Projets et engagement éducatif

Vous l'avez rêvé… votre ministre va le faire

Le club solidarité
Partenariat Nord-Sud
Voyages et sorties scolaires
Le personnel en 2000-2001
Oubliettes pédagogiques
Doléances personnelles
Utiliser Internet
Les livres

 

Les livres (pour profs)
Je ne propose ici que des livres qui me semblent du plus haut intérêt dans la pratique du plus beau des métiers.

Aider les élèves à apprendre

Gérard de Vecchi
HACHETTE ÉDUCATION
Collection : Pédagogies pour demain
1999 ISBN 2-01-0191155-2
220 pages 135FF

Beaucoup de fiches et d'exemples pratiques pour découvrir les élèves (et les professeurs). Le but de la démarche est de placer l'élève au centre des apprentissages, de les aider à construire le savoir et de gérer la diversité pour les rendre autonomes et les motiver.

Pédagogie différenciée

Halina PRZESMYCKI
HACHETTE ÉDUCATION
Collection : Pédagogies pour demain
1991 ISBN 2-01-017963-3
157 pages 135FF

Brève présentation historique et théorique, puis exemples pratiques de diagnostiques et de mise en place de stratégies d'apprentissage. Ce livre explique comment gérer l'hétérogénéité des classes et quels sont les différents processus d'apprentissage. Il préconise travail de groupe, pédagogie par contrat et travail en autonomie.

Enseigner en classe hétérogène

Marie-Claude Grandguillot
HACHETTE ÉDUCATION
Collection : Pédagogies pour demain
1993 ISBN 2-01-021179-0
160 pages 95FF

Ce livre explique les origines de l'hétérogénéité, il propose ensuite de stimuler la motivation et de provoquer les apprentissages, ce qui demande une remise en cause de l'évaluation. Il propose aux enseignants d'acquérir de nouvelles compétences pour enseigner : tracer les parcours, définir objectifs et tâches, distinguer les temps d'apprentissage, organiser autrement l'espace… grâce à de nombreux exemples et à des fiches pratiques.

Travailler au C.D.I. en histoire-géographie

Annie Estella-Garcia & Nicole Rivallain
HACHETTE ÉDUCATION
Collection : Pédagogies pour demain
1994 ISBN 2-01-170359-X
222 pages 95FF

Ce livre ne concerne pas que l'utilisation du C.D.I. (heureusement); il propose d'enseigner autrement : d'aider les élèves à organiser leur travail à la maison et en classe, de leur apprendre à chercher et à choisir des documents sur différents supports, puis ensuite de traiter l'information et de présenter les recherches. Il comporte de nombreuses fiches pratiques qui ne se limitent pas à l'histoire géographie

Vocabulaire d'Histoire Géographie et Éducation civique

Collectif
C.D.D.P. des Vosges
1997 ISBN 2-86627-126-2
120 pages 50FF

Toutes les définitions, mais aussi quelques schémas et des fiches de méthodes : un ouvrage à garder sous la main, il serait même souhaitable que les élèves en disposent.

Enseigner l'Histoire la Géographie et l'Éducation civique au collège

Françoise Puges-Rouy
BERTRAND-LACOSTE
Collection : Parcours didactiques
1999 ISBN 2-7352-1526-1
190 pages 100FF

Référentiel pour la mise en place des nouveaux programmes, il comporte une programmation détaillée avec un découpage par leçon qui propose pour chacune d'elles : problématique, plan, mots clés, carte et repères chronologiques ainsi que des activités pour les élèves. La fin de l'ouvrage propose un grand nombre de fiches pratiques concernant aussi bien des points du programme que la méthodologie

Méthodes en histoire géographie au collège

Michel Hagnerelle
C.R.D.P. PICARDIE
1994 ISBN 2-86615-124-0
205 pages 100FF

Les méthodes utilisées en histoire géographie sont présentées sous forme de dossiers thématiques (graphiques, tableau, chronologie, leçons, cartes, paysages, illustration, devoir) avec pour chaque dossier une progression des apprentissages, une fiche démarche, des fiches de méthodes et des exemples ainsi que les évaluations. Les fiches de méthode peuvent directement être utilisées par les élèves.

Travailler en équipe

Pierre Mahieu
HACHETTE ÉDUCATION
Collection : Pédagogies pour demain
1992 ISBN 2-01-019150-1
155 pages 112 FF

Un livre qui présente le travail en équipe comme nécessaire et indispensable, que se soit entre les professeurs ou avec les élèves. Il contient non seulement des compte-rendus d'expérience mais aussi des fiches qui permettent l'organisation de ce travail. Le travail en équipe concerne les apprentissages, la régulation des conflits et la gestion de l'établissement.

ORTHOVERT

André Séve
ÉDITIONS SOCIALES/MESSIDOR
1976 ISBN 2-209-05210-6 / 5514-10-76-5900
640 pages 95FF

Mieux qu'un dictionnaire en ce qui concerne la langue française, il apporte des réponses aux nombreuses questions que l'on peut se poser au sujet de l'usage de la langue française que ce soit dans le domaine de la grammaire ou dans celui de l'orthographe.

Internet pour les profs

Bard Williams
SYBEX
1997 ISBN 2-7361-2540-1
340 pages 99FF

Livre relativement récent et pourtant déjà dépassé, si je le fais figurer dans cette liste, c'est qu'il peut "décrasser" le néophyte (suite de la collection "Pour les Nuls") et que je pense qu'internet est indispensable en Histoire-géographie

Le grand livre de l'Histoire du Monde

Pierre Vidal-Naquet
Jacques Bertin (cartographie)

FRANCE LOISIRS / HACHETTE
1986 ISBN 2-7242-3083-3
340 pages 95FF

Ce livre écrit par ceux qui ont réformé l'histoire et la géographie à la fin du XX° siècle est un atlas chronologique qui associe, sur une double page et dans un esprit novateur, carte(s), illustrations (de bonne qualité), texte et chronologie. Il peut être utilisé à la fois comme référence et comme livre à feuilleter par plaisir

Pont-à-Mousson

Pierre Lallemand & Maurice Noël
LESCUYER - LYON
156 pages ( Prix d'occasion : 300FF)

Ouvrage de qualité aux textes clairs et très richement illustré, il présente de façon simple et agréable le riche passé historique de la ville. Il permet d'illustrer les cours d'exemples locaux.

Géographie éducation civique collège

Yves Lacoste
ÉDITIONS DE LA CITÉ
Collection : MANUEL +
1999 ISBN 2-84410-027-9
575 pages 100FF

C'est une sorte de manuel qui reprend les bases (vocabulaire du relief, phénomènes climatiques, démographie, cartographie, …) puis qui propose une approche par thèmes généraux avant de traiter (superficiellement) les grands points des programmes de la 6° à la 3° ; le livre se termine par des fiches pratiques (parfois inadaptées) et un lexique (définitions "lourdes"). Je n'ai pas trouvé mieux.

Atlas

?
?
???? ISBN ?-??-????-?
??? pages ??FF

Je cherche (depuis 20 ans) un atlas sérieux, récent, précis, concis et complet pour me remplacer les deux ou trois que j'utilise

Machines à enseigner

Bernard Planque
Préface de Louis Armand de l'Académie Française
Collection : Centre d'études pédagogiques
CASTERMAN
1967
183 pages broché

La cybernétique dans l'enseignement, grâce à l'auto-tutor, à Edison Responsive Environnement, à la télévision au Niger, au synchro-fax japonais, au Discoverer tunisien, au Vidéosonic et même à l'ordinateur, un livre où l'on sent une foi dans les nouvelles technologies, les germes de mai 68 et l'enthousiasme de l'époque. Un livre qui permet de constater les progrès techniques, l'évolution sociale et la fragilité des théories innovantes en pédagogie.