Se documenter pour une recherche


Il est rare de disposer des documents nécessaires chez soi, il faut se méfier des renseignements trouvés sur internet : origine parfois douteuse, informations fausses ou incomplète (vérifications indispensables). Les encyclopédies informatiques sont rarement adaptées (trop simplistes ou ardues)
Le mieux est d’utiliser le CDI ou la médiathèque, dans ce cas prévoir longtemps à l’avance.

Au CDI, la fiche de recherche imprimée donne priorité sur ceux qui viennent pour lire (ne pas l’oublier).

A la médiathèque, les encyclopédies se trouvent dans la salle de travail (réservée au plus de 16 ans, mais exception est parfois faite pour des élèves très calmes et soigneux…).

Les documentalistes sont là pour vous aider, il apprécient courtoisie,respect et politesse.

Votre professeur peut lui aussi fournir des documents, il peut vérifier la pertinence de vos recherches et même vous aider pour le plan, la préparation des documents à présenter (photocopies, transparents,…) et la correction de la trace écrite.

Parfois un déplacement (musée, monument, librairie, office de tourisme) peut être l’objet d’une promenade agréable et instructive.


CHERCHER DES DOCUMENTS

Fiche d'après le livre Travailler au CDI en Histoire-Géographie

1 • Avant de partir, je réfléchis

Quel travail à réaliser?

  • - un exposé?... un panneau?... un dossier?
  • - un dossier de presse?... une biographie?
  • - une fiche d'identité?... une carte?
  • - une liste?... des réponses à des questions?...

Quels types de documents à chercher?

  • - livres documentaires?... usuels?... cartes?
  • -diapositives?... photographies?... plans?
  • - cassettes audio ou vidéo?

Où trouver ces documents?

  • - au C.D.I.?
  • - à la médiathèque ? Je connais les heures d'ouverture.
  • - à la mairie?... auprès d'une association ?. d'une ambassade?
  • - auprès d'un organisme?... d'une institution ? Je prévois de téléphoner ou d'écrire.

2 • Je collecte

Dans quelles conditions?

  • - seul?
  • - en groupe?
    Dans ce cas, quelle répartition du travail : qui fait quoi? quand ? comment? 

Avec quel matériel?

  • - pochette ou chemise pour le rangement de mes notes et de mes réalisations.
  • - du carton ?... des grandes feuilles ?... des feutres?...
  • - des transparents?... du papier-calque?
  • - des appareils : appareil photo, magnétophone...?

Quel est le sujet?

  • - quelles sont ses limites?
  • - quelles sont les informations à rechercher?
  • - ai-je un plan provisoire?

Je cherche des mots-clés.

Au C.D.I. ou à la médiathèque

  • Je cherche dans le fichier matière
  • Je consulte une encyclopédie
  • J'interroge un ordinateur

Je prends des notes

  • Je recopie les passages courts
  • je photocopie les illustrations
  • j'imprime les articles

3 • Je fais le tri

- Je rassemble les documents dont j'ai noté les références dans le fichier.

- Je choisis les documents que je vais utiliser.

- je relève leurs références.