Ce
travail est fortement inspiré, voire repris sur le livre
Travailler au CDI en
Histoire-Géographie
CHOISIR DES DOCUMENTS
Il
me faut un plan provisoire Voir "réfléchir
à un sujet "
Je
sais donc ce que je cherche
J
ai rassemble des documents Je ne garde que ceux qui me seront
utiles
1
Quels documents choisir ?
Je
choisis en fonction du temps, de la production finale et bien
sur du sujet.
->
Le temps dont je dispose:
peu
de temps = peu de documents, => manuels, usuels.
->
La production finale:
- - un dossier, un panneau = photographies, cartes, dessins,
plans,
schémas,.. Je peux réaliser moi-même certains de
ces documents
- - un dossier de presse = quotidiens et revues
- - un exposé = tous les types de documents, sans oublier
les diapositives, les cassettes audio et vidéo
- - un montage audiovisuel = les documents audiovisuels, bien
sûr;
- - une exposition = tous les types de documents, y compris des
objets.
-
->
Le sujet
Je
choisis des documents qui m'apportent toutes les informations
que je recherche.
Mais
je dois aussi toujours me demander : quel est le document qui
m'apportera le plus facilement et le plus rapidement possible la
bonne réponse?
- - un sujet d'actualité = quotidiens et revues,
- - une fiche d'identité (personnage, pays...) =
dictionnaires de noms propres, encyclopédies.
- - une localisation, une carte à compléter =
atlas, plan,
- - des données récentes (notamment pour les pays :
chiffres de population, frontières...) = des documents
récents. Je veille à regarder la date d'édition je
pense à utiliser les documents qui sont remis a jour. Si les
documents me font défaut, je fais appel à d'autres
sources d'informations telles que mairie, organismes,
associations,
personnes privées. ministères... Je n'oublie pas le
manuel: c'est l'ouvrage que j'ai toujours à ma disposition.
2.
Pour choisir...
°
Je lis :
- - le résumé, l'introduction d'un livre
- - le titre, le commentaire, la légende d'une photographie,
d'une carte, d'un tableau, d'un schéma,,,
°
Je consulte:
- - la table des matières, le sommaire d'un livre ou d'une
revue;
- - l'index,
°
Je repère :
- - les titres et sous-titres d'un chapitre ou de plusieurs
- - le surtitre, le chapeau d'un article,
Je
fais une lecture rapide des paragraphes, des illustrations, de
l'article, d'une photographie, d'un organigramme...
3.
J'élimine les documents...
- ° Qui font double emploi,
- ° Que je ne comprends pas:
- - ils sont trop difficiles a manipuler : pas d'index,
table
des matières pas détaillées des informations
dispersées...
- - ils sont trop difficiles a lire : trop de mots inconnus,
phrases trop compliquées, trop longs a lire,.. Pour les
documents autres que les textes : un schéma peu clair, une
carte
avec une légende incomplète, une photographie floue ou
sombre...
- Qui ne correspondent pas au type de documents dont j'ai
besoin:
- Qui sont pauvres en Informations:
- Qui ne répondent pas aux questions que je me suis
posées en réfléchissant au sujet.
Je
note les références des documents que j'ai
retenus ; elles me serviront à:
- - retrouver rapidement les documents, Si je ne peux pas les
emprunter;
-
constituer la bibliographie d'un dossier,
ÉLABORER UN DOSSIER DE
DOCUMENTS POUR L'HISTOIRE DES ARTS AU BREVET
http://lelivrescolaire.fr/4293/2_Elaborer_un_dossier_de_documents_Art_et_machine_Methode_brevet.html#Document=21763
•Définir un thème
Plusieurs approches peuvent être efficaces :
- Choisir un thème (une idée ou un objet) puis trouver une
série de documents qui permettent de le questionner.
Exemples : la ville, le monde paysan, l'intimité, les
histoires de famille, la politique, la laideur, la vitesse,
etc.
- Choisir une période puis trouver une série de documents qui
permettent de la questionner.
Exemples : les années folles ou l'année 1968
- Choisir un espace puis trouver une série de documents qui
permettent de le questionner.
Exemples : Les arts plastiques à Berlin ; l'architecture à
Vienne, etc.
- Choisir une image puis l'analyser et trouver ainsi une
question et à partir de là une série d'images.
Exemples : en partant d'un portrait sérigraphié d'Andy Warhol,
on peut décider de travailler sur la célébrité, sur la société
du divertissement, sur les médias et l'image industrielle, sur
les années 1960 aux Etats-Unis, etc.
•Définir les termes
Définissez avec précision le terme ou l'expression de votre
sujet.
Constituez-vous un lexique avec des définitions précises des
principaux termes qui déterminent votre sujet (notions, termes
techniques, expressions, termes désignant des mouvements
artistiques, etc.).
Outre les dictionnaires classiques, consultez le Trésor de la
langue française (http://atilf.atilf.fr/) et le Dictionnaire
historique de la langue française (Robert éditions) qui vous
indique l'évolution du sens d'un mot selon les époques.
Mots-clés à définir ici : machine ; progrès ; technique ;
technologie ; ordinateur ; robot ; androïde ; taylorisme, etc.
•Sélectionner des
images
Demandez-vous – en vous aidant du manuel – pour chaque
période, à chaque moment culturel, si votre thème a fait
partie des sujets importants.
Tous les sujets ne concernent pas tous les mouvements.
Il peut être intéressant de regrouper les documents :
- soit en choisissant des documents proches techniquement
(uniquement des photographies par exemple) ;
- soit en choisissant au contraire les documents les plus
variés (peinture, dessin, photographie, sculpture, film, etc.)
•Légendes
Soyez attentifs à légender le plus précisément vos images. Les
informations nécessaires au repérage et à l'analyse de l'œuvre
:
Nom et prénom de l'auteur / titre de l'œuvre (à présenter en
italique) / date / technique / format (en cm) / lieu de
conservation (ville et institution).
•Caractériser chaque
document dans son rapport au sujet
Pour chaque période ou moment artistique, essayez de rédiger
un court texte qui résume l'état de la question à l'époque de
production de l’œuvre (dans l'exemple de dossier de documents
traité ci-dessus, ce texte correspond au commentaire attaché à
chaque document).
Essayez de donner un titre à chacun de vos textes (dans
l'exemple traité ci-dessous, il s'agit du titre de chacun des
documents).
•Construire un
exposé à partir d'une série de documents
Afin de proposer un commentaire des documents, il convient de
retenir les thèmes et questions qui permettent de questionner
tous les documents ou tout au moins la majorité.
Vous pouvez adopter un plan chronologique ou un plan
thématique (à chaque partie une question).