Aider les
élèves à apprendre
Gérard de
Vecchi
HACHETTE ÉDUCATION
Collection : Pédagogies pour demain
1999 ISBN 2-01-0191155-2
220 pages 135FF
|
Beaucoup de fiches et d'exemples
pratiques pour découvrir les élèves (et
les professeurs). Le but de la démarche est de placer
l'élève au centre des apprentissages, de les
aider à construire le savoir et de gérer la
diversité pour les rendre autonomes et les
motiver.
|
Pédagogie
différenciée
Halina
PRZESMYCKI
HACHETTE ÉDUCATION
Collection : Pédagogies pour demain
1991 ISBN 2-01-017963-3
157 pages 135FF
|
Brève présentation
historique et théorique, puis exemples pratiques de
diagnostiques et de mise en place de stratégies
d'apprentissage. Ce livre explique comment gérer
l'hétérogénéité des
classes et quels sont les différents processus
d'apprentissage. Il préconise travail de groupe,
pédagogie par contrat et travail en
autonomie.
|
Enseigner en classe
hétérogène
Marie-Claude
Grandguillot
HACHETTE ÉDUCATION
Collection : Pédagogies pour demain
1993 ISBN 2-01-021179-0
160 pages 95FF
|
Ce livre explique les origines de
l'hétérogénéité, il
propose ensuite de stimuler la motivation et de provoquer
les apprentissages, ce qui demande une remise en cause de
l'évaluation. Il propose aux enseignants
d'acquérir de nouvelles compétences pour
enseigner : tracer les parcours, définir objectifs et
tâches, distinguer les temps d'apprentissage,
organiser autrement l'espace
grâce à de
nombreux exemples et à des fiches
pratiques.
|
Travailler
au C.D.I. en histoire-géographie
Annie Estella-Garcia
& Nicole Rivallain
HACHETTE ÉDUCATION
Collection : Pédagogies pour demain
1994 ISBN 2-01-170359-X
222 pages 95FF
|
Ce livre ne concerne pas que
l'utilisation du C.D.I. (heureusement); il propose
d'enseigner autrement : d'aider les élèves
à organiser leur travail à la maison et en
classe, de leur apprendre à chercher et à
choisir des documents sur différents supports, puis
ensuite de traiter l'information et de présenter les
recherches. Il comporte de nombreuses fiches pratiques qui
ne se limitent pas à l'histoire
géographie
|
Vocabulaire
d'Histoire Géographie et Éducation
civique
Collectif
C.D.D.P. des Vosges
1997 ISBN 2-86627-126-2
120 pages 50FF
|
Toutes les définitions, mais
aussi quelques schémas et des fiches de
méthodes : un ouvrage à garder sous la main,
il serait même souhaitable que les
élèves en disposent.
|
Enseigner
l'Histoire la Géographie et l'Éducation
civique au collège
Françoise
Puges-Rouy
BERTRAND-LACOSTE
Collection : Parcours didactiques
1999 ISBN 2-7352-1526-1
190 pages 100FF
|
Référentiel pour la
mise en place des nouveaux programmes, il comporte une
programmation détaillée avec un
découpage par leçon qui propose pour chacune
d'elles : problématique, plan, mots clés,
carte et repères chronologiques ainsi que des
activités pour les élèves. La fin de
l'ouvrage propose un grand nombre de fiches pratiques
concernant aussi bien des points du programme que la
méthodologie
|
Méthodes en
histoire géographie au
collège
Michel
Hagnerelle
C.R.D.P. PICARDIE
1994 ISBN 2-86615-124-0
205 pages 100FF
|
Les méthodes
utilisées en histoire géographie sont
présentées sous forme de dossiers
thématiques (graphiques, tableau, chronologie,
leçons, cartes, paysages, illustration, devoir) avec
pour chaque dossier une progression des apprentissages, une
fiche démarche, des fiches de méthodes et des
exemples ainsi que les évaluations. Les fiches de
méthode peuvent directement être
utilisées par les élèves.
|
Travailler en
équipe
Pierre
Mahieu
HACHETTE ÉDUCATION
Collection : Pédagogies pour demain
1992 ISBN 2-01-019150-1
155 pages 112 FF
|
Un livre qui présente le
travail en équipe comme nécessaire et
indispensable, que se soit entre les professeurs ou avec les
élèves. Il contient non seulement des
compte-rendus d'expérience mais aussi des fiches qui
permettent l'organisation de ce travail. Le travail en
équipe concerne les apprentissages, la
régulation des conflits et la gestion de
l'établissement.
|
ORTHOVERT
André
Séve
ÉDITIONS SOCIALES/MESSIDOR
1976 ISBN 2-209-05210-6 / 5514-10-76-5900
640 pages 95FF
|
Mieux qu'un dictionnaire en ce qui
concerne la langue française, il apporte des
réponses aux nombreuses questions que l'on peut se
poser au sujet de l'usage de la langue française que
ce soit dans le domaine de la grammaire ou dans celui de
l'orthographe.
|
Internet pour les
profs
Bard
Williams
SYBEX
1997 ISBN 2-7361-2540-1
340 pages 99FF
|
Livre relativement récent et
pourtant déjà dépassé, si je le
fais figurer dans cette liste, c'est qu'il peut
"décrasser" le néophyte (suite de la
collection "Pour les Nuls") et que je pense qu'internet est
indispensable en Histoire-géographie
|
Le grand livre de
l'Histoire du Monde
Pierre
Vidal-Naquet
Jacques Bertin
(cartographie)
FRANCE LOISIRS / HACHETTE
1986 ISBN 2-7242-3083-3
340 pages 95FF
|
Ce livre écrit par ceux qui
ont réformé l'histoire et la géographie
à la fin du XX° siècle est un atlas
chronologique qui associe, sur une double page et dans un
esprit novateur, carte(s), illustrations (de bonne
qualité), texte et chronologie. Il peut être
utilisé à la fois comme
référence et comme livre à feuilleter
par plaisir
|
Pont-à-Mousson
Pierre Lallemand &
Maurice Noël
LESCUYER - LYON
156 pages ( Prix d'occasion : 300FF)
|
Ouvrage de qualité aux
textes clairs et très richement illustré, il
présente de façon simple et agréable le
riche passé historique de la ville. Il permet
d'illustrer les cours d'exemples locaux.
|
Géographie
éducation civique collège
Yves
Lacoste
ÉDITIONS DE LA CITÉ
Collection : MANUEL +
1999 ISBN 2-84410-027-9
575 pages 100FF
|
C'est une sorte de manuel qui
reprend les bases (vocabulaire du relief,
phénomènes climatiques, démographie,
cartographie,
) puis qui propose une approche par
thèmes généraux avant de traiter
(superficiellement) les grands points des programmes de la
6° à la 3° ; le livre se termine par des
fiches pratiques (parfois inadaptées) et un lexique
(définitions "lourdes"). Je n'ai pas trouvé
mieux.
|
Atlas
?
?
???? ISBN ?-??-????-?
??? pages ??FF
|
Je cherche (depuis 20 ans) un atlas
sérieux, récent, précis, concis et
complet pour me remplacer les deux ou trois que
j'utilise
|
Machines à
enseigner
Bernard
Planque
Préface de
Louis Armand de l'Académie
Française
Collection : Centre d'études pédagogiques
CASTERMAN
1967
183 pages broché
|
La cybernétique dans
l'enseignement, grâce à l'auto-tutor, à
Edison Responsive Environnement, à la
télévision au Niger, au synchro-fax japonais,
au Discoverer tunisien, au Vidéosonic et même
à l'ordinateur, un livre où l'on sent une foi
dans les nouvelles technologies, les germes de mai 68 et
l'enthousiasme de l'époque. Un livre qui permet de
constater les progrès techniques, l'évolution
sociale et la fragilité des théories
innovantes en pédagogie.
|