Ce travail est fortement inspiré, voire repris sur le livre Travailler au CDI en Histoire-Géographie
Nous colorions les cases en vert si nous répondons oui, Nous colorions les cases en rouge si nous répondons non.
| Quelques jours avant l'exposé Si le plan ne nous a pas été donné, nous avons fait un plan détaillé: |  | 
| - avec introduction, parties et sous-parties, conclusion | |
| - avec des repères pour les documents à présenter | |
| - avec, éventuellement, des questions à poser Nous avons préparé une maquette du tableau | |
| Nous avons fait un essai au C.D.I. |  | 
| - en articulant, en variant l'intonation | |
| - en ne lisant pas le texte | |
| - en respectant la durée | |
| - en répartissant le temps de parole | |
| - en écrivant au tableau | |
| - en manipulant les appareils | |
| Nous avons réservé les documents et les appareils dont nous aurons besoin | |
| L'organisation du travail en groupe |  | 
| - nous avons réparti les tâches | |
| - nous avons noté des repères dans le plan | |
| Le jour de l'exposé, nous vérifions que nous avons bien : |  | 
| - une montre | |
| - le plan détaillé | |
| - la maquette du tableau | |
| - les documents numérotés et classés dans l'ordre d'utilisation | |
| - éventuellement les appareils (projecteur, épiscope...) |