Ce
      travail est fortement inspiré, voire repris sur le livre
      Travailler au CDI en
        Histoire-Géographie
    
    
    
    
    CHOISIR DES DOCUMENTS
    Il
      me faut un plan provisoire Voir "réfléchir
        à un sujet "
    Je
      sais donc ce que je cherche
    J
      ai rassemble des documents Je ne garde que ceux qui me seront
      utiles
     
    1
      Quels documents choisir ?
    Je
      choisis en fonction du temps, de la production finale et bien
      sur du sujet.
     
    ->
      Le temps dont je dispose:
    peu
      de temps = peu de documents, => manuels, usuels.
    ->
      La production finale:
    
      - - un dossier, un panneau = photographies, cartes, dessins,
        plans,
        schémas,.. Je peux réaliser moi-même certains de
        ces documents
- - un dossier de presse = quotidiens et revues
- - un exposé = tous les types de documents, sans oublier
        les diapositives, les cassettes audio et vidéo
- - un montage audiovisuel = les documents audiovisuels, bien
        sûr;
- - une exposition = tous les types de documents, y compris des
        objets.
-  
->
      Le sujet
    Je
      choisis des documents qui m'apportent toutes les informations
      que je recherche.
    Mais
      je dois aussi toujours me demander : quel est le document qui
      m'apportera le plus facilement et le plus rapidement possible la
      bonne réponse?
    
      - - un sujet d'actualité = quotidiens et revues,
- - une fiche d'identité (personnage, pays...) =
        dictionnaires de noms propres, encyclopédies.
-  - une localisation, une carte à compléter =
        atlas, plan,
- - des données récentes (notamment pour les pays :
        chiffres de population, frontières...) = des documents
        récents. Je veille à regarder la date d'édition je
        pense à utiliser les documents qui sont remis a jour. Si les
        documents me font défaut, je fais appel à d'autres
        sources d'informations telles que mairie, organismes,
        associations,
        personnes privées. ministères... Je n'oublie pas le
        manuel: c'est l'ouvrage que j'ai toujours à ma disposition.
2.
      Pour choisir...
    °
      Je lis :
    
      - - le résumé, l'introduction d'un livre
- - le titre, le commentaire, la légende d'une photographie,
        d'une carte, d'un tableau, d'un schéma,,,
°
      Je consulte:
    
      - - la table des matières, le sommaire d'un livre ou d'une
        revue;
- - l'index,
°
      Je repère :
    
      - - les titres et sous-titres d'un chapitre ou de plusieurs
- - le surtitre, le chapeau d'un article,
Je
      fais une lecture rapide des paragraphes, des illustrations, de
      l'article, d'une photographie, d'un organigramme...
     3.
      J'élimine les documents...
    
      - ° Qui font double emploi,
- ° Que je ne comprends pas:
        
          - - ils sont trop difficiles a manipuler : pas d'index,
            table
            des matières pas détaillées des informations
            dispersées...
- - ils sont trop difficiles a lire : trop de mots inconnus,
            phrases trop compliquées, trop longs a lire,.. Pour les
            documents autres que les textes : un schéma peu clair, une
            carte
            avec une légende incomplète, une photographie floue ou
            sombre...
 
- Qui ne correspondent pas au type de documents dont j'ai
        besoin:
- Qui sont pauvres en Informations:
- Qui ne répondent pas aux questions que je me suis
        posées en réfléchissant au sujet. 
Je
      note les références des documents que j'ai
      retenus ; elles me serviront à:
    
      - - retrouver rapidement les documents, Si je ne peux pas les
        emprunter;
-
      constituer la bibliographie d'un dossier,
    
    
ÉLABORER UN DOSSIER DE
                DOCUMENTS  POUR L'HISTOIRE DES ARTS AU BREVET
          http://lelivrescolaire.fr/4293/2_Elaborer_un_dossier_de_documents_Art_et_machine_Methode_brevet.html#Document=21763
          •Définir un thème
          Plusieurs approches peuvent être efficaces :
          - Choisir un thème (une idée ou un objet) puis trouver une
          série de documents qui permettent de le questionner.
          Exemples : la ville, le monde paysan, l'intimité, les
          histoires de famille, la politique, la laideur, la vitesse,
          etc.
          - Choisir une période puis trouver une série de documents qui
          permettent de la questionner.
          Exemples : les années folles ou l'année 1968
          - Choisir un espace puis trouver une série de documents qui
          permettent de le questionner.
          Exemples : Les arts plastiques à Berlin ; l'architecture à
          Vienne, etc.
          - Choisir une image puis l'analyser et trouver ainsi une
          question et à partir de là une série d'images.
          Exemples : en partant d'un portrait sérigraphié d'Andy Warhol,
          on peut décider de travailler sur la célébrité, sur la société
          du divertissement, sur les médias et l'image industrielle, sur
          les années 1960 aux Etats-Unis, etc.
          
          •Définir les termes
          Définissez avec précision le terme ou l'expression de votre
          sujet.
          Constituez-vous un lexique avec des définitions précises des
          principaux termes qui déterminent votre sujet (notions, termes
          techniques, expressions, termes désignant des mouvements
          artistiques, etc.).
          Outre les dictionnaires classiques, consultez le Trésor de la
          langue française (http://atilf.atilf.fr/) et le Dictionnaire
          historique de la langue française (Robert éditions) qui vous
          indique l'évolution du sens d'un mot selon les époques.
          Mots-clés à définir ici : machine ; progrès ; technique ;
          technologie ; ordinateur ; robot ; androïde ; taylorisme, etc.
          
          •Sélectionner des
            images
          Demandez-vous – en vous aidant du manuel – pour chaque
          période, à chaque moment culturel, si votre thème a fait
          partie des sujets importants.
          Tous les sujets ne concernent pas tous les mouvements.
          Il peut être intéressant de regrouper les documents :
          - soit en choisissant des documents proches techniquement
          (uniquement des photographies par exemple) ;
          - soit en choisissant au contraire les documents les plus
          variés (peinture, dessin, photographie, sculpture, film, etc.)
          
          •Légendes
          Soyez attentifs à légender le plus précisément vos images. Les
          informations nécessaires au repérage et à l'analyse de l'œuvre
          :
          Nom et prénom de l'auteur / titre de l'œuvre (à présenter en
          italique) / date / technique / format (en cm) / lieu de
          conservation (ville et institution).
          
          •Caractériser chaque
            document dans son rapport au sujet
          Pour chaque période ou moment artistique, essayez de rédiger
          un court texte qui résume l'état de la question à l'époque de
          production de l’œuvre (dans l'exemple de dossier de documents
          traité ci-dessus, ce texte correspond au commentaire attaché à
          chaque document).
          Essayez de donner un titre à chacun de vos textes (dans
          l'exemple traité ci-dessous, il s'agit du titre de chacun des
          documents).
          
          •Construire un
            exposé à partir d'une série de documents
          Afin de proposer un commentaire des documents, il convient de
          retenir les thèmes et questions qui permettent de questionner
          tous les documents ou tout au moins la majorité.
          Vous pouvez adopter un plan chronologique ou un plan
          thématique (à chaque partie une question).