Étude d'un dossier documentaire assorti d'une liste de
questions.
La Lorraine dans
l'Europe moderne
(Ancien cours)
documents proposés: -généalogie simplifiée des Ducs de Lorraine. -Blason de la Lorraine -gravure de Callot : les malheurs de la guerre de Trente Ans (livre 4 ° :doc 4 page 13) -texte de Grimmelhausen : les horreurs de la guerre de Trente Ans (livre 4° doc 3 page 13)1.1 L'influence française chez les princes de Lorraine
Charles /// est duc très jeune, la régence est assurée par son oncle Nicolas.
Comme en France l'armée devient permanente, les coutumes (lois) sont fixées par écrit, des cartes dressées et les villes dotées de fortifications modernes.
1.2¦ Nancy une capitale
Une nouvelle ville est édifiée avec des bastions et des places, la construction du palais ducal est terminée.
Les industries se développent : papeterie, verrerie, métallurgie grâce aux mines (cuivre, plomb, argent, fer, )
Pour faire face à la Réforme, une université est créée à Pont-à-Mousson en 1572 (Année de la Saint Barthélèmy : le massacre des protestants à Paris).L'université qui comptera jusqu'a 2000 étudiants, est un grand centre de la Contre-Réforme, d'ou sortira un grand nombre de célèbrités et des ouvrages (livres) notoires
2.1¦ La guerre de Trente Ans en Lorraine
doc 3 et 4 page 13 : horreurs de la guerreLa Lorraine est ravagée par les guerres qui opposent les Français aux impériaux (Empire Romain Germanique), pillèe par les différentes troupes puis victime de la peste.
Charles /V mène une politique extérieure néfaste à ses duchés, Charles V, brillant général, ne viendra pas en Lorraine, plusieurs fois les Français occuperont le pays.
2.2¦ Tactique de la guerre de siège
Doc 3 page 11: Europe en Guerre : "la prise de Namur par Louis XIV".L'artillerie a changé la façon de combattre : on défend les frontières par des places fortes conçues pour résister à l'artillerie : citadelles avec bastion et glacis.
Les sièges, souvent longs, donnent l'occasion aux troupes de piller les campagnes
François fils de Léopold épouse Marie-Thérèse d'Autriche et devient empereur d'Autriche Hongrie, il fonde la dynastie des Lorraine-Habsboug qui régnera en Autriche jusqu'au XXème siècle.
Il laissera la Lorraine à Stanislas, roi de Pologne déchu et gendre de Louis XV, à sa mort en 1766, elle devient française.