Annexe
FEUILLE
DE POSITION B2i
Brevet informatique et internet
scolaire - Niveau 2
Référence : note
de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000 (B.O. n° 42 du 23-11-2000)
Mon nom :
Ma date de naissance :
Mon adresse :
L'établissement que je fréquente
:
Pour obtenir le brevet informatique
et internet scolaire (B2i) de niveau 2, il est nécessaire de détenir
le B2i de niveau 1. La maîtrise de l'ensemble des compétences
qui figurent sur la présente feuille de position B2i est également
requise.
1 - Je détiens
le B2i de niveau 1. r
2 - Culture informatique
|
Je pense avoir atteint cette
compétence (cocher la case)
|
compétence attestée
|
•
Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, j'utilise correctement
les éléments de base du vocabulaire spécifique de
l'informatique :
microprocesseur, mémoire
centrale (de travail), mémoires de stockage ; numérisation
de l'information, octet ; système d'exploitation, presse-papier,
copier, coller, couper, icône ; fichier, dossier, arborescence, lien
hypertexte ; application, traitement de texte, tableur, logiciel de reconnaissance
de caractères, logiciel de traitement d'images ou de sons ; fichier
de données, extension ; réseau, toile (Web), logiciel de
messagerie, navigateur, moteur de recherche, serveur, fournisseur d'accès. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, je suis capable,
en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement
de l'information et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation,
transmission). |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques
essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin,
par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Je sais que l'ordinateur ne traite que des informations numérisées
(des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine)
et que seule l'interprétation qu'en fait l'utilisateur permet de
lui donner du sens. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Je sais que les traitements réalisés par une machine sont
programmés par des êtres humains. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
Je connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations
nominatives, et je sais qu'il faut respecter les limites relatives à
ces utilisations. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
3 - Organiser des traitements
numériques à l'aide d'un tableur
Je suis capable :
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Je pense avoir atteint cette
compétence (cocher la case)
|
compétence attestée
|
•
d'interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul
élaborée par l'enseignant, à partir de données
que je saisis ; |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
d'interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul
élaborée par l'enseignant, à partir de données
que je saisis ; |
r
|
Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
4 -Produire, créer
et exploiter un document
Je suis capable de :
|
Je pense avoir atteint cette
compétence (cocher la case)
|
compétence attestée
|
•
créer un tableau pour faire une présentation synthétique
; |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
organiser dans un même document, pour une communication efficace,
texte, tableaux et images issues d'une bibliothèque existante ou
d'un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d'images...), sons
si besoin est ; |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la
présentation de mes arguments. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
5 - S'informer et se documenter
Je suis capable de :
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Je pense avoir atteint cette
compétence (cocher la case)
|
compétence attestée
|
•
utiliser les principales fonctions des navigateurs ; |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
au moyen d'un moteur de recherche, trouver l'adresse d'un site internet
et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et
OU ; |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
télécharger un fichier. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
6 - Organiser des informations
Dans l'environnement informatique
de l'établissement scolaire,
je suis capable de :
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Je pense avoir atteint cette
compétence (cocher la case)
|
compétence attestée
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•
sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué
; |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
localiser une information donnée (fichier, adresse électronique,
signet) ; |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
•
organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés,
en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant
les informations dans le dossier adapté. |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
7 - Communiquer au moyen
d'une messagerie électronique
je suis capable :
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Je pense avoir atteint cette
compétence (cocher la case)
|
compétence attestée
|
•d'envoyer
un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée). |
r
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Date :
....../....../.....
Nom de l'enseignant: |
Discipline : |
.................... |
.............. |
Signature : |
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