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Parcours
diversifies
Niveau concerné : 5ème et/ou 4ème
intitulé:
solidarité
Conditions préalables à la bonne organisation du
parcours diversifié : Objectifs de comportement Objectifs pédagogiques Objectifs disciplinaires Faire prendre conscience aux élèves du
besoin de respect et d'écoute nécessaire aux
relations humaines Utiliser une pédagogie du détour, qui part
de ce que les élèves aiment ou savent faire
pour les conduire ensuite plus loin. Développer les compétences
méthodologiques comme sinformer,
raisonner, communiquer Amener les élèves à s'impliquer dans
l'activité et à se mettre en valeur par un
choix et un engagement personnel Essayer d'ancrer le travail des élèves sur
plusieurs disciplines et de remédier à leurs
éventuelles lacunes scolaires. Concourir à une meilleure maîtrise du
langage écrit et parlé à travers de la
lecture de textes documentaires. Favoriser l'autonomie et les initiatives des
élèves tout en maintenant des exigences
d'ordre, de calme, de tolérance et de
régularité dans le travail. Utiliser de nouvelles pédagogies qui tiennent
compte de la diversité des élèves, de
leurs acquis et qui impliquent les élèves dans
une forme différente d'évaluation. Être capable de comprendre les tâches
(consignes, consignes enchaînées), construire
des savoirs (noter, schématiser, résumer) puis
de les présenter sur différents supports. Développer l'entraide sur la base de la
complémentarité des élèves. Développer le goût du travail bien fait et
le sens de l'entraide
- alignement des horaires de toutes les classes
- choix par les élèves et leurs familles
- considéré comme heure de cours, obligatoire (et
rémunéré comme telle).
Antécédents: ce parcours à
fonctionné en 1997-98, le nouveau projet est plus axé
sur le milieu local
Explicitation du thème
Travailler avec les institutions ou les associations dont le but est
de venir en aide aux personnes défavorisées.
Objectifs généraux
Objectifs spécifiques
être capable de prendre des notes
être capable de résumer
savoir faire un schéma
mettre en page des textes et des illustrations
Matières concernées
Éducation civique
Français
Horaire
2 à 4 h/15 jours
Prévoir éventuellement quelques actions (facultatives)
en dehors des horaires scolaires.
Recrutement
10 à 15 élèves (de diverses classes de
cinquième ou quatrième)
Les élèves doivent avoir un comportement compatible
avec des sorties (encadrées).
Actions spécifiques
Visite d'associations locales
Visite des services sociaux
Participation à des collectes
Réalisations
comptes rendus écrits (un petit cahier sera
nécessaire)
exposition sur panneau
collectes
Évaluation
intérêt, participation
comportement
réussite des travaux (voir ci dessus)
(participation des élèves à l'élaboration
de la note)
Parcours
diversifies
Niveau concerné : 5ème
intitulé:
sécurité
routière

Conditions préalables à la bonne organisation du
parcours diversifié : Objectifs de comportement Objectifs pédagogiques Objectifs disciplinaires Faire prendre conscience aux élèves du
besoin de respect et d'écoute nécessaire aux
relations humaines Utiliser une pédagogie du détour, qui part
de ce que les élèves aiment ou savent faire
pour les conduire ensuite plus loin. Développer les compétences
méthodologiques comme sinformer,
raisonner, communiquer Amener les élèves à s'impliquer dans
l'activité et à se mettre en valeur par un
choix et un engagement personnel Essayer d'ancrer le travail des élèves sur
plusieurs disciplines et de remédier à leurs
éventuelles lacunes scolaires. Concourir à une meilleure maîtrise du
langage écrit et parlé à travers de la
lecture de textes documentaires. Favoriser l'autonomie et les initiatives des
élèves tout en maintenant des exigences
d'ordre, de calme, de tolérance et de
régularité dans le travail. Utiliser de nouvelles pédagogies qui tiennent
compte de la diversité des élèves, de
leurs acquis et qui impliquent les élèves dans
une forme différente d'évaluation. Être capable de comprendre les tâches
(consignes, consignes enchaînées), construire
des savoirs (noter, schématiser, résumer) puis
de les présenter sur différents supports. Développer l'entraide sur la base de la
complémentarité des élèves. Développer le goût du travail bien fait et
le sens de l'entraide
- alignement des horaires de toutes les classes
- choix par les élèves et leurs familles
- considéré comme heure de cours, obligatoire (et
rémunéré comme telle).
Antécédents: ce parcours à fonctionné
quelques semaine en 1997-98, les élèves
intéressés étaient nombreux mais les
crédits ont manqués pour poursuivre
Explicitation du thème
Utiliser les deux roues en stationnement dans le collège pour
prendre conscience des risques engendrés par leur
utilisation
Objectifs généraux
Objectifs spécifiques
Faire prendre conscience des risques (1ère cause de
mortalité des jeunes)
Fournir un travail régulier avec des exigences de
présentation.
Préparer le BSR (Brevet de la Sécurité
routière).
Respecter les règles de vie de groupe
Faire partager aux autres élèves les conclusions du
groupe.
Matières concernées
Éducation civique
Éducation physique et sportive
Technologie
Mathématiques
Horaire
1h à 2 / semaine
Recrutement
10 à 15 élèves
Les élèves doivent avoir un comportement compatible
avec des sorties (encadrées).
Actions spécifiques (à moduler selon
lhoraire hebdomadaire : 1 ou 2h)
Étude du parc de cycles du collège
Lecture et réalisation de statistiques simples (combien de
vélos en état?)
Étude du code de la route (niveau BSR)
Visite d'un atelier de réparation de cycle
Expériences sur les réflexes (sans danger!)
Mesure de la fatigue
Visite d'un marchand de cycles, dune auto-école.
Réalisations
Montage photo ou vidéo
Carnet de bord / élève (un petit cahier sera
demandé)
Panneaux de prévention ( à destination des autres
élèves du collège)
(garage à vélo)
Évaluation
participation (implication dans les réalisations
collectives)
comportement
carnet de bord individuel visé par le professeur.
Parcours
diversifies
Niveau concerné : 5ème
intitulé: Patrimoine
local
Conditions préalables à la bonne organisation du
parcours diversifié :
- alignement des horaires de toutes les classes
- choix par les élèves et leurs familles
- considéré comme heure de cours, obligatoire (et
rémunéré comme telle).

Objectifs de comportement Objectifs pédagogiques Objectifs disciplinaires Faire prendre conscience aux élèves du
besoin de respect et d'écoute nécessaire aux
relations humaines Utiliser une pédagogie du détour, qui part
de ce que les élèves aiment ou savent faire
pour les conduire ensuite plus loin. Développer les compétences
méthodologiques comme sinformer,
raisonner, communiquer Amener les élèves à s'impliquer dans
l'activité et à se mettre en valeur par un
choix et un engagement personnel Essayer d'ancrer le travail des élèves sur
plusieurs disciplines et de remédier à leurs
éventuelles lacunes scolaires. Concourir à une meilleure maîtrise du
langage écrit et parlé à travers de la
lecture de textes documentaires. Favoriser l'autonomie et les initiatives des
élèves tout en maintenant des exigences
d'ordre, de calme, de tolérance et de
régularité dans le travail. Utiliser de nouvelles pédagogies qui tiennent
compte de la diversité des élèves, de
leurs acquis et qui impliquent les élèves dans
une forme différente d'évaluation. Être capable de comprendre les tâches
(consignes, consignes enchaînées), construire
des savoirs (noter, schématiser, résumer) puis
de les présenter sur différents supports. Développer l'entraide sur la base de la
complémentarité des élèves. Développer le goût du travail bien fait et
le sens de l'entraide
Antécédents: ce parcours à
fonctionné en 1996-98, sous le nom de classe image, le nouveau
projet est plus axé sur la ville de Pont à Mousson
Explicitation du thème
Au travers de sorties et de comptes-rendus découvrir le
passé, les monuments et les traditions locales
Objectifs généraux
Objectifs spécifiques
Placer les élèves en situation de recherche puis de
production
Savoir rédiger un compte-rendu
Présenter et hiérarchiser des informations
Savoir faire un croquis
Être capable de se documenter
Louverture du musée de la ville prévue dans le
courant de lannée peut fournir loccasion de faire
élaborer des fiches de découverte par et pour les
élèves.
Recrutement
10 à 16 élèves
Les élèves doivent avoir un comportement compatible
avec des sorties (encadrées).
Horaire
2h / semaine ou quinzaine
Matières concernées
Histoire géographie
Éducation Civique
Français
Actions spécifiques
Visite de monuments & lieux (donc prévoir des sorties
fréquentes)
Travail CDI et médiathèque
Utilisation de la vidéo et lordinateur pouvant
déboucher sur une réalisation multimédia (CDROM
ou Internet) si létablissement investit dans un
matériel simple et performa nt. (en projet)
Réalisations
Cahier d'exploration (prévoir un cahier grand format)
Dossiers documentaires (prévoir chemise à rabat
cartonnée)
Présentation (affiche/vidéo)
et peut-être un site internet ou un CDROM (on peut
rêver!)
Évaluation
intérêt, participation
comportement
évaluation du dossier (plusieurs notes au cours de
lélaboration, grille de critères)
contrôle du cahier (visé par le professeur)
Parcours
diversifies
Niveau concerné : 5ème
intitulé:
éducation au
développement
Conditions préalables à la bonne organisation du
parcours diversifié : Objectifs de comportement Objectifs pédagogiques Objectifs disciplinaires Faire prendre conscience aux élèves du
besoin de respect et d'écoute nécessaire aux
relations humaines Utiliser une pédagogie du détour, qui part
de ce que les élèves aiment ou savent faire
pour les conduire ensuite plus loin. Développer les compétences
méthodologiques comme sinformer,
raisonner, communiquer Amener les élèves à s'impliquer dans
l'activité et à se mettre en valeur par un
choix et un engagement personnel Essayer d'ancrer le travail des élèves sur
plusieurs disciplines et de remédier à leurs
éventuelles lacunes scolaires. Concourir à une meilleure maîtrise du
langage écrit et parlé à travers de la
lecture de textes documentaires. Favoriser l'autonomie et les initiatives des
élèves tout en maintenant des exigences
d'ordre, de calme, de tolérance et de
régularité dans le travail. Utiliser de nouvelles pédagogies qui tiennent
compte de la diversité des élèves, de
leurs acquis et qui impliquent les élèves dans
une forme différente d'évaluation. Être capable de comprendre les tâches
(consignes, consignes enchaînées), construire
des savoirs (noter, schématiser, résumer) puis
de les présenter sur différents supports. Développer l'entraide sur la base de la
complémentarité des élèves. Développer le goût du travail bien fait et
le sens de l'entraide.
- alignement des horaires de toutes les classes
- choix par les élèves et leurs familles
- considéré comme heure de cours, obligatoire (et
rémunéré comme telle).
Antécédents: ce parcours à
fonctionné en 1998-99, le nouveau projet est plus axé
sur les pays lointains.
Explicitation du thème
Comprendre les autres modes de vie au travers de vidéos de
documents et d'exercices pratiques
Objectifs généraux
Objectifs spécifiques
Exposer oralement une situation
Parler posément en prononçant clairement
Savoir rédiger une lettre pour correspondre et pour se
documenter
Présenter et hiérarchiser des informations
Savoir faire un croquis
Être capable de se documenter
Développer ses capacités découte

Matières concernées
Éducation civique
Histoire Géographie
Français
Langues
Actions spécifiques
Utilisation des vidéos spécifiques qui
présentent les habitudes de vie et les problèmes
rencontrés dans les pays en voie de développement .
Kit pédagogique de l'Union Européenne (jeux de groupe,
mise en situation)
Correspondance avec le Sénégal (Peut-on rêver
dun voyage?)
Sinformer grâce au réseau internet.
Participation éventuelle à des concours
organisés par frères des hommes,
Peuples solidaires ou les Clubs UNESCO.
Une action en faveur dun pays en développement peut
être envisagée
Travail en expression orale avec la caméra.
Horaire
de 1h à 1/2h par semaine
Recrutement
10 à 20 élèves (de diverses classes de
cinquième ou quatrième)
Réalisations
Cahier d'exercices et compte rendus (prévoir un petit
cahier)
Exposes vidéos commentés par les
élèves
On peut envisager une participation à un éventuel
journal de létablissement
Évaluation
intérêt, participation
comportement
cahier (visé par le professeur) et exposé
Parcours
diversifies
Niveau concerné : 5ème et/ou 4ème
intitulé:
Branché
actualité
Conditions préalables à la bonne organisation du
parcours diversifié :
- alignement des horaires de toutes les classes
- choix par les élèves et leurs familles
- considéré comme heure de cours, obligatoire (et
rémunéré comme telle).
Antécédents: ce parcours est une innovation, il
est tout particulièrement lié aux nouvelles
technologies mises en place au collège.
Explicitation du thème
Mener une réflexion sur un point d'actualité.
Objectifs généraux

|
Objectifs de comportement |
Objectifs pédagogiques |
Objectifs disciplinaires |
|
Faire prendre conscience aux élèves du besoin de respect et d'écoute nécessaire aux relations humaines |
Utiliser une pédagogie du détour, qui part de ce que les élèves aiment ou savent faire pour les conduire ensuite plus loin. |
Développer les compétences méthodologiques comme sinformer, raisonner, communiquer |
|
Amener les élèves à s'impliquer dans l'activité et à se mettre en valeur par un choix et un engagement personnel |
Essayer d'ancrer le travail des élèves sur plusieurs disciplines et de remédier à leurs éventuelles lacunes scolaires. |
Concourir à une meilleure maîtrise du langage écrit et parlé à travers de la lecture de textes documentaires. |
|
Favoriser l'autonomie et les initiatives des élèves tout en maintenant des exigences d'ordre, de calme, de tolérance et de régularité dans le travail. |
Utiliser de nouvelles pédagogies qui tiennent compte de la diversité des élèves, de leurs acquis et qui impliquent les élèves dans une forme différente d'évaluation. |
Être capable de comprendre les tâches (consignes, consignes enchaînées), construire des savoirs (noter, schématiser, résumer) puis de les présenter sur différents supports. |
|
Développer l'entraide sur la base de la complémentarité des élèves. |
Développer le goût du travail bien fait et le sens de l'entraide |