Ce travail est fortement inspiré, voire repris sur le livre Travailler au CDI en Histoire-Géographie
Nous colorions les cases en vert si nous répondons oui, nous colorions les cases en rouge si non nous répondons non.
| Les titres | |
| - attirent-ils le regard ? | |
| - sont-ils en rapport avec le contenu du panneau? | |
| -sont-ils bien placés? | |
| L'organisation de l'espace: | |
| Le panneau est-il aéré? | |
| - sans vide trop important? | |
| Les éléments qui vont ensemble sont-ils regroupés? | |
| Le plan adopté est-il mis en évidence? | |
| Le sens de lecture est-il respecté ? | |
| Les images | |
| - sont-elles lisibles, claires? | |
| - en rapport avec le sujet? | |
| - commentées? | |
| - référencées ? | |
| - occupent-elles une surface nettement supérieure à celle de l'écrit? | |
| L'écrit: | |
| Les commentaires sont-ils brefs? | |
| - en rapport avec les images? | |
| S'il y a un texte explicatif, est-il court? | |
| Chaque fois que possible, les textes ont-ils été remplacés par un tableau, une carte, un schéma? | |
| L'aspect général, la mise en valeur du panneau: | |
| Avons-nous réfléchi au choix des couleurs? | |
| - avons-nous fait un essai au brouillon? Avons-nous réfléchi au style des caractères? | |
| - avons-nous fait un essai au brouillon? | |
| Le panneau est-il propre? | |
| L'orthographe a-t-elle été vérifiée? | |
| L'écriture et les dessins sont-ils soignés ? | |
| Le panneau est-il agréable à regarder? | |
Si toutes les cases sont vertes, notre panneau est prêt. Sinon nous revoyons les consignes que nous n'avons pas ou mal respectées, nous faisons ce que nous avons oublié ..,