outils
informatiques
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Je pense avoir atteint cette
compétence (cocher la case)
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compétence attestée
|
•
Je m'assure que les résultats et les documents présentés
ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire.
Je sais que je dois respecter cette propriété. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
3 - Produire, créer,
modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement
de texte
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Je pense avoir atteint cette
compétence (cocher la case)
|
compétence attestée
|
•
Avec le logiciel de traitement de texte que j'utilise habituellement, je
sais ouvrir un document existant, le consulter ou l'imprimer. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des
caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner.
J'utilise les fonctions copier, couper, coller. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
J'insère dans un même fichier du texte et des images pour
produire un document facile à lire. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
J'utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types
d'erreurs qu'il peut ne pas détecter. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
4 - Chercher, se documenter
au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom,
site internet, base de données de la BCD ou du CDI)
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Je pense avoir atteint cette
compétence (cocher la case)
|
compétence attestée
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•
Lorsque je recherche une information, je me préoccupe de choisir
le cédérom, le dévédérom, le site internet
ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour
la trouver. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Je sais consulter un cédérom, un dévédérom
ou un site internet pour trouver l'information que je recherche. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Je sais copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
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Signature : |
•
Lorsque j'ai trouvé une information, je recherche des éléments
qui permettent d'en analyser la validité (auteur, date, source...). |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
5 - Communiquer au moyen
d'une messagerie électronique
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Je pense avoir atteint cette
compétence (cocher la case)
|
compétence attestée
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•
Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs
destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique.
Je sais y répondre ou le rediriger. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur
d'un message que j'ai reçu. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en
pièce jointe (ou attachée). |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs,
je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique,
le téléphone, la télécopie et le courrier postal. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
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Signature : |
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