Bibliographie
Objectifs généraux
Pourquoi Internet?
Ce que permet aussi Internet à l'école
Moyens à mettre en œuvre
Objectifs pratiques
Exemples pratiques
Et les dangers?



Collège Jacques Marquette
de Pont-à-Mousson

Bibliographie

 

«Internet guide de connexion», Olivier ANDRIEUX, Eyrolles, 1996
«Méthodes et outils de recherche sur l’Internet», Olivier ANDRIEUX, Eyrolles, 1996
«Internet pour les profs», Bard Williams traduction Véronique Lévi, Sybex, 1997

Objectifs généraux

 


Pourquoi Internet?


dans “The Internet for Teacher”, Bart Williams définit Internet:
«A l'instar d'une bonne bibliothèque, l'Internet met à la disposition de chacun des informations sous forme d'écrits, d'images, de sons et d'animations vidéo. Le type d'informations vers lequel l'élève va s'orienter et la méthode qu'il va choisir pour y accéder sont souvent autant révélateurs des capacités de l'élève que de la qualité des données récoltées. L'Internet offre l'opportunité de parcourir librement une multitude d'informations et de cibler des recherches avec une extrême précision. Vous vous apercevrez que tout le monde, de l'élève le plus dissipé au plus sage, peut trouver quelque chose d'intéressant sur le Net. II ne tient qu'à nous, bien sur, de les aider à explorer toutes les facettes de leurs possibilités et de diriger leurs efforts en vue de servir au mieux leurs intérêts pédagogiques. Avec de bons conseils et des objectifs clairement définis, le succès de vos élèves, quels qu'ils soient, est au bout de leur souris.»

Ce que permet aussi Internet à l’école

De communiquer des informations, celles que l’on trouve sur l’écran, mais aussi dans les courriers, ce qui pousse les utilisateurs à se réunir, à échanger et ouvre leurs horizons : il est possible de constituer alors des groupes d’intérêt (physiques ou virtuels).
D’effacer les barrières culturelles ou physiques, car c’est un media “aveugle” ; des jeunes peuvent dialoguer avec des grands, si leur propos sont sensés leur âge ne transparaîtra pas ; de même élève et professeur, fille ou garçon, blanc ou noir, handicapé, peuvent converser sans à-priori.
D’affiner sa connaissance de la langue car toute la communication est verbale (on ne voit pas les expressions du visage de l’autre) il faut donc apprendre à nuancer ses propos et exploiter les finesses du langage.
De multiplier les sources d’information : accéder aux données les plus récentes, croiser et confronter les sources, c’est à dire développer l’esprit critique et l’efficacité.
De travailler en équipe car c’est un média à deux sens : la collaboration devient plus simple, plus rapide et plus amusante (ce qui peut concerner les élèves mais aussi les professeurs…)
De modifier les méthodes éducatives car les enseignants, les élèves et les membres de l’administration doivent reconsidérer leur rôle par rapport à la richesse apportée par ce nouveau véhicule de l’information et de la culture.


Moyens à mettre en œuvre

Le Collège Jacques Marquette fait partie de la Cité scolaire Marquette, à ce titre il est déjà relié au serveur de l’Académie, mais la ligne existante est utilisée par les services de l’établissement et est donc rarement disponible pour une connexion Internet
Il faut donc équiper l’établissement (collège) d’une ligne dédiée au projet Internet.
Mettre à disposition des élèves des ordinateurs connectés :
- au CDI pour les recherches documentaires (l’équipement existe)
- dans le local vidéo-arts-plastiques (il ne manque que le modem et la ligne téléphonique à l’ordinateur dédié à l’infographie et l’animation).
- dans une salle d’Histoire-Géographie où une utilisation collective est à envisager: un grand écran est nécessaire (aucun équipement actuellement si ce n’est le téléviseur)

Bien sûr il faut souscrire un abonnement téléphonique, payer les communications et le fournisseur d’accès ; coût : environ 12 f de l’heure.

Remarque: les ordinateurs de type Macintosh sont équipés dès l’origine de la configuration logicielle et matérielle de connection à Internet, ils sont de plus beaucoup moins sensibles aux agressions virales informatiques et la maintenance est simplifiée par une interface conviviale (Cf précédent projet d’équipement).


Objectifs pratiques


Permettre l’accès au réseau numérique à tout élève ou tout enseignant. Cet accès peut se faire au CDI.

Dialoguer avec des élèves d’autres écoles et d’autres pays, ce qui peut être à l’origine de rencontres. Ce dialogue peut être établi dans le cas d’un cours de langue mais aussi pendant les heures de professeur principal et au sein d’activités de club. Le club solidarité se prête particulièrement bien à des échanges de courriers internationaux et à la recherche documentaire.

Créer un site de présentation du collège, et par ce biais permettre l’expression des élèves, beaucoup d’élèves étant intéressés par les nouvelles technologies de la communication : les parcours diversifiés des classes de cinquième et l’atelier audio-visuel pourraient y trouver un support pour présenter leurs activités, la création d’un parcours diversifié “nouvelles technologies” n’est pas à exclure. La visite des sites des écoles montre bien à la fois notre retard dans ce domaine, mais aussi toutes les possibilités d’expression que nous pouvons offrir à nos élèves.

Illustrer les cours d’Histoire-Géographie et d’Éducation civique par un accès direct ou différé aux banques de données mondiales et à l’actualité (données économiques et historiques, serveurs pédagogiques, agences de presse, banques d’images). L’utilisation de cédéroms permet aussi d’accéder à un grand nombre de documents, qu’il s’agisse de banques d’images, de données encyclopédiques ou de visites de Musées virtuels.
Les projets de raccordement par satellite à des réseaux à hauts débits devraient permettre des innovations dans ce domaine. Il serait donc très profitable de dégager une personne ressource qui pourrait orienter les recherches et éviter que les néophytes soient submergés sous l’habituel déluge d’informations engendré par les moteurs de recherche.


Exemples pratiques

Cette liste ne saurait aucunement être exhaustive, elle ne vise qu’à donner un aperçu de ce qui pourrait rapidement être mis en place.

Et les dangers?

Le risque d’électrocution est minime, celui de l’épilepsie aussi, par contre il y a les sujets défendus… qui ne sont accessibles qu’aux personnes déjà bien informées mais qui demandent que l’on garde un œil sur les élèves utilisateurs du Web.
Il existe un logiciel “Surf-Watch” pour Mac et pour PC/Windows qui permet de bloquer de façon très efficace les sites qui contiennent des propos ou des images explicitement sexuels (où autrement contestables).
Il existe aussi une éthique du Net et un code moral qui protège les accès aux ressources, évite les utilisations à des fins déviantes ou le gaspillage des ressources (humaines et matérielles) ainsi que la destruction d’informations et protège l’intimité des utilisateurs.



 

Projet F.D. et Y.H. dans le cadre du «Plan de développement des techniques d’information dans l’enseignement»