

Le logo du club est constitué de deux mains
qui symbolisent la fraternité (les jumeaux Castor et
Pollux)
et lentraide (donner-recevoir), il est fait dun seul
trait ( : le lien).
Documentation
Proposition
dactivités
Bilan
des activités
Réunions
Membres
Budget
Collecte
Correspondance
Documentation
Militants
daujourdhui
PEUPLES EN MARCHE
(M.Humbert) Janvier 1997
Tiers-monde ONG OSI pays du Sud Solidarité
Guatemala faim dans le monde Burkina Inde
Nourrir la planète: la sécurité
alimentaire Lécole de la
coopération 1996
(M.Humbert)
Dossier pédagogique sur la faim avec de nombreuses
fiches sur la sécurité alimentaire, la
diététique, la malnutrition et la sousnutrition.
Présente les problèmes du tiers-monde et des relations
Nord-Sud.
Kit Pédagogique, tous différents tous
égaux Gomes Rui
Conseil de lEurope 1995
(M.Humbert)
Idées ressources méthodes et activités
pour léducation interculturelle informelle avec des
adultes et des jeunes. Des jeux et des pistes de réflexion,
des textes pour mieux comprendre la diversité.
Tolérance
Direction Départementale Jeunesse et
Sport 1995 (Cabinet dHistoire
Géographie, 15 exemplaires)
Présente les réalisations des jeunes des
quartiers urbains de La Meurthe et Moselle dans le cadre de
lannée internationale de la Tolérance (UNESCO).
Belles images avec de courtes légendes. On y voit la
réalisation des jeunes de Pont-à-Mousson.
Objectif plein sud
Vidéo cassette
Orchidées 1998
(Association Solidarités Nationales et
Internationales)
Cette cassette vidéo présente la campagne :
demain le monde, léducation pour tous, elle
dénonce le travail des enfants et présente des
témoignages et des reportages sur le Sénégal,
Haïti, le Togo et lAfrique du Sud.
Lîle aux fleurs
Vidéo cassette ????
???? (Association Solidarités
Nationales et Internationales)
Cette cassette vidéo présente de façon
courte et satirique les rapports économiques et les
aberrations quils générent.(cest ce film
que les anciens du club solidarité appellent La
Tomate)
Fiche action : club solidarité
Projet détablissement
1999-2000 Collège Jacques Marquette
1999 (sur demande au Principal)
Cette fiche jointe au projet détablissement
décrit le club solidarité, le public, les intervenants,
le fonctionnement, les besoins, le bilan des action et les
projections pour les années à venir.
Partenariat éducatif Nord-Sud
Projet déposé le 29 octobre
1999 Collège Jacques Marquette
1999 (sur demande au Principal)
Ce dossier présente le projet de partenariat entre le
collège et le Lycée collège de Podor, il est
destiné à demander des subventions et saccompagne
dun budget prévisionnel.
Le tour du monde en éducation
Dossier pédagogique
Peuple solidaire 1999
(Association Solidarités Nationales et
Internationales ou M. Humbert)
Ce dossier ce présente sous forme de fiches avec textes
et illustrations suivies dun petit questionnaire qui sert de
test de compréhension ou de point de départ pour une
discussion. On trouve aussi des données statistiques, des
graphiques, cartes et des exemples de projets et dactions
menés par des associations.
Léducation dans le monde
Numéro spécial
Les Clés de lactualité
novembre 1998 (M. Humbert)
Ce journal compare léducation en France avec la
situation des enfants dans dautres pays (guerre, travail,
) et présente les mauvais exemples. Enfance
au Sénégal, en Bosnie, en Inde et en Colombie. des
exemples daction sont décrits.
Léducation pour tous
Livret élève
Peuples solidaire 1998
(Membres du Club solidarité 99/2000 et
disponible à lassociation Solidarités Nationales
et Internationales)
Ce livret propose des textes, des jeux et des questions sur
léducation.Il compare la vie denfants au
Pérou, à Lyon (famille immigrée), au Niger, en
Inde et à Paris. Textes courts et facilement exploitables.
Manuels scolaires sénégalais
programmes de lécole
élémentaire République du
Sénégal ???
(Association Solidarités Nationales et
Internationales)
Livres de français, de mathématiques,
dhistoire-géographie utilisés dans les
différentes classes du Sénégal (quand les moyens
sont suffisants) Les collectes du club solidarité ont
été destinées à en équiper les
écoles sénégalaises.
Collecte pour lachat de livres pour les écoles
sénégalaises (Communauté rurale de
Tikité) en collaboration avec lAssociation
Solidarités Nationales et Internationales de
Pont-à-Mousson.
Recensement de toutes les associations dAide de
Pont-à-Mousson.
Création daffiches pour informer les
élèves.
Recherches dans les manuels dÉducation civique sur le
déséquilibre des échanges Nord-Sud.
Création dune feuille dinformation diffusée
au collège.
Collecte au profit dassociations locales (restos du cur,
banque alimentaire,
).
Correspondance avec dautres groupes qui se sont fixés
les mêmes objectifs.
Correspondance avec une école, un collège ou un
lycée du Sud.
Organisation dun déjeuner solidaire pour
récupérer des fonds (artisans du monde).
Visite dassociations daide (carritative ou
humanitaire).
Organiser un concours sur le développement.
Préparer ou faire venir une exposition au collège.
-> Présenter diapositives sur le
Mal-Développement (disponible dans le fond histoire géo
du collège).
-> Présenter des vidéos sur la
diversité (alimentation).
Travailler avec les écoles maternelles et primaires
(réalisation dun spectacle).
Demander et préparer la visite dun conférencier
(ouverture sur la vie, Marcel Klein,
).
Mai 97 Projet de club.
Sept 97 Mise en place du club solidarité au collège
Jacques Marquette.
Oct 97 Création dun parcours diversifié
5ème solidarités.
17 oct 97 Collecte de vêtements dans le cadre de la
journée de refus de la misère.
Oct 97 Visite de latelier dinsertion
FripFouille.
Novembre Visite de lexposition Demain le monde, nourrir
la planète.
Avril-mai 98 Exposés sur le Sénégal dans les
écoles primaires de la ville.
Janvier-juin 98 Opération Un Djembé = un livre
pour le Sénégal
bilan : 3000FF au profit des écoles du Fouta au
Sénégal.
Juin 98 Manifestation musicale (djembé) dans la cour du
Lycée.
Sept 98 Reprise du Club Solidarité avec une équipe
renouvelée.
17 oct 98 Collecte de vêtements dans le cadre de la
journée de refus de la misère.
20 oct 98 Visite du Président de la communauté rurale
de Pété (Sénégal) au collège.
Nov 98 Grand lâcher de ballons sur le thème
Léducation pour tous.
Intervention de la présidente locale des restos du
cur.
M. Crécy Principal et Président du F.S.E. assiste
à une réunion du club.
Dec-janvier 99 Collecte pour les restos du cur,
présentation de laction de Coluche.
Janvier 99 On découvre le bissap boisson
sénégalaise.
Fèvr-juin 99 Vente de djembés et de cauris au profit
des écoles du Sénégal.
Mai 99 Le club a sa page internet.
Juin 99 On fait le bilan de lannée et on envisage une
correspondance scolaire avec les élèves
Sénégalais.
Une fiche action jointe au projet détablissement
précise les buts du club et demande des moyens
supplémentaires.
Sept 99 Léquipe est en grande partie
renouvelée : ce sont surtout des quatrièmes (les
anciens) et des sixièmes. date nombre ### 8 ### 11 ### 11 ### 10 ### 14 ### 12 ### 11 ### 10 ### 12 ### 16 ### 11 ### 12 ### 12 ### 13 ### 10 ### 12 ### 13 ### 15 ### 13 ### 14 ### 13 ### 12 ### 10 ### 8 date nombre ### 7 ### 6 ### 8 ### 9 ### 8 ### 10 ### 13 ### 14
On reçoit la visite de M. Fall inspecteur
dAcadémie à Podor, il visite
létablissement et nous propose de nous mettre en contact
avec le Lycée-Collège de Podor.
Sept 99 Projets pour lannée scolaire : correspondance
scolaire avec le Sénégal, Présentation du
Sénégal, de laction du club et vente de Cauris et
de Djembés dans les écoles primaires. Participation
à la semaine déducation au
développement.
Oct 99 Une élève qui a vécu au
Sénégal nous apporte des objets africains : boubou,
cauris,
Choix des textes et des photographies pour présenter le club
lors de lexposition échange et partage.
Réflexion sur ce qui pourrait être fait lors de la
journée de la misère et projet de participation
à la manifestation du 19 novembre : clôture de la
semaine de la solidarité et dixième anniversaire de la
convention des Droits de lEnfant (visite de Mme Delzor
vice-présidente de lassociation SNI (Solidarités
Nationales et Internationales).
Khalid, un animateur de SNI vient nous présenter laction
des jeunes de lassociation en faveur du
Sénégal.
Le club demande des crédits de fonctionnement au F.S.E. (Foyer
Socio Éducatif) dont il fait partie (il ny a pas eu de
crédits attribués dans le cadre du projet
détablissement).
29 oct 99 Un dossier de partenariat Nord-Sud est
déposé, il associe le Collège Jacques Marquette
de Pont-à-Mousson (France) au Lycée Elhadj Baba
Ndiongue de Podor (Sénégal), son but est de favoriser
les échanges entre les élèves (correspondance)
mais aussi entre les professeurs (pédagogie), il devrait
permettre léquipement des CDI des établissements
partenaires (Création au Sénégal et
enrichissement en France). On envisage par la suite dutiliser
les moyens modernes de communication : vidéo et internet et
même (peut-être) de se rendre visite.
Réunions
Le nombre des participants peut être plus important que
le nombre des membres du club en raison des invités
(professeurs, principal,
) et des intervenants extérieurs
(responsables dassociation, animateurs socio-culturels,
conférenciers,
A chaque réunion une liste des participants est dressée
et un membre prend en charge le compte rendu des activités.
Madame, Monsieur, dans le cadre du Club Solidarité du
F.S.E. Collège, nous comptons nous rendre à
lexposition sur le thème Échange et
partage qui se déroule à la Chapelle de
lInstitut (Médiathèque), ce déplacement,
de moins de 1 km, seffectuera à pied et aura lieu le
mardi 16 novembre entre 12h30 et 13h30. Il est donc nécessaire
que vous nous fassiez parvenir votre accord écrit. Cette
exposition est ouverte au public le dimanche de 14h00 à 18h00,
les lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00
à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.
Le même soir, à 20h30, lassociation
Solidarités Nationales et Internationales organise à
lEspace Saint Laurent une soirée
spectacle-échange
(théâtre-conférence-débat) ayant pour
sujet Ce que les Pays du Sud apportent aux Pays du Nord,
y sont conviées toutes les personnes intéressées
par le sujet.
Il serait souhaitable que des membres du club solidarité
puissent participer à la permanence qui se tiendra lors de
lexposition. Il est aussi envisagé quils
participent à lorganisation de la manifestation sur le
thème Échange et partage qui se
déroulera laprès midi du 19 novembre 1999 (la
veille du dixième anniversaire de la Convention internationale
des droits de lenfant). Cette participation, acceptée
par le principal du collège, ne peut se faire quavec
votre accord écrit indispensable et lengagement par
lélève de rattraper les cours qui seraient
vaqués.
M. Humbert, responsable adulte du club
solidarité.
#------------ ------------- -------------
-------------- ------------- -----------
Nom :
,
prénom :
, responsable légal de lélève
(nom et prénom de
lélève) de la classe de
, autorise
celui-ci à participer au déplacement du Club
Solidarité du Collège le mardi 16 novembre entre
12h30 et 13h30.
(Signature indispensable)
#------------ ------------- -------------
-------------- ------------- -----------
Nom :
,
prénom :
, responsable légal de lélève
(nom et prénom de
lélève) de la classe de
, autorise
celui-ci à participer à la manifestation des
établissements scolaires de Pont-à-Mousson (place
Duroc) le vendredi 19 novembre entre 13h30 et 16h30.
(Signature indispensable)
Lettre destinée aux professeurs pour la
rentrée 2000/2001
Club solidarité / partenariat avec le
Sénégal
Le club solidarité est une activité
du Foyer éducatif du collège Jacques Marquette, il
compte chaque année une douzaine de membres
(élèves) qui se réunissent entre midi autour de
M. Humbert, professeur.
Historique du Club solidarité
Créé en mai 1997, il se met en place en
parallèle avec un parcours diversifié
solidarité. Pendant lannée scolaire
1997/1998 il organise : collecte de vêtements, visite
datelier dinsertion, participe à une exposition et
dans le cadre de lopération un djembé un livre,
que les élèves du collège étendent aux
écoles primaires, il récolte de quoi acheter 300
manuels scolaires pour les écoles de la communauté
rurale de Pété (Sénégal).
Laction continue en 1998/1999, le club reçoit la visite
du président de la communauté rurale, participe au
lâcher de ballons sur la place Duroc et à
lexposition léducation pour tous, il
collectera des vêtements dans le cadre de la journée de
refus de la misère, puis de la nourriture pour les restos du
cur. Lopération djembés sera
poursuivie et donnera lieu à la découverte de produits
sénégalais.
En 1999/2000 après la visite de M. Fall inspecteur
dacadémie de la région de Podor, un projet de
correspondance scolaire est mis en place (il naboutira pas), la
découverte de la culture sénégalaise se
poursuit, le partenariat avec lassociation Solidarités
Nationales et Internationales est renforcé : visite
dexposition, présentation de lassociation
(intervenant), participation à la semaine de la
solidarité et à la commémoration du
dixième anniversaire de la convention des droits de
lenfant.
Un projet de partenariat Nord-Sud est déposé et retenu
(5000F de subvention) : il associe le Collège Jacques
Marquette de Pont-à-Mousson (France) au Lycée Elhadj
Baba Ndiongue de Podor (Sénégal), son but est de
favoriser les échanges entre les élèves
(correspondance) mais aussi entre les professeurs (pédagogie),
il devrait permettre léquipement des CDI des
établissements partenaires (Création au
Sénégal et enrichissement en France). On envisage par
la suite dutiliser les moyens modernes de communication :
vidéo et internet et même (peut-être) de se rendre
visite.
Les projets 2000/2001 du club solidarité
Trois axes sont possibles (et complémentaires) :
La solidarité à léchelle
locale avec la participation aux évènements et
manifestations ( Journée de refus de la misère, semaine
internationale, collectes alimentaires et de de vêtements),
visite dassociation, concours,
La solidarité à léchelle
internationale, par une découverte de la culture dun
autre pays et les actions déchange et de partenariat
avec ce pays, ce serait la poursuite de laction entreprise vers
le Sénégal en lorientant vers le
Lycée-collège de Podor et le projet de C.D.I.
Léducation au développement :
découverte des autres sociètés et du
déséquillibre des échanges Nord-Sud.
Ces trois axes sont complémentaires et peuvent sappuyer
sur :
Le soutien de lAssociation Solidarités
Nationales et Internationales
Un financement du ministère (5000F pour le
partenariat)
Un fond documentaire disponible (Hist-Géo,
S.N.I., M.Humbert)
Des intervenants extérieurs
(Sénégal, S.N.I.,
)
La bienveillance du chef détablissement
(projet détablissement).
Les nouvelles technologies (vidéo, internet,
)
Mais il est indispensable de trouver des
bénévoles.
Réunion dinformation et de travail le
mercredi 13 septembre de 12h à
13h en présence de M.Fall
inspecteur dacadémie de Podor et de M. Crécy
principal du collège.
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