Ce travail
est fortement inspiré, voire repris sur le livre
Travailler au CDI en
Histoire-Géographie
PRÉSENTER UN PANNEAU
1. Nous
organisons l'espace
- Notre panneau doit être organisé selon un plan
facilement repérable : voir Je construis un plan (voir fiche).
- Nous faisons une maquette de taille réduite au brouillon,
avant de réaliser le panneau dans sa taille réelle.
- Nous regroupons les éléments qui vont ensemble nous
pouvons matérialiser les différentes parties du panneau
(par des encadrements, par exemple).
- Nous respectons un sens de lecture : de gauche à droite,
de haut en bas.
- Nous plaçons le titre en évidence, il attire le
regard.
- Nous aérons notre panneau en espaçant les
différents éléments : nous laissons des vides,
mais pas trop importants.
2. Nous
privilégions l'image
- Elle constitue l'élément principal: un panneau est
fait pour être vu.
- La surface occupée par les images est nettement
supérieure à celle des textes.
- Nous pensons à remplacer un texte par une carte, une frise
chronologique, un dessin. un graphique, un tableau...
- Nous lui donnons un titre.
- Nous la commentons brièvement.
- Nous indiquons ses références.
- Nous la choisissons
- - en rapport avec le sujet du panneau : voir Je choisis des
documents (voir fiche):
- - pour sa clarté, sa lisibilité, sa
netteté, sa grandeur (nous évitons par exemple les images
trop petites, les photocopies sur lesquelles on ne distingue rien).
- Nous soignons les dessins, le coloriage, le collage (nous collons
proprement et droit), le découpage...
3. Nous
utilisons l'écrit
- pour les titres du panneau : ils doivent étonner,
questionner, donner envie... Ils doivent donc être visibles et
lisibles de loin
- pour les sous-titres
- pour de courts textes explicatifs pour de courts textes de
transition : ils servent de liens entre les différentes parties
de notre panneau:
- pour les commentaires d'images
- - ils sont courts. Pas de redondance image/texte:
- - ils sont placés sans équivoque à
côté des images qu'ils accompagnent.
- Nous soignons l'écriture.
- Nous écrivons droit : nous traçons des lignes au
crayon.
4. Et pour
le plaisir des yeux...
- Nous choisissons le support : les dimensions, la couleur, la
nature (papier à dessin, cartonné, carton,..).
- Nous utilisons des couleurs qui s'harmonisent, ou qui
contrastent... Nous évitons les couleurs trop fades qui ne
ressortiront pas.
- Nous soulignons ou nous encadrons.
- Nous varions le style des caractères (leur forme, leur
taille, leur épaisseur, leur couleur), mais pas trop...
- Nous vérifions l'orthographe.
- Notre panneau est propre pas de tache, pas de rature, pas de
support froissé, déchiré, corné...
Notre
panneau est original.