Projets de parcours diversifés voté par le CA du collège.


solidarité

sécurité routière

patrimoine local

éducation au développement

Branché actualité


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Parcours diversifies
Niveau concerné : 5ème et/ou 4ème
intitulé: “solidarité”


 

Conditions préalables à la bonne organisation du parcours diversifié :
- alignement des horaires de toutes les classes
- choix par les élèves et leurs familles
- considéré comme heure de cours, obligatoire (et rémunéré comme telle).

Antécédents: ce parcours à fonctionné en 1997-98, le nouveau projet est plus axé sur le milieu local

Explicitation du thème
Travailler avec les institutions ou les associations dont le but est de venir en aide aux personnes défavorisées.

Objectifs généraux

Objectifs de comportement

Objectifs pédagogiques

Objectifs disciplinaires

Faire prendre conscience aux élèves du besoin de respect et d'écoute nécessaire aux relations humaines

Utiliser une pédagogie du détour, qui part de ce que les élèves aiment ou savent faire pour les conduire ensuite plus loin.

Développer les compétences méthodologiques comme “s’informer”, “raisonner”, “communiquer”

Amener les élèves à s'impliquer dans l'activité et à se mettre en valeur par un choix et un engagement personnel

Essayer d'ancrer le travail des élèves sur plusieurs disciplines et de remédier à leurs éventuelles lacunes scolaires.

Concourir à une meilleure maîtrise du langage écrit et parlé à travers de la lecture de textes documentaires.

Favoriser l'autonomie et les initiatives des élèves tout en maintenant des exigences d'ordre, de calme, de tolérance et de régularité dans le travail.

Utiliser de nouvelles pédagogies qui tiennent compte de la diversité des élèves, de leurs acquis et qui impliquent les élèves dans une forme différente d'évaluation.

Être capable de comprendre les tâches (consignes, consignes enchaînées), construire des savoirs (noter, schématiser, résumer) puis de les présenter sur différents supports.

Développer l'entraide sur la base de la complémentarité des élèves.

Développer le goût du travail bien fait et le sens de l'entraide




Objectifs spécifiques
être capable de prendre des notes
être capable de résumer
savoir faire un schéma
mettre en page des textes et des illustrations

Matières concernées
Éducation civique
Français


Horaire
2 à 4 h/15 jours
Prévoir éventuellement quelques actions (facultatives) en dehors des horaires scolaires.

Recrutement
10 à 15 élèves (de diverses classes de cinquième ou quatrième)
Les élèves doivent avoir un comportement compatible avec des sorties (encadrées).

Actions spécifiques
Visite d'associations locales
Visite des services sociaux
Participation à des collectes

Réalisations
comptes rendus écrits (un petit cahier sera nécessaire)
exposition sur panneau
collectes

Évaluation
intérêt, participation
comportement
réussite des travaux (voir ci dessus)
(participation des élèves à l'élaboration de la note)


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Parcours diversifies
Niveau concerné : 5ème
intitulé: “sécurité routière”


 

Conditions préalables à la bonne organisation du parcours diversifié :
- alignement des horaires de toutes les classes
- choix par les élèves et leurs familles
- considéré comme heure de cours, obligatoire (et rémunéré comme telle).

Antécédents: ce parcours à fonctionné quelques semaine en 1997-98, les élèves intéressés étaient nombreux mais les crédits ont manqués pour poursuivre

Explicitation du thème
Utiliser les deux roues en stationnement dans le collège pour prendre conscience des risques engendrés par leur utilisation

Objectifs généraux

Objectifs de comportement

Objectifs pédagogiques

Objectifs disciplinaires

Faire prendre conscience aux élèves du besoin de respect et d'écoute nécessaire aux relations humaines

Utiliser une pédagogie du détour, qui part de ce que les élèves aiment ou savent faire pour les conduire ensuite plus loin.

Développer les compétences méthodologiques comme “s’informer”, “raisonner”, “communiquer”

Amener les élèves à s'impliquer dans l'activité et à se mettre en valeur par un choix et un engagement personnel

Essayer d'ancrer le travail des élèves sur plusieurs disciplines et de remédier à leurs éventuelles lacunes scolaires.

Concourir à une meilleure maîtrise du langage écrit et parlé à travers de la lecture de textes documentaires.

Favoriser l'autonomie et les initiatives des élèves tout en maintenant des exigences d'ordre, de calme, de tolérance et de régularité dans le travail.

Utiliser de nouvelles pédagogies qui tiennent compte de la diversité des élèves, de leurs acquis et qui impliquent les élèves dans une forme différente d'évaluation.

Être capable de comprendre les tâches (consignes, consignes enchaînées), construire des savoirs (noter, schématiser, résumer) puis de les présenter sur différents supports.

Développer l'entraide sur la base de la complémentarité des élèves.

Développer le goût du travail bien fait et le sens de l'entraide




Objectifs spécifiques
Faire prendre conscience des risques (1ère cause de mortalité des jeunes)
Fournir un travail régulier avec des exigences de présentation.
Préparer le BSR (Brevet de la Sécurité routière).
Respecter les règles de vie de groupe
Faire partager aux autres élèves les conclusions du groupe.

Matières concernées
Éducation civique
Éducation physique et sportive
Technologie
Mathématiques


Horaire

1h à 2 / semaine

Recrutement
10 à 15 élèves
Les élèves doivent avoir un comportement compatible avec des sorties (encadrées).

Actions spécifiques (à moduler selon l’horaire hebdomadaire : 1 ou 2h)
Étude du parc de cycles du collège
Lecture et réalisation de statistiques simples (combien de vélos en état?)
Étude du code de la route (niveau BSR)
Visite d'un atelier de réparation de cycle
Expériences sur les réflexes (sans danger!)
Mesure de la fatigue
Visite d'un marchand de cycles, d’une auto-école.

Réalisations
Montage photo ou vidéo
Carnet de bord / élève (un petit cahier sera demandé)
Panneaux de prévention ( à destination des autres élèves du collège)
(garage à vélo)

Évaluation
participation (implication dans les réalisations collectives)
comportement
carnet de bord individuel visé par le professeur.


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Parcours diversifies
Niveau concerné : 5ème
intitulé: “Patrimoine local”


Conditions préalables à la bonne organisation du parcours diversifié :
- alignement des horaires de toutes les classes
- choix par les élèves et leurs familles
- considéré comme heure de cours, obligatoire (et rémunéré comme telle).


Antécédents: ce parcours à fonctionné en 1996-98, sous le nom de classe image, le nouveau projet est plus axé sur la ville de Pont à Mousson

Explicitation du thème
Au travers de sorties et de comptes-rendus découvrir le passé, les monuments et les traditions locales

Objectifs généraux

Objectifs de comportement

Objectifs pédagogiques

Objectifs disciplinaires

Faire prendre conscience aux élèves du besoin de respect et d'écoute nécessaire aux relations humaines

Utiliser une pédagogie du détour, qui part de ce que les élèves aiment ou savent faire pour les conduire ensuite plus loin.

Développer les compétences méthodologiques comme “s’informer”, “raisonner”, “communiquer”

Amener les élèves à s'impliquer dans l'activité et à se mettre en valeur par un choix et un engagement personnel

Essayer d'ancrer le travail des élèves sur plusieurs disciplines et de remédier à leurs éventuelles lacunes scolaires.

Concourir à une meilleure maîtrise du langage écrit et parlé à travers de la lecture de textes documentaires.

Favoriser l'autonomie et les initiatives des élèves tout en maintenant des exigences d'ordre, de calme, de tolérance et de régularité dans le travail.

Utiliser de nouvelles pédagogies qui tiennent compte de la diversité des élèves, de leurs acquis et qui impliquent les élèves dans une forme différente d'évaluation.

Être capable de comprendre les tâches (consignes, consignes enchaînées), construire des savoirs (noter, schématiser, résumer) puis de les présenter sur différents supports.

Développer l'entraide sur la base de la complémentarité des élèves.

Développer le goût du travail bien fait et le sens de l'entraide




Objectifs spécifiques
Placer les élèves en situation de recherche puis de production
Savoir rédiger un compte-rendu
Présenter et hiérarchiser des informations
Savoir faire un croquis
Être capable de se documenter
L’ouverture du musée de la ville prévue dans le courant de l’année peut fournir l’occasion de faire élaborer des fiches de découverte par et pour les élèves.


Recrutement
10 à 16 élèves
Les élèves doivent avoir un comportement compatible avec des sorties (encadrées).

Horaire
2h / semaine ou quinzaine

Matières concernées
Histoire géographie
Éducation Civique
Français

Actions spécifiques
Visite de monuments & lieux (donc prévoir des sorties fréquentes)
Travail CDI et médiathèque
Utilisation de la vidéo et l’ordinateur pouvant déboucher sur une réalisation multimédia (CDROM ou Internet) si l’établissement investit dans un matériel simple et performa nt. (en projet)

Réalisations
Cahier d'exploration (prévoir un cahier grand format)
Dossiers documentaires (prévoir chemise à rabat cartonnée)
Présentation (affiche/vidéo)
… et peut-être un site internet ou un CDROM (on peut rêver!)

Évaluation
intérêt, participation
comportement
évaluation du dossier (plusieurs notes au cours de l’élaboration, grille de critères)
contrôle du cahier (visé par le professeur)


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Parcours diversifies
Niveau concerné : 5ème
intitulé: “éducation au développement”


Conditions préalables à la bonne organisation du parcours diversifié :
- alignement des horaires de toutes les classes
- choix par les élèves et leurs familles
- considéré comme heure de cours, obligatoire (et rémunéré comme telle).

Antécédents: ce parcours à fonctionné en 1998-99, le nouveau projet est plus axé sur les pays lointains.

Explicitation du thème
Comprendre les autres modes de vie au travers de vidéos de documents et d'exercices pratiques

Objectifs généraux

Objectifs de comportement

Objectifs pédagogiques

Objectifs disciplinaires

Faire prendre conscience aux élèves du besoin de respect et d'écoute nécessaire aux relations humaines

Utiliser une pédagogie du détour, qui part de ce que les élèves aiment ou savent faire pour les conduire ensuite plus loin.

Développer les compétences méthodologiques comme “s’informer”, “raisonner”, “communiquer”

Amener les élèves à s'impliquer dans l'activité et à se mettre en valeur par un choix et un engagement personnel

Essayer d'ancrer le travail des élèves sur plusieurs disciplines et de remédier à leurs éventuelles lacunes scolaires.

Concourir à une meilleure maîtrise du langage écrit et parlé à travers de la lecture de textes documentaires.

Favoriser l'autonomie et les initiatives des élèves tout en maintenant des exigences d'ordre, de calme, de tolérance et de régularité dans le travail.

Utiliser de nouvelles pédagogies qui tiennent compte de la diversité des élèves, de leurs acquis et qui impliquent les élèves dans une forme différente d'évaluation.

Être capable de comprendre les tâches (consignes, consignes enchaînées), construire des savoirs (noter, schématiser, résumer) puis de les présenter sur différents supports.

Développer l'entraide sur la base de la complémentarité des élèves.

Développer le goût du travail bien fait et le sens de l'entraide.




Objectifs spécifiques
Exposer oralement une situation
Parler posément en prononçant clairement
Savoir rédiger une lettre pour correspondre et pour se documenter
Présenter et hiérarchiser des informations
Savoir faire un croquis
Être capable de se documenter
Développer ses capacités d’écoute


Matières concernées
Éducation civique
Histoire Géographie
Français
Langues

Actions spécifiques
Utilisation des vidéos spécifiques qui présentent les habitudes de vie et les problèmes rencontrés dans les pays en voie de développement .
Kit pédagogique de l'Union Européenne (jeux de groupe, mise en situation)
Correspondance avec le Sénégal (Peut-on rêver d’un voyage?)
S’informer grâce au réseau internet.
Participation éventuelle à des concours organisés par “frères des hommes”, “Peuples solidaires” ou les Clubs UNESCO.
Une action en faveur d’un pays en développement peut être envisagée
Travail en expression orale avec la caméra.

Horaire
de 1h à 1/2h par semaine

Recrutement
10 à 20 élèves (de diverses classes de cinquième ou quatrième)

Réalisations
Cahier d'exercices et compte rendus (prévoir un petit cahier)
Exposes vidéos commentés par les élèves
On peut envisager une participation à un éventuel journal de l’établissement

Évaluation
intérêt, participation
comportement
cahier (visé par le professeur) et exposé




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Parcours diversifies
Niveau concerné : 5ème et/ou 4ème
intitulé: “Branché actualité”


Conditions préalables à la bonne organisation du parcours diversifié :
- alignement des horaires de toutes les classes
- choix par les élèves et leurs familles
- considéré comme heure de cours, obligatoire (et rémunéré comme telle).

Antécédents: ce parcours est une innovation, il est tout particulièrement lié aux nouvelles technologies mises en place au collège.


Explicitation du thème
Mener une réflexion sur un point d'actualité.

Objectifs généraux

Objectifs de comportement

Objectifs pédagogiques

Objectifs disciplinaires

Faire prendre conscience aux élèves du besoin de respect et d'écoute nécessaire aux relations humaines

Utiliser une pédagogie du détour, qui part de ce que les élèves aiment ou savent faire pour les conduire ensuite plus loin.

Développer les compétences méthodologiques comme “s’informer”, “raisonner”, “communiquer”

Amener les élèves à s'impliquer dans l'activité et à se mettre en valeur par un choix et un engagement personnel

Essayer d'ancrer le travail des élèves sur plusieurs disciplines et de remédier à leurs éventuelles lacunes scolaires.

Concourir à une meilleure maîtrise du langage écrit et parlé à travers de la lecture de textes documentaires.

Favoriser l'autonomie et les initiatives des élèves tout en maintenant des exigences d'ordre, de calme, de tolérance et de régularité dans le travail.

Utiliser de nouvelles pédagogies qui tiennent compte de la diversité des élèves, de leurs acquis et qui impliquent les élèves dans une forme différente d'évaluation.

Être capable de comprendre les tâches (consignes, consignes enchaînées), construire des savoirs (noter, schématiser, résumer) puis de les présenter sur différents supports.

Développer l'entraide sur la base de la complémentarité des élèves.

Développer le goût du travail bien fait et le sens de l'entraide




Objectifs spécifiques
Lire la presse (explicitement demandé par les nouveaux programmes)
Aiguiser intérêt et esprit critique (le choix des supports peut être laissé aux élèves)
Observer la composition d’ensemble de plusieurs journaux et media.
Analyser diverses mises en page (Titre, inter-titres, …)
Comparer des médias et des sujets anciens et actuels.
Analyser des événements de l’actualité, et comparer les présentations sur différents media.
Comprendre l'actualité

Horaire
1 ou 2 h / semaine

Recrutement
8 a 20 élèves (de diverses classes de cinquième ou quatrième)
Un mélange des niveaux (5ème et 4 ème) serait souhaitable

Matières concernées
Toutes matières selon les sujets
Plus particulièrement Français et Éducation Civique

Actions spécifiques
Analyse d’un journal télévisé, radiophonique
Semaine de la presse à l’école (participation en collaboration avec le CDI)
Lecture du journal
Recherche sur internet
Débat avec des journalistes (intervenant extérieur)
Comparaison de médias
Éventuellement visite d’un journal (sortie nocturne) ou d’un studio.
Si l’horaire le permet écriture d’articles et tournage d'interview vidéo

Réalisations
Cahier journal individuel (prévoir un grand cahier)
Cahier journal collectif (restera au CDI)

Évaluation
intérêt, participation
comportement
cahier journal (cahier individuel visé par le professeur)
(participation des élèves à l'élaboration de la note)