Ce travail est fortement inspiré, voire repris sur le livre Travailler au CDI en Histoire-Géographie


CHOISIR DES DOCUMENTS

Il me faut un plan provisoire Voir "réfléchir à un sujet "

Je sais donc ce que je cherche

J ai rassemble des documents Je ne garde que ceux qui me seront utiles

 

1 Quels documents choisir ?

Je choisis en fonction du temps, de la production finale et bien sur du sujet.

 

-> Le temps dont je dispose:

peu de temps = peu de documents, => manuels, usuels.

-> La production finale:

-> Le sujet

Je choisis des documents qui m'apportent toutes les informations que je recherche.

Mais je dois aussi toujours me demander : quel est le document qui m'apportera le plus facilement et le plus rapidement possible la bonne réponse?

2. Pour choisir...

° Je lis :

° Je consulte:

° Je repère :

Je fais une lecture rapide des paragraphes, des illustrations, de l'article, d'une photographie, d'un organigramme...

 3. J'élimine les documents...

Je note les références des documents que j'ai retenus ; elles me serviront à:

- constituer la bibliographie d'un dossier,


ÉLABORER UN DOSSIER DE DOCUMENTS  POUR L'HISTOIRE DES ARTS AU BREVET
http://lelivrescolaire.fr/4293/2_Elaborer_un_dossier_de_documents_Art_et_machine_Methode_brevet.html#Document=21763
•Définir un thème
Plusieurs approches peuvent être efficaces :
- Choisir un thème (une idée ou un objet) puis trouver une série de documents qui permettent de le questionner.
Exemples : la ville, le monde paysan, l'intimité, les histoires de famille, la politique, la laideur, la vitesse, etc.
- Choisir une période puis trouver une série de documents qui permettent de la questionner.
Exemples : les années folles ou l'année 1968
- Choisir un espace puis trouver une série de documents qui permettent de le questionner.
Exemples : Les arts plastiques à Berlin ; l'architecture à Vienne, etc.
- Choisir une image puis l'analyser et trouver ainsi une question et à partir de là une série d'images.
Exemples : en partant d'un portrait sérigraphié d'Andy Warhol, on peut décider de travailler sur la célébrité, sur la société du divertissement, sur les médias et l'image industrielle, sur les années 1960 aux Etats-Unis, etc.

•Définir les termes
Définissez avec précision le terme ou l'expression de votre sujet.
Constituez-vous un lexique avec des définitions précises des principaux termes qui déterminent votre sujet (notions, termes techniques, expressions, termes désignant des mouvements artistiques, etc.).
Outre les dictionnaires classiques, consultez le Trésor de la langue française (http://atilf.atilf.fr/) et le Dictionnaire historique de la langue française (Robert éditions) qui vous indique l'évolution du sens d'un mot selon les époques.
Mots-clés à définir ici : machine ; progrès ; technique ; technologie ; ordinateur ; robot ; androïde ; taylorisme, etc.

•Sélectionner des images
Demandez-vous – en vous aidant du manuel – pour chaque période, à chaque moment culturel, si votre thème a fait partie des sujets importants.
Tous les sujets ne concernent pas tous les mouvements.
Il peut être intéressant de regrouper les documents :
- soit en choisissant des documents proches techniquement (uniquement des photographies par exemple) ;
- soit en choisissant au contraire les documents les plus variés (peinture, dessin, photographie, sculpture, film, etc.)

•Légendes
Soyez attentifs à légender le plus précisément vos images. Les informations nécessaires au repérage et à l'analyse de l'œuvre :
Nom et prénom de l'auteur / titre de l'œuvre (à présenter en italique) / date / technique / format (en cm) / lieu de conservation (ville et institution).

•Caractériser chaque document dans son rapport au sujet
Pour chaque période ou moment artistique, essayez de rédiger un court texte qui résume l'état de la question à l'époque de production de l’œuvre (dans l'exemple de dossier de documents traité ci-dessus, ce texte correspond au commentaire attaché à chaque document).
Essayez de donner un titre à chacun de vos textes (dans l'exemple traité ci-dessous, il s'agit du titre de chacun des documents).

•Construire un exposé à partir d'une série de documents
Afin de proposer un commentaire des documents, il convient de retenir les thèmes et questions qui permettent de questionner tous les documents ou tout au moins la majorité.
Vous pouvez adopter un plan chronologique ou un plan thématique (à chaque partie une question).