
«Internet guide de connexion», Olivier ANDRIEUX,
Eyrolles, 1996
«Méthodes et outils de recherche sur
lInternet», Olivier ANDRIEUX, Eyrolles, 1996
«Internet pour les profs», Bard Williams traduction
Véronique Lévi, Sybex, 1997
dans The Internet for Teacher, Bart Williams
définit Internet:
«A l'instar d'une bonne bibliothèque, l'Internet met
à la disposition de chacun des informations sous forme
d'écrits, d'images, de sons et d'animations vidéo. Le
type d'informations vers lequel l'élève va s'orienter
et la méthode qu'il va choisir pour y accéder sont
souvent autant révélateurs des capacités de
l'élève que de la qualité des données
récoltées. L'Internet offre l'opportunité de
parcourir librement une multitude d'informations et de cibler des
recherches avec une extrême précision. Vous vous
apercevrez que tout le monde, de l'élève le plus
dissipé au plus sage, peut trouver quelque chose
d'intéressant sur le Net. II ne tient qu'à nous, bien
sur, de les aider à explorer toutes les facettes de leurs
possibilités et de diriger leurs efforts en vue de servir au
mieux leurs intérêts pédagogiques. Avec de bons
conseils et des objectifs clairement définis, le succès
de vos élèves, quels qu'ils soient, est au bout de leur
souris.»
Ce que permet aussi
Internet à lécole
De communiquer des informations, celles que lon trouve sur
lécran, mais aussi dans les courriers, ce qui pousse les
utilisateurs à se réunir, à échanger et
ouvre leurs horizons : il est possible de constituer alors des
groupes dintérêt (physiques ou virtuels).
Deffacer
les barrières culturelles ou physiques, car cest un
media aveugle ; des jeunes peuvent dialoguer avec
des grands, si leur propos sont sensés leur âge ne
transparaîtra pas ; de même élève et
professeur, fille ou garçon, blanc ou noir, handicapé,
peuvent converser sans à-priori.
Daffiner
sa connaissance de la langue car toute la communication est verbale
(on ne voit pas les expressions du visage de lautre) il faut
donc apprendre à nuancer ses propos et exploiter les finesses
du langage.
De multiplier
les sources dinformation : accéder aux
données les plus récentes, croiser et confronter les
sources, cest à dire développer lesprit
critique et lefficacité.
De travailler en
équipe car cest un média à deux
sens : la collaboration devient plus simple, plus rapide et plus
amusante (ce qui peut concerner les élèves mais aussi
les professeurs
)
De modifier les
méthodes éducatives car les enseignants, les
élèves et les membres de ladministration doivent
reconsidérer leur rôle par rapport à la richesse
apportée par ce nouveau véhicule de linformation
et de la culture.
Le Collège Jacques Marquette fait partie de
la Cité scolaire Marquette, à ce titre il est
déjà relié au serveur de lAcadémie,
mais la ligne existante est utilisée par les services de
létablissement et est donc rarement disponible pour une
connexion Internet
Il faut donc équiper létablissement
(collège) dune ligne dédiée au projet
Internet.
Mettre à disposition des élèves des ordinateurs
connectés :
- au CDI pour les recherches documentaires (léquipement
existe)
- dans le local vidéo-arts-plastiques (il ne manque que le
modem et la ligne téléphonique à
lordinateur dédié à linfographie et
lanimation).
- dans une salle dHistoire-Géographie où une
utilisation collective est à envisager: un grand écran
est nécessaire (aucun équipement actuellement si ce
nest le téléviseur)
Bien sûr il faut souscrire un abonnement
téléphonique, payer les communications et le
fournisseur daccès ; coût : environ 12 f
de lheure.
Remarque: les ordinateurs de type Macintosh sont
équipés dès lorigine de la configuration
logicielle et matérielle de connection à Internet, ils
sont de plus beaucoup moins sensibles aux agressions virales
informatiques et la maintenance est simplifiée par une
interface conviviale (Cf précédent projet
déquipement).
Permettre laccès au réseau numérique
à tout élève ou tout enseignant. Cet
accès peut se faire au CDI.
Dialoguer avec des élèves dautres écoles
et dautres pays, ce qui peut être à lorigine
de rencontres. Ce dialogue peut être établi dans le cas
dun cours de langue mais aussi pendant les heures de professeur
principal et au sein dactivités de club. Le club
solidarité se prête particulièrement bien
à des échanges de courriers internationaux et à
la recherche documentaire.
Créer un site de présentation du collège, et par
ce biais permettre lexpression des élèves,
beaucoup délèves étant
intéressés par les nouvelles technologies de la
communication : les parcours diversifiés des classes de
cinquième et latelier audio-visuel pourraient y trouver
un support pour présenter leurs activités, la
création dun parcours diversifié nouvelles
technologies nest pas à exclure. La visite des
sites des écoles montre bien à la fois notre retard
dans ce domaine, mais aussi toutes les possibilités
dexpression que nous pouvons offrir à nos
élèves.
Illustrer les cours dHistoire-Géographie et
dÉducation civique par un accès direct ou
différé aux banques de données mondiales et
à lactualité (données économiques
et historiques, serveurs pédagogiques, agences de presse,
banques dimages). Lutilisation de cédéroms
permet aussi daccéder à un grand nombre de
documents, quil sagisse de banques dimages, de
données encyclopédiques ou de visites de Musées
virtuels.
Les projets de raccordement par satellite à des réseaux
à hauts débits devraient permettre des innovations dans
ce domaine. Il serait donc très profitable de dégager
une personne ressource qui pourrait orienter les recherches et
éviter que les néophytes soient submergés sous
lhabituel déluge dinformations engendré par
les moteurs de recherche.
Cette liste ne saurait aucunement être
exhaustive, elle ne vise quà donner un aperçu de
ce qui pourrait rapidement être mis en place.
Le risque délectrocution est minime,
celui de lépilepsie aussi, par contre il y a les sujets
défendus
qui ne sont accessibles quaux personnes
déjà bien informées mais qui demandent que
lon garde un il sur les élèves utilisateurs
du Web.
Il existe un logiciel Surf-Watch pour Mac et pour
PC/Windows qui permet de bloquer de façon très efficace
les sites qui contiennent des propos ou des images explicitement
sexuels (où autrement contestables).
Il existe aussi une éthique du Net et un code moral qui
protège les accès aux ressources, évite les
utilisations à des fins déviantes ou le gaspillage des
ressources (humaines et matérielles) ainsi que la destruction
dinformations et protège lintimité des
utilisateurs.
