Consignes d'évacuation


- Dans chaque salle sont affichées les consignes d'évacuation.  Les plans d'évacuations sont affichés

 dans les couloirs ces plans recommandent un itinéraire mais il existe toujours une seconde possibilité d'évacuation si l'itinéraire recommandé est impraticable (sinistre qui bloque le parcours).

- Lors de l'évacuation, chaque classe doit rester groupée sous la responsabilité directe de son  professeur ou de son surveillant, gagner avec lui le point de ralliement prévu et  attendre la transmission des  consignes que chaque professeur ou surveillant recevra du  chef d'établissement ou de son représentant après lui avoir rendu compte de son effectif.

- L'évacuation concerne toutes les personnes présentes dans les locaux.

- La  comparaison entre l'appel fait avant l'évacuation et le nouvel appel fait sur le lieu de ralliement constitue l'information capitale (différence ou état néant) à donner au chef d'établissement ou à son représentant. Ce contrôle constitue en effet l'élément essentiel du dispositif de sauvetage des personnes.


 RAPPEL  DES CONSIGNES D'EVACUATION EN CAS D'INCENDIE


Le signal d'évacuation est assuré par la sirène d'alerte,

 l'équipe de sécurité rejoint les postes prévus (circulaire à part)

 ->   Laisser sur place livres et cahiers.
 ->    Fermer les fenêtres pour éviter les appels d'air.
 ->   Ne pas crier, ne pas s'affoler.
 ->    Le professeur ou le surveillant contrôle la sortie et empêche les élèves de revenir en arrière. Il ferme la porte de la salle, sans la fermer à clé. Il éteint les lumières.
 ->   Chaque classe reste groupée sous la responsabilité directe de son professeur ou du surveillant.
 ->   L'évacuation s'effectue en ordre, sans bousculade, suivant les itinéraires recommandes affichés dans les couloirs. Il existe toujours une seconde possibilité d'évacuation si l'itinéraire prescrit est impraticable, le professeur de la classe ou le surveillant l'indiquera si nécessaire.
 -> Après l'évacuation des locaux, les classes se regroupent aux endroits prévus sur le plan joint

 Pour le collège:   Cour centrale/Rue du Camp  Cour EPS    Rue de l'Université

 Pour le lycée:   Cour EPS     Cour des Marronniers     Jardin de la Cure
    Place Foch:     pour les salles 110+111+112 et 200+201+202
    Cour d'Honneur:    pour les salles 210+211+212

 ->  Quand la classe est re-groupée, le professeur ou le surveillant vérifie son appel
          (c'est extrêmement important pour porter secours aux éventuels égarés ou blessés)
 ->  Le professeur ou le surveillant se déplace ensuite et communique au Chef d'établissement ou à son  représentant le nombre et les noms des absents par rapport à l'appel fait au moment de l'évacuation de  la salle ou un état «pas d'absent  »

 Le lieu du compte-rendu au chef d'établissement ou à son représentant est:
 -   pour le collège: rue du Camp, cour EPS côté église St Martin, rue de l'université;
 -   pour le lycée: - si évacuation du bâtiment 4 : cour EPS côté gymnase; - si évacuation des bâtiments 1, 2 et 3: pour les salles des bâtiments 1 et 2 qui évacuent vers la cour d'Honneur et la place Foch, le lieu de compterendu est ta cour d'Honneur, escalier de la porte d'accueil du bâtiment 1 pour les autres salles des bâtiments 1 et 2 et les salles du bâtiment 3 qui évacuent vers la cour des Marronniers, le lieu de compte-rendu est la cour des Marronniers, devant la porte centrale d'accès au préau; pour les salles du bâtiment 3 qui évacuent vers le jardin de la Cure, c'est le représentant ou le chef d'établissement qui se déplace.

 -   Les élèves restent groupés en attendant le retour du professeur ou du surveillant qui transmettra alors à sa classe les consignes du Chef d'établissement ou de son représentant.
Plan evacuation

Recommandations permanentes

 -   Dégager les accès, portes et portails afin de faciliter la tâche des services de secours.

 -    En cas de fumée, baissez-vous et mettez vous un mouchoir sur le nez et la bouche, pour éviter d'en absorber.

 -    Si les vêtements d'une personne s'enflamment, couchez-la immédiatement sur le sol en l'enveloppant d'une couverture, d'un tapis, d'un manteau ou d'un vêtement ininflammable et roulez-la à terre.

 -    Les extincteurs doivent rester en parfait état. De nous tous dépend le respect de ces appareils et chacun doit signaler tout incident qui risquerait de compromettre leur utilisation.

 -    Toute personne doit avoir pris connaissance des itinéraires possibles d'évacuation des salles qu'elle fréquente.