Annexe
FEUILLE DE POSITION B2i

Brevet informatique et internet scolaire - Niveau 2
Référence : note de service n° 2000-206 du 16 novembre 2000 (B.O. n° 42 du 23-11-2000)

Mon nom :
Ma date de naissance :
Mon adresse :
 
 

L'établissement que je fréquente :
 
 

Pour obtenir le brevet informatique et internet scolaire (B2i) de niveau 2, il est nécessaire de détenir le B2i de niveau 1. La maîtrise de l'ensemble des compétences qui figurent sur la présente feuille de position B2i est également requise.

1 - Je détiens le B2i de niveau 1. r
2 - Culture informatique
Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)
compétence attestée
Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, j'utilise correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l'informatique : 
microprocesseur, mémoire centrale (de travail), mémoires de stockage ; numérisation de l'information, octet ; système d'exploitation, presse-papier, copier, coller, couper, icône ; fichier, dossier, arborescence, lien hypertexte ; application, traitement de texte, tableur, logiciel de reconnaissance de caractères, logiciel de traitement d'images ou de sons ; fichier de données, extension ; réseau, toile (Web), logiciel de messagerie, navigateur, moteur de recherche, serveur, fournisseur d'accès.
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
Dans les situations où j'emploie l'ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l'information et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission).
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs.
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
Je sais que l'ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l'interprétation qu'en fait l'utilisateur permet de lui donner du sens.
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains.
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
Je connais l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives, et je sais qu'il faut respecter les limites relatives à ces utilisations.
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
3 - Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur
Je suis capable :
Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)
compétence attestée
d'interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant, à partir de données que je saisis ;
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
.................... ..............
Signature :
d'interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant, à partir de données que je saisis ;
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
.................... ..............
Signature :
4 -Produire, créer et exploiter un document 
Je suis capable de :
Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)
compétence attestée
créer un tableau pour faire une présentation synthétique ;
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
.................... ..............
Signature :
organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux et images issues d'une bibliothèque existante ou d'un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d'images...), sons si besoin est ;
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments.
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
.................... ..............
Signature :
5 - S'informer et se documenter 
Je suis capable de :
Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)
compétence attestée
utiliser les principales fonctions des navigateurs ;
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
au moyen d'un moteur de recherche, trouver l'adresse d'un site internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU ;
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
télécharger un fichier.
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
6 - Organiser des informations
Dans l'environnement informatique 
de l'établissement scolaire, 
je suis capable de :
Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)
compétence attestée
sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m'est indiqué ;
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet) ;
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :
organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté.
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :

 
7 - Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
je suis capable :
Je pense avoir atteint cette compétence (cocher la case)
compétence attestée
d'envoyer un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée).
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Date :
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Nom de l'enseignant: Discipline :
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Signature :